Définition de « cèdent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cedent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cèdent pour aider à enrichir la compréhension du mot Cèdent et répondre à la question quelle est la définition de cedent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe céder.

    Pas de définition complémentaire
    CÉDER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1377 « (le sujet désignant un inanimé) s'effondrer sous l'effet d'une pression » (Oresme, Livre du ciel et du monde 160 d 72 ? 16 ds Medieval studies, Toronto, t. 5, 1943, p. 298); à nouv. au xviiies. 1798 « s'affaisser sous le poids, casser » (Ac.); 2. 1511 ceder a « abandonner, renoncer à » (Lemaire de Belges, Schismes et Conciles, 3epart. ds Hug.); 1534 trans. « transférer ses droits sur quelque chose à » (Rabelais, Gargantua, 32, éd. Marty-Laveaux); 1673 part. prés. subst. « celui qui transfère son droit » (Edit, mars ds Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., Paris, t. 19, 1829, p. 78); 1537 ceder lieu en « laisser la place à » (Le Courtisan ? de B. Castiglione; trad. de Jean Chaperon? ? Livre I, 11 rods Quem.); 1662 céder la place à (Pasc., Pens., V, 6 ds DG); 1671 ceder le pas à qqn (Pomey, s.v. pas); 1671 fig. Ie ne luy cede en rien « je ne lui suis inférieur en rien » (Pomey); 1690 « abandonner quelque chose pour un temps ou par civilité » (Fur.); d'où av. 1866 emploi fig. céder le haut du pavé, le pavé « laisser primer » (P.-L. Courier ds Lar. 19e); 3. a) 1580-92 « ne plus résister, diminuer d'importance, s'effacer devant une puissance supérieure » (Mont. II, 87 ds Littré); b) 1673 absol. « se soumettre » (Rac. Mithr. iii, 1 ds Littré); 1890 en parlant d'une femme « s'abandonner à un homme » (DG). Empr. au lat. class. cedere « s'en aller » puis au sens 2 « renoncer »; « concéder »; 3 « se soumettre, le céder à »; 1 « (d'un inanimé) s'affaisser sous « l'effet d'une pression ».

    cèdent au Scrabble


    Le mot cèdent vaut 9 points au Scrabble.

    cedent

    Informations sur le mot cedent - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cèdent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cedent

    Les rimes de « cèdent »


    On recherche une rime en ED .

    Les rimes de cèdent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ed

    Rimes de pinèdes      Rimes de arapèdes      Rimes de skinhead      Rimes de barmaid      Rimes de alfred      Rimes de palmipèdes      Rimes de laide      Rimes de intermède      Rimes de bipède      Rimes de palmipède      Rimes de raide      Rimes de aède      Rimes de obsèdes      Rimes de quadrupède      Rimes de Suêde      Rimes de barmaids      Rimes de remèdes      Rimes de vélocipède      Rimes de aide      Rimes de Bleid      Rimes de Graide      Rimes de bipèdes      Rimes de mi-raide      Rimes de quadrupèdes      Rimes de décède      Rimes de possèdent      Rimes de cèdent      Rimes de oued      Rimes de Lahamaide      Rimes de bled      Rimes de Ruiselede      Rimes de maid      Rimes de laides      Rimes de succède      Rimes de excèdent      Rimes de Thumaide      Rimes de ganymèdes      Rimes de anti-apartheid      Rimes de z      Rimes de remède      Rimes de obsèdent      Rimes de aide      Rimes de plaids      Rimes de rétrocède      Rimes de palmipèdes      Rimes de La Reid      Rimes de laides      Rimes de excède      Rimes de possèdes      Rimes de concède     

    Mots du jour

    pinèdes     arapèdes     skinhead     barmaid     alfred     palmipèdes     laide     intermède     bipède     palmipède     raide     aède     obsèdes     quadrupède     Suêde     barmaids     remèdes     vélocipède     aide     Bleid     Graide     bipèdes     mi-raide     quadrupèdes     décède     possèdent     cèdent     oued     Lahamaide     bled     Ruiselede     maid     laides     succède     excèdent     Thumaide     ganymèdes     anti-apartheid     z     remède     obsèdent     aide     plaids     rétrocède     palmipèdes     La Reid     laides     excède     possèdes     concède     


