Définition de « intégration »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot integration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intégration pour aider à enrichir la compréhension du mot Intégration et répondre à la question quelle est la définition de integration ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) intégration // (f)

  • Fait dajouter une unité à un tout afin que les deux fusionnent.

  • (math) Action d’intégrer.

  • (term|Sociologie) Fait de sadapter à un pays et à une culture.


    Définitions de « intégration »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTÉGRATION, subst. fém.

    A. ? MATH. ,,Opération mathématique inverse de la différentiation utilisée en calcul intégral`` (Uv.-Chapman 1956). Intégration d'équation. Combinaison d'intégration par parties et de changement de variables (Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 199):
    1. ... l'intégration de toute équation linéaire aux différences finies partielles, dont les coefficiens sont constans, dépend, 1 de l'intégration d'une équation linéaire aux différences finies dont les coefficiens sont variables; 2 d'une intégrale définie. Laplace, Théorie analyt. probabil.,1812, p. 59.
    B. ? Action d'incorporer un ou plusieurs éléments étrangers à un ensemble constitué, d'assembler des éléments divers afin d'en constituer un tout organique; passage d'un état diffus à un état constant; résultat de l'action :
    2. Je ne suis pas dans le détail le processus de dissolution radicale, puis d'intégration progressive, par lequel le monde antique a disparu afin que puisse, de ses ruines, surgir le monde chrétien. Cela s'est fait, comme cela se fera dans l'avenir sans doute, ainsi que la constitution d'un nouveau corps chimique empruntant ses éléments à d'autres corps chimiques en analyse qui se trouvent dans le territoire où son mouvement de synthèse fixe un centre d'attraction. Faure, Espr. formes,1927, p. 31.
    ? Spécialement
    ? ADMIN. Incorporation d'un agent civil ou militaire de l'État dans un corps en dehors des voies de recrutement normal :
    3. Les surnombres éventuels provoqués par les intégrations dans le corps des officiers des bases de l'air sont résorbés par les premières vacances venant à s'ouvrir dans le ou les grades intéressés de ce corps. J.O., Loi no64-662 du 2 juill. 1964, p. 5867.
    ? ÉCON. POL. Processus par lequel on regroupe plusieurs activités ou plusieurs entreprises en une même unité de production afin de fabriquer un produit fini depuis l'obtention de la matière première. Synon. concentration verticale.Il n'était encore nullement question d'une intégration verticale par une série de transformations successives des sous-produits (E. Schneider, Charbon,1945, p. 268).Dans la concentration verticale ou intégration, s'unissent diverses entreprises complémentaires, participant toutes au processus de fabrication d'un même produit : c'est ainsi qu'une société d'aciéries rachète des hauts fourneaux, puis des mines de fer, de charbon (intégration remontante), ou bien englobe des entreprises de transformation, de transports, des sociétés de vente (intégration descendante) (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, pp. 24-25).
    Processus par lequel des États décident d'abandonner une partie de leurs prérogatives au profit d'une souveraineté économique commune par la suppression des barrières douanières, par la libre circulation des personnes et des biens et par l'adoption d'une politique économique commune. Intégration européenne. Si, pour échapper à une intégration normale à l'économie européenne, il nous faut tomber sous l'esclavage financier de la City et de Wall-Street, nous ne voyons pas ce que la France peut y gagner (L'?uvre,22 janv. 1941).Au moment où l'énergie atomique et son prestige sont mis à contribution pour servir de champ d'action commun dans les efforts d'intégration des six pays du pool charbon-acier (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 110).
