Définition de « aveuglant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aveuglant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aveuglant pour aider à enrichir la compréhension du mot Aveuglant et répondre à la question quelle est la définition de aveuglant ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=aveuglant|ppr=oui)
Définitions de « aveuglant »
Trésor de la Langue Française informatisé
AVEUGLANT, ANTE, part. prés. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
aveuglant
- Qui rend aveugle, qui provoque la perte de la vision, la cécité.
- Les UV réverbérés par la neige sont aveuglants à moyen terme.
- Qui empêche momentanément de voir.
- Et Le Gonidec saute à l'eau aveuglante. Il nage tant bien que mal, et donne contre une échelle. ? (José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ?, France libre, volume 6, 1936)
-
(En particulier) Qui empêche momentanément de voir correctement en raison d'une lumière trop intense.
- Aveuglante comme le soleil de Sétif, la solution, la seule, la vraie, était là, qui, dès le début, l'avait effleuré et qu'il avait repoussée comme un grand niquedouille sentimental qu'il était. ? (Hélène de Monaghan, Suite en noir, Librairie des Champs-Élysées, 1970, chapitre Samedi 19 août)
- Alors des flammes aveuglantes jaillirent dans toutes les directions autour du point où le projectile toucha terre, et l'homme qui avait sauté devint, pendant quelques secondes, un éclat de feu et disparut? entièrement. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 240 de l'édition de 1921)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre aveugle. À la longue, le grand soleil, le grand éclat de la neige peut aveugler. Il fit aveugler ce malheureux et le jeta dans un cachot. Il se dit plus ordinairement par exagération et signifie Éblouir, empêcher pour quelque temps la fonction de la vue. La trop grande lumière aveugle. La neige aveugle ceux qui la regardent trop longtemps. Les éclairs nous aveuglaient. Il signifie aussi figurément Priver de l'usage de la raison. La passion nous aveugle. L'amour aveugle les jeunes gens. La trop grande prospérité aveugle. Il faut que Dieu ait bien aveuglé cet homme. Il faut que cet homme soit bien aveuglé, étrangement aveuglé. Il faut s'être bien aveuglé pour ne pas avoir vu que... S'aveugler sur ses propres défauts. Il s'aveugle sur la conduite de son fils. En termes d'Arts, Aveugler une voie d'eau, La boucher provisoirement le mieux qu'il est possible.
Littré
- Qui aveugle, qui ôte le sens.
HISTORIQUE
XVIe s. La passion plus aveuglante c'est l'amour
, Marguerite de Navarre, Nouv. LXVIII.
aveuglant au Scrabble
Le mot aveuglant vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot aveuglant - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aveuglant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aveuglant »
On recherche une rime en L@ .
Les rimes de aveuglant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l@
Rimes de Swaziland Rimes de extrapolant Rimes de foulant Rimes de pétulants Rimes de copulant Rimes de gland Rimes de écroulant Rimes de accablant Rimes de sanguinolent Rimes de brinqueballant Rimes de entremêlant Rimes de triplant Rimes de contemplant Rimes de calant Rimes de dessalant Rimes de aveuglants Rimes de râlant Rimes de violents Rimes de moulant Rimes de étranglant Rimes de modelant Rimes de chialant Rimes de mirobolant Rimes de roucoulants Rimes de enfilant Rimes de galants Rimes de flatulents Rimes de coulants Rimes de palan Rimes de mi-flanc Rimes de assimilant Rimes de giclant Rimes de gueulant Rimes de rebellant Rimes de excellents Rimes de enroulant Rimes de insufflant Rimes de équivalant Rimes de biplans Rimes de chancelant Rimes de gosplan Rimes de reparlant Rimes de décuplant Rimes de vigilant Rimes de riboulants Rimes de stipulant Rimes de collants Rimes de étiolant Rimes de accablant Rimes de désopilantMots du jour
Swaziland extrapolant foulant pétulants copulant gland écroulant accablant sanguinolent brinqueballant entremêlant triplant contemplant calant dessalant aveuglants râlant violents moulant étranglant modelant chialant mirobolant roucoulants enfilant galants flatulents coulants palan mi-flanc assimilant giclant gueulant rebellant excellents enroulant insufflant équivalant biplans chancelant gosplan reparlant décuplant vigilant riboulants stipulant collants étiolant accablant désopilant
Les citations sur « aveuglant »
- Il pleuvait par torrents le lendemain; une de ces pluies d'abat, sans trêve, sans merci, aveuglante, inondant tout.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)
- Maximum de simplicité et de symétrie. Lumière aveuglante.Auteur : Samuel Beckett - Source : Oh ! les beaux jours (1963)
- Parlons maintenant de ces lettres d'amour dont on fait si grand cas, dont on aime citer les passages fameux — et qui, certes, sont ravissantes, mais qui, à mon sens, toutes ne sont pas d'une sincérité aveuglante...
