Définition de « caserné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot caserne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur caserné pour aider à enrichir la compréhension du mot Caserné et répondre à la question quelle est la définition de caserne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe caserner.


    Définitions de « caserne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CASERNE, subst. fém.

    A.? Bâtiment destiné à loger des troupes. Caserne d'artillerie, de cavalerie, de gendarmerie, des pompiers; la cour, le mur de la caserne; être consigné à la caserne.
    ? P. méton.
    1. Ensemble des soldats logés dans une caserne :
    1. Pour être fins, ils font des jeux de mots qui seraient bons à dérider une caserne, ... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, La Moustache, 1883, p. 616.
    2. Service militaire :
    2. ? « Le devoir » dit Beauville, « est individuel. Jean Paul ne dit-il pas que celui de l'homme de lettres consiste à faire un volume par an? » ? « Vraiment oui », fit Mérodack, « si je refuse le devoir de la caserne, j'en accomplis un autre, celui du Verbe ». J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 188.
    B.? P. compar.
    1. [P. réf. à la vie ou à l'état d'esprit des soldats logés en caserne, gén. dans le tour subst. + de + caserne] Chanson, expression, plaisanterie de caserne :
    3. Mon oncle était tout à fait jovial. La seule pensée d'être importun le gardait en belle humeur. Il nous conta dans un excellent style de caserne, ma foi, certaine histoire d'une religieuse, d'un trompette et de cinq bouteilles de chambertin qui doit être fort goûtée dans les garnisons et que je n'essayerais pas de vous conter, madame, même si je me la rappelais. A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 396.
    2. [P. réf. à l'aspect uniforme et massif d'une caserne] :
    4. Le Philosophe (...) Les tisserands à la main travaillaient en famille dans leurs villages normands ou picards; est-il bon que vos industriels aient construit pour eux de tristes casernes? A. Maurois, Dialogues sur le commandement,1924, p. 128.
    5. ... elle [l'Ambassade de France] fut bâtie, conjointement avec la maison qui lui fait face, en 1852, sur la rivière Westbourne, par un nommé Hudson qui avait fait fortune dans les chemins de fer; c'étaient les maisons les plus hautes de Londres, et comme ces deux casernes carrées ne trouvaient pas de locataires, on les surnommait Malte et Gibraltar, parce qu'imprenables. Morand, Londres,1933, p. 122.
    3. [P. réf. à la discipline régnant à l'intérieur d'une caserne] :
    6. ... on ne demandera pas à la France dans l'économie continentale, d'être une caserne où tous nos jeunes soient capables de se figer au même garde-à-vous... (R. Château). L'?uvre,18 mars 1941.
    ? Emploi adj. :
    7. Règle, discipline, obéissance passive (...) tel est le joug sous lequel se courbe en ce moment la grande France révolutionnaire. Le réformateur ne s'arrêtera que lorsque la France sera assez caserne pour que les généraux disent : À la bonne heure! Hugo, Napoléon le Petit,1852, p. 58.
    Prononc. et Orth. : [kaz? ?n]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1547 « abri sur les remparts pour les soldats de garde » (Journ. d'un bourg. de Par. s. le règne de Fr. Ier, p. 335 ds Gdf. Compl.) ? Ac. 1798; 2. 1680 « bâtiment destiné à loger des troupes » (Rich.). Empr. à l'a. prov. cazerna, quazerna « groupe de quatre personnes » (fin xiiies. ds Levy Prov.), issu du lat. vulg. *quaderna, altération de quaterna plur. neutre de quaterni (cahier*). Fréq. abs. littér. : 858. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 578, b) 1 484; xxes. : a) 1 724, b) 1 323. Bbg. Bréal (M.). Notes d'étymol. B. Soc. Ling. 1910/11, t. 16, p. 62. ? Duch. 1967, § 9.6. ? Lammens 1890, pp. 79-80.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    caserne \ka.z??n\ féminin

