Définition de « z »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot z de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur z pour aider à enrichir la compréhension du mot Z et répondre à la question quelle est la définition de z ?
Une définition simple : (lettre|z|Z|z?d) z (m) (inv)
Définitions de « z »
Trésor de la Langue Française informatisé
Z, z, lettre
La vingt-sixième lettre de l'alphabet; un exemplaire de cette lettre.Z, z, lettre
La vingt-sixième lettre de l'alphabet; un exemplaire de cette lettre.Wiktionnaire
Nom commun - français
z \p?.ti z?d\ (prononcé : petit z) masculin
- (Colorimétrie) Coordonnée colorimétrique calculée par Z / (X + Y + Z) de CIE XYZ. Note : On dit petit z pour le distinguer de Z.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dernière lettre de l'alphabet. Elle représente une des consonnes. On la nomme Zède. Z ne se prononce pas à la fin de certains mots, comme nez, ainsi qu'à la fin des deuxièmes personnes du pluriel des verbes; mais l'e qui le précède se prononce alors comme un é fermé. Aimez, Recevez, etc.
Littré
-
1Lettre consonne, la vingt-cinquième et dernière lettre de l'alphabet.
Renvoyons à Palamède, Qui le premier les mit au jour, Le p avec x, y, z
, Voiture, dans RICHELET.Familièrement, il est fait comme un z, se dit d'un homme tortu.
Et ma tête se penchant sur mon estomac, je ne ressemble pas mal à un z
, Scarron, Portr. - 2Dans les lettres numérales, z vaut 2000, et, surmonté d'un trait, il vaut 2 millions.
- 3Sur les monnaies de France, indique qu'elles ont été frappées à Grenoble.
- 4Dans les manuscrits grecs, Z se met devant les passages suspects.
- 5Poinçon d'acier, au bout duquel est gravé un Z, pour frapper ou imprimer cette lettre.
Encyclopédie, 1re édition
, S. m. (Gramm.) la vingt-cinquieme
lettre, & la dix-neuvieme consonne de l'alphabet
françois. C'est le signe de l'articulation
sifflante foible dont
nous représentons la forte par
s au commencement des mots
sale, sel, simon, son, sur. Nous
l'appellons zède, mais le vrai
nom épellatif est ze.
Nous représentons souvent la même articulation foible par la lettre s entre deux voyelles, comme dans maison, cloison, misere, usage, &c. que nous prononçons maizon, cloizon, mizere, uzage, &c. c'est l'affinité des deux articulations qui fait prendre ainsi l'une pour l'autre. Voyez s.
Quelquefois encore la lettre x représente cette articulation foible, comme dans deuxieme, sixain, sixieme, &c. Voyez x.
Les deux lettres s & x à la fin des mots se prononcent toujours comme z, quand il faut les prononcer ; excepté dans six & dix, lorsqu'ils ne sont pas suivis du nom de l'espece nombrée : nous prononçons deux hommes, aux enfans, mes amis, vos honneurs, comme s'il y avoit deu-z-hommes, au-z-enfans, mé-z-amis, vo-z-honneurs.
Notre langue & l'angloise sont les seules où la lettre z soit une consonne simple. Elle étoit double en grez, où. elle valoit ??, c'est-à-dire ds. C'étoit la même chose en latin, selon le témoignage de Victoria (de litterâ) : z apud nos loco duarum consonantium fungitur ds ; & selon Priscien (lib. I.) elle étoit équivalente à s s : d'où vient que toute voyelle est longue avant z en latin. En allemand & en espagnol, le z vaut notre ts ; en italien, il vaut quelquefois notre ts, & quelquefois notre dz.
Dans l'ancienne numération, z signifie 2000 ; & sous un trait horisontal, Z = 1000 × 2000 ou 2000000.
Les pieces de monnoie frappées à Grenoble, portent la lettre Z. (E. R. M. B.)
z, (Littérat.) cette vingt-troisieme & derniere lettre de l'alphabet étoit lettre double chez les Latins, aussi-bien que le z des Grecs. Le z se prononçoit beaucoup plus doucement que l'x ; d'où vient que Quintilien l'appelle mollissimum & suavissimum, néanmoins cette prononciation n'étoit pas tout-à-fait la même qu'aujourd'hui, où nous ne lui donnons que la moitié d'une s. Elle avoit de plus quelque chose du D, mais qui se prononçoit fort doucement, Mezentius se prononçoit presque comme Medsentius, &c. Le z avoit encore quelque affinité avec le g à ce que prétend Capelle : z, dit-il, à græcis venit, licet etiam ipsi primò g græci utebantur ; les jolies femmes de Rome affectoient d'imiter dans leur discours ce g adouci des Grecs : elles disoient délicatement figere ozcula ; & nous voyons aussi que dans notre langue ceux qui ne peuvent point prononcer le g ou l'j consonne devant e & i, y font sonner un z, & disent le zibet, des zettons, &c. pour le gibet, des jettons, &c. (D. J.)
