Définition de « accroché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accroche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accroché pour aider à enrichir la compréhension du mot Accroché et répondre à la question quelle est la définition de accroche ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=accroché|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe accrocher.


    Définitions de « accroche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACCROCHE, subst. fém.

    A.? Au propre, vx. ,,Agrafe, attache, croc.`` (Ac. Compl. 1842).
    ? TECHNOL. Pointe d'accroche :
    ... ces pointes [où s'accrochent les bouclettes des cordes du piano] s'appelaient autrefois pointes d'accroche. G. Schmitt, C. Simon, Nouveau manuel complet de l'organiste(encyclopédie Roret), Accordeur de pianos, 1905, p. 36.
    B.? Au fig., vieilli. ,,Difficultés, retardements qui arrivent en quelque affaire.`` (Littré).
    Rem. Ce sens est absent des dict. mod., Rob., Pt Rob., etc. Il appartient d'apr. Gattel 1841 au lang. fam.
    Prononc. ? Dernière transcription ds DG : à-kro?ch'.
    Étymol. ET HIST. ? 1. xvies. « agrafe, attache » (Rémi Belleau, III, 50, Gouverneur ds R. Hist. litt. Fr., 1, 486 : Armez et de mains et d'accroches, De petits hameçons, de secretes approches); 2. au fig. « embarras, obstacle, difficulté » (aubigné, Tragiques, III (IV, 137) ds Hug. : Juges, où seront lors voz fuittes, vos accroches, Voz exoines, delaiz, de chicane les tours?). Dév. de accrocher*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    accroche \a.k???\ féminin

    1. (Journalisme, Publicité) Partie d'une annonce publicitaire, généralement le titre, attirant l'attention.
      • Je dis « slogans » pour que vous compreniez mais sachez que le mot « slogan » est complètement has-been. Aujourd'hui on dit « accroche » ou « titre ». J'aime bien « accroche », mais « titre » est plus frime. (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 50.)
      • Niveau 2, alimentaire, il me semble que les panneaux jaunes des prix d'accroche sont de plus en plus aveuglants. (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, p. 57.)
    2. (Audiovisuel) Séquence ou montage destinés à attirer ou à retenir l'attention du spectateur ou de l'auditeur.
    3. (Automobile) Fait pour un pneu d'accrocher à la route.
    4. Fait d'avoir une bonne adhérence, une bonne accroche.
      • Ces enduits sont composés de plâtre à projeter THD (Très Haute Dureté), peigné horizontalement, pour offrir une bonne accroche. (Association pour la valorisation du gypse et du plâtre, Sabrina da Conceiçao, Gypseries: gipiers des villes, gipiers des champs, 2005)
    5. Résumé très court d'une ?uvre, argument, pitch.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACCROCHER. v. tr.
    Attacher, suspendre à un crochet, à un clou, à un portemanteau, etc. Accrocher une gravure. Accrocher sa montre. Il signifie aussi Arrêter, retenir par quelque chose de crochu ou de pointu. Prenez garde que l'on n'accroche votre habit. Je demeurai accrochée par ma robe. Sa robe s'accrocha à des ronces. Les semences du grateron s'accrochent aux vêtements. En termes de Marine, Accrocher un vaisseau, Jeter des grappins et des crocs d'un vaisseau à un autre pour venir à l'abordage. Il accrocha le vaisseau amiral de l'ennemi. Les deux vaisseaux s'accrochèrent l'un l'autre.

    ACCROCHER se dit aussi d'une Voiture qui, passant trop près d'une autre, la heurte ou l'arrête. Prenez garde à cette grosse charrette, elle accrochera votre voiture. Les deux voitures se sont accrochées. On l'emploie quelquefois absolument. Ce cocher est maladroit, il accroche souvent. Il signifie, figurément et familièrement, Retarder, arrêter. On a accroché cette affaire. Cette négociation est accrochée. Ce procès est accroché depuis longtemps. Il signifie aussi, figurément et familièrement, Attirer à soi, gagner, obtenir quelque chose. Cette fille aura bien de la peine à accrocher un mari. À force de sollicitations, il a accroché une bonne place.

    S'ACCROCHER signifie Se suspendre. Quand on se noie, on s'accroche où l'on peut. Fig. et fam., S'accrocher à tout, s'accrocher à ce qu'on peut, Employer tous ses moyens, ses dernières ressources pour se sauver, pour se tirer d'affaire. Fig. et fam., S'accrocher à quelqu'un, S'attacher à la fortune de quelqu'un pour en être secouru. Il ne savait où donner de la tête, il s'est accroché à ce grand seigneur. On dit de même Ne savoir où s'accrocher. Fig. et fam., Un homme accroché à moi se dit d'un Importun dont on ne peut se débarrasser.

