Définition de « étincelant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etincelant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étincelant pour aider à enrichir la compréhension du mot étincelant et répondre à la question quelle est la définition de etincelant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|e.t??.sl??|t) étincelant

  • Qui étincelle. - Les étoiles les plus étincelantes. - Ce rubis est étincelant.

  • Par analogie: - Des yeux étincelants, étincelants de colère.

  • (fig) Qui lance des traits brillants. - Un esprit étincelant. - Un style étincelant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe étinceler. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « étincelant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTINCELANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de étinceler*.
    II.? Emploi adj.
    A.? Qui étincelle.
    1. Qui jette une lumière brillante par émission de rayons lumineux. Étoiles étincelantes (Cottin, Mathilde, t. 4, 1805, p. 327).Étincelantes bougies (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 66).La queue étincelante d'une comète (Proust, Temps retr.,1922, p. 974):
    1. Oh! qu'alors elle semble vulgaire cette ivresse du punch, malgré ses mille flammes bleuâtres et nacrées, ses étincelantes aigrettes d'opale et de feu qui frissonnent, pétillent en courant sur les bords d'une large coupe! Sue, Atar Gull,1831, p. 18.
    2. Qui jette des feux; qui scintille ou brille sous l'action d'un rayon lumineux. Mer étincelante. Disque étincelant de la lune (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 128).Pierre étincelante et fausse (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 122).
    3. P. anal.
    a) Qui semble jeter de la lumière; qui est traversé d'éclats lumineux. L'?il étincelant et cynique (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 104).Les reflets tremblotants des canaux aux moires grasses, l'averse étincelante et le givre des champs (Faure, Hist. art,1921, p. 46):
    2. ... les yeux en larmes, grands ouverts, attachés sur moi avec la fixité lumineuse de deux étoiles. Ce regard étincelant et doux, mouillé de larmes, avait une signification de reproche, de douceur, de perspicacité indicible. Fromentin, Dominique,1863, p. 195.
    ? Étincelant de.Sa main (...) étincelante de bagues (Reider, MlleVallantin,1862, p. 25).
    b) [Avec une nuance d'intensité] Dos d'une étincelante blancheur (Balzac, Béatrix,1839-45, p. 98).Les têtes étincelantes et les épaules nues des femmes (France, Lys rouge,1894, p. 351).
    B.? Au fig.
    1. Qui a de l'éclat; qui est brillant; qui est plein d'esprit, d'aisance et sort du commun. Discours étincelant (Robesp., Discours,Sur la guerre, t. 8, 1789-93, p. 84).Étincelante érudition (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 392):
    3. ... pendant que, sous l'étincelante présidence d'un Étienne Gilson tout jeune, nous nous entendions sur l'intronisation d'un doyen... Febvre, Combats pour hist.,1906-52, p. 391.
    2. Qui est moralement élevé; qui sort de l'ordinaire. Sagesse étincelante (Maistre, Soirées St-Pétersb.,t. 1, 1821, p. 478).L'étincelante fierté des martyrs (Balzac, Lys,1836, p. 267):
    4. Un art hybride et convulsif sort de terre, un peu débile, mais si étincelant d'ardeur qu'il trace d'un élan un sillon ineffaçable. Faure, Hist. art,1912, p. 272.
    3. Par hypallage. Qui se manifeste avec une intensité remarquable. Fille superbe, au regard hardi, à l'éclat de rire étincelant et moqueur (Ponson du Terr., Rocambole,t. 3, 1859, p. 7).
    Prononc. et Orth. : [et? ?sl? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 958. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 470, b) 1 722; xxes. : a) 1 130, b) 1 216. Bbg. Gall. 1955, p. 460, 489.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    étincelant \e.t??.s?.l??\

    1. Qui étincelle.
      • Il a fait très frais pendant la nuit, et, ce matin, quand je suis sorti de ma tente, la campagne était étincelante de givre. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 120)
      • Les étoiles les plus étincelantes. Ce rubis est étincelant.
      • Et, dans sa grâce, il créa une gigantesque coupole d'or étincelant. (Mohammed Essad Bey, Mahomet, 571-632, Payot, 1948, page 11)
    2. Qui semble étinceler.
      • D'une maigreur extrême, les joues d'un rouge sombre, les yeux caves et étrangement étincelants, les lèvres amincies et douloureusement serrées, elle semblait vieillie de dix années, [?]. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    3. (Figuré) Qui lance des traits d'esprit brillants.
      • Un esprit étincelant. Un style étincelant.
    4. (Héraldique) Se dit de charbon, astre, lumière ou feux qui sont représentés avec des étincelles.
      • D'azur à la fasce ondée d'argent chargée de trois losanges de sable, accompagné en chef d'une étoile étincelante d'or et en pointe d'une croix patriarcale, qui est du Cardinal Joseph Charbonneau ? voir illustration « étoile étincelante »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTINCELANT, ANTE. adj.
    Qui étincelle. Les étoiles les plus étincelantes. Ce rubis est étincelant. Par analogie, Des yeux étincelants, étincelants de colère. Il signifie figurément Qui lance des traits brillants. Un esprit étincelant. Un style étincelant.

