La définition de Sirène du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sirène
Nature : s. f.
Prononciation : si-rè-n'
Etymologie : Provenç. serena ; espagn. serea, sirena ; ital. serena, sirena ; du lat. sirena, qui succéda à siren, lequel vient du grec, que l'on dérive du phénicien sir, chant.

Voir les citations du mot SirèneSignification du mot Sirène


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sirène de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sirène pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sirène ?


La définition de Sirène

Être fabuleux, moitié femme, moitié poisson, qui, par la douceur de son chant, attirait les voyageurs sur les écueils de la mer de Sicile où ils périssaient.


Toutes les définitions de « sirène »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SIRÈNE. n. f.
Être fabuleux, moitié femme, moitié poisson, qui par la douceur de son chant attirait les voyageurs sur les écueils de la mer. Les poètes disent que les sirènes étaient trois sœurs, filles d'Achéloüs et de Calliope. Elle chante comme une sirène, elle a une voix de sirène se dit d'une Femme qui chante très bien, avec beaucoup de charme.

SIRÈNE se dit figurément d'une Femme qui séduit par sa grâce, par le charme de ses manières. C'est une sirène.

SIRÈNE se dit, en termes de Physique, d'un Appareil d'acoustique servant à déterminer le nombre de vibrations correspondant à un son. Il se dit aussi d'un Puissant appareil sonore destiné à émettre de loin un signal de manœuvre ou d'alarme. Les mugissements de la sirène dans le brouillard.

Littré

SIRÈNE (si-rè-n') s. f.
  • 1Être fabuleux, moitié femme, moitié poisson, qui, par la douceur de son chant, attirait les voyageurs sur les écueils de la mer de Sicile où ils périssaient. Le crocodile ainsi tue en versant des pleurs, La sirène en chantant, et l'aspic sous les fleurs, Rotrou, Bélis. V, 5. Avec tant de charmes trompeurs, elle avait, comme les sirènes, un c?ur cruel et plein de malignité, Fénelon, Tél. III.
  • 2 Fig. Femme qui séduit par ses attraits. Ces sirènes, dont parle Isaïe, qui font leur demeure dans les temples de la volupté, dont les regards sont mortels, et qui reçoivent de tous les côtés, par des applaudissements qu'on leur renvoie, le poison qu'elles répandent par leur chant, Bossuet, Comédie, 8. Nangis, sirène enchanteresse dont on ne se pouvait défendre qu'en la fuyant, Saint-Simon, 39, 193. Vous êtes une sirène, mademoiselle Leblond, Picard, Manie de briller, I, 8.

    Une voix de sirène, une voix douce et qui charme. Qui pourrait résister à sa voix de sirène?? Destouches, Phil. mar. V, 9. Nous jouons aujourd'hui Mahomet?: une Palmire, jeune, naïve, charmante, voix de sirène, c?ur sensible, avec deux yeux qui fondent en larmes?; on n'y tient pas, Voltaire, Lett. Thiriot, 8 oct. 1760.

    Elle chante comme une sirène, elle a une voix de sirène, elle chante très bien.

  • 3 Terme de physique. Instrument destiné à démontrer la vibration des liquides par les sons qu'il rend sous l'eau?; une intermittence de l'écoulement déterminant une suite de chocs produits par l'eau fait entrer celle-ci en vibrations sonores.
  • 4Genre de reptiles voisins des salamandres.
  • 5Nom donné à une famille de mammifères marins.

    De ces mammifères marins, la crédulité avait fait des femmes de la mer. Où trouvera-t-on un animal terrestre aussi industrieux que cette sirène qui parut en Hollande sur la fin du siècle passé, et qui apprit en peu de temps à filer?? Bouhours, Entret. d'Ar. et d'Eug. 1.


