Définition de « persuasion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot persuasion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur persuasion pour aider à enrichir la compréhension du mot Persuasion et répondre à la question quelle est la définition de persuasion ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Action de persuader. - Cet orateur a le don de la persuasion. - Elle a obtenu ce quelle voulait par persuasion plutôt que par autorité.

  • Qualité de ce qui persuade. - La fougue et la persuasion de ses plaidoieries sont remarquables. - Un sourire sincère a parfois plus de force de persuasion quun long discours.

  • Fait dêtre persuadé ; état de celui qui est persuadé. - Elle est très attachée à moi, j’en ai la persuasion. - J’ai agi dans la persuasion que vous m’approuveriez. - « Il peut y avoir des gens qui ont poussé la Philosophie au point de vivre dans une parfaite tranquillité dans ce monde, sans aucune persuasion dune vie à venir, & même avec une forte persuasion du contraire. » — César Chesneau Dumarsais, Réflexions sur largument de Monsieur Pascal et de Monsieur Locke concernant la possibilité dune autre vie à venir, Nouvelles libertés de penser, p. 10, 1743 Synonyme : conviction


    Approchant : persuadeAnglais|persuade, persuasiveAnglais|persuasive



    Définitions de « persuasion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERSUASION, subst. fém.

    A. ? Action et fait de persuader. Don, force, moyen, puissance de persuasion.
    1. [Persuasion (de qqn.)] Si le génie de la persuasion suffisait à convaincre, les explications de M. le ministre des cultes m'auraient touché (Barrès, Cahiers, t.5, 1906, p.85).Ce pouvoir de persuasion dont il avait maintes fois saisi l'effet chez ses camarades (Roy, Bonheur occas., 1945, p.389).V. persuasif ex. 2:
    1. Mais, après cela, je dis à mes confrères que le meilleur pour nous était de rester calmes en public, de mettre le bon droit de notre côté, d'agir par la persuasion s'il était possible, et de laisser le peuple faire ses réflexions. Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t.1, 1870, p.223.
    2. [Persuasion (de qqc.)] Christine demanda, avec la puissance de persuasion des larmes: ?Le docteur t'a confié quelque chose de spécial? (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.224).Je suis sûr que vous auriez admiré l'exactitude de mon ton, la justesse de mon émotion, la persuasion et la chaleur, l'indignation maîtrisée de mes plaidoiries (Camus, Chute, 1956, p.1482).
    B. ? Littér. ou vieilli. Fait d'être persuadé; état de celui qui est persuadé. Synon. conviction, croyance.Douce, ferme, intime persuasion. Dans un heureux pays où l'on écrit avec la persuasion que le secret des lettres n'est jamais respecté (Tocqueville, Corresp.[avec Gobineau], 1858, p.295).Ce sentiment agréable de porter la persuasion chez ses auditeurs (Roy, Bonheur occas., 1945, p.364):
    2. ... mais à peine me fus-je étendu sur mon lit avec la persuasion d'une mort immédiate, que j'éprouvai dans tout mon être une sorte de calme plein de langueur. Reybaud, J. Paturot, 1842, p.142.
    Prononc. et Orth.: [p? ?s?azj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 1315 (nov.?) «affirmation prononcée avec l'intention de convaincre» (Requête de Mahaut d'Artois au Roi contre les Alliés ds le mouvement de 1314 et les chartes provinciales de 1315 ds Pièces justificatives, XXII ds Bibl. de la Fac. des Lettres de Paris, XXIX, p.211); b) 1370-72 «action de persuader» (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, livre III, XI, 49c, note 9, p.197); 2. 1575 «état de celui qui est persuadé; opinion, croyance» ici «croyance religieuse» (Thevet, Cosmogr., III, 12 ds Hug.); 3. début xviies. (en parlant de chose) «capacité de provoquer la conviction» (Malherbes, Lettres, Paris, 1645, Livre I, lettre 11, p.161, à Mmela Marquise de Montlort). Empr. au lat. class. persuasio «action de persuader; croyance» formé sur le supin persuasum de persuadere, v. persuader. Fréq. abs. littér.: 374. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 647, b) 365; xxes.: a) 431, b) 582.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    persuasion \p??.s?a.zj??\ féminin

