Définition de « accroché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accroche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accroché pour aider à enrichir la compréhension du mot Accroché et répondre à la question quelle est la définition de accroche ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=accroché|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe accrocher.


    Définitions de « accroche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACCROCHE, subst. fém.

    A.? Au propre, vx. ,,Agrafe, attache, croc.`` (Ac. Compl. 1842).
    ? TECHNOL. Pointe d'accroche :
    ... ces pointes [où s'accrochent les bouclettes des cordes du piano] s'appelaient autrefois pointes d'accroche. G. Schmitt, C. Simon, Nouveau manuel complet de l'organiste(encyclopédie Roret), Accordeur de pianos, 1905, p. 36.
    B.? Au fig., vieilli. ,,Difficultés, retardements qui arrivent en quelque affaire.`` (Littré).
    Rem. Ce sens est absent des dict. mod., Rob., Pt Rob., etc. Il appartient d'apr. Gattel 1841 au lang. fam.
    Prononc. ? Dernière transcription ds DG : à-kro?ch'.
    Étymol. ET HIST. ? 1. xvies. « agrafe, attache » (Rémi Belleau, III, 50, Gouverneur ds R. Hist. litt. Fr., 1, 486 : Armez et de mains et d'accroches, De petits hameçons, de secretes approches); 2. au fig. « embarras, obstacle, difficulté » (aubigné, Tragiques, III (IV, 137) ds Hug. : Juges, où seront lors voz fuittes, vos accroches, Voz exoines, delaiz, de chicane les tours?). Dév. de accrocher*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    accroche \a.k???\ féminin

    1. (Journalisme, Publicité) Partie d'une annonce publicitaire, généralement le titre, attirant l'attention.
      • Je dis « slogans » pour que vous compreniez mais sachez que le mot « slogan » est complètement has-been. Aujourd'hui on dit « accroche » ou « titre ». J'aime bien « accroche », mais « titre » est plus frime. (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 50.)
      • Niveau 2, alimentaire, il me semble que les panneaux jaunes des prix d'accroche sont de plus en plus aveuglants. (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, p. 57.)
    2. (Audiovisuel) Séquence ou montage destinés à attirer ou à retenir l'attention du spectateur ou de l'auditeur.
    3. (Automobile) Fait pour un pneu d'accrocher à la route.
    4. Fait d'avoir une bonne adhérence, une bonne accroche.
      • Ces enduits sont composés de plâtre à projeter THD (Très Haute Dureté), peigné horizontalement, pour offrir une bonne accroche. (Association pour la valorisation du gypse et du plâtre, Sabrina da Conceiçao, Gypseries: gipiers des villes, gipiers des champs, 2005)
    5. Résumé très court d'une ?uvre, argument, pitch.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACCROCHER. v. tr.
    Attacher, suspendre à un crochet, à un clou, à un portemanteau, etc. Accrocher une gravure. Accrocher sa montre. Il signifie aussi Arrêter, retenir par quelque chose de crochu ou de pointu. Prenez garde que l'on n'accroche votre habit. Je demeurai accrochée par ma robe. Sa robe s'accrocha à des ronces. Les semences du grateron s'accrochent aux vêtements. En termes de Marine, Accrocher un vaisseau, Jeter des grappins et des crocs d'un vaisseau à un autre pour venir à l'abordage. Il accrocha le vaisseau amiral de l'ennemi. Les deux vaisseaux s'accrochèrent l'un l'autre.

    ACCROCHER se dit aussi d'une Voiture qui, passant trop près d'une autre, la heurte ou l'arrête. Prenez garde à cette grosse charrette, elle accrochera votre voiture. Les deux voitures se sont accrochées. On l'emploie quelquefois absolument. Ce cocher est maladroit, il accroche souvent. Il signifie, figurément et familièrement, Retarder, arrêter. On a accroché cette affaire. Cette négociation est accrochée. Ce procès est accroché depuis longtemps. Il signifie aussi, figurément et familièrement, Attirer à soi, gagner, obtenir quelque chose. Cette fille aura bien de la peine à accrocher un mari. À force de sollicitations, il a accroché une bonne place.

    S'ACCROCHER signifie Se suspendre. Quand on se noie, on s'accroche où l'on peut. Fig. et fam., S'accrocher à tout, s'accrocher à ce qu'on peut, Employer tous ses moyens, ses dernières ressources pour se sauver, pour se tirer d'affaire. Fig. et fam., S'accrocher à quelqu'un, S'attacher à la fortune de quelqu'un pour en être secouru. Il ne savait où donner de la tête, il s'est accroché à ce grand seigneur. On dit de même Ne savoir où s'accrocher. Fig. et fam., Un homme accroché à moi se dit d'un Importun dont on ne peut se débarrasser.

