Définition de « laides »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laides de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laides pour aider à enrichir la compréhension du mot Laides et répondre à la question quelle est la définition de laides ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de laid.

  • Féminin pluriel de laid.

    Pas de définition complémentaire
    LAID, LAIDE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 « désagréable, horrible, odieux, repoussant (d'une personne) » (Roland, éd. J. Bédier, 3238 : La premere [eschele] est des Canelius les laiz). A. Adj. 1. 1155 « qui est d'aspect désagréable » (Wace, Brut, 1563 ds T.-L. : Methael fu la plus laie); 2. a) 1155 « horrible » (Id., op. cit., 9176, ibid. : laide destructïun); b) ca 1160 « qui inspire le mépris » (Moniage Guillaume, I, 347, ibid. : cose laide); ca 1160 lait tens (Eneas, 192, ibid.); 1160-74 li roiz... mout li fet leide chere (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 175). B. Subst. 1. 1121-34 faire grant lait « causer un préjudice » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1104 ds T.-L.); 2. 1668 « laideur » (Racine, Plaideurs, III, 3). De l'a. b. frq. laiþ « désagréable, contrariant, rebutant », de la même famille que l'all. leid, adj. et Leid, subst. « mal, peine, souffrance, douleur » (cf. Kluge20et Duden Etymol.), et qui correspond à l'a. h. all. leid « désagréable, affligeant »; m. h. all. leid « id. ». Le sens primitif « désagréable, outrageant, odieux », attesté dès le début du xiies. en fr., s'est maintenu dans les dér. dialectaux, comme le norm. laidure « outrage » et le manceau laidanger « outrager », v. FEW t. 16, p. 439b. Le sens esthétique, bien que déjà attesté au tout début du xiies. ne s'est répandu qu'à partir du xives., et a fini par évincer le sens premier du mot.

    laides au Scrabble


    Le mot laides vaut 7 points au Scrabble.

    laides

    Informations sur le mot laides - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot laides au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    laides

    Les rimes de « laides »


    On recherche une rime en ED .

    Les rimes de laides peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ed

    Rimes de précède      Rimes de raide      Rimes de remède      Rimes de Graide      Rimes de parallélépipède      Rimes de oued      Rimes de bipèdes      Rimes de mi-raide      Rimes de raide      Rimes de procèdent      Rimes de z      Rimes de palmipèdes      Rimes de rétrocède      Rimes de concède      Rimes de tièdes      Rimes de aident      Rimes de laide      Rimes de excède      Rimes de précèdent      Rimes de pinède      Rimes de barmaids      Rimes de aides      Rimes de accède      Rimes de Suêde      Rimes de bipède      Rimes de plaids      Rimes de remèdes      Rimes de suède      Rimes de Thumaide      Rimes de obsèdent      Rimes de La Reid      Rimes de intermède      Rimes de Assenede      Rimes de possèdes      Rimes de cèdent      Rimes de plaident      Rimes de alfred      Rimes de intermèdes      Rimes de laides      Rimes de décèdent      Rimes de entraident      Rimes de plaid      Rimes de laides      Rimes de raides      Rimes de pinèdes      Rimes de aèdes      Rimes de plaides      Rimes de cède      Rimes de palmipède      Rimes de Ruiselede     

    Mots du jour

    précède     raide     remède     Graide     parallélépipède     oued     bipèdes     mi-raide     raide     procèdent     z     palmipèdes     rétrocède     concède     tièdes     aident     laide     excède     précèdent     pinède     barmaids     aides     accède     Suêde     bipède     plaids     remèdes     suède     Thumaide     obsèdent     La Reid     intermède     Assenede     possèdes     cèdent     plaident     alfred     intermèdes     laides     décèdent     entraident     plaid     laides     raides     pinèdes     aèdes     plaides     cède     palmipède     Ruiselede     


    Les citations sur « laides »

    1. Il est permis aux laides demoiselles de se masquer pour n'être connues, mais quant aux belles, je les condamne d'aller à visage découvert.

      Auteur : Etienne Pasquier - Source : Epître à Abel l'Angelier


    2. Les femmes laides vieillissent mieux que les jolies femmes: elles passent de l'ombre à l'obscurité.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    3. Aux intersections de ses voies de communication, l'homme a bâti des métropoles gigantesques et laides, où chacun, isolé dans un appartement exactement semblable aux autres, croit absolument être le centre du monde et la mesure de toutes choses.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : H.P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie (1991)


    4. La pudeur n'est faite que pour les laides; c'est une invention moderne et chrétienne.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence


    5. Il n'y a point de laides amours. L'objet qu'on aime est toujours beau.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    6. Je voudrais tant de choses futiles et laides, tant d'invisibilité aussi, tant d'océans entre moi et le charnier qui gangrène le sol sous mes pieds, mais mes exigences ne sont que l'expression de mon refus de regarder la réalité en face : les hommes sont ce que la nature a engendré de pire et de meilleur ; les uns meurent pour un idéal, d'autres pour des prunes ; certains périssent de leur générosité, d'autres de leur ingratitude ; ils s'entredéchirent pour les mêmes raisons, chacun dans son camp, et dans cette ignoble mise en scène, l'ironie du sort joue aux bons auspices jusqu'à réconcilier, dans une même fosse putride, l'éclairé et l'enténébré, le vertueux et le pervers, le martyr et le tortionnaire rendus à la mort éternelle comme des siamois au ventre de leur mère.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    7. Les femmes laides sont très utiles. Si vous voulez passer pour respectable, il suffit de les inviter à souper.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    8. Toutes, oui, je vous aime, oui, femmes, je vous aime
      Excepté si par trop laides ou vieilles, dam !
      Alors je vous vénère ou je vous plains.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Dédicaces (1890), XL, Quatorzain pour toutes


