Définition de « raid »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raid de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raid pour aider à enrichir la compréhension du mot Raid et répondre à la question quelle est la définition de raid ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : raid (m)

  • (term|Guerre) Incursion rapide en territoire ennemi.

  • (spor) Épreuve d’endurance.


    Définitions de « raid »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAID, subst. masc.

    A. ?
    1. ART MILIT. Opération éclair menée en territoire ennemi par des éléments très mobiles et peu nombreux ayant pour mission la reconnaissance, la destruction d'un objectif ou la capture de prisonniers. Synon. coup de main, incursion.Raid de commando, raid amphibie. Le lendemain, les journaux de Salisbury parlaient de « Raid à l'israélienne » et annonçaient que les forces de sécurité rhodésiennes avaient attaqué une base de guérilleros tuant plus de 300 « terroristes » (Le Nouvel Observateur,7 mars 1977, p. 38, col. 1).
    ? P. métaph. Au restaurant, Pierre (...) alla droit faire un raid sur le buffet froid; il revint chargé d'assiettes anglaises, d'?ufs en gelée (Morand, Homme pressé,1941, p. 197).
    2. Attaque aérienne contre un objectif éloigné. Il y a eu, dit-on, six cents morts et de très nombreux blessés dans les environs de Paris, à la suite du raid anglais d'avant-hier (Green, Journal,1942, p. 195).
    B. ? Épreuve sportive destinée à éprouver la résistance du matériel ou l'endurance des hommes. Raid aérien, automobile. Les records de vitesse et de vols en hauteur, qu'est-ce que c'est que ça pour nous autres? Parlez-moi d'un joli parcours Mantes-Paris sur Pigalle-Halle-aux-vins: voilà un petit raid pas ordinaire (Colette, Music-hall,1913, p. 113).Paolo Butti, vainqueur de ce rallye, vient de réaliser le même raid, Alger-Le Cap, mais isolément, avec sa seule voiture ? une Fiat Campagnola à quatre roues motrices, ? quatre occupants et la remorque (Le Monde,19 janv. 1952, p. 7, col. 5).
    ? Ski* de raid.
    Prononc. et Orth.: [? ?d]. Homon. raide. Att. ds Ac. 1935. Plur. des raids. Étymol. et Hist. 1. 1864 « incursion rapide en territoire ennemi » ici, aux États-Unis (L'Illustration, 13 août, 102a ds Höfler Anglic.); 1900 (de La Rocque, R. des Deux-Mondes, févr., p. 787 ds Bonn., p. 114); 2. 1886 sports (La Revue vélocipédique, 1eroct., 149b ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.raid « expédition militaire à cheval » (1425 ds NED) d'où « incursion, charge » (surtout des Écossais en Angleterre), empr. à la forme écossaise du vieil angl. rád d'où est issu l'angl. road « chevauchée, voyage à cheval » puis « route ». Fréq. abs. littér.: 54. Bbg. Becker 1970, p. 24, 222, 325, 327. ? Gredig (S.). Essai sur la formation du vocab. fr. Davos, 1939, pp. 57-58. ? Quem. DDL t. 16, 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    raid \Prononciation ?\ masculin

    1. Variante de rai.

    Nom commun - français

    raid \??d\ masculin

    1. Incursion rapide en territoire ennemi.
      • Il me dit que les tanks avaient percé les lignes de défense allemandes et avaient entrepris un raid à l'arrière des lignes ennemies. (Alexandre Tchakovski, C'était à Léningrad, traduit du russe par Julia et Georges Soria, 1951)
    2. Raid financier : Tentative de prise de contrôle d'une société par l'achat massif de ses actions, le plus souvent à prime.
    3. (Militaire) Opération, généralement de faible envergure, comportant une incursion rapide en territoire ennemi pour recueillir des renseignements, semer la confusion chez l'adversaire ou détruire ses installations, et qui se termine par un repli préparé après exécution de la mission reçue. (OTAN AAP-6)
    4. (Sport) Épreuve d'endurance.
      • Ayant conquis l'Atlantique, il ne nous restait plus qu'à atteindre New-York, l'objectif de notre raid. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAID. (On prononce le D.) n. m.
    T. de Guerre emprunté de l'anglais. Incursion rapide en territoire ennemi. Il se dit aussi, en termes de Sport, d'une Épreuve d'endurance.