    1. (Militaire) Bâtiment destiné au logement des troupes.
      • Un escadron de dragons, sortant sur ces entrefaites de la caserne du quai d'Orsay, s'avance au grand trot, le sabre à la main, sur la foule. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
      • Le bail de la caserne de gendarmerie de Saint-Nicolas-du-Pélem expire le 31 décembre 1880, celui de Mûr le 30 avril 1881, et ceux de Bégard et Quintin le 30 septembre 1881. (« Rapport du Préfet », Département des Côtes-du-Nord : Procès-verbaux des séances du Conseil Général, session d'août 1880, p. 101)
      • Je suis habitué à ces fantaisies d'officiers. A la caserne, on est fréquemment convoqué par un capitaine inconnu qui veut connaître sans délai l'horaire de paquebots pour la Chine. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • Le soir, les forçats regagnaient l'île Nou qui était en face, dans la baie et les soldats sortaient de la caserne : [?]. (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
      • Faire lanterner des heures durant ceux qu'il avait convoqués, déjeuner à pas d'heure ou procéder à une inspection générale d'une caserne en pleine nuit, faisaient partie de ses habitudes. (Jean-Paul Autant, De la mobilisation à la victoire 1939-1946, page 291, Éditions L'Harmattan, 2012)
    2. (Par extension) Service militaire.
      • La caserne est l'école de toutes les aberrations. Elle est également le terrain le plus propice à l'éclosion des révoltes. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 28)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CASERNE. n. f.
    Bâtiment destiné au logement des troupes. Tous les soldats furent logés dans des casernes. Caserne d'infanterie. Fig. et fam., C'est une grande caserne, C'est une grande maison divisée en beaucoup de petits appartements.

    Littré

    CASERNE (ka-zèr-n') s. f.
    • Bâtiment destiné au logement des troupes.

      Par extension, les soldats qui sont dans une caserne. On a fait prendre les armes à toute la caserne.

      Familièrement. C'est une caserne, une vraie caserne, se dit d'une grande maison divisée en petits logements, ou d'une maison mal habitée, ou encore d'un établissement où l'on est tenu de rentrer à heure fixe comme dans une caserne.

      Des habitudes de caserne, des habitudes soldatesques. Voilà Dorante husard, sentant la caserne, si ce n'est peut-être le bivouac, Courier, I, 227.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CASERNE. - ÉTYM. Ajoutez?: D'après M. Gaston Paris, Mém. de la Soc. de linguist. t. I, p. 287, cazerna est un mot provençal, attesté par le composé descazernar?; cela établi, cazerna représente le lat. quaterna, comme cazern représente quaternus. Mais le sens?? La caserne est effectivement une chambre destinée à un petit nombre de soldats, quatre sans doute primitivement. Furetière dit?: Cazernes, ce sont de petites chambres bâties sur le rempart des villes de guerre pour loger les soldats de la garnison?; on y loge ordinairement six soldats qui montent la garde alternativement. Pomey, en 1664, écrit caserne, et définit le mot ainsi?: " Petite chambre pour loger les soldats qui sont en garnison. " Quand Louis XIV construisit dans les villes de guerre des logis affectés aux soldats, ces logis prirent naturellement le nom de ce qui jusque-là leur avait servi de logement, et s'appelèrent des cazernes ou casernes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « caserne »

    (XVIe siècle) De l'ancien occitan cazerna, variante de quazerna, du latin quaterna, neutre pluriel de quaterni, sémantiquement, il correspond au sens militaire de quartiers ? voir quartel en portugais.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bourguig. casane?; provenç. des-cazernar, déloger?; espagn. et portug. caserna?; ital. caserma?; du latin casa, maison (voy. CASE), à l'aide d'un suffixe semblable à celui de cav-erna, dérivé de cava.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CASERNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1547 « abri sur les remparts pour les soldats de garde » (Journ. d'un bourg. de Par. s. le règne de Fr. Ier, p. 335 ds Gdf. Compl.) ? Ac. 1798; 2. 1680 « bâtiment destiné à loger des troupes » (Rich.). Empr. à l'a. prov. cazerna, quazerna « groupe de quatre personnes » (fin xiiies. ds Levy Prov.), issu du lat. vulg. *quaderna, altération de quaterna plur. neutre de quaterni (cahier*).

    caserné au Scrabble


    Le mot caserné vaut 9 points au Scrabble.

    caserne

    Informations sur le mot caserne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot caserné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    caserne

    Les rimes de « caserné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de caserné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de enquiquinaient      Rimes de donné      Rimes de paraffiné      Rimes de condamnez      Rimes de boutonné      Rimes de empoignée      Rimes de pilonné      Rimes de ensoutanée      Rimes de déchaînés      Rimes de aragonais      Rimes de décernés      Rimes de malmenais      Rimes de fusionnés      Rimes de peinés      Rimes de importunaient      Rimes de chaperonnais      Rimes de tapinée      Rimes de alternée      Rimes de attentionnées      Rimes de baleiné      Rimes de copiné      Rimes de chaîné      Rimes de auditionnais      Rimes de devinez      Rimes de lancequiner      Rimes de illuminés      Rimes de chagriné      Rimes de baronet      Rimes de guigner      Rimes de cloisonnés      Rimes de échelonnées      Rimes de sonnait      Rimes de atteignaient      Rimes de gênais      Rimes de pensionnés      Rimes de grognées      Rimes de glanés      Rimes de drainer      Rimes de décaféinée      Rimes de dessinée      Rimes de bassinet      Rimes de assassiné      Rimes de momentanés      Rimes de prédestinée      Rimes de haubanée      Rimes de marronnais      Rimes de passionner      Rimes de promenais      Rimes de fascinait      Rimes de boudinées     