    9. Toutes les mères sont riches lorsqu'elles aiment leurs enfants. Il n'existe pas de mères qui soient pauvres, ou vieilles, ou laides. Leur amour est toujours la plus grande des joies.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Sans référence


    10. Elles sont drôles, les Françaises. Elles possèdent toutes, petites, grosses, laides ou mignonnes, une dose de charme. On dirait qu'elles connaissent des choses qui les empêchent d'être gagnées par la peur du vide, la peur des autres, la peur du lendemain.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Les Gens (2009)


    11. Nous ne demandons pas aux jolies femmes d'être intelligentes, mais nous ne pardonnons guère aux femmes intelligentes d'être laides.

      Auteur : Jean Mistler - Source : Sous la coupole (1981)


    12. Écrire un poème, c'est s'offrir une trêve. Mieux : le rêve de ce qu'on ne sera pas. Les guerriers y abaissent leurs armes. Les pillards s'y découvrent mécènes. Les laides s'inventent ravissantes et les lâches, en quelques vers, tracent de grandes histoires de courage.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)


    13. Ceux qui trouvent de laides intentions en de belles choses sont corrompus sans être séduisants. Et c'est une faute.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    14. Par un travail contraire, ou plutôt par une conséquence naturelle, les plus vilaines choses ont pris des noms charmants. Le succès purifie tout; la nécessité excuse les actions les plus laides.

      Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lettres parisiennes, 29 mars 1845


    15. Ce sont les qualités et non la beauté d'une femme qui font les mariages heureux. D'ailleurs on en épouse de plus laides. Et puis, la femme qui nous aime sait se faire jolie !

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur


    16. Il y avait trois dames de Paris assez laides à la Cour; on disait que c'étaient des ponts sans garde-fous, parce que personne ne voulait passez dessus.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Sotisier


    17. Les épouses les plus laides sont les plus fidèles...

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Brisure à senestre (1947)


    18. Il n'y a point de laides amours, ni de belles prisons.

      Auteur : Pierre Gringore ou Gringoire - Source : Notables Enseignements, adages et proverbes (1527)


    19. Il n'y a pas de femmes laides, il n'y a que des paresseuses.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Je crois que je t'aime (2011)


    20. La performance commerciale absolue: vendre des produits de beauté à des femmes irrémédiablement laides.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. La mort est un vaisseau porté par les mains des jeunes filles ni belles ni laides qui passent et repassent dans une maison en ruine, sous le regard incrédule et méfiant de celui qui, d'une main sûre, repousse cette image.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Jour de silence à Tanger (1990)


    22. Les femmes laides n'ont été mises sur la terre que pour faire la consolation des aveugles.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


    23. J'ai aimé ces villas laides.
      Et pour aimer choses si laides
      Il faut aimer tendrement.
      Laideur, ma pauvre maîtresse,
      Je te plains, et je t'épouse
      Plus vite que la beauté.


      Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours du grand sommeil, Adieu aux fusiliers marins


    24. Les parlementaires ont généralement des femmes laides. Une jolie quémandeuse a toutes chances d'être écoutée.

      Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)


    25. Toutes, oui, je vous aime, oui, femmes, je vous aime: -Excepté si par trop laides ou vieilles, dam !

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Dédicaces (1890)


    Les citations sur laides renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot laides en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « laides »

    Lai, laieLaiLaïcismeLaïcitéLaid, aideLaidementLaideronLaideurLaidirLaieLaieLainageLaineLaineux, euseLainier, ièreLaïqueLaïsLaisseLaisséesLaisserLaisse-tout-faireLaitLaitageLaitanceLait-battuLaiteLaité, éeLaité, éeLaiterieLaiteronLaiteux, euseLaiticheLaitier, ièreLaitierLaitonLaitronLaitueLaïusLaize

    Les mots débutant par lai  Les mots débutant par la

    lailailaïclaïclaîchelaîcheslaïciserlaïcitélaïcslaïcslaidlaidlaidelaidelaidementlaideronlaideronlaideronslaideronslaideslaideslaideurlaideurslaidslaidslaielaielaieslaiesLaifourLaigneLaignéLaigné-en-BelinLaigneletLaignesLaignevilleLaignyLailléLaillyLailly-en-ValLaimontLainlainagelainageslainelainesLaines-aux-Boislaineurslaineuselaineuses

    Les synonymes de « laides»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot laides dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « laides » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laides dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Laides ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations laides     Citation sur laides   Poèmes laides   Proverbes laides   Rime avec laides    Définition de laides  


    Définition de laides présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laides sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot laides notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:16:58