    Les citations sur « cèdent »

    1. Laissons couler le torrent de l'Amour et que les écluses de la Joie cèdent; inondant le genre humain, qui en a grand besoin.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    2. L'émerveillement n'est pas l'oubli de la mort, mais la capacité de la contempler comme tout le reste, comme l'amer et le sombre : dans la brûlure d'une première fois, dans la fraîcheur d'une connaissance sans précédent.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)


    3. M. Vincent d'Indy dans son cours de composition musicale a très précisément décrit le canon, cette pièce polyphonique vocale ou instrumentale, dans laquelle le thème proposé par l'antécédent est imité ensuite par toute la série des conséquentes.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : La Vie de Beethoven (1929)


    4. Foucault a situé les sociétés disciplinaires aux XVIIIè et XIXè siècles ; elles atteignent à leur apogée au début du XXè. Elles procèdent à l'organisation des grands milieux d'enfermement. L'individu ne cesse de passer d'un milieu clos à un autre, chacun ayant ses lois : d'abord la famille, puis l'école (« tu n'es plus dans ta famille »), puis la caserne (« tu n'es plus à l'école »), puis l'usine, de temps en temps l'hôpital, éventuellement la prison qui est le milieu d'enfermement par excellence.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    5. A cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l'église tout entière.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Dictée (1857)


    6. Au cours des années qui suivirent la mission, ses participants s'ingénièrent à rendre leur vie méconnaissable au point d'entacher d'une lumière fausse, artificielle,les souvenirs de leur existence précédente et d'en arriver à croire que ces événements ne s'étaient pas réellement produits ou, du moins, ne les concernaient pas.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)


    7. L'homme est un animal singulier. Il a reçu le don de la parole, mais l'abrite souvent sous des précautions oratoires plus ou moins subtiles. « En tout état de cause », «en revanche», «en même temps» précèdent alternativement ce qu'il va dire. Mais la plus étrange est sans doute « c'est pas pour dire », suivie d'un mais qui annonce que l'on va dire beaucoup. En fait, il va moins s'agir de dire que de médire.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


    8. Je ne sais plus ce qu'il faut faire, je ne sais plus ce qu'il faut dire. Je vais raconter cette anecdote, je ne suis pas Nietzsche, je ne suis pas Nijinski, je ne suis pas Artaud, je ne suis pas Genet, je suis Christine Angot, j'ai les moyens que j'ai, je fais avec. Il y aura une anecdote, tant pis, la description d'un déclic, ce sera Noël, ce sera descriptif. Ma folie sera décrite à travers un déclic. J'en étais à peine consciente, jusqu'à la page précédente. C'était pire.

      Auteur : Christine Angot - Source : L'Inceste (1999)


    9. L'être vraiment malheureux est celui à qui on persuade que son état est misérable. Ainsi procèdent les meneurs, pour faire les révolutions.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    10. Il est de plus en plus normal que des femmes accèdent aux plus hautes responsabilités.

      Auteur : Angela Merkel - Source : Dans Le Monde, 13 janvier 2007


    11. Mais ils cèdent à ma présence. Ma présence tient lieu des charmes que j'ignore, et c'est parce que je suis là, sans aucune vertu magique, mais porteur d'une double vie, qu'ils sont revenus et qu'ils s'apprivoisent.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    12. Toutes les deux ou trois générations, lorsque la mémoire s'étiole et que les derniers témoins des massacres précédents disparaissent, la raison s'éclipse et des hommes reviennent propager le mal.

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    13. Aucun triomphe, aucun échec n'assure ou ne provoque le suivant. Les succès succèdent aux échecs et les échecs succèdent aux succès pour nous comme pour tout le monde. Cela porte un très beau nom, ça s'appelle la vie

      Auteur : Jean Piat - Source : Les Plumes des paons


    14. Il y a encore de la poudre dans les flasques, mon père ; la force des Cosaques n'est pas encore éteinte : les Cosaques ne cèdent pas !