    Littré

    ÉTINCELANT (é-tin-se-lan, lan-t') adj.
    • 1Qui étincelle. L'opale étincelante, Corneille, Tois. d'or, II, 3. J'ignore si de Dieu l'ange se dévoilant Est venu lui montrer un glaive étincelant, Racine, Athal. II, 2. Quand le soleil brûlant Embrasait de ses feux le sable étincelant, Ducis, Abufar, I, 3.
    • 2Il se dit des regards, des yeux qui semblent jeter des étincelles. Que d'yeux étincelants sous d'horribles paupières Mêlent au jour qui fuit d'effroyables lumières?! Corneille, Toison, III, 5. Porter partout la terreur et étonner de ses regards étincelants ceux qui échappaient à ses coups, Bossuet, Louis de Bourbon. Ou tel que d'Apollon le ministre terrible, Impatient du Dieu dont le souffle invincible Agite tous ses sens, Les yeux étincelants, la tête échevelée?, Rousseau J.-B. Ode au comte de Luc. Les yeux étincelants d'une barbare joie, Saurin, Spartac. II, 1.

      On le dit aussi des personnes mêmes. Rapportez à mes yeux son image sanglante, D'amour et de fureur encore étincelante, Corneille, Rodog. III, 3. Et Lacus aussitôt étincelant de rage, Corneille, Othon, v, 8. Mathan près d'Athalie étincelant de rage, Racine, Athal. v, 2.

    • 3 Fig. Qui jette un vif éclat, en parlant de ce qui brille moralement, littérairement. Tes vers étincelants et de lumière et d'art, Régnier, Sat. V. Il roule, pour ainsi dire, un torrent d'images sublimes, de métaphores hardies, de pensées fortes et de maximes étincelantes de lumière, Barthélemy, Anach. chap. 34.

      Substantivement. Un vif, une sorte d'étincelant autour d'eux les distinguait malgré qu'ils en eussent, Saint-Simon, t. IX, p. 123, édit. CHÉRUEL.

    • 4 Terme de blason. Se dit des charbons dont sortent des étincelles.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Voici Henri qui s'avance, Qui d'un fer estincelant Le chef lui va martelant, Du Bellay, J. II, 39, recto.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étincelant »

    Du participe présent de étinceler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTINCELANT, ANTE, part. prés. et adj.

    étincelant au Scrabble


    Le mot étincelant vaut 12 points au Scrabble.

    etincelant

    Informations sur le mot etincelant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étincelant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etincelant

    Les rimes de « étincelant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de étincelant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de défilants      Rimes de convolant      Rimes de truculent      Rimes de camouflant      Rimes de semblants      Rimes de palans      Rimes de sarclant      Rimes de époustouflant      Rimes de remodelant      Rimes de poilant      Rimes de roulant      Rimes de déferlant      Rimes de bariolant      Rimes de goélands      Rimes de moulants      Rimes de Iles Falkland      Rimes de bêlants      Rimes de triplant      Rimes de échevelant      Rimes de relents      Rimes de implants      Rimes de balan      Rimes de mi-blanc      Rimes de jean-le-blanc      Rimes de ravalant      Rimes de décelant      Rimes de coulant      Rimes de égalant      Rimes de modelant      Rimes de ruisselant      Rimes de flatulents      Rimes de oscillants      Rimes de verlan      Rimes de sablant      Rimes de saoulant      Rimes de flanc      Rimes de jugulant      Rimes de simulant      Rimes de emballant      Rimes de giflant      Rimes de gesticulants      Rimes de criblant      Rimes de morcelant      Rimes de parlant      Rimes de ballants      Rimes de insufflant      Rimes de musclant      Rimes de ambulant      Rimes de emmêlant      Rimes de flageolant     

