Définition de « appréciation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appreciation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appréciation pour aider à enrichir la compréhension du mot Appréciation et répondre à la question quelle est la définition de appreciation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.p?e.sja.sj??) appréciation (f)

  • Action d’apprécier. - Appréciation juste, raisonnable. - C’est un tel qui en a fait l’appréciation. - Les appréciations de la critique.

  • (ucf|estimation) de la valeur dune chose. (-q-syn-) Rivarol (réf) indique : L’estimation se fait par expert, et se dit de toutes sortes d’objets ; la prisée se fait par huissier, et se dit spécialement des meubles ; l’évaluation se fait des choses qui consistent en poids, nombre et mesure ; l’appréciation se fait de marchandises dont on n’a pas convenu du prix.


    Définitions de « appréciation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APPRÉCIATION, subst. fém.

    A.? Estimation d'un phénomène perçu par les sens :
    1. Ce sont surtout les gens d'esprit qui tiennent la gourmandise à honneur : les autres ne sont pas capables d'une opération qui consiste dans une suite d'appréciations et de jugements. Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 368.
    2. Durant les derniers âges de la basse latinité, la quantité prosodique s'était presque entièrement perdue et oubliée; mais comme on avait toujours besoin de vers ou de quelque chose qui y ressemblât, ne fût-ce que pour les chants d'église, on imagina de ranger les unes sous les autres des lignes composées chacune d'un même nombre de syllabes et relevées finalement par la rime : l'oreille était ainsi dispensée de l'appréciation délicate des longues et des brèves; elle n'avait à régler qu'une espèce de compte numérique fort court... Sainte-Beuve, Tableau hist. et crit. de la poésie et du théâtre fr. au XVIes.,1828, p. 80.
    3. L'enfant qui étudie a déjà tous les besoins de l'artiste qui crée. Il faut (...) qu'il renouvelle à son gré la nature de ses pensées par l'appréciation de la couleur et de la forme. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 3, 1855, p. 91.
    B.? Estimation approximative d'un phénomène mesurable ou chiffrable :
    4. ... car le sommeil, en ralentissant le jeu des fonctions organiques, modifie surtout la surface de communication entre le moi et les choses extérieures. Nous ne mesurons plus alors la durée, mais nous la sentons; de quantité elle revient à l'état de qualité : l'appréciation mathématique du temps écoulé ne se fait plus... Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 103.
    5. Ce n'est qu'une vue panoramique, un dessin de la muraille et des bastions, derrière lesquels surgissent les toits et les clochers des églises. Mais l'échelle est très exactement indiquée : on a là l'ancêtre lointain des travaux d'état-major, un document reposant comme eux sur des relevés minutieux et non sur une appréciation au jugé. P. Lavedan, Qu'est-ce que l'urbanisme?1926, p. 141.
    6. Sur la base d'appréciations et d'imputations en prix de marché on aurait : Produit total = Produit des « villages » (= Production en biens de consommation auto-consommés) ... Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 213.
    ? En partic. Évaluation de la valeur marchande d'un objet. Appréciation d'une marchandise :
    7. ... si, pour désigner la valeur d'une chose, même lorsqu'il n'est question ni de vente ni d'achat, on emploie plus volontiers dans cette appréciation la valeur des métaux précieux, ou de la monnaie, c'est parce que la valeur d'une certaine quantité de monnaie est une valeur plus généralement connue que toute autre. Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 286.
    ? Au fig., emploi cour. Démarche de la pensée aboutissant à un jugement de valeur, ce jugement de valeur lui-même portant :
    1. [Sur une personne, sur ses qualités, sur ses actions et leurs résultats] :
    8. Chose étrange! En nous, après tout, la plus absolue différence de tempéraments, de goûts, de caractères, ? et absolument les mêmes idées, les mêmes appréciations, les mêmes sympathies et antipathies pour les gens, la même optique intellectuelle. Notre cerveau voit de même et avec les mêmes yeux. E. et J. de Goncourt, Journal,1865, p. 195.
    9. ... me tendant plusieurs cahiers les uns après les autres, il commença de me résumer ses cours de l'année, avec des appréciations sur l'enseignement de ses maîtres, qui décelaient deux qualités presque contradictoires : dans l'analyse, un esprit critique d'une acuité singulière, et, dans le jugement, une indulgence toujours prête à mettre les gens en valeur. P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 34.
    SYNT. Donner son appréciation sur, laisser, soumettre à l'? de; juste, saine ? de, ou des choses; appréciation critique; élément, erreur, question d'appréciation.
    2. [Sur une notion abstr.] L'appréciation du beau, du vrai, etc. :
    10. Si l'influence académique ? dont vous exagérez les effets ? n'existait plus, nous perdrions ce qui reste de goût, de sentiment, d'unité et de grandeur, dans nos ouvrages d'architecture. Les architectes ne seraient plus des artistes, mais des bâtisseurs, habiles, ingénieux peut-être, mais dépourvus de cette exacte appréciation du beau, que maintient l'influence académique à travers toutes les fluctuations de la mode. Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,t. 2, 1872, p. 162.
    PRONONC. ET ORTH. : [ap?esjasj? ?]. Fér. Crit. t. 1 1787 admet une var. graph. apréciation.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1389 « action d'évaluer » (Fondat. de la chap. de Vinc., Felib., Hist. de Paris, I, 199 ds Gdf. Compl. : En laquelle apreciation et assiette a eux par nous faite sont compris et contenus tous les fiefs mouvans desdites terres); 2. 1825, Brillat-Savarin, supra. Empr. au b. lat., rarement attesté, appretiatio « estimation » (Itala, Cod. Lugd. lev. 27, 19 ds TLL s.v., 308, 55); ou dér. du verbe fr. apprécier (à peu près contemp.); suff. -ation (-tion*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 654. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 368, b) 2 016; xxes. : a) 1 095, b) 727.
    BBG. ? Banque 1963. ? Bél. 1957. ? Bonnaire 1835. ? Burn. 1970. ? Dupin-Lab. 1846. ? Jossier 1881. ? Kuhn 1931, p. 80. ? Lacr. 1963. ? Lafon 1969. ? Lal. 1968.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    appréciation \a.p?e.sja.sj??\ féminin