HISTORIQUE

XIIIe s. Sereine, se dient li autor, sont trois qui avoient semblance de feme dou chief jusques as cuisses?; mais de celui leu en aval avoient semblance de poisson? qui por lor très dous chant faisoient perir les nonsachanz qui par la mer aloient, Latini, Trésor, p. 189. À chant de seraines de mer, Qui par lor vois qu'eles ont saines Et series, ont non seraines, la Rose, 678.

XVe s. Lesquels feurent logés à la Seraine en la rue de la Harpe, et feurent gardez que personne ne parlast à eux sans leurs gardes, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1415. Et si y avoit encore trois bien belles filles faisans personnaiges de seraines toutes nues, J. de Troyes, Chron. 1461. Et avoit dessous le dit echafaud une fontaine jetant hypocras et trois seraines dedans, Monstrelet, II, 109. La royne Blanche comme un lys, Qui chantoit à voix de sereine, Villon, Ball. des dames du temps jadis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

sirène \si.??n\ féminin (pour un homme-poisson, on dit : triton)

  1. (Mythologie) Divinité gréco-romaine de la mer, représentée sous la forme d'une femme normale ou d'une femme-oiseau, qui passait pour attirer, par la douceur de son chant, les navigateurs sur les écueils.
    • Au tympan de la porte, un écusson est porté par deux sirènes : elles ont les cheveux dénoués, se détachent de la pierre et se penchent, pour regarder qui arrive. (José Cabanis, Les Cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 150)
    • Triomphe des êtres fantastiques masculins ! Manifestement les sirènes et les ondines n'ont guère eu d'influence ! Cependant voici dans la région de Saint-Hubert et de Virton de quoi sauver l'honneur féminin : là, c'est Marie Crochet qui vous attirera dans l'eau. (Albert Doppagne, Esprits et génies du terroir, J. Duculot, 1977, page 74)
    • Les poètes disent que les sirènes étaient trois s?urs, filles d'Achéloüs et de Calliope.
  2. (Fantastique) Être fabuleux, moitié femme, moitié poisson.
    • J'irai voir tôt ou tard
      Si les sirènes existent
      Sur le dos des baleines
      Je suivrai leur piste
      Car nul ne résiste
      Au charme doux
      De leur chant d'amour
      (Mobilis in mobile, L'Affaire Louis Trio, 1993)
  3. (Par analogie)
  4. (Figuré) Femme qui chante très bien, avec beaucoup de charme.
    • Elle chante comme une sirène, elle a une voix de sirène.
  5. (Figuré) Femme qui séduit par sa grâce, par le charme de ses manières.
    • C'était en effet la beauté sans rivale de cette cour où Catherine de Médicis avait réuni, pour en faire ses sirènes, les plus belles femmes qu'elle avait pu trouver. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
  6. (Au pluriel) (Figuré) Idée, notion attirante mais trompeuse.
    • En réalité, à chaque époque, de nouvelles sirènes endorment les consciences et attirent vers elles les esprits les plus désorientés et malheureux. (Simone Veil, discours prononcé à la remise du prix Anetje Fels-Kupferschmidt, Amsterdam, le 26 janvier 2006, dans Simone Veil, Mes combats, Bayard, 2016, page 96)
    • Le successeur de Theresa May cèdera-t-il aux sirènes du président américain qui enjoint à Londres de couper les ponts avec l'UE pour renforcer ses liens avec les Etats-Unis en négociant un accord commercial ? (Philippe Bernard, Donald Trump est à Londres, défendant un Brexit dur et son « ami » Boris Johnson, Le Monde. Mis en ligne le 3 juin 2019)
  7. (Physique) Appareil d'acoustique servant à déterminer le nombre de vibrations correspondant à un son.
  8. Puissant appareil sonore destiné à émettre de loin un signal de man?uvre ou d'alarme.
    • Les oiseaux innombrables nichent dans les falaises escarpées, et effarés par la sirène des navires, s'envolent en nuages bruyants. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • La sirène meugle. Les non-voyageurs descendent. Derniers cris. L'Itabera s'enfonce dans la nuit amazonienne. (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, Les Éditions de France, 1928, page 167)
    • Il regagna sa place au volant et démarra fissa. Au bout de quelques mètres, il eut l'idée de brancher la sirène pour ne plus entendre la rumeur hilare qui se propageait dans les équipes de pétanquistes de la paisible place des Moulins. (Inspecteur Space [Olivier Roche], Hémophile à retordre, chapitre 9, Paris : Florent Massot / Poche Révolver, 1996)
    • À la veille de Noël, tous les clochers d'église de Québec résonneront au même moment pour rendre hommage à tous les travailleurs qui ne comptent pas les heures travaillées pour lutter contre la pandémie. À ce tintamarre se joindront les sirènes des pompiers et des policiers de la capitale. (Jonathan Lavoie, Tintamarre de clochers et de sirènes pour les travailleurs de la santé à Noël, radio-canada.ca, 21 décembre 2020)
  9. (Zoologie) Espèce d'urodèles de la famille des Sirenidae.
  10. (Héraldique) Meuble représentant la créature fabuleuse du même nom dans les armoiries. Anciennement représentée avec une queue de serpent, elle généralement représentée marinée (avec une queue de poisson) avec un buste de femme dénudé. Quand la sirène est représentée dans un bac ou baquet, on l'appelle mélusine ou merlusine. Il est à noter que l'héraldique germanique utilise une sirène particulière qui est entrée marginalement dans l'héraldique française : la sirène à double queue (dite également mélusine créant une confusion avec la mélusine de l'héraldique française).
    • De gueules à la sirène la tête contournée d'argent marinée d'or posée sur des ondes d'argent, tenant de la dextre une urne d'or versant de l'eau d'argent et présentant de la sénestre une coupe d'or, au chef cousu d'azur, qui est de la commune de Royat du Puy-de-Dôme ? voir illustration « armoiries avec une sirène »
  11. Bibelot représentant une sirène.
    • Le rez-de-chaussée du musée de la Haye renferme, comme on sait, une collection de chinoiseries et de curiosités ; il faudrait huit jours pour l'examiner, car il n'y manque rien, pas même des sirènes de fabrique japonaise qui démentent le mulier formosa superne d'Horace, bien qu'elles finissent en poisson. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 167)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SIRÈNE, subst. fém.