    Mots du jour

    défilants     convolant     truculent     camouflant     semblants     palans     sarclant     époustouflant     remodelant     poilant     roulant     déferlant     bariolant     goélands     moulants     Iles Falkland     bêlants     triplant     échevelant     relents     implants     balan     mi-blanc     jean-le-blanc     ravalant     décelant     coulant     égalant     modelant     ruisselant     flatulents     oscillants     verlan     sablant     saoulant     flanc     jugulant     simulant     emballant     giflant     gesticulants     criblant     morcelant     parlant     ballants     insufflant     musclant     ambulant     emmêlant     flageolant     


    Les citations sur « étincelant »

    1. Souvent, dans ces hautes terres où la solitude a rouillé l'herbe, on rencontre un ruisseau, naissance de ces torrents qui, plus bas, hennissent de roc en roc, cabrent des ventres blancs et secouent de longues crinières humides. Ici, sans bruits, comme une étincelante couleuvre, il coule, sans mouvement dirait-on, dans un lit de petits joncs nerveux. De ses abords, où se sont épaissies les bardanes, les mauves et les menthes, se lève soudain un mouton qui dormait. On découvre alors, près d'un rocher gris, une cabane de bois gris, un âne gris, un homme gris, qui depuis longtemps déjà vous regardait, mais n'a pas fait un pas vers vous. Et il ne vous parlera guère, ou par oui et par non, ou peut-être, si vous lui demandez aide, par le don silencieux d'une tranche de pain et d'un verre de lait. Il connaît tellement les chemins de par ici qu'il ne peut vous être d'aucune aide pour vous guider. il sait qu'il ne peut parler que de choses qui vous sont totalement inconnues. Il n'essaie pas.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    2. Un joli bois de pins tout étincelant de lumière dégringole devant moi jusqu'au bas de la côte.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    3. Ceci est tellement vrai que nous sommes seuls au monde dans la communication que, lorsque quelqu'un écoute et lorsque la communication réussit, c'est un miracle étincelant. C'est tellement vrai que la communication n'a pas lieu que, quand elle a lieu, la quantité d'informations qui est amenée par là est énorme. C'est tellement rare, c'est tellement improbable, c'est tellement miraculeux que c'est peut-être ça la civilisation et la culture. rencontrer quelqu'un qui écoute.

      Auteur : Michel Serres - Source : In Le bonheur possible, Éditions de l'Homme de Robert Blondin (1997)


    4. A travers l'eau pure du diamant l'avenir s'étalait en effet, étincelant. On y entrait, un peu aveuglé, étourdi.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    5. Je n'ai jamais vu un pareil regard: quand la colère y montait, la prunelle étincelante semblait se détacher et venir vous frapper comme une balle.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 1, Chapitre 1


    6. Esprit: Toujours suivi d'étincelant. Court les rues. Les beaux esprits se rencontrent.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. Lorsque Jaccoud a demandé la parole, lorsqu'il s'est levé, lunettes étincelantes, boc dardé, gilet canari, veste orange, chacun l'a imaginé, à son assurance et à son tour péremptoire, dans le rôle du prochain directeur.

      Auteur : Jacques Chessex - Source : L'Ogre (1973)


    8. L'Amour prit le sablier du Temps et le retourna dans ses mains étincelantes. Chaque moment, sous la secousse légère, s'écoula en sable d'or...

      Auteur : Alfred, lord Tennyson - Source : Locksley Hall


    9. Je parle en femme. C'est un regard étincelant, à filtrer, à dorer. Mais il n'a qu'un phosphore, la vérité. C'est ce qu'il y a de si beau, quand vous pensez aux vrais peuples du monde, ces énormes prunelles de vérité.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


    10. Comme tout homme très incliné à l'érotisme, il était étincelant, quand il savait qu'il plaisait aux femmes...

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Brûlant secret (1945)


    11. Que peut la vérité froide et nue contre les prestiges étincelants du mensonge ?

      Auteur : Anatole France - Source : Les Sept Femmes de Barbe bleue et autres contes merveilleux (1909)


    12. Elle lui souriait de profil, belle comme toujours au crépuscule, la joue brune et transparente, le coin de l'oeil et les dents du même blanc étincelant.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


    13. Oh! que de fois, quand le jour stérile, inerte déclinait vers le soir, les bras croisés sur la poitrine, son regard étincelant cloué sur le sol, il se tenait jusqu'à ce que le souvenir l'emportât vers des temps lointains!

      Auteur : Alessandro Manzoni - Source : Le Cinq Mai


    14. Les écrins sombres des loges renfermaient les têtes étincelantes et les épaules nues des femmes.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    15. Oh, si seulement on pouvait s'allier à d'autres hommes pour combattre cette chose du dehors, étincelante et électrique, pour préserver la tendre douceur de la vie, la tendre douceur des femmes, la richesse naturelle du désir!

