Définition de « soigner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soigner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soigner pour aider à enrichir la compréhension du mot Soigner et répondre à la question quelle est la définition de soigner ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : soigner (t) (1ergroupe)

  • Avoir soin de quelqu’un ou de quelque chose. - Sa femme l’a bien soigné durant sa maladie. - Il est soigné par tous ceux qui l’entourent. - Soigner sa santé. - Soigner un cheval. - Soigner des rosiers. - Vous ne vous soignez pas assez. - Soigner un malade - C’est le docteur un tel qui l’a soigné dans sa dernière maladie.

  • (fam) … - Soigner quelqu’un, - Il aura bientôt besoin de lui, alors il le soigne.

  • Apporter de l’attention, du soin à quelque chose. - Il soigne beaucoup son style. - Ce peintre ne soigne pas assez les accessoires, les détails.

    Pas de définition complémentaire
    SOIGNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1165 trans. « procurer, fournir » ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1939); 2. a) 1538 « s'occuper avec attention de, avoir soin de » (Est., s.v. curo); b) 1771 soigner son style (Trév.); 3. a) 1636 soigner un malade (Monet); b) 1823 soigner son bras ou sa jambe, au fig. soigner son âme (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 372); 4. a) 1792 pronom. « prendre soin de soi » (Staël, Lettres L. de Narbonne, p. 5); b) 1846 passif « être soigné » (Besch.). II. Intrans. 1. ca 1180 soigner de qqc. « s'occuper avec attention de, avoir soin de quelque chose » (Proverbe au vilain, 27b ds T.-L.); 2. 1538 soingner a (qqc.) « id. » (Est., s.v. valeo). V. soin.

    soigner au Scrabble


    Le mot soigner vaut 8 points au Scrabble.

    soigner

    Informations sur le mot soigner - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soigner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soigner

    Les rimes de « soigner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de soigner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de gênait      Rimes de assenés      Rimes de joigniez      Rimes de griffonnaient      Rimes de affectionnez      Rimes de étrenné      Rimes de intentionné      Rimes de chiffonnée      Rimes de drainait      Rimes de prônait      Rimes de galonnées      Rimes de présélectionné      Rimes de morigénais      Rimes de rassérénés      Rimes de fouiné      Rimes de soignées      Rimes de abonnés      Rimes de laminé      Rimes de chantonné      Rimes de importunée      Rimes de ajournait      Rimes de godronnés      Rimes de menez      Rimes de ahaner      Rimes de embobiner      Rimes de détenaient      Rimes de hivernait      Rimes de résigné      Rimes de devinai      Rimes de obstinait      Rimes de débinés      Rimes de indisciplinée      Rimes de malintentionnés      Rimes de pilonnée      Rimes de cannait      Rimes de regagnais      Rimes de blasonnait      Rimes de soupçonné      Rimes de atteignait      Rimes de amenés      Rimes de emmenée      Rimes de gueuletonner      Rimes de sélectionnés      Rimes de turbiner      Rimes de prédéterminé      Rimes de condamnés      Rimes de chenet      Rimes de bouillonnait      Rimes de obtenez      Rimes de paraffinés     

    Mots du jour

    gênait     assenés     joigniez     griffonnaient     affectionnez     étrenné     intentionné     chiffonnée     drainait     prônait     galonnées     présélectionné     morigénais     rassérénés     fouiné     soignées     abonnés     laminé     chantonné     importunée     ajournait     godronnés     menez     ahaner     embobiner     détenaient     hivernait     résigné     devinai     obstinait     débinés     indisciplinée     malintentionnés     pilonnée     cannait     regagnais     blasonnait     soupçonné     atteignait     amenés     emmenée     gueuletonner     sélectionnés     turbiner     prédéterminé     condamnés     chenet     bouillonnait     obtenez     paraffinés     


    Les citations sur « soigner »

    1. Ce serait complètement idiot de diaboliser les laboratoires. La vérité est que si vous voulez des médicaments performants, novateurs, qui vont vous soigner pour de bon, il faut investir, et donc gagner de l'argent et faire du commerce. C'est comme ça. Ou bien retourner à l'âge des cavernes et se soigner avec des feuilles d'ortie. Bienvenue au XXIe siècle.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


    2. Toutes les fois que tu peux soigner à l'aide d'aliments, ne soigne pas avec les médicaments. Celui qui connaît habilement la nature des aliments est plus avisé.

      Auteur : Râzî - Source : Guide du médecin nomade


    3. Qu'on entre dans un café ou chez un médecin, c'est que l'on veut se faire soigner de la solitude.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    4. L'argent donne tout, même des filles. Oh! mon argent, où est-il? Si j'avais des trésors à laisser, elles me panseraient, elles me soigneraient; je les entendrais; je les verrais.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    5. Il y a des médecins pour soigner le coeur, des médecins pour soigner les dents, des médecins pour soigner le foie, mais qui soigne le malade?

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Avant-propos de La Force de guérir d'Edouard Zarifian.


    6. Les Anglais sont de tous les peuples celui qui a poussé le plus loin l'art de se vêtir, de se loger, de se nourrir et, en un mot, de soigner la bête. Ils ont fait pour leur propre corps ce qu'ils faisaient pour leurs animaux de boucherie.