    1. Action d'apprécier.
      • La question de savoir si une infraction a été commise dans une intention frauduleuse ou à dessein de nuire gît donc en fait et est dès lors laissée à l'appréciation souveraine du juge du fond. (Laurence Deklerck, ?Roland Forestini et ?Philippe Meurée, Manuel pratique d'impôt des sociétés, De Boeck Supérieur, 2003, page 369)
      • Si ? après bien des hésitations ? je me suis décidé à ajouter ces pages à la vaste littérature marocaine, c'est que je crois sincèrement qu'elles pourront contribuer à mieux faire connaître le Maroc et à faciliter l'appréciation des événements dont ce pays est en ce moment le théâtre. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 8)
      • Quant à mon appréciation personnelle, elle est tout entière renfermée dans ce cri de dégoût poussé un jour dans le Charivari par mon brave ami Taxile Delord : « Il n'y a rien à faire avec les punaises de sacristie! » (Henri Rochefort, Mes treize premières Lanternes, Paris : Librairie centrale, 1868, page 314)
    2. Estimation de la valeur d'une chose.
    3. (Économie) Hausse de la valeur d'une monnaie par rapport aux autres devises sur le marché des changes.
      • Une appréciation du change affecte tout d'abord la compétitivité à l'exportation et à l'importation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APPRÉCIATION. n. f.
    Action d'apprécier. Appréciation juste, raisonnable. C'est un tel qui en a fait l'appréciation. Les appréciations de la critique.