    ? PHYSIOL. ,,Processus par lequel (...) l'action du système nerveux concourt essentiellement à unifier les expressions de l'activité de l'individu`` (Piéron 1973). Chez l'être supérieur, il existe deux grands systèmes d'intégration, le système nerveux et le système circulatoire, qui étendent leurs réseaux de fibres et de canaux à travers l'économie tout entière (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 51):
    4. L'accommodation à une discipline physiologique, intellectuelle et morale, détermine dans le système nerveux, les glandes endocrines et la conscience, des changements définitifs. Elle donne à l'organisme une meilleure intégration, une plus grande vigueur, et plus d'aptitude à surmonter les obstacles et les dangers de l'existence. Carrel, L'Homme,1935, p. 262.
    P. ext. Processus par lequel l'individu acquiert son équilibre psychique par l'harmonisation de ses différentes tendances. L'eidétique serait seulement la psychologie de l'adulte, c'est-à-dire la description d'une sorte d'« acmé » psychologique située grossièrement entre deux phases d'intégration et de régression, l'être-adulte se situant entre le devenir-adulte ou adolescence et le devenir-vieux ou sénescence (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 401):
    5. Ce ne sont pas seulement les degrés de l'intégration qui distinguent les individus, mais les fonctions qui jouent le rôle de noyau ou de foyer d'intégration : chez les uns ce sera la perception, et ils s'organiseront sur une cohérence avec le milieu; chez d'autres le sentiment intime; chez d'autres la représentation d'un idéal. Enfin l'intégration présente plus ou moins de fermeté structurelle : elle est moindre chez les premiers, dispersés au gré de leurs perceptions, que chez les deux derniers. Mounier, Traité caract.,1946, p. 23.
    ? Domaine de la sociol.Phase où les éléments d'origine étrangère sont complètement assimilés au sein de la nation tant au point de vue juridique que linguistique et culturel, et forment un seul corps social. Ce haut-comité est consulté par le gouvernement sur toutes les mesures concernant la protection de la famille (...) l'établissement des étrangers sur le territoire français et leur intégration dans la population française (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 457):
    6. ... si l'argent définit la valeur, celle-ci est universelle et rationnelle (...) elle est accessible à tous, dès lors le Juif ne saurait être exclu de la Société; il s'y intègre comme acheteur et comme consommateur anonyme. L'argent est facteur d'intégration. Sartre, Réflex. quest. juive,1946, p. 166.
    REM.
    Intégrationniste, adj. et subst.a) Emploi adj. ?) Qui est relatif à l'intégration politique. Deux militants intégrationnistes travaillant à Carthage ont été violemment attaqués par un groupe de Blancs (Le Monde,4 août 1964, p. 2 ds Quem. DDL t. 3). ?) Qui est relatif à l'intégration raciale. L'épreuve de force entre le pasteur Martin Luther King, leader noir intégrationniste et prix Nobel de la Paix, et le gouverneur de l'État, George Wallace, fanatique défenseur de la séparation des races, doit maintenant se produire au cours des prochaines heures (L'Aurore,10 mars 1965,p. 6, ds Quem. DDL t. 3).b) Emploi subst. ?) Qui est partisan, défenseur de l'intégration politique. Une tentative d'alliance entre « intégrationnistes » de droite et dirigistes de gauche (Fabre-Luce,[19]58ds Gilb. Mots contemp. 1980). ?) Qui est partisan, défenseur de l'intégration raciale. Cinq intégrationnistes arrêtés en deux jours à Chicago (Le Monde,15 juin 1965,ds Gilb. Mots contemp. 1980).
    Prononc. et Orth. : [? ?teg?asj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1309 « rétablissement » (Arch. JJ 41, fo107 rods Gdf.); 2. 1700 math. (Varignon ds Mém. de l'Acad. des sc., p. 86). 1 empr. au b. lat. integratio « renouvellement, rétablissement », dér. du lat. class. integrare (intégrer*); 2 dér. de intégrer* (sens 3 b); suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 107. Bbg. Arveiller (R.). Fr. mod. 1974, t. 42, p. 275.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    intégration \??.te.??a.sj??\ féminin

