Définition de « gainer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gainer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gainer pour aider à enrichir la compréhension du mot Gainer et répondre à la question quelle est la définition de gainer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Enserrer dans une gaine ou comme dans une gaine. (-anagr-) graine


    Définitions de « gainer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GAINER, verbe trans.

    A. ? Revêtir d'une gaine, d'un revêtement protecteur. Quelques cuirs fezzans et des vanneries dont la Guinée gaine les boîtes à tabac anglais (Colette, J. De Carneilhan,1941, p. 7).Rouleaux exprimeurs garnis de feutre, ou gainés de caoutchouc (Thiébaut, Fabric. tissus,1961, p. 49).Seuls l'aluminium et le magnésium, parmi les métaux courants, peuvent servir à gainer l'uranium naturel (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 208).
    B. ? P. ext. [À propos d'un vêtement souple] Mouler, envelopper étroitement à la façon d'une gaine, en marquant les formes. Jambes gainées de soie. Mariette était gainée dans un simple fourreau de satin noir (L. Daudet, Entremett.,1921, p. 96).Les épaules gainées de mérinos noir (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 596) :
    Nu jusqu'à la ceinture, il avait la taille étroitement sanglée dans un corselet de métal. Un pagne d'étoffe sombre et de cuir, ainsi qu'il me parut, lui gaînait le haut des cuisses, retenu par un bizarre n?ud ample et bouffant. Gide, Thésée,1946, p. 1434.
    ? Au fig., littér. Envelopper comme d'une gaine. La porte cintrée et gainée de lierre (Barrès, Cahiers, t. 8, 1910, p. 133).Des bouquins, gainés de poussière comme une fine bouteille (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1404).
    ? [Avec idée d'emprisonnement, comme dans un carcan] Il lui sembla entrer en terre. L'argile la gaina, l'emprisonna. Un masque de fange molle moula sa face et tout son buste (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 341).
    Rem. L'emploi part. passé-adj. est plus fréq. que le verbe.
    REM.
    Gainage, subst. masc.,technol. Action de revêtir d'une gaine, d'un manchon; p. méton. ce qui couvre, protège. Synon. gaine.Gainage d'un câble; gainage de caoutchouc. Boîte à bijoux (...) gainage intérieur très soigné (Catal. jouets [Trois-Quartiers], 1936).Le métal de gainage doit : résister à la corrosion du fluide de refroidissement, tenir à haute température, rester en contact intime avec l'uranium métal ou son oxyde (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 208).
    Prononc. : [g?ne] et [gene]. Étymol et Hist. 1773 mar. (Bourdé de La Villehuet, Manuel des marins, ds FEW t. 14, p. 123 a); 1786 id. (Encyclop. méthod. Mar., s.v.); 1907 « faire une gaine à quelque chose. » (Lar. pour tous). Dér. de gaine*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 34.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    gainer \?e.ne\ ou \??.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Enserrer dans une gaine ou comme dans une gaine.
    2. (Musculation) Se maintenir couché en appuie sur les avant-bras.
    3. (Pronominal) (Par analogie) Mettre un préservatif.
      • Marie-Jeanne avait avoué à Cordélia trois amis. Le dernier en date avait estimé contraire à son honneur viril de se gainer comme un vieux mari ; c'est la seule précaution qu'on connaisse à Bionnas. Il était parti pour le régiment après l'avoir engrossée. (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 65)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « gainer »

    (Date à préciser) De gaine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GAINER, verbe trans.
    Étymol et Hist. 1773 mar. (Bourdé de La Villehuet, Manuel des marins, ds FEW t. 14, p. 123 a); 1786 id. (Encyclop. méthod. Mar., s.v.); 1907 « faire une gaine à quelque chose. » (Lar. pour tous). Dér. de gaine*; dés. -er.

    gainer au Scrabble


    Le mot gainer vaut 7 points au Scrabble.

    gainer

    Informations sur le mot gainer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gainer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gainer

    Les rimes de « gainer »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de gainer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de embobeliner      Rimes de tisonner      Rimes de lorgnait      Rimes de ruminait      Rimes de frictionnait      Rimes de encalminés      Rimes de dégréner      Rimes de destinais      Rimes de occasionné      Rimes de assignée      Rimes de cannée      Rimes de gainer      Rimes de veinés      Rimes de accompagnais      Rimes de bouchonné      Rimes de dégainait      Rimes de arrière-cabinets      Rimes de guillotiné      Rimes de gratinés      Rimes de damnées      Rimes de halluciné      Rimes de dépeignait      Rimes de sélectionnait      Rimes de insubordonné      Rimes de laminait      Rimes de inopinées      Rimes de chiné      Rimes de taquinée      Rimes de importuner      Rimes de lambinaient      Rimes de destinée      Rimes de indignées      Rimes de confiné      Rimes de déracinée      Rimes de façonné      Rimes de ramenez      Rimes de internés      Rimes de enchifrené      Rimes de fanée      Rimes de acheminée      Rimes de abonnée      Rimes de postillonné      Rimes de acharnés      Rimes de collectionnez      Rimes de bâillonnait      Rimes de alignée      Rimes de calciné      Rimes de feignait      Rimes de parcheminé      Rimes de turlupinait     

    Mots du jour

    embobeliner     tisonner     lorgnait     ruminait     frictionnait     encalminés     dégréner     destinais     occasionné     assignée     cannée     gainer     veinés     accompagnais     bouchonné     dégainait     arrière-cabinets     guillotiné     gratinés     damnées     halluciné     dépeignait     sélectionnait     insubordonné     laminait     inopinées     chiné     taquinée     importuner     lambinaient     destinée     indignées     confiné     déracinée     façonné     ramenez     internés     enchifrené     fanée     acheminée     abonnée     postillonné     acharnés     collectionnez     bâillonnait     alignée     calciné     feignait     parcheminé     turlupinait     


    Les citations sur « gainer »

    1. Je ne pouvais pas atteindre un mur avec un pistolet à six coups, mais je pouvais dégainer en moins de deux. Ca fait bien.

      Auteur : John Wayne - Source : Propos tenu en 1975.


    Les citations sur gainer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gainer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gainer »

    Gai, gaieGaïacGaiement ou gaîmentGaieté ou gaîtéGaillard, ardeGaillardGaillardeGaillardementGaillardiseGailleteux, euseGainGaîneGaînierGaize

    Les mots débutant par gai  Les mots débutant par ga

    gaigaiegaiementgaiesgaietégaietésgailGailhanGaillacGaillac-d'AveyronGaillac-ToulzaGaillagosGaillan-en-MédocgaillardgaillardGaillardGaillardbois-CressenvillegaillardegaillardeGaillardegaillardementgaillardesgaillardesgaillardisegaillardsgaillardsGaillefontaineGaillèresgailletgaillettegaillettesGaillonGaillon-sur-Montcientgaîmentgaingainaientgainaitgainegainégaine-culottegainéegainéesgainéesgainentgainergainesgainésgainésgainiersGainneville

    Les synonymes de « gainer»

    Les synonymes de gainer :

      1. guiper
      2. envelopper

    synonymes de gainer

    Fréquence et usage du mot gainer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gainer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gainer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gainer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gainer     Citation sur gainer   Poèmes gainer   Proverbes gainer   Rime avec gainer    Définition de gainer  


    Définition de gainer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gainer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gainer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:34:58