    Littré

    ACCROCHE (a-kro-ch') s. f.
    • Difficultés, retardements qui arrivent en quelque affaire. M. le chancelier peut venir à Lyon pour éviter toutes les accroches qui arriveront s'il n'y est point [dans le procès de Cinq-Mars], Richelieu, Lettres, etc. 1642, t. VII, p. 26. Les oppositions à ce décret sont les accroches qui retarderont longtemps notre payement, Furetière.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Partie d'une annonce publicitaire, généralement le titre, attirant l'attention.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France
    ACCROCHE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. xvies. « agrafe, attache » (Rémi Belleau, III, 50, Gouverneur ds R. Hist. litt. Fr., 1, 486 : Armez et de mains et d'accroches, De petits hameçons, de secretes approches); 2. au fig. « embarras, obstacle, difficulté » (aubigné, Tragiques, III (IV, 137) ds Hug. : Juges, où seront lors voz fuittes, vos accroches, Voz exoines, delaiz, de chicane les tours?). Dév. de accrocher*.

    accroché au Scrabble


    Le mot accroché vaut 17 points au Scrabble.

    accroche

    Informations sur le mot accroche - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accroché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accroche

    Les rimes de « accroché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de accroché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de subissais      Rimes de comparaissaient      Rimes de propulsaient      Rimes de séchées      Rimes de dénicher      Rimes de offensé      Rimes de entichés      Rimes de clichée      Rimes de écorché      Rimes de refroidissais      Rimes de bruissé      Rimes de épanchait      Rimes de rebroussé      Rimes de fâchées      Rimes de découché      Rimes de décarcassais      Rimes de cravachées      Rimes de écorchée      Rimes de amorçaient      Rimes de censés      Rimes de forçaient      Rimes de lissés      Rimes de menacés      Rimes de cherchées      Rimes de obéissais      Rimes de guichets      Rimes de franchissez      Rimes de épluchée      Rimes de percher      Rimes de recensais      Rimes de trousser      Rimes de asséchées      Rimes de jonchées      Rimes de émincées      Rimes de dépenser      Rimes de glapissaient      Rimes de compensés      Rimes de assourdissait      Rimes de dépassée      Rimes de adossé      Rimes de acquiesçais      Rimes de bûchez      Rimes de effilochées      Rimes de condensé      Rimes de affaiblissait      Rimes de distancer      Rimes de cochées      Rimes de pincé      Rimes de colifichet      Rimes de arraché     

    Mots du jour

    subissais     comparaissaient     propulsaient     séchées     dénicher     offensé     entichés     clichée     écorché     refroidissais     bruissé     épanchait     rebroussé     fâchées     découché     décarcassais     cravachées     écorchée     amorçaient     censés     forçaient     lissés     menacés     cherchées     obéissais     guichets     franchissez     épluchée     percher     recensais     trousser     asséchées     jonchées     émincées     dépenser     glapissaient     compensés     assourdissait     dépassée     adossé     acquiesçais     bûchez     effilochées     condensé     affaiblissait     distancer     cochées     pincé     colifichet     arraché     


    Les citations sur « accroché »

    1. Marius reconnut alors que ce qu'il avait pris pour un tas informe était une échelle de corde très bien faite avec des échelons de bois et deux crampons pour l'accrocher.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. Si nous mettions votre tambourinaire dans la pièce ? Il manque un clou, ça pourrait peut-être servir à accrocher le succès.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Trente ans de Paris : à travers ma vie et mes livres (1888)


    3. Quand tu as adopté et éprouvé un ami, accroche-le à ton âme avec un crampon d'acier; mais ne durcis pas ta main au contact du premier camarade frais éclos que tu dénicheras.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    4. Tout homme a son étoile. L'étoile de son intégrité morale. Et toute sa vie, il essaie de s'y accrocher. Une fois qu'elle est éteinte, elle ne se rallume plus

      Auteur : Arthur Miller - Source : Ils étaient tous mes fils (1947)


    5. Nous mettons l'infini librement dans nos strophes,
      Nous demandons des mots au destin, maître obscur,
      Nous prenons, s'il nous faut de sombres catastrophes,
      Sa grande épée à main accrochée à son mur.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


    6. On quitte l'école pour la fac, la fac pour un boulot et l'ère des profs prend fin et le temps détricote ce qui a été cousu. Mais un jour, en vieillissant, on s'aperçoit qu'au fond, le canevas est intact, et on se demande quel professeur en est responsable, qui a le plus compté, qui a été décisif. Un piton émerge des limbes, un relief pointu où raccrocher son enfance, son parcours, sa vie. Pourtant, ce n'est pas un homme seul mais une équipe de saltimbanques, une vraie troupe de théâtre, à l'affiche pendant plusieurs années, qui fabrique un adolescent et, parfois, façonne un homme.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    7. Chaque homme doit avoir ainsi toute sa vie un âge essentiel auquel il aspire aussi longtemps qu'il ne l'a pas atteint, auquel il s'accroche quand il l'a dépassé.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    8. C'est une erreur d'affirmer que l'ont peut enterrer le passé : il s'accroche tant et si bien qu'il remonte à la surface.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


    9. Le chemin accroche, envoûte, enchante… On n'a pas envie de retourner à Saint-Jacques, mais de retourner sur le chemin. On se retrouve dans un univers spécial, où les rapports entre les gens sont différents, où tout le monde marche à 4 km/h sur des sentiers parallèles à la vie normale, se tutoie, s'appelle par son prénom, parce qu'on appartient tous à la même classe sociale qui est « pèlerin ».