I.
A. ? MYTHOLOGIE
1. Être fabuleux, dont le haut du corps est celui d'une femme et le bas à partir de la taille est celui d'un poisson, qui selon les légendes attirait les marins par son chant mélodieux, les retenait prisonniers ou les faisait périr sur les écueils. Une combinaison de la femme et du poisson est une sirène, et la forme d'une sirène se fait aisément accepter. Mais une vivante sirène est-elle possible? (Valéry,Variété II, 1929, p. 231):
? Mais leur voix, leur voix, dites nous, leur voix comment était-elle? (Et chacun souhaitait les avoir entendues). ? Elle était, dit Morgain, comme une vallée d'ombre et comme l'eau fraîche aux malades. Puis chacun parla de la nature des sirènes et de leurs ensorcellements; Morgain se tut et je compris qu'il regrettait les sirènes. Gide,Voy. Urien, 1893, p. 23.
? En appos. Quand elles éprouvèrent la frénésie du désir, les femmes sirènes ne furent que des animaux, les mâles des brutes rugissantes (Mille,Barnavaux, 1908, p. 128).
? En partic. Représentation sculptée ou peinte de cet être fabuleux en particulier dans la décoration des fontaines et comme sujet symbolique en héraldique ou en occultisme. Cette gracieuse fontaine dont mon grand-père l'architecte avoit orné la ville, et qu'enrichit une sirène de bronze qui a souvent, au gré de mon imagination charmée, confondu des chants poétiques avec le murmure de ses eaux (Nodier,Jean-François, 1832, p. 10).La sirène, monstre fabuleux et symbole hermétique, sert à caractériser l'union du soufre naissant, qui est notre poisson, et du mercure commun, appelé vierge (Fulcanelli,Demeures philosophales, t. 2, 1929, p. 205).
2. [Dans l'Odyssée d'Homère] Être fabuleux mi-femme, mi-oiseau appartenant aux divinités de la Mort, auquel Ulysse et ses compagnons résistèrent en se bouchant les oreilles avec de la cire. Homère et les écrivains classiques ne nous disent rien de l'aspect des Sirènes. Ce sont leurs commentateurs qui nous apprennent qu'elles ont un corps d'oiseau et une tête de femme (Lavedan1964).
B. ? P. anal.
1. Vieilli. Personne qui par un discours habile, charme, séduit ou endoctrine quelqu'un. Trois femmes de la reine y avaient apporté un magasin de rubans: elles en décorèrent les chapeaux des satellites du roi, et d'autres hommes assez faibles pour se laisser aller aux discours de ces sirènes perfides (Marat,Pam-phlets, Dénonc. Necker, 1790, p. 107).Pendant une heure encore, l'habile sirène acheva d'endoctriner Fernand à demi fou; elle sut lui faire comprendre et accepter par avance un rôle honteux (Ponson du Terr.,Rocambole, t. 2, 1859, p. 341).
? P. méton. Sirène de + subst.Appel, attrait irrésistible de quelque chose. Le citoyen, pendu à l'arbre par les poignets, la figure convulsée de douleur, découvre maintenant qu'il a été la dupe du marché, qu'il a travaillé à sa perte, qu'il a eu tort d'écouter les sirènes de la vertu (J.-R. Bloch,Dest. du S., 1931, p. 54).Dans les deux domaines qui lui étaient impartis, l'esthétique comme l'histoire, l'art abdiquait donc sa réalité constitutive, irréductible à toute autre, pour se laisser glisser vers l'appel des sirènes de la science (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p. 421).
2. Femme ayant un très grand pouvoir de séduction. Charles, que sa cousine regardoit fixement, n'osoit se hasarder à contempler cette sirène charmante: il rougissoit comme un enfant (Balzac,Annette, t. 1, 1824, p. 79).Je ramenais les maris dévergondés, captifs des sirènes extra-conjugales, à leurs épouses désespérées (Arnoux,Paris, 1939, p. 294).
C. ? ZOOL. Genre de Reptile batracien de la famille des Sirénidés au corps serpentiforme possédant deux membres antérieurs, qui respire à la fois par des poumons et des branchies. Les batraciens, qui subissent des métamorphoses, sont pourvus de branchies dans leur premier état seulement. Mais la sirène et les protées conservent peut-être, pendant toute leur vie, des poumons et des branchies (Cuvier,Anat. comp., t. 4, 1805, p. 348).Les batraciens perennibranches (les protées, les sirènes) possèdent simultanément les deux modes de respiration pulmonaire et branchial (Hamelin,Élém. princ. représ., 1907, p. 218).
? Rare. [N. donné quelquefois au lamantin] On a douté de la sirène antique: peu de gens savent qu'il en existe trois, conservées sous verre, au musée royal de la Haye, sous le N o449, et pêchées par les Hollandais dans les mers de Java (Nerval,Nouv. et fantais., 1855, p. 287).
II.
