Définition de « cèdent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cedent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cèdent pour aider à enrichir la compréhension du mot Cèdent et répondre à la question quelle est la définition de cedent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe céder.

    Pas de définition complémentaire
    CÉDER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1377 « (le sujet désignant un inanimé) s'effondrer sous l'effet d'une pression » (Oresme, Livre du ciel et du monde 160 d 72 ? 16 ds Medieval studies, Toronto, t. 5, 1943, p. 298); à nouv. au xviiies. 1798 « s'affaisser sous le poids, casser » (Ac.); 2. 1511 ceder a « abandonner, renoncer à » (Lemaire de Belges, Schismes et Conciles, 3epart. ds Hug.); 1534 trans. « transférer ses droits sur quelque chose à » (Rabelais, Gargantua, 32, éd. Marty-Laveaux); 1673 part. prés. subst. « celui qui transfère son droit » (Edit, mars ds Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., Paris, t. 19, 1829, p. 78); 1537 ceder lieu en « laisser la place à » (Le Courtisan ? de B. Castiglione; trad. de Jean Chaperon? ? Livre I, 11 rods Quem.); 1662 céder la place à (Pasc., Pens., V, 6 ds DG); 1671 ceder le pas à qqn (Pomey, s.v. pas); 1671 fig. Ie ne luy cede en rien « je ne lui suis inférieur en rien » (Pomey); 1690 « abandonner quelque chose pour un temps ou par civilité » (Fur.); d'où av. 1866 emploi fig. céder le haut du pavé, le pavé « laisser primer » (P.-L. Courier ds Lar. 19e); 3. a) 1580-92 « ne plus résister, diminuer d'importance, s'effacer devant une puissance supérieure » (Mont. II, 87 ds Littré); b) 1673 absol. « se soumettre » (Rac. Mithr. iii, 1 ds Littré); 1890 en parlant d'une femme « s'abandonner à un homme » (DG). Empr. au lat. class. cedere « s'en aller » puis au sens 2 « renoncer »; « concéder »; 3 « se soumettre, le céder à »; 1 « (d'un inanimé) s'affaisser sous « l'effet d'une pression ».

    cèdent au Scrabble


    Le mot cèdent vaut 9 points au Scrabble.

    cedent

    Informations sur le mot cedent - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cèdent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cedent

    Les rimes de « cèdent »


    On recherche une rime en ED .

    Les rimes de cèdent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ed

    Rimes de entraident      Rimes de plaident      Rimes de excèdent      Rimes de tiède      Rimes de pinèdes      Rimes de décède      Rimes de barmaids      Rimes de z      Rimes de aide      Rimes de vélocipèdes      Rimes de succèdent      Rimes de Ruiselede      Rimes de raide      Rimes de aident      Rimes de obsèdes      Rimes de Lendelede      Rimes de aide      Rimes de procèdent      Rimes de vélocipède      Rimes de intermède      Rimes de pinède      Rimes de skinhead      Rimes de plaides      Rimes de barmaid      Rimes de concèdes      Rimes de guède      Rimes de quadrupède      Rimes de laides      Rimes de précède      Rimes de intermèdes      Rimes de alfred      Rimes de Ernonheid      Rimes de bleds      Rimes de raid      Rimes de tièdes      Rimes de oued      Rimes de cèdent      Rimes de laides      Rimes de dépossède      Rimes de succède      Rimes de accèdes      Rimes de samoyède      Rimes de arapèdes      Rimes de parallélépipède      Rimes de palmipèdes      Rimes de damned      Rimes de plaide      Rimes de possèdent      Rimes de bipèdes      Rimes de raids     

    Mots du jour

    entraident     plaident     excèdent     tiède     pinèdes     décède     barmaids     z     aide     vélocipèdes     succèdent     Ruiselede     raide     aident     obsèdes     Lendelede     aide     procèdent     vélocipède     intermède     pinède     skinhead     plaides     barmaid     concèdes     guède     quadrupède     laides     précède     intermèdes     alfred     Ernonheid     bleds     raid     tièdes     oued     cèdent     laides     dépossède     succède     accèdes     samoyède     arapèdes     parallélépipède     palmipèdes     damned     plaide     possèdent     bipèdes     raids     


    Les citations sur « cèdent »

    1. Le but des parents, c'est de faire en sorte de pousser leurs enfants une marche au-dessus de la leur, pour que chaque génération soit mieux lotie que la précédente.

      Auteur : Claire Favan - Source : Inexorable (2018)


    2. Le bonheur et le malheur sont toujours relatifs à quelque situation antécédente dont on conserve le souvenir.

      Auteur : Charles Bonnet - Source : Essai analytique sur les facultés de l'âme


    3. L'aube est-elle rouge du sang à verser aujourd'hui sur la Terre ou de celui coulé la nuit précédente?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    4. Les paysans, qui se cèdent leurs lopins de terre entre eux, ne s'en dessaisissent à aucun prix ni à aucune condition pour le bourgeois ... L'expropriation seule fait rentrer le bien du paysan sous la loi commune des transactions.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


    5. Prenez un homme et une femme, touillez, pétrissez, couvrez, laisser reposer. Jetez l'excédent, jetez tout. Refermez le couvercle.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)


    6. Cette semaine, votre temps d’écran a été supérieur de 8 % par rapport à la précédente, pour une moyenne de 6 heures et 56 minutes par jour. » Il était là, l’héritage de May. Elle, la fille toujours si connectée, droguée aux actus et aux stories Insta, branchée à ses followers et aux influenceuses – elle lui avait légué la seule chose qu’il voulait oublier de leur couple : l’addiction aux écrans.