z, (Caractere medicin.) cette lettre étoit précédemment employée pour marquer plusieurs sortes de poids. Quelquefois elle désignoit une once & demie, très-fréquemment une demi-once, & d'autres fois la huitieme partie d'une once, c'est-à-dire une drachme poids de roy ; mais dans les tems antérieurs elle a été fort en usage pour exprimer la troisieme partie d'une once, ou huit scrupules. (D. J.)
z z, (Caract. médic.) deux zz ainsi faits, ont été employés par d'anciens médecins pour marquer de la myrrhe ; c'est encore ainsi que quelques médecins en Angleterre désignent dans leurs ordonnances le gingembre, qu'on nomme en latin & en anglois, zinziber. (D. J.)
Z z z, (Ecrit.) Quant à leur figure sont composés de la premiere partie ronde de l'm, & de la partie inférieure de l's coulée ; ils se forment du mouvement mixte des doigts & du poignet. Voyez le volume des Planches de l'Ecriture, & leur explication.
Étymologie de « z »
z au Scrabble
Le mot z vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot z - 1 lettres, 0 voyelles, 1 consonnes, 1 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot z au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « z »
On recherche une rime en ED .
Les rimes de z peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ed
Rimes de oued Rimes de intermède Rimes de décède Rimes de mi-raide Rimes de entraident Rimes de Ruiselede Rimes de skinhead Rimes de raides Rimes de plaid Rimes de Thumaide Rimes de skinhead Rimes de La Reid Rimes de bipède Rimes de bipèdes Rimes de intermèdes Rimes de entraide Rimes de aident Rimes de tiède Rimes de quadrupède Rimes de guède Rimes de aide Rimes de bleds Rimes de palmipèdes Rimes de pinèdes Rimes de aides Rimes de z Rimes de concèdes Rimes de bipède Rimes de raide Rimes de intercède Rimes de remèdes Rimes de concède Rimes de laides Rimes de quadrupèdes Rimes de procèdent Rimes de accède Rimes de raids Rimes de précède Rimes de damned Rimes de quadrupèdes Rimes de aède Rimes de palmipède Rimes de excèdent Rimes de arapèdes Rimes de accèdes Rimes de succèdent Rimes de anti-apartheid Rimes de Graide Rimes de vélocipède Rimes de barmaidsMots du jour
oued intermède décède mi-raide entraident Ruiselede skinhead raides plaid Thumaide skinhead La Reid bipède bipèdes intermèdes entraide aident tiède quadrupède guède aide bleds palmipèdes pinèdes aides z concèdes bipède raide intercède remèdes concède laides quadrupèdes procèdent accède raids précède damned quadrupèdes aède palmipède excèdent arapèdes accèdes succèdent anti-apartheid Graide vélocipède barmaids
Les citations sur « z »
- Est, ouest, sud ou nord, il n'y a pas de différence. Peu importe votre destination, assurez-vous seulement de faire de chaque voyage un voyage intérieur. Si vous voyagez intérieurement, vous parcourrez le monde entier et au-delà.Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)
- On écrit aujourd'hui assez ordinairement sur les choses qu'on entend le moins. Il n'y a si petit écolier qui ne s'érige en docteur. A voir ce qui s'imprime tous les jours, on dirait que chacun se croit obligé de faire preuve d'ignorance.Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettre, à M. Renouard
- Tu n'admires pas assez, tu ne respectes pas assez. Tu as bien l'amour de l'art, mais tu n'en as pas la religion.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 11 janvier 1847
- Antigonus le comparoit à un joueur de dez, à qui les dez disent fort bien, mais qui ne se sçait servir des chances qui luy viennent.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 57
- Vous savez, le rejet a toujours peur de l'amour. L'amour est plus fort que la haine et la culture est toujours plus forte que l'ignorance.Auteur : Fatou Diome - Source : Le Gros Journal de Canal+, 22 mars 2017.