A. ? PHYS. Appareil servant à évaluer la hauteur d'un son en déterminant le nombre de vibrations correspondant à un son donné. La sirène inventée par le physicien Cagnard-Latour, est un appareil au moyen duquel on détermine le nombre des vibrations correspondant à chaque son (Rougnon1935, p. 238).Avec une sirène photoélectrique, il [Schouten] a constaté que l'annulation interférentielle du fondamental laisse persister une masse sonore (Piéron,Sensation, 1945, p. 187).
B. ? TECHNOL. Appareil servant à produire un signal sonore très puissant le plus souvent au moyen d'air comprimé, de vapeur ou par l'électricité, utilisé comme moyen d'appel ou d'alerte. Hurlement, beuglement, mugissement d'une sirène; actionner, déclancher la sirène; sirène d'alarme; sirène d'usine, de paquebot; coup de sirène. Lorsque les bruits de sirène annonçaient la reprise du travail, le débit se vidait en quelques instants (Dabit,Hôtel Nord, 1929, p. 130).Souvent la nuit, les sirènes hululaient; dehors, les réverbères et les fenêtres s'éteignaient; on entendait des pas hâtifs et la voix irritée du chef d'îlot, M. Dardelle, qui criait: « Lumière » (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p. 64).
? P. méton. Bruit produit par une sirène. La sirène annonciatrice des bombes ne troublait pas plus les habitués de Jupien que n'eût fait un iceberg (Proust,Temps retr., 1922, p. 834).Puis, brusquement, comme le cri d'une bête à l'agonie, la sirène déchirait le silence. La peur que les visages reflétaient! Ils comptaient aux battements de leur c?ur les secondes que durait l'appel du navire (Peisson,Parti Liverpool, 1932, p. 145).
REM.
Siréner, verbe intrans.Faire retentir une sirène, produire un signal avec une sirène. Ça se passait à la Pourneuve de l'autre côté de la Garenne. On s'y mettait tous les deux. Juste comme je l'avais prévu un remorqueur a siréné. C'était le moment qu'on se sauve (Céline,Mort à crédit, 1936, p. 29).
Prononc. et Orth.: [si? ?n]. Att. ds Ac. dep. 1694; 1694-1740 au plur. Infra sy-. Étymol. et Hist. I. A. 1. Fin xies. sereine (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 130); 1121-34 serena (var. sereine) « être fabuleux de la mythologie grecque » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1361 ds T.-L.); 1377 syrene (Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 126d, 5-6); 1461-62 a voix de seraine (Villon, Ballade des dames du temps jadis, éd. Rychner et Henry, Testament, p. 346); 1604 « femme douée d'un dangereux pouvoir de séduction » (Montchrestien, Les Lacenes, éd. Petit de Julleville, p. 163); 2. 1852 hérald. (Grandm.). B. 1. 1819 syrène « appareil destiné à produire un son de hauteur variable et permettant de mesurer cette hauteur » (Rapport du Jury central sur les produits de l'industr. fr., chap. XXIV, p. 231); 2. 1888 « puissant appareil sonore destiné à produire un signal utilisé d'abord sur les navires dans les ports » (Maupass., Pierre et Jean, p. 107). II. 1671 « sorte de mammifère marin » (Bouhours, Entretiens d'Ar. et d'Eug., 1 ds Littré); 1805 « reptile batracien de la famille des Sirénidés » (Cuvier, loc. cit.). I empr. au b. lat. sirena, lat. siren « être fabuleux de la mythologie grecque », fig. « qui chante agréablement », gr. ? ? ? ? ? ? ? « génies mi-oiseaux, mi-femmes qui dans l'Odyssée attirent par leurs chants les navigateurs et causent leur perte », fig. « femme habile à séduire ». II mot lat. zool. siren (Linné Syst. Nat.). Fréq. abs. littér.: 549. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 453, b) 365; xxes.: a) 1 109, b) 1 084.
DÉR. 1.
Sirénidés, subst. masc. plur.,zool. Famille d'Amphibiens au corps serpentiforme dépourvu de membres inférieurs dont le type est la sirène. Les Sirènes vivent en Amérique du Nord; ils y sont représentés par l'unique famille des Sirénidés avec deux genres: Siren qui possède quatre doigts et trois paires de branchies et Pseudobranchus à trois doigts et une seule paire de branchies (Zool., t. 4, 1974, p. 7 [Encyclop. de la Pléiade]).? [si?enide]. ? 1reattest. 1842 (Ac. Compl., s.v. sirénide); de sirène, suff. -idés*.
2.
Siréniens, subst. masc. plur.,zool. Ordre de Mammifères marins au corps pisciforme possédant une tête reliée par un cou à un tronc muni de deux membres antérieurs terminés par cinq doigts réunis en nageoire, dont le dragon et le lamantin sont le type. À côté des formes taillées pour la course, voici les formes arboricoles, et même volantes; les formes nageuses; les formes fouisseuses. Les unes (Cétacés et Siréniens) apparemment dérivées, avec une vitesse surprenante, des Carnassiers et des Herbivores (Teilhard de Ch.,Phénom. hum., 1955, p. 134).? [si?enj? ?]. ? 1resattest. a) 1598 sireinien (chant) « qui charme comme une sirène » (Guy de Tours, Souspirs, I, 16 ds Hug.), b) 1811 zool. (d'apr. Rob. 1964); de sirène, suff. -iens*.