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    10. En vrai, ça dure pas bien longtemps, une journée qui se répète pour rien. Je préfère la nuit. Quand j'en ai pas assez, je garde les yeux fermés une partie du jour. Tout se ralentit dans l'obscurité, vu qu'il y a rien qui indique le temps si on n'a pas de pendule, et il y en a pas dans ma chambre, juste la cloche qui sonne dehors, mais je l'ai perdu depuis longtemps ce compte-là. C'est pour ça que j'aime la nuit, parce que le temps peut s'accrocher nulle part.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    11. Je traîne, je traîne ma vie et mon passé. Je n’ai pas le désir d’écrire. Rien. Le départ, un voyage pour mettre fin à cet état. Y mettre fin, ce n’est pas sûr. Tout croule, hors certain sens de vivre, et le travail. Amour, gloire, beauté, jeunesse, ah ! tout ça, des cendres. À quoi m’accrocher ? que sera demain ma vie, la vie ? Elle ne me semble parfois plus possible. Et cependant, je vivrai, je crois. Et le désire.

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)


    12. J'ai pris la décision d'arrêter parce que c'est une question de dignité, de courtoisie et d'amour. S'accrocher, ce n'est pas bien.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview Le Figaro, par Olivier Nuc, 23 avril 2015


    13. Combien étrange est la nature de la connaissance! Elle s'accroche à l'esprit, lorsqu'elle s'en est saisie, comme le lichen au rocher.

      Auteur : Mary W. Shelley - Source : Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818)


    14. C'est naïf mais irrésistible ; une fois qu'on a goûté au pouvoir, on a du mal à s'en déprendre. On a beau être lucide, savoir que plus l'on gagne en puissance, moins l'on compte personnellement, puisque l'on n'est qu'un pion sur l'échiquier des ambitieux qui s'agitent au-dessous de vous, on s'accroche, on repousse autant que possible le moment de sortir du cercle de lumière, de son bruissement de louanges et compliments – le moment où l'on va se trouver seul dans le noir, chassé du monde, rayé des vivants.

      Auteur : Chantal Thomas - Source : L'Echange des princesses (2013)


    15. Être amoureux, c'est avoir le corps qui vibre et entendre cogner son coeur accroché à un gros élastique solide.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)


    16. Etant une minorité à la fois comme caste et comme classe, nous vivions sur l'ourlet de la vie, en luttant contre notre faiblesse et en nous battant pour nous accrocher ou pour grimper sans aide dans les grands plis du vêtement.

      Auteur : Toni Morrison - Source : L'oeil le plus bleu (1994)


    17. On se demande, en voyant certains livres: Qui peut les lire? - En voyant certaines gens: Que peuvent-ils lire? - Puis ça finit par s'accrocher.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 30 juin 1931


    18. Elle l'appelait «ma chérie», et lui ramenait sur le front deux accroche-coeur qui s'envolaient.

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    19. Il y en a peu qui pleurent; quelques-unes tout de même, accrochées au cou de leur homme. Les soldats plaisantent: «Alors, c'est les grandes eaux!»

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    20. J'aime les lundis, les premiers du mois, le Jour de l'an, les débuts de saison. On efface les ardoises et on s'accroche aux résolutions, ce sont des nouveaux départs sans renoncement.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Les possibles (2021)


    21. On grandit seuil, on s’établit comme une roche, on flotte aux bouillons du large, loin de la pierre d’accroche. On peut tenir la vie comme ça. On peut aussi choisir son rivage et décider d’accoster.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


    22. Tout en invoquant Dieu, accroche-toi bien à la branche.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    23. On accroche son ressentiment contre quelqu'un à un seul motif, et l'on en a souvent mille pour l'aimer.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    24. Elle vivait dans le cimetière à la façon d'un arbre. A l'aube, elle assistait au départ des corbeaux et accueillait le retour des chauves-souris. Au crépuscule, c'était l'inverse. Entre leurs allées et venues, elle s'entretenait avec les fantômes des vautours qui hantaient ses branches hautes. L'accroche délicate de leurs serres lui causait la douleur légère que ressent un membre amputé. Elle en déduisait qu'ils n'étaient pas vraiment fâchés d'avoir pris congé, de s'être absentés de l'histoire.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    25. N'accroche jamais ta chemise ou ta main ne peut aller.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    Les citations sur accroché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accroche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accroche »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accroche»

    Les synonymes de accroché :

      1. agrafe
      2. attache
      3. fibule
      4. broche
      5. fermoir
      6. fermail
      7. fermeture
      8. crampon
      9. épingle
    Les synonymes de accroché :

      1. pendu
      2. suspendu
      3. fixé
      4. attaché
      5. cloué
      6. épinglé
      7. agrafé
      8. rivé
      9. cramponné
      10. agrippé

    synonymes de accroché

    Fréquence et usage du mot accroché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accroche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accroché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accroché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accroché     Citation sur accroché   Poèmes accroché   Proverbes accroché   Rime avec accroché    Définition de accroché  


    Définition de accroché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accroché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accroché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 11:00:26