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : L'Amant de Lady Chatterley (1928)


    16. J'aurai voulu lui demander comment la même chose pouvait être à la fois si laide et si magnifique, et ses mots et ses histoires si accablants et si étincelants.

      Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


    17. Aux enfants on apprenait jadis que Dieu est dans le ciel. Mais qui leur apprendra que le ciel est sur terre, partout étincelant dans les choses simples ?

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    18. J'en ai retenu ce vers étincelant : « C'est aujourd'hui toujours. C'est ici partout ».

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Mes pas vont ailleurs (2019)


    19. La procession ne se dirigeait pas vers le monde civilisé, elle s'enfonçait davantage dans les profondeurs de la montagne. Sur les sommets, la neige arrivait jusqu'à elle, étincelant tout autour. Elle s'y enfonçait, comme aspirée par la blancheur.

      Auteur : Akira Yoshimura - Source : Le Convoi de l'eau (2009)


    20. La Gestapo Française contenait ces deux éléments fascinants: la trahison et le vol. Qu'on y ajoutât l'homosexualité, elle serait étincelante, inattaquable.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    21. Autrefois, la voûte céleste ressemblait, la nuit, à une somptueuse étoffe de lumière étincelante, sertie de brillants petits et grands. Mais alors les ennemis sont arrivés. Ils ont quitté un autre monde pour le nôtre, et les étoiles se sont éteintes. Depuis, le ciel nocturne est noir et oppresse nos âmes.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    22. Panturle regarde le bon pain, gros et solide, le pain des champs, le pain de la farine faite au mortier de marbre; le pain, et de sa mie qui est rousse, on tire parfois une longue paille droite et étincelante comme un rayon de soleil.

      Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)


    23. Car notre mémoire n'est pas un petit coffret à bijoux dans l'écrin duquel s'accumule précieusement dans un coin de notre tête ce qui a pu nous arriver, mais une bête sauvage qui exige rituellement que lui soient sacrifiées des parcelles étincelantes de la réalité. Qu'en pâture lui soit jeté le présent.

      Auteur : Grégoire Bouillier - Source : Le Dossier M (2017)


    24. Il décida de n'écrire que pour célébrer la beauté de la neige. Il avait trouvé sa voie. Il savait qu'il ne se lasserait jamais de cette vie étincelante.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)


    25. Je lis pour faire sa place à la douleur. Je lis pour voir, pour bien voir - mieux que dans la vie - l'étincelante douleur de vivre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    Les citations sur étincelant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etincelant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etincelant »

    ÉtiageÉtierÉtille ou estilleÉtincelant, anteÉtincelé, éeÉtincelerÉtincelleÉtincellementÉtiolementÉtiolerÉtiologieÉtiqueÉtiqueté, éeÉtiqueterÉtiquetteÉtirableÉtirer

    Les mots débutant par eti  Les mots débutant par et

    étiageétienneÉtienvilleétierétiersétiezétiezÉtignyEtikhoveÉtilleuxétincelaétincelaientétincelaitétincelantétincelantétincelanteétincelantesétincelantsétinceléétincelerétincelèrentétincelleétincelleétincellementétincellementsétincellentétincelleraétincellesÉtinehemétiolaientétiolaisétiolaitétiolantétioleétioléétioléeétioléesétiolementétiolentétiolerÉtiollesÉtiollesétiologieétiologiqueétiologiquesÉtionétionsétionsétiqueétiques

    Les synonymes de « etincelant»

    Les synonymes de étincelant :

      1. brillant
      2. lumineux
      3. scintillant
      4. coruscant
      5. luisant
      6. reluisant
      7. miroitant
      8. chatoyant
      9. éblouissant
      10. éclatant
      11. flamboyant
      12. rayonnant
      13. radieux
      14. coloré
      15. moiré
      16. aveuglant
      17. rutilant
      18. illustre
      19. magnifique
      20. glorieux
      21. luxueux
      22. riche
      23. fastueux
      24. fulgurant
      25. foudroyant
      26. instantané
      27. clair
      28. respl

    synonymes de étincelant

    Fréquence et usage du mot étincelant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etincelant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étincelant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étincelant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étincelant     Citation sur étincelant   Poèmes étincelant   Proverbes étincelant   Rime avec étincelant    Définition de étincelant  


    Définition de étincelant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étincelant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étincelant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 09:37:08