SIRÈNE, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. A. 1. Fin xies. sereine (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 130); 1121-34 serena (var. sereine) « être fabuleux de la mythologie grecque » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1361 ds T.-L.); 1377 syrene (Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 126d, 5-6); 1461-62 a voix de seraine (Villon, Ballade des dames du temps jadis, éd. Rychner et Henry, Testament, p. 346); 1604 « femme douée d'un dangereux pouvoir de séduction » (Montchrestien, Les Lacenes, éd. Petit de Julleville, p. 163); 2. 1852 hérald. (Grandm.). B. 1. 1819 syrène « appareil destiné à produire un son de hauteur variable et permettant de mesurer cette hauteur » (Rapport du Jury central sur les produits de l'industr. fr., chap. XXIV, p. 231); 2. 1888 « puissant appareil sonore destiné à produire un signal utilisé d'abord sur les navires dans les ports » (Maupass., Pierre et Jean, p. 107). II. 1671 « sorte de mammifère marin » (Bouhours, Entretiens d'Ar. et d'Eug., 1 ds Littré); 1805 « reptile batracien de la famille des Sirénidés » (Cuvier, loc. cit.). I empr. au b. lat. sirena, lat. siren « être fabuleux de la mythologie grecque », fig. « qui chante agréablement », gr. ? ? ? ? ? ? ? « génies mi-oiseaux, mi-femmes qui dans l'Odyssée attirent par leurs chants les navigateurs et causent leur perte », fig. « femme habile à séduire ». II mot lat. zool. siren (Linné Syst. Nat.).