    1. Fait d'assembler des parties pour former un tout, éventuellement plus complet.
    2. (Par analogie) (Mathématiques) Action d'intégrer, calcul effectif de l'intégrale d'une fonction.
      • Intégration par parties.
    3. (Mathématiques) Connaissance englobant la définition des intégrales et les méthode de calcul d'une intégrale.
      • Suivre un cours sur l'intégration.
    4. (Sociologie) Processus par lequel une personne ou un groupe s'insère dans le milieu, la société où il vit.
      • Le plus important devenait, pour Marie, son intégration dans sa nouvelle paroisse, faire connaissance tant avec les grenouilles de bénitiers qu'avec les paroissiens plus ou moins occasionnels. (A. Nonyme, Le Graal de Marie, Éditions Publibook, 2010, p. 215)
      • C'est bien fait, beau travail, fit-il, je vois que vous avez sacrifié au rite de la petite communauté qui veut que l'intégration ici passe par la production jardinière, une sorte d'urbanité légumière, le raffinement horticole, [?]. (Fabrice Lomon, Pendant que les champs brûlent, Éditions Le Manuscrit, 2012, p. 27)
    5. (Génétique) Processus de recombinaison qui insère une molécule d'ADN dans une autre.
    6. (Programmation) Rassemblement de plusieurs applications, et vérification de leurs cohérences avec le pool applicatif afin de s'assurer du fonctionnement de l'ensemble.
      • Besoins fonctionnels pour l'intégration de système. (Théorie et pratique du Workflow : des processus métier renouvelés - Page 121, Thomas Schael, Christian Rozeboom - 1997)
    7. (Militaire, Télécommunications) Opération qui consiste à relier temporairement une voie radio à une voie filaire pour permettre l'échange de communications, généralement en alternat, entre un poste radio mobile et un poste radio filaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTÉGRATION. n. f.
    T. de Mathématiques. Action d'intégrer.

    Littré

    INTÉGRATION (in-té-gra-sion) s. f.
    • Terme de mathématique. Action d'intégrer.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Processus de recombinaison qui insère une molécule d'ADN dans une autre.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « intégration »

    Du bas latin integratio, dérivé du latin integrare (voir aussi intégrer).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTÉGRATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1309 « rétablissement » (Arch. JJ 41, fo107 rods Gdf.); 2. 1700 math. (Varignon ds Mém. de l'Acad. des sc., p. 86). 1 empr. au b. lat. integratio « renouvellement, rétablissement », dér. du lat. class. integrare (intégrer*); 2 dér. de intégrer* (sens 3 b); suff. -(a)tion*.

    intégration au Scrabble


    Le mot intégration vaut 12 points au Scrabble.

    integration

    Informations sur le mot integration - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intégration au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    integration

    Les rimes de « intégration »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de intégration peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de discrimination      Rimes de nichions      Rimes de annotation      Rimes de débilitation      Rimes de spoliations      Rimes de anti-civilisation      Rimes de perspiration      Rimes de curaillon      Rimes de reformulation      Rimes de occlusion      Rimes de inanimation      Rimes de verrouillons      Rimes de bouteillons      Rimes de dissension      Rimes de révocation      Rimes de réassignation      Rimes de obtenions      Rimes de trayons      Rimes de procédions      Rimes de répétitions      Rimes de allocution      Rimes de inspections      Rimes de cavillon      Rimes de avisions      Rimes de inondations      Rimes de sillon      Rimes de immigration      Rimes de étudierions      Rimes de privilégions      Rimes de retirions      Rimes de dégradation      Rimes de pacification      Rimes de révisions      Rimes de dominions      Rimes de lambinions      Rimes de extension      Rimes de hallucination      Rimes de horions      Rimes de torsion      Rimes de explications      Rimes de trillions      Rimes de composions      Rimes de activation      Rimes de ascension      Rimes de location      Rimes de obligation      Rimes de évocation      Rimes de fortifions      Rimes de communion      Rimes de visualisation     