    Littré

    APPRÉCIATION (a-pré-si-a-sion) s. f.
    • 1Action de déterminer le prix d'une chose. Appréciation d'une propriété.
    • 2 Fig. L'appréciation du mérite d'un homme. L'appréciation du vrai. Ce qui est soumis à l'appréciation de l'oreille. Grâce à une délicate appréciation des saveurs. Je laisse cela à votre appréciation.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Toutes appretiations de bleds, vins, bois, et autres choses, se doivent faire sur le registre du rapport qui s'en fait en justice, et selon l'estimation commune de l'année qu'elles estoient dues, Loysel, 689.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    APPRÉCIATION, s. f. estimation faite par experts de quelque chose, lorsqu'ils en déclarent le véritable prix. On ne le dit ordinairement que des grains, denrées ou choses mobiliaires. On condamne les débiteurs à payer les choses dûes en espece, sinon la juste valeur, selon l'appréciation qui en sera faite par expert.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « appréciation »

    Du bas latin appretiatio ou du verbe apprécier avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APPRÉCIATION, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1389 « action d'évaluer » (Fondat. de la chap. de Vinc., Felib., Hist. de Paris, I, 199 ds Gdf. Compl. : En laquelle apreciation et assiette a eux par nous faite sont compris et contenus tous les fiefs mouvans desdites terres); 2. 1825, Brillat-Savarin, supra. Empr. au b. lat., rarement attesté, appretiatio « estimation » (Itala, Cod. Lugd. lev. 27, 19 ds TLL s.v., 308, 55); ou dér. du verbe fr. apprécier (à peu près contemp.); suff. -ation (-tion*).

    appréciation au Scrabble


    Le mot appréciation vaut 18 points au Scrabble.

    appreciation

    Informations sur le mot appreciation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appréciation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appreciation

    Les rimes de « appréciation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de appréciation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de éclipsions      Rimes de dépollution      Rimes de attardions      Rimes de infiltration      Rimes de fourmi-lion      Rimes de louions      Rimes de charrions      Rimes de permutations      Rimes de compréhension      Rimes de ovulation      Rimes de déstructuration      Rimes de évacuations      Rimes de évaluation      Rimes de surproduction      Rimes de espionnerions      Rimes de déshabillons      Rimes de colorations      Rimes de intoxication      Rimes de accusations      Rimes de postcombustion      Rimes de rampions      Rimes de dissimulation      Rimes de guenillons      Rimes de emmenions      Rimes de dégourdissions      Rimes de ramènerions      Rimes de porte-fanion      Rimes de froissions      Rimes de procession      Rimes de sécrétion      Rimes de plantations      Rimes de dessinions      Rimes de législation      Rimes de soumissions      Rimes de propositions      Rimes de canyon      Rimes de emménagions      Rimes de mystifications      Rimes de incantation      Rimes de déambulation      Rimes de station      Rimes de contractions      Rimes de clayon      Rimes de renonciations      Rimes de déglinguions      Rimes de alternions      Rimes de agglutination      Rimes de prohibition      Rimes de intimation      Rimes de accréditations     

    Mots du jour

    éclipsions     dépollution     attardions     infiltration     fourmi-lion     louions     charrions     permutations     compréhension     ovulation     déstructuration     évacuations     évaluation     surproduction     espionnerions     déshabillons     colorations     intoxication     accusations     postcombustion     rampions     dissimulation     guenillons     emmenions     dégourdissions     ramènerions     porte-fanion     froissions     procession     sécrétion     plantations     dessinions     législation     soumissions     propositions     canyon     emménagions     mystifications     incantation     déambulation     station     contractions     clayon     renonciations     déglinguions     alternions     agglutination     prohibition     intimation     accréditations     


    Les citations sur « appréciation »

    1. Dire aux gens ce qu'il faut lire est en général inutile ou nuisible, car la véritable appréciation de la littérature est une question de tempérament et ne s'enseigne pas.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Dans le Pall Mall Gazette.


    2. Ramener l'appréciation d'un travail à une note, et par là instaurer une hiérarchie entre élèves, c'est réducteur, néfaste. L'autre me vaut. Il est différent. L'école peut initier cette prise de conscience.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    3. La cité varie souvent dans l'appréciation du droit.

      Auteur : Eschyle - Source : Les Sept contre Thèbes


    4. Le représentant de Dieu, selon moi, doit allier les qualités d'intelligence et de patience à un esprit aigu d'analyse et de synthèse, une indépendance de caractère et une totale objectivité d'appréciation.

      Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)


    5. Oh! vous pouvez rouler les yeux, ce n'est pas ça qui me fera changer d'appréciation.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    6. Le jour même où le décret d'application précisait dans les colonnes du Journal officiel les modalités d'appréciation concernant les signes religieux ostentatoires, le Soleil est apparu voilé.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Savoir pour pouvoir, telle fut ma pensée. Etre à même de traduire les moeurs, les idées, l'aspect de mon époque, selon mon appréciation ; être non seulement un peintre mais encore un homme ; en un mot faire de l'art vivant, tel est mon but.

      Auteur : Gustave Courbet - Source : Catalogue d'exposition (1855), Préface


    8. Les jugements qu'on porte sur les gens ne sont jamais définitifs, il découlent d'appréciations globales qui appellent aussitôt la révision. Les dispositions prises par les êtres humains ne sont rien d'autres que des fils pendants et des conjectures nébuleuses, quand bien même l'art prétend le contraire afin de nous rassurer.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    9. Le problème avec l'appréciation de la musique en général est qu'on apprend aux gens à avoir trop de respect pour la musique ; on devrait plutôt leur apprendre à l'aimer.

      Auteur : Igor Féodorovitch Stravinski - Source : New York Times Magazine, 27/9/1964


    10. L'appréciation, la satisfaction, l'amitié même que les gens peuvent témoigner à une vulgaire tasse de café, c'est pas croyable.

      Auteur : Romain Gary - Source : Gros-Câlin (1974) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    11. L'appréciation de la grandeur intellectuelle d'un homme est en soi opposée à celle de la grandeur physique : celle-ci est rapetissée par la distance, celle-là accrue.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


    12. De l'appréciation générale, il ne fait pas très bon vivre en Algérie, pays difficile s'il en est, où tout ce qui n'est pas cher est hors de prix et tout ce qui est à portée de main est intouchable.

      Auteur : Chawki Amari - Source : Nationale 1


    13. Il faut, pour gouverner les Français, une main de fer recouverte d'un gant de velours. - Cette appréciation, devenue proverbiale, fut émise pour la première fois, selon Beugnot, par Bernadotte, dans une conférence avec le comte d'Artois.

      Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)


    14. Ce n'est que par la juste appréciation des choses qu'on arrive à les posséder tranquillement ou à se consoler de ne les posséder pas.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    15. Les meurtres m'avaient laissée complètement déphasée par rapport à ce type d'appréciation : je partais du principe que le pire pouvait toujours se produire, puisque le pire s'était déjà produit.

      Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Lieux sombres (2009)


    16. Jamais une appréciation favorable ne m'est inspirée par la bienveillance pure; si je loue quelque chose ou quelqu'un, c'est toujours avec l'intention précise ou vague de blâmer ailleurs.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    17. Mon métier, c'est l'appréciation de la dangerosité mais aussi croire en l'être humain. Je veux continuer de penser qu'une personne peut se ressaisir et changer.

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    18. Un homme fidèle est un homme qui refuse à la dame de ses penssées le suprême satisfecit d'une bonne appréciation comparative.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. On rencontre toujours ses propres limites dans l'appréciation qu'on porte sur la modernité.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : 21 rue La Boétie (2012)


    20. Une juste appréciation de la valeur de ce que l'on est en soi-même et par soi-même, comparée à ce qu'on est seulement aux yeux d'autrui, contribuera beaucoup à notre bonheur.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Philosophie de l'existence


    Les citations sur appréciation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appreciation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appreciation »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appreciation»

    Les synonymes de appréciation :

      1. aperçu
      2. esquisse
      3. résumé
      4. exposé
      5. idée
      6. estimation
      7. exemple
      8. abrégé
      9. évaluation
      10. supputation
      11. détermination
      12. approximation
      13. calcul
      14. impression
      15. sentiment
      16. avis
      17. avertissement
      18. opinion
      19. jugement
      20. position
      21. discernement
      22. entendement
      23. expertise
      24. prise
      25. devis
      26. comparaison
      27. inventaire
      28.

    synonymes de appréciation

    Fréquence et usage du mot appréciation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appreciation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appréciation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appréciation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appréciation     Citation sur appréciation   Poèmes appréciation   Proverbes appréciation   Rime avec appréciation    Définition de appréciation  


    Définition de appréciation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appréciation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appréciation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:30:19