    1. Action de persuader.
      • Cet orateur a le don de la persuasion.
      • Elle a obtenu ce qu'elle voulait par persuasion plutôt que par autorité.
    2. Qualité de ce qui persuade.
      • Ce mouvement était inimitable; il avait la canaillerie, l'impudence, la persuasion d'un dresseur, d'un tombeur de femmes. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • La fougue et la persuasion de ses plaidoiries sont remarquables.
      • Un sourire sincère a parfois plus de force de persuasion qu'un long discours.
    3. Fait d'être persuadé ; état de celui qui est persuadé.
      • Elle est très attachée à moi, j'en ai la persuasion.
      • J'ai agi dans la persuasion que vous m'approuveriez.
      • « Il peut y avoir des gens qui ont poussé la Philosophie au point de vivre dans une parfaite tranquillité dans ce monde, sans aucune persuasion d'une vie à venir, & même avec une forte persuasion du contraire. » (César Chesneau Dumarsais, Réflexions sur l'argument de Monsieur Pascal et de Monsieur Locke concernant la possibilité d'une autre vie à venir, Nouvelles libertés de penser, p. 10, 1743)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PERSUASION (pèr-su-a-zi-on) s. f.
    • 1Action de persuader. Que si les persuasions de ces trompeurs ont pu trouver place dans la trop précipitée imagination de quelques-uns, Naudé, Rosecroix, VII, 1. Je ne crois point qu'aux plus belles paroles du monde il y ait assez de persuasion pour adoucir une nécessité si amère, Malherbe, Lettres, I, 11. La reine employa des persuasions très puissantes, à savoir des larmes et des paroles assez tendres, La Rochefoucauld, Mém. 51. Nous pouvons dire à l'égard de la persuasion, que, pour l'ordinaire, elle n'a sur nous qu'autant de puissance que nous voulons, Boileau, Longin, Sublime, I.

      Il a la persuasion sur les lèvres, il est très éloquent. La douce persuasion coulait de ses lèvres comme un ruisseau de miel, Fénelon, Tél. X. Lançant des traits ailés en sons harmonieux, La persuasion, fille de l'éloquence, Assise sur sa bouche, éclate dans ses yeux, Masson, Helv. VI.

    • 2Détermination de l'esprit à croire, causée par la force, la vérité, la beauté des raisons. Attaché à ses sentiments par persuasion, et non par caprice, Fléchier, M. de Montausier. Rien ne ressemble plus à la vive persuasion que le mauvais entêtement, La Bruyère, XII. La persuasion artificielle de la philosophie, quoique formée lentement par de longs circuits, égalait en lui la persuasion la plus naturelle et causée par les impressions les plus promptes et les plus vives, Fontenelle, Carré. La partie de cette connaissance qui a pour objet le présent et le passé [l'histoire], quoiqu'elle ne soit fondée que sur le simple témoignage, produit souvent en nous une persuasion aussi forte que celle qui naît des axiomes, D'Alembert, Disc. prélim. encycl. ?uv. t. I, p. 229, dans POUGENS.
    • 3Ferme croyance. J'ai agi dans la persuasion que vous m'approuveriez. Tout cela n'ébranla pas ma persuasion, Rousseau, Conf. XI.

    HISTORIQUE

    XVIe s. D'autant que l'ame est plus vuide et sans contre-poids, elle se baisse plus facilement soubs la charge de la premiere persuasion, Montaigne, I, 200.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PERSUASION. Ajoutez?:
    4 Au plur. Fig. Des persuasions, des impulsions persuasives. J'ai dit des âmes à l'épreuve des persuasions, comme le cardinal Du Perron a dit devant moi?: Des âmes qui résistent aux persuasions des sens, aux persuasions de la volupté, Guez de Balzac, Lett. inéd. CIV, éd. Tamizey-Larroque.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PERSUASION, s. f. (Gram.) c'est l'état de l'ame considéré relativement à la vérité ou la fausseté d'un fait ou d'une proposition, à sa vraissemblance ou à son défaut de vraissemblance, à sa possibilité ou à son impossibilité ; c'est le jugement sincere & intérieur qu'elle porte de ces choses. Après l'examen, on peut être persuadé d'une chose fausse ; mais celle dont on est convaincu est toujours vraie. La conviction est l'effet de l'évidence qui ne trompe jamais. La persuasion est l'effet des preuves morales qui peuvent tromper. La conviction, non plus que l'évidence ne sont pas susceptibles de plus ou de moins. Il n'en est pas ainsi de la persuasion, elle peut être plus ou moins forte. La persuasion excuse souvent l'action. Les anciens avoient fait de la persuasion une déesse ; c'étoit la patrone des Poëtes & des Orateurs.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « persuasion »

