Définition de « dépossède »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depossede de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépossède pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépossède et répondre à la question quelle est la définition de depossede ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe déposséder.

    Pas de définition complémentaire
    DÉPOSSÉDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1461 déposséder [d'une charge] (Anciennes Lois Générales par Isambert, X d'apr. Bartzsch, p. 47); 2. 1930 dépossessionné (Morand, loc. cit.). 1 dér. de posséder*; préf. dé-*; 2 dér. de possession*; préf. dé-*; suff. *.

    dépossède au Scrabble


    Le mot dépossède vaut 13 points au Scrabble.

    depossede

    Informations sur le mot depossede - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépossède au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depossede

    Les rimes de « dépossède »


    On recherche une rime en ED .

    Les rimes de dépossède peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ed

    Rimes de raid      Rimes de entraide      Rimes de excèdent      Rimes de Ruiselede      Rimes de tiède      Rimes de Graide      Rimes de entraident      Rimes de Lahamaide      Rimes de raids      Rimes de skinheads      Rimes de skinhead      Rimes de guède      Rimes de obsède      Rimes de dépossède      Rimes de raide      Rimes de intercède      Rimes de quadrupède      Rimes de plaident      Rimes de cède      Rimes de bipèdes      Rimes de aède      Rimes de maid      Rimes de cèdent      Rimes de obsèdes      Rimes de pinède      Rimes de parallélépipèdes      Rimes de barmaid      Rimes de raide      Rimes de La Reid      Rimes de excède      Rimes de intermèdes      Rimes de skinheads      Rimes de vélocipède      Rimes de bipède      Rimes de laide      Rimes de vélocipèdes      Rimes de plaid      Rimes de intermède      Rimes de aides      Rimes de mi-raide      Rimes de remèdes      Rimes de palmipède      Rimes de accèdes      Rimes de alfred      Rimes de arapèdes      Rimes de skinhead      Rimes de plaides      Rimes de pinèdes      Rimes de bipède      Rimes de plaide     

    Mots du jour

    raid     entraide     excèdent     Ruiselede     tiède     Graide     entraident     Lahamaide     raids     skinheads     skinhead     guède     obsède     dépossède     raide     intercède     quadrupède     plaident     cède     bipèdes     aède     maid     cèdent     obsèdes     pinède     parallélépipèdes     barmaid     raide     La Reid     excède     intermèdes     skinheads     vélocipède     bipède     laide     vélocipèdes     plaid     intermède     aides     mi-raide     remèdes     palmipède     accèdes     alfred     arapèdes     skinhead     plaides     pinèdes     bipède     plaide     


    Les citations sur « dépossède »

    1. Un amour non vécu n'est pas un amour perdu. C'est un amour qui vous perd, qui vous possède plus que vous n'en êtes dépossédé.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Nina (2013)


    2. Posséder, c'est se déposséder.

      Auteur : Fabrice Pliskin - Source : L'agent dormant


    3. L'Empire craquait, les Barbares se déplaçaient... Que faire, sinon s'évader du siècle? Heureux temps où l'on avait où fuir, où les espaces solitaires étaient accessibles et accueillants! Nous avons été dépossédés de tout, même du désert.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    4. Remplacé par la souris, le manche à balai va disparaître des cabines de pilotage. Les sorcières et les ménagères retrouveront l'exclusivité d'un outil de travail dont la technologie les avait dépossédées.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Le roy de Perse faisoit preparer une grosse armée de mer, pour debouter et deposseder les Lacedemoniens de la seigneurie de la marine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 7


    6. L'indigent devient riche à mesure que son besoin augmente et que son donateur se dépossède. Il n'est donc de plus pauvre que Dieu.

      Auteur : Francis Jammes - Source : Champêtreries et méditations (1930), III


    7. C'est au moment où l'on se dépossède de soi-même pour s'en remettre à une autorité dominante que l'on se sent paradoxalement le plus libre.

      Auteur : Lucien Cerise - Source : Photographies d'un hamburger (2006)


    8. Le temps ne se prête ni ne se donne. S'en déposséder n'en donne pas plus pour autant aux autres.

      Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)


    9. Un m pour un n, un t pour un g, deux infimes modifications. Mais aime avait recouvert haine, dépossédé du j'ai j'obéissais au tais.

