Définition de « coincé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coince de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coincé pour aider à enrichir la compréhension du mot Coincé et répondre à la question quelle est la définition de coince ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe coincer. (fr-accord-reg|kw??.sé) coincé

  • (fam) Introverti, qui a du mal à être naturel, mal à laise. - Je l’ai trouvé plutot coincé, assez mal dans sa peau.

    Pas de définition complémentaire
    COINCER1, verbe trans.
    attest. 1863 (Littré); du rad. de coincer, suff. -age*.

    coincé au Scrabble


    Le mot coincé vaut 10 points au Scrabble.

    coince

    Informations sur le mot coince - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coincé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coince

    Les rimes de « coincé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de coincé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de tissée      Rimes de encrassées      Rimes de grandissez      Rimes de français      Rimes de grimaçait      Rimes de lassé      Rimes de hennissaient      Rimes de lichées      Rimes de enlacée      Rimes de recracher      Rimes de croissez      Rimes de traînassé      Rimes de salissaient      Rimes de déclassée      Rimes de enrichissez      Rimes de surclasser      Rimes de ressourçais      Rimes de touchés      Rimes de divorcés      Rimes de agençaient      Rimes de ramassaient      Rimes de épluchez      Rimes de vécés      Rimes de avancé      Rimes de marchai      Rimes de pincé      Rimes de lambrissées      Rimes de encensés      Rimes de encaissée      Rimes de applaudissez      Rimes de birchers      Rimes de retapisser      Rimes de rinçais      Rimes de gâchez      Rimes de efforçait      Rimes de retroussé      Rimes de fixée      Rimes de paraissaient      Rimes de lynchée      Rimes de recoucher      Rimes de écher      Rimes de perchaient      Rimes de coursée      Rimes de rechercher      Rimes de soutachées      Rimes de ébranchés      Rimes de piochait      Rimes de intéresser      Rimes de dansais      Rimes de valsez     

    Mots du jour

    tissée     encrassées     grandissez     français     grimaçait     lassé     hennissaient     lichées     enlacée     recracher     croissez     traînassé     salissaient     déclassée     enrichissez     surclasser     ressourçais     touchés     divorcés     agençaient     ramassaient     épluchez     vécés     avancé     marchai     pincé     lambrissées     encensés     encaissée     applaudissez     birchers     retapisser     rinçais     gâchez     efforçait     retroussé     fixée     paraissaient     lynchée     recoucher     écher     perchaient     coursée     rechercher     soutachées     ébranchés     piochait     intéresser     dansais     valsez     


    Les citations sur « coincé »

    1. Ensuite, j'ai réfléchi à ma vie. Elle ne ressemblait à rien. l'avais une existence de millionnaire fauché, je ne faisais rien de mes journées, et elles passaient sans me regarder comme des bolides sur une autoroute. Je n'avais pas de vrai travail, pas d'horaires, pas de contraintes réelles, pas de copains de bureau, pas de problèmes de transport. Et pourtant je me débrouillais toujours pour me retrouver coincé dans l'embarras. Je n'étais ni heureux ni malheureux. Je n'étais pas accablé de labeur, mais je n'éprouvais pas non plus l'agréable satisfaction du devoir accompli.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les matins je me lève (1988)


    2. J'ai passé ma vie coincée entre les pages des bouquins. En l'absence de relations humaines, j'ai noué des liens avec des personnages de papier. J'ai connu l'amour et la perte de l'être aimé au fil de petites histoires entremêlées dans la grande, j'ai vécu l'adolescence par association d'idées.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    3. Chaque cellule du cerveau est un petit tiroir vide à la naissance. A la mort, quelques tiroirs sont pleins, beaucoup sont coincés, d'autres enflés, mais la plupart sont toujours vides.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    4. Je suis piégé comme un naufragé
      Faut marcher, ne jamais s'arrêter
      Je suis coincé, comme un révolté
      À marcher, jamais se retourner.


      Auteur : Marc Lavoine - Source : C'est la vie (Paroliers : Fabrice Aboulker / Marc Lavoine), 1989


    5. Il y a des époques où toute une génération se trouve coincée entre deux temps, entre deux genres de vie, tant et si bien qu'elle en perd toute spontanéité, toute moralité, toute fraîcheur d'âme.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    6. Pour des millions de soviétiques, les années Khrouchtchev devaient rester comme un âge d'or relatif, coincé entre les tenailles terrifiantes et arbitraires du stalinisme et les années de plomb autarciques de Brejnev. Et ce court âge d'or suffit à semer le germe de l'impertinence. À lever une génération de malappris, qui iraient peupler les rangs de la dissidence.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Les âmes rouges


    7. L'échec amoureux n'est ni plus ni moins qu'un calcul coincé dans les reins. De la taille d'un grain de sable, d'un petit pois, d'une bille ou d'une balle de golf, une cristallisation susceptible de provoquer une douleur forte, voire insoutenable.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


    8. Au lieu d'agir, il réagissait, et pendant ce temps, il rendait la vie impossible à ceux qui étaient coincés sur le vaisseau avec lui.