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    7. Je dors, je mange, je travaille. Chaque journée est plus ou moins semblable à la précédente. Je ne vis pas vraiment. J'existe plutôt. Les psys ont une expression pour ça : faire comme si tout était normal. Je ne sais vivre que comme ça.

      Auteur : Lisa Gardner - Source : La Maison d'à côté (2009)


    8. Le meilleur moyen de prendre un train à l'heure, c'est de s'arranger pour rater le précédent.

      Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence


    9. Les doctrines ne s'élèvent pas vers la vérité, elles procèdent d'elle.

      Auteur : Joë Bousquet - Source : Correspondance


    10. La volonté existe à tous les instants, mais elle est le résultat de toutes les actions qui précèdent.

      Auteur : Vincent Gerbe - Source : Initiation au végétarisme - Pourquoi et comment devenir végétarien (2012)


    11. L'être vraiment malheureux est celui à qui on persuade que son état est misérable. Ainsi procèdent les meneurs, pour faire les révolutions.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    12. Il accueillit ces idées avec l'embarras de qui reçoit des invités impromptus, puis, ayant atteint son but, les repoussa, comme on congédie ces visiteurs importuns en prétextant un précédent engagement.

      Auteur : Neil Gaiman - Source : Stardust (2001)


    13. Comme les matins, les demeures se succèdent - Mais la vraie mort n'advient pas.

      Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Chapitre V


    14. Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse, et nous avons des milliers de preuves : un excès de science conduit à l'ignorance crasse, et c'est la curiosité de l'ignorance qui récrée la science ; des sociétés marxistes ont existé dix mille ans avant Marx, pour se transformer en régimes aristocratiques, suivant un processus révolutionnaire inverse à celui qui a l'air de vouloir occuper aujourd'hui notre besoin de mouvement ; des empires sont devenus des républiques, et vice versa ; des royaumes se sont anarchiquement balkanisés, pendant que des nomades se coagulaient en empire, pour devenir ensuite socialistes, après être passés par tous les stades et avant de repasser par tous les stades. Rien ne dure. l'histoire n'est que le catalogue des inconstances de fortune. Rien ne durera de ce que nous fabriquons aujourd'hui. L'extrême pointe de l'avenir nous pique les fesses et nous croyons que c'est le passé.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    15. Tout phénomène est mécanique, c'est-à-dire déterminé par des conditions antécédentes invariables.

      Auteur : Louis Liard - Source : La Science positive et la Métaphysique (1879)


    16. Avançons dans la genèse de mes prétentions. Ai-je quelque ascendant qui fut beau capitaine, jeune enseigne insolent ou négrier farouchement taciturne ? À l'est de Suez quelque oncle retourné en barbarie sous le casque de liège, jodhpurs aux pieds et amertume aux lèvres, personnage poncif qu'endossent volontiers les branches cadettes, les poètes apostats, tous les déshonorés pleins d'honneur, d'ombrage et de mémoire qui sont la perle noire des arbres généalogiques ? Un quelconque antécédent colonial ou marin ?

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    17. Au cours des onze années durant lesquelles j'ai travaillé à sa réalisation, je n'ai donc pas eu de nom pour le film. “Holocauste”, par sa connotation sacrificielle et religieuse, était irrecevable ; il avait en outre déjà été utilisé. Mais un film, pour des raisons administratives, doit avoir un titre. J'en ai tenté plusieurs, tous insatisfaisants. La vérité est qu'il n'y avait pas de nom pour ce que je n'osais même pas alors appeler “l'événement”. Par-devers moi et comme en secret, je disais “la Chose”. C'était une façon de nommer l'innommable. Comment aurait-il pu y avoir un nom pour ce qui était absolument sans précédent dans l'histoire des hommes ? Si j'avais pu ne pas nommer mon film, je l'aurais fait.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »


    18. L'homme (et de même les autres êtres animés) ne naît pas pour jouir de la vie, mais seulement pour perpétuer la vie, pour la communiquer à d'autres qui lui succèdent, pour la conserver.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Zibaldone (1898)


    19. L'hospitalité anglaise, on connaît les précédents... Y'a des récits plein les manuels.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Ne nous fâchons pas (1966) de Georges Lautner


    20. Les femmes ne suivent pas les mauvais conseils... Elles les précèdent.

      Auteur : Abel Hermant - Source : Sans référence


    21. Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    22. De fait, il fumait bien son champ de tabac à lui seul, allumant chaque cigarette avec le mégot de la précédente, ce qui, quand il conduisait, embarquait la 2 CV dans un rodéo improvisé.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    23. Je ne me souvenais même plus de mes autres amours, peut-être parce que le bonheur est toujours un crime passionnel: il supprime tous les précédents.

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    24. Taux de mortes alitées : Pourcentage de femmes qui décèdent dans leur lit

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    25. Peut-être parce que certains événements attendus trop longtemps excèdent notre pouvoir de réaction, en débordant notre conscience, et ne sont plus ensuite assimilables que sous forme de rêves.

      Auteur : Patrick Lapeyre - Source : La vie est brève et le désir sans fin (2010)


    Les citations sur cèdent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cedent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cedent »

    CéderCédillerCédratCédraterieCèdreCédule

    Les mots débutant par ced  Les mots débutant par ce

    cédacédaicédaientcédaiscédaitcédantcédantcédâtcèdecédécédéecédéescèdentcédercéderacéderaicéderaientcéderaiscéderaitcéderascédèrentcéderezcéderiezcéderonscéderontcédéscédezcédiezcédionscédonscédratcédratiercédratscèdrecèdrescédulairecédule

    Les synonymes de « cedent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cèdent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cedent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cèdent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cèdent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cèdent     Citation sur cèdent   Poèmes cèdent   Proverbes cèdent   Rime avec cèdent    Définition de cèdent  


    Définition de cèdent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cèdent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cèdent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 11:29:07