    Étymologie de « raid »

    Emprunt de l'anglais raid.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAID, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1864 « incursion rapide en territoire ennemi » ici, aux États-Unis (L'Illustration, 13 août, 102a ds Höfler Anglic.); 1900 (de La Rocque, R. des Deux-Mondes, févr., p. 787 ds Bonn., p. 114); 2. 1886 sports (La Revue vélocipédique, 1eroct., 149b ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.raid « expédition militaire à cheval » (1425 ds NED) d'où « incursion, charge » (surtout des Écossais en Angleterre), empr. à la forme écossaise du vieil angl. rád d'où est issu l'angl. road « chevauchée, voyage à cheval » puis « route ».

    raid au Scrabble


    Le mot raid vaut 5 points au Scrabble.

    raid

    Informations sur le mot raid - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raid au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raid

    Les rimes de « raid »


    On recherche une rime en ED .

    Les rimes de raid peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ed

    Rimes de intercède      Rimes de obsèdent      Rimes de quadrupède      Rimes de plaids      Rimes de La Reid      Rimes de Ernonheid      Rimes de barmaid      Rimes de skinheads      Rimes de raid      Rimes de guède      Rimes de Graide      Rimes de cède      Rimes de raide      Rimes de tièdes      Rimes de succèdent      Rimes de suède      Rimes de raids      Rimes de parallélépipède      Rimes de bleds      Rimes de Lahamaide      Rimes de aides      Rimes de obsèdes      Rimes de damned      Rimes de remède      Rimes de skinhead      Rimes de précède      Rimes de bipèdes      Rimes de quadrupèdes      Rimes de plaides      Rimes de bled      Rimes de oueds      Rimes de possèdent      Rimes de accède      Rimes de Bleid      Rimes de aèdes      Rimes de aède      Rimes de pinède      Rimes de Assenede      Rimes de z      Rimes de plaide      Rimes de décèdent      Rimes de shed      Rimes de entraide      Rimes de concèdes      Rimes de tiède      Rimes de intermèdes      Rimes de bipède      Rimes de mi-raide      Rimes de palmipèdes      Rimes de laide     

    Mots du jour

    intercède     obsèdent     quadrupède     plaids     La Reid     Ernonheid     barmaid     skinheads     raid     guède     Graide     cède     raide     tièdes     succèdent     suède     raids     parallélépipède     bleds     Lahamaide     aides     obsèdes     damned     remède     skinhead     précède     bipèdes     quadrupèdes     plaides     bled     oueds     possèdent     accède     Bleid     aèdes     aède     pinède     Assenede     z     plaide     décèdent     shed     entraide     concèdes     tiède     intermèdes     bipède     mi-raide     palmipèdes     laide     


    Les citations sur « raid »

    1. Enfin l'avant, démarqué pour un instant, change de pied; balancée par le genou comme au bout d'un levier, sa grosse chaussure jette brusquement sa force vive à la balle, qui file raide.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    2. Naïveté de l'intellectuel de 1950 qui croit qu'il faut se raidir pour se grandir.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    3. Le chemin du paradoxe est le chemin du vrai. Pour éprouver la Réalité, il faut la voir sur la corde raide. On ne juge bien des Vérités que lorsqu'elles se font acrobates.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    4. Je suis comme un cycliste qui grimpe une pente raide, qui a à gauche et à droite des précipices. Il est obliger de pédaler, de continuer de pédaler, sinon il tombe.

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    5. Et un tourbillon du nord, errant ça et là
      Comme un loup qui aurait flairé un enfant mort,
      Secoua les rameaux ainsi chargés, et lourds, et raides,
      Et les brisa net de sa griffe rigide.