      Auteur : Stephen Baxter - Source : Titan (1997)


    9. «Ni avec vous ni sans vous...» Plus qu'aucun intellectuel communiste, Sartre aura été coincé entre ces deux impossibilités.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    10. Je n'en revenais pas : mon propre gouvernement m'avait coincé en Russie. Les États-Unis s'étaient infligé tout seuls une cuisante défaite en offrant ainsi à la Russie une telle victoire de sa propagande.

      Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


    11. Entre la femme et moi, il y a toujours une fermeture éclair qui se coince.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    12. Le lendemain 26, reprise du boulot. Comme chaque jour, Julius m'accompagne au métro Père-Lachaise, puis s'en va draguer à Belleville pendant que je gagne sa patée. Sa baballe toute neuve est coincée entre ses mandibules baveuses depuis avant-hier soir.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


    13. «Votre livre m'a été d'une utilité extrême». Je commençais à rougir sous le compliment. Mon lecteur ajouta: «Il avait exactement le nombre de pages qu'il fallait pour coincer le pied de mon armoire».

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    14. Un élu, c'est un homme que le doigt de Dieu coince contre un mur.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)


    15. Il ressemble à un ordinateur à binocles. Il est passionnel comme un frigo. C'est le prototype de l'homme politique façon curé austère, technocrate, le super-réglo-très-rigide. Le grand style coincé balai.

      Auteur : Sylvie Caster - Source : Dans Le Canard enchaîné, 10 juillet 1991, à propos de Jean-Louis Bianco.


    16. J’aime bien quand les choses sont plus animales que cérébrales. Il ne faut pas que ça devient chiant. Si on n’est pas capable de décoincer à la seconde, c’est que ça ne vaut pas le coup.

      Auteur : Miossec - Source : Miossec, l'interview intégrale , Sud Ouest, 15 septembre 2011


    17. Mais les amis, on ne les oublie pas. Ils restent en nous, coincés dans nos souvenirs... Comme des photos accrochées au mur.

      Auteur : Gabriel Bá - Source : Daytripper. Au jour le jour (2012)


    18. Dans notre société frileuse, coincée, méfiante et tragiquement dépourvue de chaleur humaine, il n'y a plus que trois catégories de contemporains capables de se faire des amis très chers en moins de cinq minutes: les enfants, les sportifs et les putes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Je n'étais pas boxeur, je n'étais pas beau, je n'étais pas chanteur, je n'étais pas danseur j'étais drôlement coincé la seul chose que j'ai pensé est que peut-être je pouvais être écrivain

      Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


    20. Etre, c'est être coincé.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


    21. Au bout d'un temps indéterminé, sans même enlever le mégot coincé à la commissure des lèvres, il envoie un crachat net et rond contre la vitre.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


    22. Ta mémoire est une immense commode avec des millions de tiroirs et parfois les tiroirs sont coincés.

      Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Ce que je sais de Vera Candida (2009)


    23. ... un élu, c'est un homme que le doigt de Dieu coince contre un mur.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)


    24. A la hauteur du hangar à bateaux, j'ai vu un groupe d'étudiants d'Emerson ou de B.U., coincés en ville pour l'été, qui se partageaient une bouteille de vin. Folle jeunesse. Ils avaient sans doute aussi du brie et des crackers dans leurs sacs à dos.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Un dernier verre avant la guerre (1994)


    25. On distinguait simplement, en se tordant le cou, un bombement bleuâtre qui brillait au soleil: le fameux surplomb de la corde coincée.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    Les citations sur coincé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coince en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coince »

    Coi, coiteCoiffeCoiffé, éeCoifferCoiffeur, euseCoiffureCoimentCoinCoïnciderCoïnculpé, éeCoïndicant, anteCoïndicationCoïndiquerCoingCoït

    Les mots débutant par coi  Les mots débutant par co

    coicoiffacoiffaicoiffaientcoiffaiscoiffaitcoiffantcoiffantcoiffantecoiffâtcoiffecoiffecoiffécoiffécoifféecoifféecoifféescoifféescoiffentcoiffercoifferacoifferaiscoifferaitcoifferascoiffèrentcoifferontcoiffescoiffescoifféscoifféscoiffeurcoiffeurscoiffeusecoiffeusescoiffezcoiffiezcoiffurecoiffuresCoiffy-le-BasCoiffy-le-HautCoigneuxCoignièresCoignyCoimèrescoincoin-coinCoin-lès-Cuvrycoin-repasCoin-sur-Seillecoinça

    Les synonymes de « coince»

    Les synonymes de coincé :

      1. constipé
      2. anxieux
      3. embarrassé
      4. guindé
      5. froid
      6. solennel
      7. crispé
      8. fixé
      9. assujetti
      10. assuré
      11. immobilisé
      12. chevillé
      13. rivé
      14. collé
      15. lié
      16. noué
      17. scellé
      18. pris
      19. refoulé
      20. inhibé

    synonymes de coincé

    Fréquence et usage du mot coincé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coince » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coincé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coincé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coincé     Citation sur coincé   Poèmes coincé   Proverbes coincé   Rime avec coincé    Définition de coincé  


    Définition de coincé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coincé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coincé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:52:10