Sirène au Scrabble


Le mot sirène vaut 6 points au Scrabble.

sirene

Informations sur le mot sirene - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sirène au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sirene

Les mots proches de Sirène

SireSirèneSiriusSiroc ou sirocoSiropSirventesirSiracSiracourtSiradanSiranSiranSiraultsirdarsireSireixsirènesirènessiresSireuilSireuilsiroccoSirodsiropsiropsSirossirotasirotaientsirotaissirotaitsirotantsirotesirotésirotentsirotersiroteraissirotiezsirotionssirupeusesirupeusessirupeuxsirventès


Mots du jour


Décorer     Contre-batterie     Couvrir     Linteau     Command     Abaissée     Négligence     Quadrisaïeul, eule     Troisième     Misère     

Les citations avec le mot Sirène


  1. La plupart des gens, lorsqu'il leur arrive de bâtir des châteaux en Espagne, se voient en rêve sous la figure du fils et héritier d'un grand magnat du pétrole, avec des millions de dollars qui vous pleuvent dessus, une voiture de sport à conduire et des veuves de l'acier ou autres sirènes avec qui flirter. Mais, pour Bunny, le véritable conte de fées, c'était de s'en aller avec une bande de jeunes gens, dans une vieille guimbarde de Ford qui tombait en panne de temps en temps, de camper sous une tente que le vent vous emportait, de s'embaucher à cueillir des fruits avec des Mexicains, des Japonais et des Hindous, et d'envoyer à la maison toutes les semaines, un mandat-poste de dix ou douze dollars !

    Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


  2. Les sirènes de jadis sont les prospectus d'aujourd'hui comme elles, ils finissent en queue de poisson... d'avril.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  3. Les policiers ont des sirènes pour prévenir les voleurs.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  4. Suis-je Amour ou Phébus?... Lusignan ou Biron? - Mon front est rouge encore du baiser de la reine; - J'ai rêvé dans la grotte où nage la sirène...

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, El Desdichado


  5. Un jour, peut-être qu'un amant en me quittant me jurera que l'amour n'existe pas, et je me boucherai les oreilles. Je jure que je crois au père Noël, aux habitants des étoiles, aux licornes, aux sirènes et aux dauphins qui parlent aux hommes.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  6. Avocats, défiez-vous de la sirène financière, qui finit en queue de poisson!

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


  7. Ce crime avait été conseillé par la passion, par une de ces sorcelleries féminines si cruellement irrésistibles, que nul homme ne peut dire : Je ne ferai jamais cela dès qu'une sirène est admise dans la lutte et y déploiera ses hallucinations.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Melmoth réconcilié (1835)


  8. Les belles actions sont un peu comme les sirènes: il ne faut voir ni les fins des unes ni les queues des autres.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  9. Dans les années soixante, l'usine à midi et à six heures, toutes sirènes hurlantes, relâchait ses esclaves.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)


  10. Il ne suffit pas de croire aux sirènes pour en rencontrer sur les eaux, mais il suffit parfaitement de croire à l'influence des mots, pour que cette influence aussitôt surgisse.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


  11. — Vous avez des centaures par ici ?
    — Oui, et des satyres, des troglodytes, des chimères, des elfes, des fées, des dryades, des sirènes, des Martiens, des korrigans, des gobelins, des harpies, des Daleks, des Trolls...en veux-tu en voilà.


    Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006)


  12. Louée sois-tu, Diversité - des créatures, sirène - du monde!

    Auteur : Gabriele D'Annunzio - Source : Maia


  13. De Satan ou de Dieu, qu'importe ? Ange ou Sirène,
    Qu'importe, si tu rends, - fée aux yeux de velours,
    Rythme, parfum, lueur, ô mon unique reine ! -
    L'univers moins hideux et les instants moins lourds ?


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXI - Hymne à la beauté


  14. Mais l'homme indifférent au rêve des aïeux - Ecoute sans frémir au fond des nuits sereines - La mer qui se lamente en pleurant les sirènes.

    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


  15. Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  16. Le matelot des mers lointaines
    Qui vers Cythère allait rêvant
    Chantait les rives incertaines
    Et l'écume au loin moutonnant
    Qui fut le sperme des sirènes.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poésies libres


  17. Voilà bien la sirène et la prostituée; -
    Le type de l'égout; - la machine inventée
    Pour désopiler l'homme et pour boire son sang;
    La meule de pressoir de l'abrutissement.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


  18. Je suis pour ma part convaincu que le Parti socialiste français est aujourd’hui un parti d’inspiration révolutionnaire et marxiste. Il faut le savoir pour ne pas se laisser prendre au chant des sirènes.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015


  19. Dans le marbre blanc, veiné de gris, les motifs du bestiaire persan importés par les Arabes multiplient sur les chapiteaux et les portails les lions, les griffons, les bouquetins, les sirènes.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


  20. Par la puissance du verbe, un simple mortel convertit au christianisme des milliers de sauvages endurcis ; Ulysse était l'homme le plus convaincu du monde, il cède néanmoins à la voix des sirènes. Toute l'histoire est faite de semblables exemples.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : Sensations fortes (1886)


  21. Quand j’étais enfant, je marchais à peine. Pour aller d’un endroit à un autre, je courais. Et puis, à un moment donné, j’ai arrêté de courir. Quand je cours aujourd’hui, mais que je ne cours plus, je redeviens un enfant. Quand j’écris de la poésie, j’en suis moins sûr. Cependant, mon enfance me rappelle une indistinction entre réalité et imaginaire. Dans une certaine mesure, cela persiste. Le premier livre qui m’a marqué, ce sont les contes de fées d’Andersen. J’ai cru en eux. Pour moi, la Petite Sirène était une vraie personne, et encore aujourd’hui, je ne suis pas loin de penser que la Petite Sirène est réelle.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Entretien exclusif en deux épisodes au Monde, par Jean Birnbaum, 30/12/2021


  22. Aime-moi non comme les filles du paradis
    Leurs amants aériens, ni comme la sirène
    Ses amants de sel dans l’océan.
    Aime-moi et soulève ton masque.