    Mots du jour

    enquiquinaient     donné     paraffiné     condamnez     boutonné     empoignée     pilonné     ensoutanée     déchaînés     aragonais     décernés     malmenais     fusionnés     peinés     importunaient     chaperonnais     tapinée     alternée     attentionnées     baleiné     copiné     chaîné     auditionnais     devinez     lancequiner     illuminés     chagriné     baronet     guigner     cloisonnés     échelonnées     sonnait     atteignaient     gênais     pensionnés     grognées     glanés     drainer     décaféinée     dessinée     bassinet     assassiné     momentanés     prédestinée     haubanée     marronnais     passionner     promenais     fascinait     boudinées     


    Les citations sur « caserné »

    1. Ne comptons que sur nous-mêmes. Le socialisme sans la liberté, c'est la caserne.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    2. Quoi d'étonnant si la prison ressemble aux usines, aux écoles, aux casernes, aux hôpitaux, qui tous ressemblent aux prisons?

      Auteur : Michel Foucault - Source : Surveiller et punir (1975)


    3. Debout! les régiments sont là dans les casernes, - Sac au dos, abrutis de vin et de fureur, - N'attendant qu'un bandit pour faire un empereur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


    4. La diane chantait dans les cours des casernes, - Et le vent du matin soufflait sur les lanternes.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    5. L'église et le presbytère appellent le prêtre, le palais le tyran, le château le seigneur, la cellule le moine, la caserne le soldat, le cachot le prisonnier, l'échafaud et le bourreau la victime.

      Auteur : François Noël, dit Gracchus Babeuf - Source : Lettre à Charles Germain, 10 thermidor an III (28 juillet 1795)


    6. A la caserne, on ne fait rien, mais on le fait tôt et ensemble.

      Auteur : Jacques Boularan, dit Jacques Deval - Source : Afin de vivre bel et bien (1970)


    7. La Bourse est une institution, comme l'Eglise, comme la Caserne,... Les charlatans qui y règnent sont d'abominables gredins, mais il est impossible d'en dire du mal tellement leurs dupes les dépassent en infamie.

      Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


    8. Le parlementarisme est la mise en caserne de la prostitution politique.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    9. Foucault a situé les sociétés disciplinaires aux XVIIIè et XIXè siècles ; elles atteignent à leur apogée au début du XXè. Elles procèdent à l'organisation des grands milieux d'enfermement. L'individu ne cesse de passer d'un milieu clos à un autre, chacun ayant ses lois : d'abord la famille, puis l'école (« tu n'es plus dans ta famille »), puis la caserne (« tu n'es plus à l'école »), puis l'usine, de temps en temps l'hôpital, éventuellement la prison qui est le milieu d'enfermement par excellence.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    10. La civilisation, qu'est-ce que c'est, sinon la caserne, le bureau, l'usine, les apéritifs, et les garçons de banque?

      Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891)


    11. Vous commencez par la fin ; à peine savez-vous marchez qu'on vous retrouve agenouillés ; ni enfance ni adolescence : tout de suite, c'est le mariage, c'est la caserne, c'est le serment à la mosquée, c'est le garage de la mort lente.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


    12. J'ai fait mon service militaire à la caserne Duplex. Enfin, à la prison Duplex. D'où on m'a libéré suite à des plaintes de gens du quartier. Je n'arrêtais pas de gueuler: «Au secours, je suis un Arabe, on me torture, on m'arrache un ongle!»

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    13. D'autres auditoires captifs peuvent se trouver dans les prisons, les camps de travail, les casernes, les navires en mer, les trains et les avions, la nuit, les lugubres salles d'attente des gares ferroviaires et routière.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Retour au meilleur des mondes (1958)


    14. Liberté au-dessus de la porte d'une prison, - Fraternité au fronton d'un palais de justice, - Egalité sur le mur d'une caserne. - Quelle dérision!

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    Les citations sur caserné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot caserne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « caserne »

    CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastel

    Les mots débutant par cas  Les mots débutant par ca

    cascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles

    Les synonymes de « caserne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot caserné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « caserne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot caserné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Caserné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations caserné     Citation sur caserné   Poèmes caserné   Proverbes caserné   Rime avec caserné    Définition de caserné  


    Définition de caserné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot caserné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot caserné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:33:32