    Littré

    ACCROCHE (a-kro-ch') s. f.
    • Difficultés, retardements qui arrivent en quelque affaire. M. le chancelier peut venir à Lyon pour éviter toutes les accroches qui arriveront s'il n'y est point [dans le procès de Cinq-Mars], Richelieu, Lettres, etc. 1642, t. VII, p. 26. Les oppositions à ce décret sont les accroches qui retarderont longtemps notre payement, Furetière.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Partie d'une annonce publicitaire, généralement le titre, attirant l'attention.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France
    ACCROCHE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. xvies. « agrafe, attache » (Rémi Belleau, III, 50, Gouverneur ds R. Hist. litt. Fr., 1, 486 : Armez et de mains et d'accroches, De petits hameçons, de secretes approches); 2. au fig. « embarras, obstacle, difficulté » (aubigné, Tragiques, III (IV, 137) ds Hug. : Juges, où seront lors voz fuittes, vos accroches, Voz exoines, delaiz, de chicane les tours?). Dév. de accrocher*.

    accroché au Scrabble


    Le mot accroché vaut 17 points au Scrabble.

    accroche

    Informations sur le mot accroche - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accroché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accroche

    Les rimes de « accroché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de accroché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de intéressai      Rimes de défroissaient      Rimes de repousser      Rimes de assouplissait      Rimes de tissées      Rimes de élancé      Rimes de embrochais      Rimes de matelassée      Rimes de surpassait      Rimes de emmanchés      Rimes de divorcés      Rimes de bronché      Rimes de rêvasser      Rimes de Waret-la-Chaussée      Rimes de affixé      Rimes de replaçaient      Rimes de harnachées      Rimes de grincé      Rimes de vissée      Rimes de coincé      Rimes de classez      Rimes de chevauchée      Rimes de retisser      Rimes de manigançais      Rimes de embrassez      Rimes de bouchais      Rimes de surclasser      Rimes de desséchez      Rimes de plisser      Rimes de ramassées      Rimes de énonçaient      Rimes de pressez      Rimes de devançaient      Rimes de broché      Rimes de Goegnies-Chaussée      Rimes de épicer      Rimes de embrassés      Rimes de abaissaient      Rimes de compensée      Rimes de engraissées      Rimes de fronçai      Rimes de adossai      Rimes de enfourchait      Rimes de lycée      Rimes de pioncé      Rimes de offensée      Rimes de rétrécissait      Rimes de pétrissait      Rimes de réapparaissais      Rimes de essaie     

    Mots du jour

    intéressai     défroissaient     repousser     assouplissait     tissées     élancé     embrochais     matelassée     surpassait     emmanchés     divorcés     bronché     rêvasser     Waret-la-Chaussée     affixé     replaçaient     harnachées     grincé     vissée     coincé     classez     chevauchée     retisser     manigançais     embrassez     bouchais     surclasser     desséchez     plisser     ramassées     énonçaient     pressez     devançaient     broché     Goegnies-Chaussée     épicer     embrassés     abaissaient     compensée     engraissées     fronçai     adossai     enfourchait     lycée     pioncé     offensée     rétrécissait     pétrissait     réapparaissais     essaie     


    Les citations sur « accroché »

    1. Les personnes âgées vous serrent longuement la main comme pour mieux s'accrocher à l'existence.

      Auteur : Jacques Canut - Source : Sans référence


    2. Depuis que j'ai cessé de fumer, je vis étrangement... Où est-il le temps où je pouvais m'accrocher pas à pas, minute après minute, à ma cigarette?

      Auteur : Annie Leclerc - Source : Au feu du jour (1979)


    3. Je rêvais bien sûr d'autre chose, on accroche toujours ses rêves plus haut que la réalité...

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


    4. Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l'eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s'accrochent aussi fort qu'ils peuvent, mais à la fin c'est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


    5. Mais le rêve nous permet de nous raccrocher à cette vie scélérate, moi je rêve encore la vie même si je la vis désormais en rêve, je n'ai jamais été aussi lucide de mon existence.

      Auteur : Alain Mabanckou - Source : Verre cassé (2005)


    6. Je n'ai jamais pu m'accrocher aux objets de valeur - argent, or. Chez moi, l'argent n'est pas un moyen. C'est moi qui suis le moyen de l'argent. Il me file entre les doigs - impôts, assurances, emprunts immobiliers, pensions alimentaires, loyers, avocats. Toutes ces dépenses stupides représentent des fortunes.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


    7. Quand ils sont "à l'étranger", les émigrants, on le sait, ont tendance à se raccrocher à leurs proches.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)


    8. Mais les amis, on ne les oublie pas. Ils restent en nous, coincés dans nos souvenirs... Comme des photos accrochées au mur.

