Définition de « entériner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enteriner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entériner pour aider à enrichir la compréhension du mot Entériner et répondre à la question quelle est la définition de enteriner ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (juri) (ucf|ratifier) ou enregistrer juridiquement un acte qui ne pourrait valoir sans cette formalité. - Entériner un rapport d’experts. - Entériner une requête.

  • (ext) (ucf|approuver) un rapport, une décision et le cas échéant le mettre en application.


    Définitions de « entériner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTÉRINER, verbe trans.

    A.? DR. [Le suj. désigne une autorité judiciaire ou pol., ou une décision qui en émane] Garantir la validité définitive d'un acte en le ratifiant. Entériner un rapport d'experts. Entériner une requête (Ac. 1932). Entériner une décision. Le jugement qui entérinera la requête civile, ordonnera que le (...) jugement sera exécuté selon sa forme et teneur (Code procéd. civile,1806, p. 413):
    1. ... je pris sur moi de faire ce qu'il fallait. Il appartiendrait ensuite à l'Assemblée Nationale, quand elle serait réunie, d'entériner la procédure. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 110.
    B.? P. ext.
    1. Confirmer le bien-fondé, la valeur de quelque chose. La servante à face de légataire mal assurée, (...) qui attend (...) que le sceau de la mort vienne entériner ce testament, fragile et provisoire jusqu'au dernier souffle du moribond (Arnoux, Suite var.,1925, p. 66):
    2. Kretschmer avoue lui-même que la description des types qu'il essaye d'entériner par des enquêtes statistiques repose non pas sur les cas les plus fréquents, mais sur les « beaux cas » ... Mounier, Traité du caractère,1946, p. 208.
    2. Admettre comme fondée ou comme définitive une situation à laquelle on se soumet, etc., sans la soumettre à un examen qui le cas échéant entraînerait son rejet ou son refus. Entériner un échec. Il ne peut être question d'admettre qu'on a sciemment entériné une injustice (Bazin, Vipère,1948, p. 173).Entériner l'événement accompli simplement parce qu'il est accompli (Sartre, Sit. III,1949, p. 52).On pouvait croire que cette petite opération, si heureusement effectuée, serait entérinée sans secousse par le gouvernement américain (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 185).
    Prononc. et Orth. : [? ?te?ine], (j')entérine [? ?te?in]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1250 « accomplir entièrement » (Etabliss. de St Louis, I, i, ap. Rapetti, Livre de jostice et de plet, p. 345 ds Gdf.); 1274 « ratifier (un acte, des dispositions) par un jugement » (Cart. de Silly, B.N.L 11059, fo87 rods Gdf. Compl.). Dér. de l'a. fr. enterin « entier, complet » (xiies. ds Gdf., T.-L.), lui-même dér. de entier*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 18.
    DÉR.
    Entérinement, subst. masc.,dr. Action d'entériner. Nous ne connoissons pas assez la Constitution de Saint-Domingue pour découvrir ce que c'est qu'un entérinement au Sénat d'Haïti d'une ordonnance du roi de France (Chateaubr., Polém.,1818-27, p. 413).L'entérinement de certains privilèges spéciaux dans un document de grande importance constitutionnelle et internationale (Charte Nations Unies,1946, p. 42).? [? ?te?inm? ?]. Ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1316 enterignement (Lett. du bailli de Rouen, Le Bec, Arch. Lure ds Gdf.); du rad. de entériner, suff. -(e)ment1*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    entériner \??.te.?i.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Droit) Ratifier ou enregistrer juridiquement un acte qui ne pourrait valoir sans cette formalité.
      • Entériner un rapport d'experts.
      • Entériner une requête.
    2. (Par extension) Approuver un rapport, une décision et le cas échéant le mettre en application.
      • Ce jeudi, une autre assemblée générale, celle du groupe Carrefour, va entériner son transfert, décidé six jours plus tôt par le conseil d'administration. (Alexandre Bompard, l'agitateur de pognon, Le Canard enchaîné, 14 juin 2017, page 3)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTÉRINER. v. tr.
    T. de Jurisprudence. Ratifier ou enregistrer juridiquement un acte qui ne pourrait valoir sans cette formalité. Entériner un rapport d'experts. Entériner une requête.

    Littré

    ENTÉRINER (an-té-ri-né) v. a.
    • Ratifier juridiquement un acte pour le rendre valable. L'arrêt qui entérine une requête. Entériner des lettres de rémission, Patru, Plaid. 5, dans RICHELET.

      Absolument. Si le parlement entérine sans le roi, ou s'il refuse d'entériner sur l'ordre du roi, ce n'est plus le parlement du roi, mais un corps révolté, Pascal, Pensées sur le pape et l'Égl. 16.

      Fig. Ma prière parvint aux temples étoilés, Parut devant sa face [de Dieu], et fut entérinée D'un mot qui fit trembler les citoyens ailés, La Fontaine, t. VI, p. 47, éd. Walckenaër. Ce saint pontife [Jésus-Christ] par qui toutes les grâces sont entérinées, Bossuet, Asc. 3.


    REMARQUE

    Vaugelas avertit contre la mauvaise prononciation intériner?; elle avait prévalu dans le XVIe siècle, qui, par affectation de latinité, a changé plus d'une fois les formes vraiment françaises.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Li procureres doit enteriner à le [la] partie ce qu'il li convenancha ou autant vaillant, Beaumanoir, 86. Et ce que li tesmoing tesmoigneroient, le mestre le devroit faire tenir et enteriner, Liv. des mét. 198.