    Prov. persuasio?; esp. persuasion?; ital. persuasione?; du lat. persuasionem, de persuasum, supin de persuadere, persuader.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin persuasio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERSUASION, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. a) 1315 (nov.?) «affirmation prononcée avec l'intention de convaincre» (Requête de Mahaut d'Artois au Roi contre les Alliés ds le mouvement de 1314 et les chartes provinciales de 1315 ds Pièces justificatives, XXII ds Bibl. de la Fac. des Lettres de Paris, XXIX, p.211); b) 1370-72 «action de persuader» (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, livre III, XI, 49c, note 9, p.197); 2. 1575 «état de celui qui est persuadé; opinion, croyance» ici «croyance religieuse» (Thevet, Cosmogr., III, 12 ds Hug.); 3. début xviies. (en parlant de chose) «capacité de provoquer la conviction» (Malherbes, Lettres, Paris, 1645, Livre I, lettre 11, p.161, à Mmela Marquise de Montlort). Empr. au lat. class. persuasio «action de persuader; croyance» formé sur le supin persuasum de persuadere, v. persuader.

    persuasion au Scrabble


    Le mot persuasion vaut 12 points au Scrabble.

    persuasion

    Informations sur le mot persuasion - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot persuasion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    persuasion

    Les rimes de « persuasion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de persuasion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de reverrions      Rimes de déduction      Rimes de fêtions      Rimes de arrestations      Rimes de gardions      Rimes de sidération      Rimes de articulations      Rimes de certifions      Rimes de pêchions      Rimes de rediffusions      Rimes de constitutions      Rimes de procréations      Rimes de courions      Rimes de agitions      Rimes de militarisation      Rimes de contamination      Rimes de translocation      Rimes de nomination      Rimes de pressions      Rimes de oppressions      Rimes de prolifération      Rimes de éructations      Rimes de validation      Rimes de usions      Rimes de argumentation      Rimes de diminution      Rimes de ignition      Rimes de installerions      Rimes de tolérerions      Rimes de dispositions      Rimes de excursion      Rimes de désensibilisation      Rimes de passion      Rimes de picaillon      Rimes de recommandation      Rimes de décérébration      Rimes de liquidations      Rimes de dégénération      Rimes de relisions      Rimes de bouillons      Rimes de indifférenciation      Rimes de régularisations      Rimes de observions      Rimes de confusion      Rimes de réessayons      Rimes de appréhendions      Rimes de réaction      Rimes de insubordinations      Rimes de entrions      Rimes de déposition     

    Mots du jour

    reverrions     déduction     fêtions     arrestations     gardions     sidération     articulations     certifions     pêchions     rediffusions     constitutions     procréations     courions     agitions     militarisation     contamination     translocation     nomination     pressions     oppressions     prolifération     éructations     validation     usions     argumentation     diminution     ignition     installerions     tolérerions     dispositions     excursion     désensibilisation     passion     picaillon     recommandation     décérébration     liquidations     dégénération     relisions     bouillons     indifférenciation     régularisations     observions     confusion     réessayons     appréhendions     réaction     insubordinations     entrions     déposition     


    Les citations sur « persuasion »

    1. La Bêtise humaine consiste à avoir beaucoup d'idées, mais des idées bêtes. Les idées bêtes — avec bannières, hymnes, haut-parleurs, voire tanks et lance-flammes pour la persuasion — sont la forme raffinée, et la seule véritablement effrayante, de la Bêtise.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957), du 19 septembre 1930 au 26 avril 1932


    2. Pour lui, l'argent n'avait aucune valeur en rapport à ce qu'il permettait d'acheter, mais une valeur d'énergie, de poussée dynamique il constituait l'instrument de la persuasion et de l'efficacité.

      Auteur : Jack Vance - Source : Le Dernier Château (1966)


    3. Toi dont le trône est d'arc-en-ciel, immortelle Aphrodita, fille de Zeus, tisseuse de ruses, je te supplie de ne point dompter mon âme, ô Vénérable, par les angoisses et les détresses. Mais viens, si jamais, et plus d'une fois, entendant ma voix, tu l'as écoutée, et, quittant la maison de ton père, tu es venue, ayant attelé ton char d'or. Et c'était de beaux passereaux rapides qui te conduisaient. Autour de la terre sombre ils battaient des ailes, descendus du ciel à travers l'éther. Ils arrivèrent aussitôt, et toi, ô Bienheureuse, ayant souri de ton visage immortel, tu me demandas ce qui m'était advenu, et quelle faveur j'implorais, et ce que je désirais le plus dans mon âme insensée. « Quelle Persuasion veux-tu donc attirer vers ton amour ? Qui te traite injustement, Psappha ? Car celle qui te fuit promptement te poursuivra, celle qui refuse tes présents t'en offrira, celle qui ne t'aime pas t'aimera promptement et même malgré elle. » Viens vers moi encore maintenant, et délivre-moi des cruels soucis, et tout ce que mon cœur veut accomplir, accomplis-le, et sois Toi-Même mon alliée.