    Mots du jour

    discrimination     nichions     annotation     débilitation     spoliations     anti-civilisation     perspiration     curaillon     reformulation     occlusion     inanimation     verrouillons     bouteillons     dissension     révocation     réassignation     obtenions     trayons     procédions     répétitions     allocution     inspections     cavillon     avisions     inondations     sillon     immigration     étudierions     privilégions     retirions     dégradation     pacification     révisions     dominions     lambinions     extension     hallucination     horions     torsion     explications     trillions     composions     activation     ascension     location     obligation     évocation     fortifions     communion     visualisation     


    Les citations sur « intégration »

    1. La révolution d'Alger n'était pas moins confuse. On savait mal à Paris ce que signifiait le mot intégration. Soustelle avait dit: c'est le contraire de la désintégration.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    2. Autonomie ou intégration? Eh bien les deux routes demeurent ouvertes. De Gaulle s'arrête au carrefour et il attend.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1961)


    3. La propagande, la torture sont des moyens directs de désintégration.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    4. A Selma, toujours dans l'Alabama, où se déroule actuellement une campagne intégrationniste, en faveur du vote des Noirs, neuf jeunes Noirs ont été arrêtés sous des prétextes divers.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


    5. Mais, au final, ce que je peux constater, c'est que les centres spécialisés n'ont absolument pas une démarche visant à l'autonomisation et à l'intégration des personnes handicapées dans la société.

      Auteur : Lucie Carrasco - Source : Plus forte que la maladie (2010)


    6. La problématique de l'inégalité des chances et des mesures correctives qu'elle appelle, chacun sait bien qu'elle va très au-delà de la question de la parité entre les hommes et les femmes. Elle est évidemment au coeur des questions d'intégration et de cohésion sociale

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    7. Je te le dis et te le répète, l'école redeviendra un facteur d'intégration, grâce aux professeurs. Ils incarnent les vecteurs de la cohésion sociale. C'est un métier que je respecte, non pas, parce que je l'ai exercé, plutôt parce que les enseignants ont la capacité de nous élever, de nous intéresser. Certains d'entre eux s'en fichent bien sûr ! Dans tous les métiers, il y a… euh pardon pour ce mot, mais c'est vrai… il y a des cons.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    8. L'intégration est une forme de racisme. Il faudrait que l'individu se coulât dans le moule qui n'est pas le sien. Un uniforme en somme. Il n'est pire horreur, où que cela soit. La terre est à tout le monde, les frontières n'y changeront rien.

      Auteur : Julien Green - Source : En avant par-dessus les tombes (1996-1997), Journal XVII (2001), 1 mars 1997


    9. La vraie révolution n'est pas celles qui sont sanglantes : elle se produit par le développement de l'intégration et de l'intelligence en des individus qui, par leur vie même, produiront des changements radicaux dans la société.

      Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : De l'éducation (1955)


    10. Je te le dis et te le répète, l'école redeviendra un facteur d'intégration, grâce aux professeurs. Ils incarnent les vecteurs de la cohésion sociale. C'est un métier que je respecte, non pas, parce que je l'ai exercé, plutôt parce que les enseignants ont la capacité de nous élever, de nous intéresser.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    11. Si l'on veut devenir français, on parle français, on vit comme un Français. Nous ne nous contenterons plus d'une intégration qui ne marche plus, nous exigerons l'assimilation. Dès que vous devenez français, vos ancêtres sont gaulois.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Lors d'une réunion publique à Franconville, 19 septembre 2016.


    12. Le seul moyen d'installer la paix et le respect de l'autre, c'est l'intégration dans l'Europe.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Au sujet de l'élargissement de l'Union européenne aux pays de l'ex-Yougoslavie.


