Définition de « siroter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot siroter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur siroter pour aider à enrichir la compréhension du mot Siroter et répondre à la question quelle est la définition de siroter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) Boire avec plaisir, à petits coups et longtemps. - Il sirote son vin. - (absol) Il aime à siroter. Synonyme : buvoter, buvotter,




    Définitions de « siroter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SIROTER, verbe trans.

    Fam. Boire à petites gorgées, lentement, en faisant durer le plaisir. Synon. déguster, savourer.Siroter une boisson, un cassis, une liqueur, un vin. Les assistants sirotent leur café, fument, avalent de grandes lampées de bière (Taine,Notes Paris, 1867, p. 46).Adrien a saisi son verre entre le pouce et l'index; le petit doigt en l'air, il sirote son anisette (Dabit,Hôtel Nord, 1929, p. 215).V. arquebuse ex. 4.
    ? [P. méton. du compl.]
    ? Siroter un (petit) verre. Après chaque repas, il sirotait ainsi, pendant plus d'une heure, trois ou quatre petits verres qui l'engourdissaient peu à peu (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, M. Parent, 1886, p. 613).
    ? Siroter (une somme d'argent). Dépenser une somme d'argent en boissons. Siroter sa paye. J'ai même quelque raison de croire que l'excellent Mairesse-Miral sirote l'argent des cierges, car Joseph se fait voler (Duhamel,Combat ombres, 1939, p. 200).
    ? Empl. intrans. Boire habituellement et exagérément des boissons alcoolisées. Il aime à siroter. Il pensait à son père, mort, un bon type, qui sirotait mais qui avait le vin gai (Queneau,Pierrot, 1942, p. 15).
    REM.
    Siroteur, -euse, subst.,fam. Celui, celle qui aime à siroter, à prendre des boissons alcoolisées. Synon. buveur, ivrogne.C'est un sacré siroteur (Rob.Suppl.1970).
    Prononc. et Orth.: [si? ?te], (il) sirote [si? ?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1680 intrans. (Rich.); 1704 trans. (Regnard, Folies amoureuses, III, 4, éd. Lequien, 1820, t. 3, p. 257). Dér. de sirop*; dés. -er (les mots en -o/-op étant assimilés à ceux en -ot, cf. Nyrop t. 3, § 89, 11) ou suff. -oter*. Fréq. abs. littér.: 59.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    siroter \si.??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Familier) Boire à petites gorgées.
      • Par tempérament, je ne suis nullement nerveux, et les quelques verres de laffitte que j'avais sirotés ne servaient pas peu à me donner du courage [?]. (Edgar Poe, L'Ange du bizarre, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
      • Ils avaient terminé leur repas et sirotaient un café-filtre, en regardant de loin le mouvement de la rue. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • Design sophistiqué et sobre, les branchouilles de tous les pays se retrouvent ici pour siroter une coupette de champagne, accoudés au bar ovale et immaculé. (Petit Futé Londres 2014 City Trip, p.77)
      • On aurait pu se croire dans un fumoir anglais
        Nous sirotions à deux un breuvage irlandais
        Dehors, c'était la pluie, la tempête, le froid
        À nos pieds, reposait un très vieux braque hongrois.
        (François Morel, Fumoir anglais, 2006)
      • (Absolument) Il aime à siroter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SIROTER. v. tr.
    Boire avec plaisir, à petits coups et longtemps. Il sirote son vin. Absolument, Il aime à siroter. Il est familier.

    Littré

    SIROTER (si-ro-té) v. n.
    • Terme familier. Boire avec plaisir, à petits coups et longtemps.

      Activement. Je me porte encor mieux que tous tant que vous êtes?; Je fais quatre repas, et je lis sans lunettes?; Je sirote mon vin, quel qu'il soit, vieux, nouveau, Regnard, Folies amour. III, 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « siroter »

    Sirop?; le sens propre est boire en dégustant, boire à petites gorgées?; ce qui vient de ce que le sirop, étant visqueux, ne peut se boire que peu à peu. Siroter et non siroper?; c'est ainsi qu'on dit tabatière, de tabac, et non tabaquière.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir sirop
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SIROTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1680 intrans. (Rich.); 1704 trans. (Regnard, Folies amoureuses, III, 4, éd. Lequien, 1820, t. 3, p. 257). Dér. de sirop*; dés. -er (les mots en -o/-op étant assimilés à ceux en -ot, cf. Nyrop t. 3, § 89, 11) ou suff. -oter*.

    siroter au Scrabble


    Le mot siroter vaut 7 points au Scrabble.

    siroter

    Informations sur le mot siroter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot siroter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    siroter

    Les rimes de « siroter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de siroter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de confrontais      Rimes de dilatait      Rimes de extrémités      Rimes de non-culpabilité      Rimes de liter      Rimes de confortait      Rimes de culotté      Rimes de voltaient      Rimes de affûté      Rimes de existait      Rimes de médicamenter      Rimes de incontestés      Rimes de souffleté      Rimes de connectez      Rimes de habiletés      Rimes de ingurgitées      Rimes de apparenté      Rimes de répétai      Rimes de survolté      Rimes de contentée      Rimes de inspecter      Rimes de poulotter      Rimes de incitez      Rimes de tarabiscotées      Rimes de irritais      Rimes de répercutées      Rimes de débâtées      Rimes de décacheter      Rimes de exécutez      Rimes de héritez      Rimes de cachetée      Rimes de portées      Rimes de décrotter      Rimes de malpropreté      Rimes de héritais      Rimes de rééditait      Rimes de exorbitées      Rimes de intégrité      Rimes de squattés      Rimes de flattés      Rimes de rebecté      Rimes de pelleter      Rimes de suinter      Rimes de totalités      Rimes de désenchanté      Rimes de porter      Rimes de Mater      Rimes de végété      Rimes de papotaient      Rimes de racontées     

    Mots du jour

    confrontais     dilatait     extrémités     non-culpabilité     liter     confortait     culotté     voltaient     affûté     existait     médicamenter     incontestés     souffleté     connectez     habiletés     ingurgitées     apparenté     répétai     survolté     contentée     inspecter     poulotter     incitez     tarabiscotées     irritais     répercutées     débâtées     décacheter     exécutez     héritez     cachetée     portées     décrotter     malpropreté     héritais     rééditait     exorbitées     intégrité     squattés     flattés     rebecté     pelleter     suinter     totalités     désenchanté     porter     Mater     végété     papotaient     racontées     


    Les citations sur « siroter »

    Les citations sur siroter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot siroter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « siroter »

    SireSirèneSiriusSiroc ou sirocoSiropSirvente

    Les mots débutant par sir  Les mots débutant par si

    sirSiracSiracourtSiradanSiranSiranSiraultsirdarsireSireixsirènesirènessiresSireuilSireuilsiroccoSirodsiropsiropsSirossirotasirotaientsirotaissirotaitsirotantsirotesirotésirotentsirotersiroteraissirotiezsirotionssirupeusesirupeusessirupeuxsirventès

    Les synonymes de « siroter»

    Les synonymes de siroter :

      1. boire
      2. avaler
      3. lamper
      4. absorber
      5. laper
      6. déguster
      7. trinquer
      8. sabler
      9. picoler
      10. biberonner
      11. siffler

    synonymes de siroter

    Fréquence et usage du mot siroter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « siroter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot siroter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Siroter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations siroter     Citation sur siroter   Poèmes siroter   Proverbes siroter   Rime avec siroter    Définition de siroter  


    Définition de siroter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot siroter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot siroter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:29:03