Définition de « stériliser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot steriliser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stériliser pour aider à enrichir la compréhension du mot Stériliser et répondre à la question quelle est la définition de steriliser ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : stériliser (t) (1ergroupe)

  • Frapper de stérilité, rendre stérile.

  • (méd) (term|Chirurgie) Détruire par divers procédés d’antisepsie les ferments qui pourraient infecter un instrument, une blessure, une substance. - Stériliser un bistouri. - Stériliser une plaie. - Eau stérilisée. - Lait stérilisé. (-réf-)


    Définitions de « stériliser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STÉRILISER, verbe trans.

    A. ?
    1. [Le compl. désigne un être humain ou un animal] Rendre inapte (provisoirement ou définitivement) à la reproduction, à la génération. Synon. castrer, châtrer, couper, émasculer.Stériliser une femme, un homme; stériliser une femme par ovariectomie; stériliser une chatte. L'avortement clandestin (...) pratiqué dans de mauvaises conditions et surtout sans contrôle médical, supprime plusieurs centaines de mille naissances, tue des dizaines de mille femmes et en stérilise plusieurs dizaines de mille (Biot, Pol. santé publ., 1933, p. 43).
    2. [Le compl. désigne une terre, une région] Rendre improductif. Synon. épuiser.Stériliser une terre. Un montagnard se peut donner le plaisir de supprimer un fleuve, de fertiliser ou de stériliser un pays (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 121).
    ? Empl. pronom. Les maisons ne cessent de changer de propriétaire et de nom, les terres d'orientation et les maisons dépérissent un peu plus chaque fois, les terres se stérilisent (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p. 231).
    3. [Le compl. désigne un objet, un produit alimentaire, un lieu clos, etc.] Détruire les germes pathogènes, pratiquer la stérilisation. Synon. aseptiser, désinfecter, pasteuriser.Stériliser un instrument, un pansement, une plaie; stériliser des biberons; stériliser de l'eau, du lait. Pasteur (...) a (...) démontré en 1862 que la température de 100 degrés est incapable de stériliser totalement un milieu alcalin (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p. 164).
    ? P. métaph. Une enfance était bien courte pour modeler un souverain. Il fallait (...) éviter les compagnons du même âge (...). Comment les mauvais germes pénétreraient-ils dans cette âme si l'atmosphère était stérilisée? (Maurois, Édouard VII, 1933, p. 41).
    B. ? Au fig. Rendre stérile, inefficace ou inopérant; inhiber les facultés créatrices, rendre improductif intellectuellement. Synon. appauvrir, dessécher, épuiser, tarir.Point de force morale, pas de bon sens, nul savoir-faire, aucun esprit de suite. Je commets à plaisir tous les genres de sottises, et je stérilise obstinément tous mes dons. J'ai tellement pris l'habitude d'oublier ce qui me gêne, me peine ou me blesse, que je finis par oublier aussi tout ce que je voudrais retenir (Amiel, Journal, 1866, p. 300).Cette tension continue de l'esprit, cette surveillance sévère sur tous les écarts de la plume, finissent, chez les esprits étroits, par stériliser la production (Zola, Romanc. natur., Flaubert, 1881, p. 115).
    ? Empl. pronom. En m'emprisonnant (...) dans la réflexion pure, en négligeant justement de vivre pour n'être plus qu'un regard ouvert sur la vie, ne risquais-je pas (...) de me stériliser par l'abus de l'analyse à vide? (Bourget, Disciple, 1889, p. 119).
    Prononc. et Orth.: [ste?ilize], (il) stérilise [-li:z]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1377 verbe trans. et intrans. sterilizer « rendre stérile » et « devenir stérile, devenir impuissant » (B. de Gordon, Prat., VII, 1 ds Gdf. Compl.); b) 1845-46 « rendre quelqu'un stérile définitivement » (Besch.); 2. 1789 stériliser les campagnes (Le Moniteur, t. 2, p. 412); 3. 1801 fig. (Mercier Néol., p. 262); 4. 1891 objets stérilisés « dont les germes pathogènes sont détruits » (Techn. élém. de bactériologie, p. 5 ds Quem. DDL t. 21). Dér. de stérile*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér.: 46. Bbg. Quem. DDL t. 34.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    stériliser \ste.?i.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se stériliser)

    1. Frapper de stérilité, rendre stérile.
    2. (Chirurgie, Médecine) Détruire par divers procédés d'antisepsie les ferments qui pourraient infecter un instrument, une blessure, une substance.
      • Stériliser un bistouri. ? Stériliser une plaie.
      • Eau stérilisée. ? Lait stérilisé.
    3. (Pronominal) Devenir stérile, improductif.
      • Et, par contre, si l'arrondissement de Dieppe semble peu habité, c'est que beaucoup de ceux qui y ont commencé leur vie vont, par la suite, s'engouffrer et se stériliser dans les villes dévoratrices. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    STÉRILISER. v. tr.
    Frapper de stérilité, rendre stérile. En termes de Médecine et de Chirurgie, il signifie Détruire par divers procédés d'antisepsie les ferments qui pourraient infecter un instrument, une blessure, une substance. Stériliser un bistouri. Stériliser une plaie. Eau stérilisée. Lait stérilisé.

