Définition de « siliconé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot silicone de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur siliconé pour aider à enrichir la compréhension du mot Siliconé et répondre à la question quelle est la définition de silicone ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe siliconer.


    Définitions de « silicone »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SILICONE, subst. fém.

    CHIM. [N. générique] Dérivé du silicium renfermant des atomes d'oxygène et des groupements organiques (CH4en partic.) et se présentant sous forme d'huiles, de résines ou d'élastomères, aux applications nombreuses et variées. Huiles, résines de silicones; peinture, pommade au(x) silicone(s). [Les] silicones, polymères de complexité variable (...) possèdent des propriétés particulièrement surprenantes. Ces substances s'emploient industriellement dans la fabrication des huiles, des vernis et des plastiques (Hist. gén. sc., t. 3 , vol. 2, 1964, p. 429).
    REM. 1.
    Siliconage, subst. masc.,technol. Opération consistant à revêtir une surface de silicone. Les seringues sont transférées sur le plateau tournant qui amène les seringues à chaque poste de travail: (...) ? siliconage du cylindre au moyen d'un piston imbibé de silicone (Emballages, sept. 1975, p. 73 ds Clé Mots).
    2.
    Siliconer, verbe trans.,technol. Garnir, revêtir (quelque chose) de silicone. Tout le matériel [de transfusion sanguine] doit être siliconé: ainsi la tendance physiologique des plaquettes à adhérer aux parois est-elle réduite au maximum (Science et Vie, 1967, n o594, p. 113 ds Rob. 1985).
    3.
    Siliconé, -ée, adj.,technol. Revêtu, garni de silicone; qui contient du silicone. Pommade siliconée. Les seins de Wendy sont-ils ou non siliconés? (L'Express, 31 janv. 1981, p. 35).
    Prononc.: [siliko:n]. Warn. 1968 [-k?n]. Étymol. et Hist. 1863 silicon (Wöhler, Sur les combinaisons du silicium avec l'oxygène et l'hydrogène ds Ann. chim. et phys., t. 69, p. 224); 1875 (Lar. 19e); 1906 « nom générique des dérivés du silicium » (Boudouard, Sur les silicones ds C.R.A.S., t. 142, p. 1258). Dér. de silici(um)*; suff. -one*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    silicone \si.li.kon\ féminin (composé de silicium de formule R2SiO) masculin (polymère).

    1. (Chimie) Composé inorganique formés d'une chaine silicium-oxygène (?-Si-O-Si-O-Si-O-?) sur laquelle des groupes se fixent, sur les atomes de silicium.
      • [Les] silicones, polymères de complexité variable [?] possèdent des propriétés particulièrement surprenantes. Ces substances s'emploient industriellement dans la fabrication des huiles, des vernis et des plastiques. (Histoire générale des sciences, t. 3 , vol. 2, 1964, page 429)
      • Ce n'est pas parce qu'on s'habille en L.A. Gear et qu'on s'injecte de la silicone qu'on est plus porté sur le crime que le reste de la population. (Kyra Davis, Sexe, meurtres et cappuccino, Harlequin, 2007)
      • Paul supputa à l'homme une petite bistouquette quand, au spectacle d'un pénis imposant sans rien devoir à l'adjonction de la silicone, le flambard exposa : « Il vaut mieux un petite courageuse qu'une grosse fainéante ! » (Alain Babanini, Le Collecteur des quotidiens, à compte d'auteur (Lulu.com), p.10)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « silicone »

    (1863) De l'allemand Silikon, mot créé par Friedrich Wöhler (Sur les combinaisons du silicium avec l'oxygène et l'hydrogène ds Ann. chim. et phys., t. 69, page 224) et, pour les équivalents français du mot allemand, dérivé de silicium, avec le suffixe -one.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SILICONE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1863 silicon (Wöhler, Sur les combinaisons du silicium avec l'oxygène et l'hydrogène ds Ann. chim. et phys., t. 69, p. 224); 1875 (Lar. 19e); 1906 « nom générique des dérivés du silicium » (Boudouard, Sur les silicones ds C.R.A.S., t. 142, p. 1258). Dér. de silici(um)*; suff. -one*.

    siliconé au Scrabble


    Le mot siliconé vaut 10 points au Scrabble.

    silicone

    Informations sur le mot silicone - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot siliconé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    silicone

    Les rimes de « siliconé »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de siliconé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de déchaînait      Rimes de déclinée      Rimes de baronnez      Rimes de guillotinés      Rimes de fanfaronné      Rimes de cannée      Rimes de empoignait      Rimes de imaginés      Rimes de enrubannée      Rimes de pouponner      Rimes de aînées      Rimes de mi-indignée      Rimes de barytonner      Rimes de réapprenait      Rimes de ronronner      Rimes de raisinets      Rimes de sonnait      Rimes de cantonnai      Rimes de berné      Rimes de bidonnés      Rimes de taquinait      Rimes de dégainais      Rimes de fanfaronner      Rimes de passionné      Rimes de poinçonnée      Rimes de marmonnaient      Rimes de surligner      Rimes de réquisitionnée      Rimes de prédestinées      Rimes de moissonné      Rimes de contusionnés      Rimes de surmenez      Rimes de réveillonnait      Rimes de exterminait      Rimes de claironner      Rimes de damnez      Rimes de braconner      Rimes de ânonner      Rimes de engrenait      Rimes de cramponnaient      Rimes de encornets      Rimes de commotionnés      Rimes de moutonnaient      Rimes de carnet      Rimes de bornez      Rimes de chansonner      Rimes de couinait      Rimes de carminées      Rimes de repeigné      Rimes de soudanais     

    Mots du jour

    déchaînait     déclinée     baronnez     guillotinés     fanfaronné     cannée     empoignait     imaginés     enrubannée     pouponner     aînées     mi-indignée     barytonner     réapprenait     ronronner     raisinets     sonnait     cantonnai     berné     bidonnés     taquinait     dégainais     fanfaronner     passionné     poinçonnée     marmonnaient     surligner     réquisitionnée     prédestinées     moissonné     contusionnés     surmenez     réveillonnait     exterminait     claironner     damnez     braconner     ânonner     engrenait     cramponnaient     encornets     commotionnés     moutonnaient     carnet     bornez     chansonner     couinait     carminées     repeigné     soudanais     


    Les citations sur « siliconé »

    1. Il a des dizaines d'adresses de copines refaites. Au menu ce soir: silicone carnet.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    Les citations sur siliconé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot silicone en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « silicone »

    SilenceSilencieusementSilencieux, euseSilèneSilexSilhouetteSilhouetterSiliceSiliciurationSiliciuré, éeSiliqueSillageSillerSillonSillonné, néeSillonner

    Les mots débutant par sil  Les mots débutant par si

    silsilencesilencessilencieusesilencieusesilencieusementsilencieusessilencieuxsilencieuxsilènesilènesSilenrieuxsilésiensilexSilfiacSilhacsilhouettaitsilhouettantsilhouettesilhouettesilhouettésilhouettéesilhouettentsilhouettersilhouettessilicatesilicesilicessiliceusesiliceuxsiliciumsiliconesiliconésiliconéesiliconéessiliconersilicosésilicosesilicoséesilionnesillagesillagesSillansSillans-la-CascadeSillarsSillasSillé-le-GuillaumeSillé-le-PhilippeSillegnySillery

    Les synonymes de « silicone»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot siliconé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « silicone » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot siliconé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Siliconé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations siliconé     Citation sur siliconé   Poèmes siliconé   Proverbes siliconé   Rime avec siliconé    Définition de siliconé  


    Définition de siliconé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot siliconé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot siliconé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 13:12:50