    XIVe s. Les choses devant dites tenir et enterigner et loyaument garder en bonne foi, Acte de 1302, Delisle, Agric. normande au moyen âge, p. 146.

    XVIe s. Tu me feras joye et liesse ouïr, Me revelant ma grace interinée?: Lors sentiray croistre et se rejouïr Mes os, ma force, et vertu declinée, Marot, IV, 295. Fu la demande desdit advocat et procureur interinée, selon la forme et teneur, Du Bellay, M. 435.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « entériner »

    Anc. franç. enterin, qui avait donné l'adverbe enterinement, et dont le sens et l'étymologie sont les mêmes que pour entier?: forme latine fictive intergrinus, de integer, entier. Entériner signifie donc, proprement, rendre entier, complet. Vaugelas le tire de l'intérim accordé par Charles Quint aux protestants?; mais, le mot existant dès le XIIIe siècle, cette étymologie n'a aucune valeur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français enterin, dont le sens et l'étymologie sont les mêmes que pour entier : forme latine fictive *integr?nus, de integer, « entier ». Entériner signifie donc, proprement, « rendre entier, complet ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTÉRINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1250 « accomplir entièrement » (Etabliss. de St Louis, I, i, ap. Rapetti, Livre de jostice et de plet, p. 345 ds Gdf.); 1274 « ratifier (un acte, des dispositions) par un jugement » (Cart. de Silly, B.N.L 11059, fo87 rods Gdf. Compl.). Dér. de l'a. fr. enterin « entier, complet » (xiies. ds Gdf., T.-L.), lui-même dér. de entier*; dés. -er.

    entériner au Scrabble


    Le mot entériner vaut 9 points au Scrabble.

    enteriner

    Informations sur le mot enteriner - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entériner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enteriner

    Les rimes de « entériner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de entériner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de dédouanez      Rimes de désignées      Rimes de emmagasinais      Rimes de condamné      Rimes de téléphonais      Rimes de infortunées      Rimes de étreignais      Rimes de collectionnées      Rimes de gueuletonner      Rimes de coltiner      Rimes de entonner      Rimes de câlinait      Rimes de empoissonnées      Rimes de sansonnets      Rimes de ornés      Rimes de toulonnais      Rimes de promenai      Rimes de couronné      Rimes de détourné      Rimes de fouinait      Rimes de avoisiner      Rimes de bouillonnaient      Rimes de échelonner      Rimes de épargniez      Rimes de atteignez      Rimes de déchaîné      Rimes de turlupinée      Rimes de incriminée      Rimes de stagnait      Rimes de donnée      Rimes de ballonné      Rimes de condamnés      Rimes de griffonnai      Rimes de astreignais      Rimes de cheminaient      Rimes de burinées      Rimes de environnaient      Rimes de rengainait      Rimes de boulonné      Rimes de avinée      Rimes de hallucinée      Rimes de clignait      Rimes de appartenez      Rimes de destiner      Rimes de ascensionner      Rimes de convenez      Rimes de instantanée      Rimes de surmenées      Rimes de tartiner      Rimes de boucané     

    Mots du jour

    dédouanez     désignées     emmagasinais     condamné     téléphonais     infortunées     étreignais     collectionnées     gueuletonner     coltiner     entonner     câlinait     empoissonnées     sansonnets     ornés     toulonnais     promenai     couronné     détourné     fouinait     avoisiner     bouillonnaient     échelonner     épargniez     atteignez     déchaîné     turlupinée     incriminée     stagnait     donnée     ballonné     condamnés     griffonnai     astreignais     cheminaient     burinées     environnaient     rengainait     boulonné     avinée     hallucinée     clignait     appartenez     destiner     ascensionner     convenez     instantanée     surmenées     tartiner     boucané     


    Les citations sur « entériner »

    1. J'ai cent fois relevé chez les plus honnêtes professeurs d'histoire, dans les livres les plus objectifs, cette tendance à entériner l'événement accompli simplement parce qu'il est accompli.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    2. La politique est une arithmétique. Calculette en main, les politiciens doivent faire le compte des intérêts corporatistes qu'ils souhaitent défendre, en défalquant ceux que leur programme ne peut entériner pour des raisons de principes, de tradition ou simplement d'incompatibilité.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    3. On ne gouverne pas à coups de lois et de décrets. La loi doit se borner à codifier et à entériner les coutumes et les moeurs. La coutume résulte des nécessités sociales, industrielles et économiques. La jurisprudence les fixe. La loi la sanctionne.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie politique (1910)


    Les citations sur entériner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enteriner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enteriner »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « enteriner»

    Les synonymes de entériner :

      1. adopter
      2. opter
      3. choisir
      4. accepter
      5. agréer
      6. acquiescer
      7. admettre
      8. apprendre
      9. opiner
      10. élire
      11. approuver
      12. consentir
      13. ratifier
      14. autoriser
      15. souscrire
      16. encourager
      17. confirmer
      18. enregistrer
      19. homologuer
      20. valider
      21. sanctionner
      22. reconnaître
      23. signer
      24. parapher
      25. punir
      26. condamner
      27. châtier
      28. corriger
      29.

    synonymes de entériner

    Fréquence et usage du mot entériner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enteriner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entériner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entériner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entériner     Citation sur entériner   Poèmes entériner   Proverbes entériner   Rime avec entériner    Définition de entériner  


    Définition de entériner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entériner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entériner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 00:24:08