    Littré

    STÉRILISER (sté-ri-li-zé) v. a.
    • Frapper de stérilité?; rendre stérile.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Toutes choses froides sterilizent, si comme laitues, opium et les semblables, Pratique de Bernard de Gordon, VII, 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « stériliser »

    Stérile.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de stérile, avec le suffixe -iser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STÉRILISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1377 verbe trans. et intrans. sterilizer « rendre stérile » et « devenir stérile, devenir impuissant » (B. de Gordon, Prat., VII, 1 ds Gdf. Compl.); b) 1845-46 « rendre quelqu'un stérile définitivement » (Besch.); 2. 1789 stériliser les campagnes (Le Moniteur, t. 2, p. 412); 3. 1801 fig. (Mercier Néol., p. 262); 4. 1891 objets stérilisés « dont les germes pathogènes sont détruits » (Techn. élém. de bactériologie, p. 5 ds Quem. DDL t. 21). Dér. de stérile*; suff. -iser*.

    stériliser au Scrabble


    Le mot stériliser vaut 10 points au Scrabble.

    steriliser

    Informations sur le mot steriliser - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stériliser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    steriliser

    Les rimes de « stériliser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de stériliser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de rusé      Rimes de jalousais      Rimes de contredisaient      Rimes de réinitialisé      Rimes de ouvragée      Rimes de élisez      Rimes de coalisés      Rimes de méningée      Rimes de ecchymosé      Rimes de névrosée      Rimes de polariser      Rimes de convergeaient      Rimes de immobilisez      Rimes de dégoisais      Rimes de standardisées      Rimes de utilisait      Rimes de rengorgeaient      Rimes de grugeaient      Rimes de entreposée      Rimes de coaliser      Rimes de hébergeais      Rimes de rusées      Rimes de friser      Rimes de revitaliser      Rimes de minimisaient      Rimes de écrasées      Rimes de Lillois-Witterzée      Rimes de excisée      Rimes de sensibilisé      Rimes de chargeaient      Rimes de coalisée      Rimes de légalisez      Rimes de popularisé      Rimes de infligés      Rimes de factoriser      Rimes de arrosés      Rimes de allégées      Rimes de adjuger      Rimes de avantagé      Rimes de prisées      Rimes de inférioriser      Rimes de synchronisé      Rimes de stérilisés      Rimes de immortalisait      Rimes de submergées      Rimes de pavoisait      Rimes de ravageait      Rimes de sympathisaient      Rimes de resongeait      Rimes de imposée     

    Mots du jour

    rusé     jalousais     contredisaient     réinitialisé     ouvragée     élisez     coalisés     méningée     ecchymosé     névrosée     polariser     convergeaient     immobilisez     dégoisais     standardisées     utilisait     rengorgeaient     grugeaient     entreposée     coaliser     hébergeais     rusées     friser     revitaliser     minimisaient     écrasées     Lillois-Witterzée     excisée     sensibilisé     chargeaient     coalisée     légalisez     popularisé     infligés     factoriser     arrosés     allégées     adjuger     avantagé     prisées     inférioriser     synchronisé     stérilisés     immortalisait     submergées     pavoisait     ravageait     sympathisaient     resongeait     imposée     


    Les citations sur « stériliser »

    1. Pour préparer un biberon, il faut stériliser la tétine, le biberon et le lait; il vaut mieux stériliser aussi la vache. Le biberon doit être tenu propre, quand l'enfant a bu, le dévisser et le placer sous le robinet.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    2. La vraie intelligence doit élargir la vie, non la resserrer, féconder la vie, non la stériliser.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)


    Les citations sur stériliser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot steriliser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « steriliser »

    StéariqueStéatiteStéatômeStéganographieSteinkerkeStellionatStellionataireSténographierStentoré, éeStéphanophoreSteppeStepperStercoral, aleStéréométrieStéréotypageStéréotypeStéréotypieStérileStérilisationStériliserStérilitéSterlingSternumSternutatoire

    Les mots débutant par ste  Les mots débutant par st

    steaksteakssteamboatsteamersteamersstéaratestéariquestéatopygesSteenbecqueSteendorpSteeneSteenhuffelSteenhuize-WijnhuizeSteenokkerzeelSteenvoordeSteenwercksteeplesteeple-chasesteeplesstegomyastégosaureSteigeSteinbachSteinbourgSteinbrunn-le-BasSteinbrunn-le-HautSteinseltzSteinsoultzStekenestèlestèlesstellairestellairesstemStembertStenaystencilstendhalienstendhalienStenesténosténodactylosténodactylographiesténographesténographiaisténographiesténographiquesténographiquessténopésténopés

    Les synonymes de « steriliser»

    Les synonymes de stériliser :

      1. aseptiser
      2. désinfecter
      3. nettoyer
      4. assainir
      5. épurer
      6. purifier
      7. émasculer
      8. châtrer
      9. castrer
      10. étuver
      11. sécher
      12. pasteuriser

    synonymes de stériliser

    Fréquence et usage du mot stériliser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « steriliser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stériliser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stériliser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stériliser     Citation sur stériliser   Poèmes stériliser   Proverbes stériliser   Rime avec stériliser    Définition de stériliser  


    Définition de stériliser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stériliser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stériliser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 11:59:52