    13. Phase un : la séduction de la belle-famille, systématiquement accompagnée de remises en question personnelles très fortes. Un peu comme un chiot au chenil qui veut être choisi et fait la moue la plus attendrissante possible. Mais intérieurement, il tremble. Il vient avec son passé, sa gueule cassée et il est plein d'espérances quant à sa nouvelle famille d'accueil. Mais il n'a qu'une peur : décevoir et être abandonné à nouveau. Phase deux : l'intégration, pure et simple, des règles de la famille. On fait des efforts pour rentrer dans le moule, on prend sur soi, on marche au pas. Phase trois : ma préférée, la rébellion ! Ça passe ou ça casse, mais au moins on est fixé. Notre vraie nature ressurgit enfin. On ne peut plus faire semblant.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : En voiture, Simone !


    14. Notre problème, ce sont les ratés de l'intégration. Mais comment peut-on intégrer les jeunes nés de l'immigration à un pays qui se débine en permanence et qui n'enseigne plus sa propre histoire ? Est-ce que les jeunes français ont une vision positive de leur pays ? Qu'est devenu le récit national ? Comment a-t-on pu tolérer que celui forgé au XIXè siècle par Michelet se soit complètement effacé ? Quel est le récit national de la France au XXe siècle ? Il serait temps de s'y mettre.

      Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016 (ISBN 978-2-204-10929-1), p. 165, 166


    15. Le réflexe conditionné n'est pas purement cortical, mais intéresse aussi la formation réticulaire et comporte donc une intégration diencéphalique.

      Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Epistémologie des sciences de l'homme (1970)


    16. Si l'intégration connaît des ratés, et il y en a, ce n'est pas la faute de la République, c'est faute de République.

      Auteur : François Hollande - Source : Discours pour l'entrée au Panthéon, 27 mai 2015


    17. Parle-moi de la banlieue et de son intégration, je te parlerai du ghetto et de sa discrimination.

      Auteur : Médine Zaouiche, dit Médine - Source : Don't Panik Tape (2008)


    18. En somme, le vrai signe d'intégration d'une communauté, c'est de reprendre à son compte les bassesses du pays qui l'accueille.

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : L'ère des suspects


    19. La culture est facteur, voire moteur d'intégration.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale par les citations


    20. Par le biais de la quotidienneté organisée, la classe ouvrière s'est laissé partiellement intégrer à la société existante (ce qui signifie sa désintégration comme classe).

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    21. Tout le monde mange du couscous et des merguez dans ce pays, l'intégration est réussie !

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Meeting à Paris, 19 avril 2012.


    22. Et les jeunes arrivaient, de plus en plus nombreux. Les maîtres d’école manquaient, il suffisait d’avoir dix-huit ans et le bas pour être envoyé dans un cours préparatoire faire lire Rémi et Colette. On nous fournissait de quoi nous amuser, le hula hoop, Salut les copains, Age tendre et tête de bois, on n’avait le droit de rien, ni voter ni faire l’amour ni même donner son avis. Pour avoir le droit à la parole, il fallait d’abord faire ses preuves d’intégration au modèle social dominant, « entrer » dans l’enseignement, à la Poste ou à la SNCF, chez Michelin, Gillette, dans les assurances : « gagner sa vie ».

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    23. Il y a la queue à la poissonnerie, signe d'une intégration généralisée de la tradition catholique. En réalité, la seule croyance qui fasse acheter du poisson le vendredi, c'est celle qu'il est plus frais que les autres jours

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    Les citations sur intégration renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot integration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « integration »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « integration»

    Les synonymes de intégration :

      1. inclusion
      2. implication
      3. assimilation
      4. fusion
      5. concentration
      6. incorporation
      7. unification
      8. radicalisation

    synonymes de intégration

    Fréquence et usage du mot intégration dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « integration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intégration dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intégration ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intégration     Citation sur intégration   Poèmes intégration   Proverbes intégration   Rime avec intégration    Définition de intégration  


    Définition de intégration présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intégration sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intégration notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 01:12:32