    Auteur : Dylan Thomas - Source : Vision et prière et autres poèmes de Dylan Thomas


  23. Il aimait écouter les locomotives qui sifflaient, les bateaux qui cornaient, les sirènes des usines qui hurlaient — tout ce tourbillon de désirs autour de lui, il en devenait lui-même vibrant de désirs. Il était jeune, n'avait ni parti pris, ni projets, n'éprouvait rien d'autre que cette dilatation en lui, c'était quelque chose de physique, comme une déchirure de tous les membres, parfois douloureuse, mais c'était, n'empêche, ce qu'il découvrait de plus intime au fond de lui-même. Assis, la nuit, dans sa chambre déserte, il guettait le gémissement des tramways sur leurs rails.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


  24. L'amitié avec le sexe opposé, fable délicieuse à ranger dans la même catégorie que celle des sirènes, se termine toujours en queue de poisson.

    Auteur : Umar Timol - Source : Le Journal d'une Vieille Folle (2012)


  25. Et c'est là que jadis, à quinze ans révolus,
    A l'âge où s'amuser tout seul ne suffit plus,
    Je connus la prime amourette.
    Auprès d'une sirène, une femme-poisson,
    Je reçu de l'amour la première leçon,
    Avalai la première arête.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Supplique pour être enterré sur la plage de Sète (1966)


Les citations du Littré sur Sirène


  1. Phénix, sirènes, sphinx sont de notre domaine ; Ce naturalisme menteur Sied bien dans une fable

    Auteur : LAMOTTE - Source : Fabl. II, 14


  2. La vérité de l'histoire ne permet pas de taire qu'elle faisait mal la révérence ; mais elle dansait comme les fées, chantait comme les sirènes....

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 15


  3. Un buste de sirène coiffé du hennin d'Isabeau

    Auteur : TH. BENTZON - Source : Journ. des Débats, 27 mars 1877, Feuilleton, 1re page, 2e col.


  4. Et estoit cela [des sirènes qui jetaient vin et lait] très bien fait, et le regarda le roy, et cousterent ces mirelifiques et fatras beaucoup d'argent, Chron. normande

    Auteur : VIRIVILLE - Source : ch. 56


  5. Le crocodile ainsi tue en versant des pleurs, La sirène en chantant, et l'aspic sous les fleurs

    Auteur : ROTROU - Source : Bélis. V, 5


  6. Nangis, sirène enchanteresse dont on ne se pouvait défendre qu'en la fuyant

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 39, 193


  7. Vous êtes une sirène, mademoiselle Leblond

    Auteur : PICARD - Source : Manie de briller, I, 8


  8. Ces sirènes, dont parle Isaïe, qui font leur demeure dans les temples de la volupté, dont les regards sont mortels, et qui reçoivent de tous les côtés, par des applaudissements qu'on leur renvoie, le poison qu'elles répandent par leur chant

    Auteur : BOSSUET - Source : Comédie, 8


  9. Le mielleusement doux chant des sirenes

    Auteur : H. EST. - Source : Apol. pour Hérode, p. 48


  10. Avec tant de charmes trompeurs, elle avait, comme les sirènes, un coeur cruel et plein de malignité

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. III


  11. Une grand chopine d'argent dorée, et est le biberon d'une teste qui baille et l'autre d'une femme, et est le fruitelet d'une seraine [sirène]

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 213




Les mots débutant par Sir  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Sirène ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 14h16










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sirènePoèmes sirèneProverbes sirène

La définition du mot Sirène est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sirène sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sirène présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.