- La pluie cesse, et il en reste, un instant, une poussière de diamants minuscules, comme si, de là-haut, on secouait des miettes d'une grande nappe azurée.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)
- C'était bizarre dans ma vie. Alors que j'éprouvais du bonheur, il me suffisait de penser que ce bonheur n'était pas là pour longtemps, et il cessait aussitôt d'être.Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne
- Quand on aime, c'est toujours au premier regard. Vous ne le saviez pas ? Auteur : Patricia Wentworth - Source : Le châle chinois (1986)
- Avoir une ligne, la jeter dans le frais des rivières, ramener un poisson qui luirait au soleil comme une feuille de zinc et deviendrait d'or dans le beurre!Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)
- Dans la nuit, un homme cherchait sa pipe au pied d'un réverbère. Un passant lui demande: - «Vous avez perdu votre pipe au pied de ce réverbère?» - «Non! Mais il n'y a que là que je pourrais la voir si elle y était.»Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet
- L'homme est à lui-même le plus prodigieux objet de la nature. Connaissez donc, superbe, quel paradoxe vous êtes à vous-même.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Regardez comme ils sont bien dans l'eau, ces poissons! Comment le savez-vous, répond l'autre, vous n'êtes pas poisson. Mais comment le savez-vous, vous n'êtes pas moi!Auteur : Roland Jaccard - Source : Les Chemins de la désillusion (1979)
- Puisqu'il est des Vivants, ne songez plus aux Morts.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, XX, la Jeune Veuve
- Il en demoura plus de quatre mille sur la place, pour ce qu'ilz n'avoient personne qui les conduisist.Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 16
- Douste-Blazy, il est chiraquin au sein de l'UDF... C'est un peu comme manger un tartare de boeuf au sein d'une assemblée de végétariens.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Je pense que nous découvrirons les causes chimiques de la schizophrénie que lorsque nous découvrirons les causes chimiques du judaïsme, du christianisme et du communisme.Auteur : Thomas Szasz - Source : Fabriquer la folie (1976)
- Ne voyez rien en mal, ne dites jamais de mal et ne méprisez aucune créature.Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance
- On l'apperçoit par les espanouissemens et eslargissemens du visage, quand l'homme est en esperance de quelques voluptez.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 25
- Qui suis-je?
D'où viens-je?
Je suis Antonin Artaud
Vous verrez mon corps actuel
Voler en éclats
Et se ramasser
Sous dix mille aspects
Notoires
Un corps neuf
Où vous ne pourrez
Plus jamais
M'oublier.Auteur : Antonin Artaud - Source : Sans référence - Etre môme du pavé, enfant de purotins, nez au vent, mains dans les poches, des copains en pagaille, c'est Noël tous les jours.Auteur : François Cavanna - Source : Les Ritals (1978)
- Si vous voulez remplacer l'admiration de beaucoup d'hommes par les critiques d'un seul, allez-y, mariez-vous.Auteur : Katharine Hepburn - Source : Sans référence
- O public
Soyez la torche inextinguible du feu nouveau.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Mamelles de Tirésias (1918) - Monsieur
Escuser moi, pour ce Matin une petite panne de Reveille. Que voulez-vous, c'est la vie!
Merci d'avance.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les absences - Ah! Monsieur Lysidas, vous nous assommez avec vos grands mots.Auteur : Molière - Source : La Critique de l'Ecole des femmes (1662), 6, Dorante
- Nous avons toujours besoin d'un point extérieur sur lequel nous appuyer, afin d'appliquer le levier de la critique. C'est particulièrement vrai en psychologie, où, de par la nature de la matière, nous sommes beaucoup plus impliqués subjectivement que dans toute autre science. Comment, par exemple, pouvons-nous prendre conscience des particularités nationales si nous n'avons jamais eu l'occasion de considérer notre propre nation de l'extérieur ? La considérer de l'extérieur signifie la considérer du point de vue d'une autre nation. Pour ce faire, nous devons acquérir une connaissance suffisante de la psyché collective étrangère, et au cours de ce processus d'assimilation, nous rencontrons toutes ces compatibilités qui constituent le préjugé national et la particularité nationale. Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous conduire à la compréhension de nous-mêmes.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)
Les mots proches de « z »
Z Za Zagaie Zain Zani Zaouia Zaptieh Zèbre Zébrure Zédaron Zédoaire Zéen Zélateur, trice Zèle Zélé, ée Zélote Zélotisme Zémindar Zend-avesta Zénith Zénonisme Zéolithe Zéphire ou zéphyr Zéro Zérotage Zest Zeste Zeugme Zézayer Zibeline Zigzag Zinc Zinzolin Zircon Zircone Zizanie Zodiaque Zoïle Zone Zon-zon Zoographe Zoologique Zoologiquement Zoologiste ou zoologue Zoomorphite Zoophyte Zootechnicien Zootechnie Zootechnique ZootomisteLes mots débutant par z Les mots débutant par z
z Z?bersdorf zacharie zadé Zaessingue Zaffelare zaibatsu zain zaïrois zaïroise zaïroises zakouski zakouskis Zalana Zalana Zambie Zandbergen Zande Zandhoven Zandvliet zani zanimaux zanzi zanzibar zappant zappe zappé zapper zapperai zapperait zappes zappeur zappez zapping zarabe Zarbeling zarbi zarbis Zarlardinge Zarren Zaventem zazou zazou zazous zazous zeb zébra zébraient zébrait zébrant
Les synonymes de « z»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot z dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « z » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot z dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Z ?
Citations z Citation sur z Poèmes z Proverbes z Rime avec z Définition de z
Définition de z présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot z sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot z notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 1 lettres.