J'entends par là qu'elles sont surtout trop littéraires dans leur forme pour émouvoir et pour convaincre ! On les sent destinées à une éventuelle postérité - et, dès lors, on se méfie un peu d'un Amour exprimé en termes si choisis. Auteur : Sacha Guitry - Source : Cinquante ans d'occupations
- Ce qui s'enfuit du monde c'est la poésie. La poésie n'est pas un genre littéraire, elle est l'expérience spirituelle de la vie, la plus haute densité de précision, l'intuition aveuglante que la vie la plus frêle est une vie sans fin.Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)
- Il faut se demander ce qui porte le plus gravement atteinte à l'âme des hommes d'aujourd'hui: leur passion aveuglante de l'argent ou leur hâte fébrile?Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation
- La plus grande révolution des temps modernes, c'est cette soudaine et aveuglante visibilité du monde.Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)
- Il vaut mieux n'aimer pas, qu'aimer en s'aveuglant sur ce qu'on aime.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pasiphaé (1949), préface
- N'avais-je pas vu souvent en une nuit, en une minute d'une nuit, des temps bien lointains, relégués à ces distances énormes où nous ne pouvons presque plus rien distinguer des sentiments que nous y éprouvions, fondre à toute vitesse sur nous, nous aveuglant de leur clarté, comme s'ils avaient été des avions géants au lieu des pâles étoiles que nous croyions.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- C'était la solidarité de ceux qui savent que la perte de la mémoire et de la confiance en soi, surgissant d'une nuit intérieure, peut les assaillir à tout moment sous la lumière aveuglante des projecteurs.Auteur : Peter Bieri, dit Pascal Mercier - Source : Léa (2007)
- Comment j'aimerais mourir? Sous la griffe d'un grand fauve, ours ou lion, dans cette aveuglante douleur rouge, dans cet éblouissement.Auteur : Pierre Peuchmaurd - Source : L'immaculée déception (2004)
- La chaleur pétillait sur les tuiles. Le soleil n'avait plus de corps; il était frotté comme une craie aveuglante sur tout le ciel; les collines étaient tellement blanches qu'il n'y avait plus d'horizon.Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)
- Mais l'obscurité, on en a besoin. On a besoin de l'opaque. Un humain a besoin de l'obscur. C'est fertile. On ne peut pas vivre toujours dans la clarté des miradors. C'est aveuglant. Ca ne fait pas de lumière.Auteur : Jeanne Benameur - Source : Les insurrections singulières (2011)
- Quelle révélation! Les écailles me sont tombées des yeux. Tout cela est aveuglant.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)
- C'est aveuglant de clarté.Auteur : Woody Allen - Source : Opus 1 et 2, Dieu, Shakespeare... et moi (1975)
- Midi. L'air brûle et sous la terrible lumière - Le vieux fleuve alangui roule des flots de plomb; - Du zénith aveuglant le jour tombe d'aplomb, - Et l'implacable Phré couvre l'Egypte entière.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)
- C'était comme un éclair de passion, rapide et aveuglant, dans un ciel mort.Auteur : Emile Zola - Source : Thérèse Raquin (1867)
- Dieu sait que nous n'avons jamais à rougir de nos larmes, car elles sont comme une pluie sur la poussière aveuglante de la terre qui recouvre nos coeurs endurcis.Auteur : Charles Dickens - Source : Les Grandes Espérances
Les mots proches de « aveuglant »
Avec Aveindre Aveline Avénage Avenamment Avenant, ante Avénement Avenir Avenir Avent Aventure Aventurer Aventureusement Aventureux, euse Aventurier, rière Avenu, ue Avenue Avérage Avéré, ée Avérer Avers Aversion Averti, ie Avertin Avertir Avertissement Avertisseur Avestéen, enne Avette Aveu Aveuglant, ante Aveugle Aveuglé, ée Aveuglement Aveuglément AveuglerLes mots débutant par ave Les mots débutant par av
avé ave Ave-et-Auffe avec Aveize Aveizieux Avekapelle Avelanges Avelesges Avelgem Avelin avelines Aveluy avenant avenant avenante avenantes avenants avenants Avenas Avenay Avenay-Val-d'Or Avène avènement Aveney Avenheim Avenières avenir avenir avenirs Avennes Avensac Avensan avent Aventignan aventura aventurai aventuraient aventurais aventurait aventurant aventurât aventure aventure aventuré aventuré aventurée aventurée aventurées aventurées
Les synonymes de « aveuglant»
Les synonymes de aveuglant :- 1. éclatant
2. évident
3. criant
4. manifeste
5. indéniable
6. patent
7. obscurcissant
8. bouchant
9. éblouissant
10. brillant
11. étincelant
synonymes de aveuglant
Fréquence et usage du mot aveuglant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aveuglant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aveuglant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aveuglant ?
Citations aveuglant Citation sur aveuglant Poèmes aveuglant Proverbes aveuglant Rime avec aveuglant Définition de aveuglant
Définition de aveuglant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aveuglant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aveuglant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