      Auteur : Sapho - Source : L'Ode à Aphrodite


    4. La persuasion n'annule pas définitivement le doute.

      Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet


    5. Sans le pouvoir de l'argent, ni directement le pouvoir politique, il ne reste que le pouvoir de la persuasion. La question est : comment le faire jouer efficacement ?

      Auteur : Martin Hirsch - Source : La lettre perdue (2012)


    6. ... la Persuasion, cette souveraine toute-puissante des hommes.

      Auteur : Euripide - Source : Hécube


    7. La persuasion est fille d'Aphrodite.

      Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005


    8. Il y a dans le monde et qui marche parallèlement à la force de mort et de contrainte une force énorme de persuasion qui s'appelle la culture.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    9. Une vive persuasion m'a toujours tenu lieu d'éloquence, et j'ai toujours écrit lâchement et mal quand je n'ai pas été fortement persuadé.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Correspondance, à M. de Malesherbes, 12 janvier 1762


    10. Pour réduire l'humanité en esclavage, la publicité a choisi le profil bas, la souplesse, la persuasion.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs


    11. Ce n'est pas la sévérité mais la persuasion qui conduira les enfants dans le droit chemin.

      Auteur : Ménandre - Source : Sans référence


    12. De conséquences en conséquences, elle vint à penser qu'elle était, jusqu'à un certain point, disgraciée de la nature: cette persuasion augmenta sa timidité et surtout son penchant pour la solitude.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Jean Sbogar (1818)


    13. Il est plus laborieux de conduire les hommes par la persuasion que par le fer.

      Auteur : Paul Claudel - Source : La Ville (2e version), I, Lambert


    14. La partie de cette connaissance qui a pour objet le présent et le passé (l'histoire), quoiqu'elle ne soit fondée que sur le simple témoignage, produit souvent en nous une persuasion aussi forte que celle qui naît des axiomes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    15. Si la publicité des journaux constitue un moyen de persuasion très efficace, c'est que peu d'esprits se trouvent assez forts pour résister au pouvoir de la répétition. Chez la plupart des hommes elle crée bientôt la certitude.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    16. Personne ne peut aimer s'il n'est engagé par la persuasion d'amour (par l'espoir d'être aimé).

      Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, IX


    17. La persuasion produit les plus grands biens; les querelles et les plaintes n'engendrent que des plaintes nouvelles.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    18. Tout l'ordre social, pour aléatoire et injuste qu'il soit, si absurde et même si scandaleux qu'il puisse être, n'est fondé que sur une ordinaire, diffuse et commune persuasion.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Travail, communion et excommunication (1998)


    19. Commander, conduire et guider, non par dures ni violentes contraintes, mais par molles et douces inductions et persuasions.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 5


    20. A peine les petits esprits ont-ils appris quelque chose qu'ils croient tout savoir, et il n'y a sorte de sottise que cette persuasion ne leur fasse dire et faire.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Réponse au roi de Pologne


    21. Souvent la persuasion est plus efficace que la violence.

      Auteur : Esope - Source : Fables, Borée et le Soleil


    22. Les hommes n'ont qu'un certain degré de lumière, mais n'ont aussi qu'un certain degré d'audace et de mauvaise foi; ils soutiennent par honneur et par persuasion ce qu'ils ont adopté par prévention ou par fanatisme.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    23. L'affirmation, la répétition, le prestige et la contagion constituent les grands facteurs de la persuasion, mais leurs effets dépendent de celui qui les emploie.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    Les citations sur persuasion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot persuasion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « persuasion »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « persuasion»

    Les synonymes de persuasion :

      1. conviction
      2. certitude
      3. propagande
      4. endoctrinement
      5. matraquage
      6. intoxication

    synonymes de persuasion

    Fréquence et usage du mot persuasion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « persuasion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot persuasion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Persuasion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations persuasion     Citation sur persuasion   Poèmes persuasion   Proverbes persuasion   Rime avec persuasion    Définition de persuasion  


    Définition de persuasion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot persuasion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot persuasion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:29:49