      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La Sensitive


    6. Pour comprendre quelque chose, il faut le tuer et le raidir dans l'esprit.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    7. La raideur de l'esprit se concilie d'ailleurs fort souvent avec une certaine indécision dans la pratique.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Essais de morale et de critique (1859)


    8. Il y a des gens qui souffrent raide et d'autres qui souffrent souple: les acrobates, les virtuoses (installés) de la douleur.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    9. Quand il a joui et me décule, il part se laver, se repeigner, chercher à boire, et réapparaît la queue aussi raide qu'avant; il la promène devant lui, inutile, magnifique, comme ces aigrettes, ces bosses, ces cornes décoratives qu'ont certains animaux.

      Auteur : Tony Duvert - Source : Journal d'un innocent (1976)


    10. Toutes les vérités s'entraident: la petite s'appuie sur la grande, la grande protège la petite.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    11. Sur la tombe de la femme: - Enfin froide. - - Sur la tombe du mari: - Enfin raide.

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe attribuée à Sacha Guitry et à sa compagne Jacqueline Delubac


    12. Les ascensionnistes, se faisant la courte échelle, gravirent sur un espace de cent pieds un talus très raide, et atteignirent un étage supérieur.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    13. Cet état d'équilibre n'est beau que sur la corde raide; assis par terre, il n'a plus rien de glorieux.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


    14. Un médecin que j'ai encore jamais vu avance vers moi, raide comme l'injustice de ce qu'il a à me dire.

      Auteur : Jérôme Soligny - Source : Je suis mort il y a vingt-cinq ans (2011)


    15. L'homme de bien est droit et juste, mais non raide et inflexible; il sait se plier mais pas se courber.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    16. Dans toute relation humaine, ne pas s'enchaîner mais s'entraider.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    17. Trois arbres escaladent une pente raide, encordés par des lianes.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    18. Si les chiens avaient une langue plus raide, ils pourraient parler.

      Auteur : Daniel Thibon - Source : Le Crispougne (1975)


    19. Les chaussures avait raidi et le soleil accusait les craquelures du cuir.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


    20. Mais les mots sont des moules trop raides pour contenir l'essence spirituelle de l'amour. Autant emprisonner un nuage rose dans un vase de fer, ou chercher à peindre un papillon avec un dur pinceau de bambou.

      Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Vent d'Est, Vent d'Ouest (1930)


    21. Aussi, pas une écoute qui ne fût consciencieusement raidie ! Pas une voile qui ne fût vigoureusement étarquée !

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    22. Il faut toujours être raide, autant qu'on peut - et si on vous donne un soufflet, en rendre quatre. Ce n'est pas évangélique, mais c'est pratique.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    23. La pauvreté et la laideur cohabitent et s'entraident.

      Auteur : François Beaune - Source : Un ange noir (2011)


    24. On dit d'un monsieur un peu raide qu'il a avalé sa canne. C'est que la canne est un objet plutôt rigide. Mais nous avons tous avalé notre squelette, et nous n'en sommes que plus adroits.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Lettre 345 (1946)


    25. Il avait l'allure d'un flic au bord de la retraite depuis toujours, comme sorti tout droit d'un film d'Olivier Marchal. Le blouson ouvert sur un torse large et un ventre épais. Une gueule surtout. Des cheveux gris mi-longs, raides, tirés à l'arrière jusqu'au bas du cou, libérant un grand front plissé de rides. Genre Marlon Brando sur la fin.

      Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


    Les citations sur raid renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raid en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raid »

    RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

    Les mots débutant par rai  Les mots débutant par ra

    rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

    Les synonymes de « raid»

    Les synonymes de raid :

      1. chevauchée
      2. cavalcade
      3. incursion
      4. promenade
      5. cavalcadée
      6. envahissement
      7. invasion
      8. occupation
      9. empiétement
      10. expédition
      11. opération
      12. campagne
      13. razzia
      14. commando
      15. rezzou

    synonymes de raid

    Fréquence et usage du mot raid dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raid » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raid dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raid ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raid     Citation sur raid   Poèmes raid   Proverbes raid   Rime avec raid    Définition de raid  


    Définition de raid présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raid sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raid notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 16:13:59