      Auteur : Philippe Grimbert - Source : Un secret (2004)


    10. Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    11. Je suis envieux de ce qu’ils ont, mais c’est pour être à leur niveau, pas pour les déposséder de leur savoir. C’est la différence que je fais entre l’envie et la jalousie puisque la jalousie, ce vil sentiment, est de ne pas supporter ce que l’autre peut être ou avoir. L’envie, c’est vouloir être comme un autre, avoir comme un autre.

      Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


    12. La vérité d'un homme peut être aussi sa souffrance. Mais même si elle était insoluble, insécable, jamais partagée, elle pesait sur moi par contrecoup. Ce poids de mémoire close était devenu le mien. J'en restais meurtri, dépossédé de ma propre histoire. Qu'aurais-je pu faire sinon la remonter, l'éclaircir et la remonter? Écrire comme un travail de deuil. Une effraction et une floraison. Une respiration entre deux apnées.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    13. L'amour nous perd toujours. Malheureux, il dévaste; satisfait, il nous dépossède davantage.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Le Chant du Bienheureux (1927)


    14. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. Quand j'ai franchi les portes de la prison, telle était ma mission : libérer à la fois l'opprimé et l'oppresseur.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    15. Si les tueurs étaient des possédés, mes compagnons morts étaient les dépossédés. Dépossédés de leur art et de leur violente insouciance, dépossédés de toute vie.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    16. Toute possession dépossède: on perd le respect.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    17. Quand on a été dépossédé de tout le reste, la connaissance est la seule chose qui nous aide à aller de l’avant.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Le Journal de ma disparition (2018)


    18. L'amour fou, c'est celui qui vous dépossède de vous-même, tout en vous faisant croire que lui seul peut vous combler.

      Auteur : Françoise Hardy - Source : L'Amour fou (2012)


    19. J'ai la nostalgie du grand néant... Je suis un roi dépossédé sur les ruines de son palais en cendres.

      Auteur : Henrik Ibsen - Source : Rosmersholm (1886), IV, Brendel


    20. Leur usine, ils s'y étaient retrouvés sans le vouloir, foutus là comme ailleurs, salariés par fatalité, à travailler sans plaisir, à rouspéter constamment. Et maintenant qu'on la leur enlevait, ils se retrouvaient dépossédés, sans rien, privés de leur maître et de leurs adversaires. La violence devenait possible

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Aux animaux la guerre


    21. Le patient dépossède le violent.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    22. A force d'interpréter les désirs de la femme, l'homme risquait de l'en déposséder.

      Auteur : Jean-Louis Flandrin - Source : Le Sexe et l'Occident (1981)


    23. Jana était mapuche, fille d'un peuple sur lequel on avait tiré à vue dans la pampa. Les chrétiens les avaient dépossédés de leurs terres, mais les esprits-ancêtres lui couraient comme des fourmis rouges dans le sang.

      Auteur : Caryl Férey - Source : Mapuche (2012)


    24. Si je peux oser être heureux ou triste avec quelqu'un que j'aime, sans me sentir déposséder de ces sentiments, c'est que je suis aimé de lui.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Jamais seuls ensemble (2002)


    25. Peu importe ce que prétend le mollah, il n'existe qu'un seul et unique péché : le vol. Tous les autres en sont une variation. Tu me suis ? - Lorsqu'on tue un homme, on vole une vie. On vole le droit de sa femme à un mari, on prive ses enfants de leur père. Lorsqu'on raconte un mensonge, on dépossède quelqu'un de son droit à la vérité. Lorsqu'on triche, on dérobe le droit d'un autre à l'équité. Tu comprends ?

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


    Les citations sur dépossède renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depossede en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depossede »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depossede»

    Les synonymes de dépossède :

      1. perdu
      2. égaré
      3. écarté
      4. abîmé
      5. corrompu
      6. déshonoré

    synonymes de dépossède

    Fréquence et usage du mot dépossède dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depossede » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépossède dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépossède ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépossède     Citation sur dépossède   Poèmes dépossède   Proverbes dépossède   Rime avec dépossède    Définition de dépossède  


    Définition de dépossède présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépossède sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépossède notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:21:56