      Auteur : Francisque Sarcey - Source : Le Mot et la chose (1862), XVI, Jeune Homme


    7. Mais il faut tant d'argent pour se soigner que, puisqu'il faut mourir, autant vaut l'épargner.

      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Sans référence


    8. Il est bien connu qu'un psychanalyste ne peut soigner ses proches et surtout sa femme. Trop d'affectivité les en empêche.

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : Histoires vraies


    9. Pour soigner un malade, il faut aussi bien soigner son corps que son coeur. Car toute maladie a pour origine un microbe qui vient du coeur.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    10. Mais pour notre intérêt collectif, dès lundi et jusqu'à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermées. Fermés pour une raison simple : nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus [ coronavirus ]. Les transports publics seront maintenus, car les arrêter, ce serait tout bloquer, y compris la possibilité de soigner.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    11. Tiberi se fait soigner pour une opération urinaire, pendant que Michèle Alliot-Marie poursuit son opération mains propres... Y'a un rapport?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    12. Lui: Quand on fait un mensonge, il faut le soigner, croyez-moi. - Le mari: Oui, oui... il faut le rendre vraisemblable, c'est très juste. - Lui: Et ainsi, c'est un hommage que l'on rend à la personne que l'on trompe.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Faisons un rêve


    13. Aujourd'hui, tous les gens ont la maladie de se soigner.

      Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


    14. Quand on connaît son mal moral, il faut savoir soigner son âme comme on soigne son bras ou sa jambe.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


    15. Sophistoqué: qui se dit fou pour soigner son image.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    16. Né boucher : Garçon destiné à reprendre la boucherie familiale s'il arrive à soigner son rhume

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. J'étais trop malade de moi-même pour espérer soigner les autres.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : La succession (2016)


    18. Plus je prenais conscience que Jiazhen était atteinte d'une maladie inguérissable, plus je me sentais saisi d'épouvante. La vie passait tellement vite ! Dire qu'elle se trouvait dans un état pareil...En voyant son visage si maigre, je me rendais compte que, depuis son mariage, elle n'avait pas vécu un seul jour paisible avec moi. Jiazhen paraissait au contraire très contente.
      - Tant mieux si c'est inguérissable, dit-elle. Sinon, nous n'aurions pas eu assez d'argent pour me soigner.


      Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


    19. Le vétérinaire est un médecin qui ne vous soignera que si vous avez l'air bête.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    20. Oui, il m’est arrivé de plaider l’innocence d’un individu alors que j’avais l’intime conviction qu’il était coupable. Le jour où je deviens le juge de celui que je défends, j’arrête le métier. Est-ce qu’un médecin peut refuser de soigner une cirrhose à un alcoolique ?

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    21. J'ai appris depuis longtemps que, pour soigner mes blessures, je devais avoir le courage de les regarder en face.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Aleph (2011)


    22. Un vieux monsieur, suivi d'une famille attentive, arrachait des herbes autour de son sépulcre, comme ces employés qui vont, chaque dimanche, soigner la maison et le petit jardin où ils prendront leur retraite.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Robe prétexte (1914)


    23. Soigner est un devoir, une vocation. Le reste n’est que simple titillation. Une recherche de plaisir.

      Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)


    24. Ce que beurre et whisky ne peuvent soigner est incurable.

      Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


    25. Si le puissant mange un caméléon, on dit que c'est pour se soigner, c'est un médicament. Si le pauvre en mange, on l'accuse de gourmandise.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    Les citations sur soigner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soigner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soigner »

    SoiSoi-disantSoieSoieSoieSoierieSoifSoignerSoigneuseSoigneusementSoigneux, euseSoinSoirSoiréeSoitSoitureSoixantaineSoixanteSoixantième

    Les mots débutant par soi  Les mots débutant par so

    soisoisoi-disantsoi-mêmesoiesoientsoientsoieriesoieriessoiessoifsoiffardsoiffardsoiffardesoiffardssoiffardssoifssoignasoignablesoignaisoignaientsoignaissoignaitsoignantsoignantsoignantsoignantesoignantesoignantessoignantessoignantssoignantssoignesoignésoignésoignéesoignéesoignéessoignéessoignentsoignersoignersoignerasoigneraisoigneraientsoigneraissoigneraitsoignerassoignèrentsoignerez

    Les synonymes de « soigner»

    Les synonymes de soigner :

      1. chouchouter
      2. gâter
      3. choyer
      4. conserver
      5. garder
      6. maintenir
      7. sauvegarder
      8. entretenir
      9. préserver
      10. protéger
      11. sauver
      12. ménager
      13. épargner
      14. détenir
      15. cultiver
      16. flatter
      17. étriller
      18. brosser
      19. panser
      20. guérir
      21. désintoxiquer
      22. bouchonner
      23. soulager
      24. pomponner
      25. bichonner
      26. farder
      27. astiquer
      28. toiletter
      29. d

    synonymes de soigner

    Fréquence et usage du mot soigner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soigner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soigner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soigner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soigner     Citation sur soigner   Poèmes soigner   Proverbes soigner   Rime avec soigner    Définition de soigner  


    Définition de soigner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soigner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soigner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:38:53