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Tarass Boulba (1839)


    15. Peste soit du bienfait que les délais précèdent, et que suit le reproche.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    16. En matière d'amour comme de testaments, le dernier est le seul valide et annule les précédents.

      Auteur : Segre Dino, dit Pitigrilli - Source : L'Homme qui cherche l'amour (1932)


    17. J'avais vingt-sept ans et nous n'étions que deux à être volontaires pour venir ici. Mayotte, c'est la France et ça n'intéresse personne. Les autres voulaient aller en Haïti, au Sri Lanka, au Bangladesh, en Indonésie, à Madagascar, en Éthiopie. Ils voulaient de la "vraie" misère, de la misère centenaire ancrée comme une mauvaise racine, des pays "où c'est chaud", des endroits où les tempêtes succèdent aux guerres, où les tremblements de terre suivent les sécheresses. Le nec plus ultra, celui qui en jette sur le CV, restait Gaza, le vrai Gaza en Palestine je veux dire, mais c'était réservé aux plus expérimentés.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    18. Les invendus sont pris pour des excédents. Nous savons que c'est l'illusion générale.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


    19. Laissons couler le torrent de l'Amour et que les écluses de la Joie cèdent inondant le genre humain, qui en a grand besoin.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui (2008)


    20. J'adore les livres d'occasion qui s'ouvrent d'eux-même à la page que leur précédent propriétaire lisait le plus souvent.

      Auteur : Helene Hanff - Source : 84, Charing Cross Road


    21. L’effort physique permet au mental de totalement lâcher prise. Les pensées se succèdent en tourbillon, mais un tourbillon calme et serein. À certains moments on est à peine conscients qu’on pense. Il y a des souvenirs qui remontent tout doucement, qui s’imposent sans provoquer d’émotions douloureuses. On les regarde avec une certaine distance et avec bienveillance.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)


    22. Pour Citroën, tous les ouvriers sont des voleurs potentiels, des délinquants qu'on n'a pas encore pris sur le fait. Nous sommes l'objet d'une surveillance rigoureuse de la part des gardiens, qui procèdent à des fouilles fréquentes à la sortie de l'usine.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    23. Elle déteste décembre parce que c’est un mois bouffé par la nuit qui tombe d’un seul coup, avant qu’elle n’ait eu le sentiment de se réveiller, un mois bouffé par les fêtes de Noël qui donnent l’illusion qu’il se termine le 25 et orchestrent les jours qui précèdent en un vaste crescendo de guirlandes et de boules lumineuses, un mois bouffé par la chasse aux cadeaux comme si rien d’autre n’avait d’importance.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    24. D'ordinaire, un traducteur copie les traducteurs précédents, de confiance et sans toujours savoir quelles bourdes il perpétue.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 21 décembre 1977


    25. Mais on ne profite d'aucune leçon parce qu'on ne sait pas descendre jusqu'au général et qu'on se figure toujours se trouver en présence d'une expérience qui n'a pas de précédents dans le passé.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    Les citations sur cèdent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cedent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cedent »

    CéderCédillerCédratCédraterieCèdreCédule

    Les mots débutant par ced  Les mots débutant par ce

    cédacédaicédaientcédaiscédaitcédantcédantcédâtcèdecédécédéecédéescèdentcédercéderacéderaicéderaientcéderaiscéderaitcéderascédèrentcéderezcéderiezcéderonscéderontcédéscédezcédiezcédionscédonscédratcédratiercédratscèdrecèdrescédulairecédule

    Les synonymes de « cedent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cèdent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cedent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cèdent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cèdent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cèdent     Citation sur cèdent   Poèmes cèdent   Proverbes cèdent   Rime avec cèdent    Définition de cèdent  


    Définition de cèdent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cèdent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cèdent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:18:21