      Auteur : Gabriel Bá - Source : Daytripper. Au jour le jour (2012)


    9. Il y eut deux taxis dont les ailes s'accrochèrent et un autre qui attrapa une contravention pour une raison futile.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    10. ... comme un naufragé à une épave, je m'accroche à mes souvenirs, je me cramponne à leur masse réelle ...

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le reste est silence (1909)


    11. J'ai peur de perdre tous mes souvenirs. Je me fiche d'oublier ce que j'ai mangé une heure avant, mais j'ai peur d'oublier la joie intense que j'ai ressentie à la naissance de chacun de mes enfants, j'ai peur d'oublier combien j'ai aimé les câliner, les rassurer, les voir sourire... j'ai peur d'oublier les visages heureux de mes petits-enfants quand ils jouaient sous le cerisier de mon jardin, j'ai peur d'oublier la tendresse dans les yeux de mes parents. Je vais m'accrocher à ces souvenirs-là de toutes mes forces, en espérant que la maladie prendra d'abord les autres, puisque je n'ai d'autre choix que de les lui donner.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    12. La dignité de l'homme se reconnaît du moins encore dans la nature; car lorsqu'on veut éloigner les oiseaux des arbres, on y accroche quelque chose qui ressemble en principe à un homme, et même cette lointaine ressemblance suffit à inspirer le respect.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata


    13. La volonté, c'est le clou auquel on accroche son projet pour l'avoir toujours devant les yeux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874), Reliquat


    14. Canyons: l'eau s'accroche de toutes ses griffes pour ne pas finir à la mer.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    15. Elle le lui raccrocherait, son coeur. Elle savait comment les coeurs se raccrochent, avec des soins, de la propreté, une amitié solide.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    16. J'aime les lundis, les premiers du mois, le Jour de l'an, les débuts de saison. On efface les ardoises et on s'accroche aux résolutions, ce sont des nouveaux départs sans renoncement.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Les possibles (2021)


    17. On devrait décorer nos coeurs de couleurs vives et chaudes, oublier le gris des années de pluie et accrocher un soleil au-dessus de nos portes. Chaque matin, poser notre main sur notre poitrine et sentir notre cœur battre, signe de vie et d’espoir.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


    18. La vertu qui se noie se raccroche quelquefois aux branches; et une fois réchappée, elle se tient sur ses gardes, et n'est plus facile à surprendre.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782), Lettre CLX


    19. Ne t'accroche à rien, sinon à ton âme.

      Auteur : Michael Moorcock - Source : La Forteresse de la perle (1989)


    20. Les bouddhistes disent qu'un sourire accroché sur le visage, aussi mensonger soit-il, finit par illuminer l'âme.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Adultère (2014)


    21. J'avais acheté le calendrier des éboueurs et l'avais accroché dans ma cuisine, mais finalement je l'ai décroché parce que le fait de voir des photos de dépôts d'ordure toute la journée me coupait l'appétit

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    22. Quand tu as adopté et éprouvé un ami, accroche-le à ton âme avec un anneau d'acier, mais ne durcis pas ta main au contact de chaque nouveau camarade frais éclos.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    23. Il est plus simple d'arrêter d'aimer que de faire l'effort de s'accrocher.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    24. Il faut absolument que je trouve l'assassin de ma femme... Alors j'attends vos propositions au 07 08 09 10 11... Si c'est elle qui répond, raccrochez!

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    25. Notre métier est plein d'embûches et nous oblige à rester dans le coup. Ce qui est important, c'est de trouver quand même un programme qui nous raccroche à notre époque

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : Interview , la DH, février 2017


    Les citations sur accroché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accroche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accroche »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accroche»

    Les synonymes de accroché :

      1. agrafe
      2. attache
      3. fibule
      4. broche
      5. fermoir
      6. fermail
      7. fermeture
      8. crampon
      9. épingle
    Les synonymes de accroché :

      1. pendu
      2. suspendu
      3. fixé
      4. attaché
      5. cloué
      6. épinglé
      7. agrafé
      8. rivé
      9. cramponné
      10. agrippé

    synonymes de accroché

    Fréquence et usage du mot accroché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accroche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accroché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accroché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accroché     Citation sur accroché   Poèmes accroché   Proverbes accroché   Rime avec accroché    Définition de accroché  


    Définition de accroché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accroché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accroché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:03:43