Définition de « strychnine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot strychnine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur strychnine pour aider à enrichir la compréhension du mot Strychnine et répondre à la question quelle est la définition de strychnine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : strychnine (f)

  • (chim) Alcaloïde très toxique transparent utilisé comme pesticide.


    Définitions de « strychnine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STRYCHNINE, subst. fém.

    Alcaloïde extrait de diverses espèces de strychnos, mais également obtenu par synthèse, qui est un poison violent dont l'absorption provoque la contracture des muscles et entraîne la paralysie respiratoire. Le visage était livide, les dents serrées, les pupilles dilatées extraordinairement, et le corps, courbé en arc de cercle, reposait sur la nuque et sur les talons. Bref, c'étaient les signes classiques de l'empoisonnement par la strychnine (Bourget, Disciple, 1889, p. 36).
    Prononc. et Orth.: [st?iknin]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1818 (Pelletier et Caventou, Mémoire lu à l'Institut de France le 14 déc. ds Ann. chim. et phys., t. 10, pp. 142-176). Dér. sav. de strychnos*; suff. -ine*. Fréq. abs. littér.: 32.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    strychnine \st?ik.nin\ féminin (Indénombrable)

    1. (Chimie) Alcaloïde très toxique, transparent, utilisable comme rodenticide ou taupicide.
      • M. Vulpian a vu que, chez des animaux empoisonnés par la strychnine, lorsque la dose de poison n'était pas trop forte, les convulsions trop énergiques, l'appareil respiratoire échappait à l'action convulsivante du poison. (Félix Henneguy, Étude physiologique sur l'action des poisons, Montpellier : Imprimerie centrale du Midi, 1875, page 134)
      • Il avait fait une étude spéciale de la strychnine et l'associait à la caféine, quand il s'agissait de relever le c?ur, selon un dosage qui terrorisait les pharmaciens : « À la vue de mon ordonnance, ils deviennent tout pâles et déclarent que je me suis trompé. J'ai l'habitude. J'insiste par un mot, que la femme de chambre leur porte en tremblant. Alors ils s'exécutent et, en général, ma solution salvatrice arrive à temps ». (Léon Daudet, ?'Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux'', Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 316)
      • La présence de Mme Mouravieff fut un stimulant pour moi. Une piqûre de strychnine n'eût pas chassé plus vite la torpeur qui m'envahissait. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 173)
      • Pour ce qui est de la strychnine, la dose létale est de 15 à 30 mg seulement; ce poison est l'un des plus virulents. Suite à son absorption, des convulsions se manifestent, des raideurs dans les genoux apparaissent, tous les muscles de l'organisme se contractent simultanément. La mort survient par défaillance respiratoire? (Danny Lemieux, Une soirée des plus morbides, dans Le Québec sceptique, n° 31, page 13, automne 1994)
      • Je l'ai remarqué parce qu'il transpirait beaucoup, dirait la Pakos à la caisse (la cousine du boulanger Batool, pour ce qu'en sait Brady) à la police. Et aussi parce qu'il achetait du poison à rongeurs. Celui à la strychnine. (Stephen King, Mr. Mercedes, traduit pas Océane Bies & Nadine Gassie, Albin Michel, 2015, chapitre 21)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    STRYCHNINE. n. f.
    T. de Chimie. Alcaloïde très toxique extrait des graines du strychnos.

    Littré

    STRYCHNINE (strik-ni-n') s. f.
    • Terme de chimie. Alcali végétal fort vénéneux qu'on ne trouve que dans les végétaux vénéneux de la tribu des strychnées.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « strychnine »

    (XIXe siècle) Du grec ancien ????????, strykhnos et -ine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STRYCHNINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1818 (Pelletier et Caventou, Mémoire lu à l'Institut de France le 14 déc. ds Ann. chim. et phys., t. 10, pp. 142-176). Dér. sav. de strychnos*; suff. -ine*.

    strychnine au Scrabble


    Le mot strychnine vaut 24 points au Scrabble.

    strychnine

    Informations sur le mot strychnine - 10 lettres, 2 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot strychnine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    strychnine

    Les rimes de « strychnine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de strychnine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de moleskine      Rimes de consignent      Rimes de couleuvrines      Rimes de tchin-tchin      Rimes de bénédictine      Rimes de butines      Rimes de adénine      Rimes de tantine      Rimes de rosine      Rimes de célestine      Rimes de acoquine      Rimes de popeline      Rimes de scarlatine      Rimes de opalines      Rimes de assassines      Rimes de créatine      Rimes de brillantine      Rimes de rustines      Rimes de farines      Rimes de platine      Rimes de jacobine      Rimes de anodine      Rimes de marines      Rimes de dioxines      Rimes de muscadine      Rimes de bassines      Rimes de sacculine      Rimes de nectarines      Rimes de sapines      Rimes de pines      Rimes de pauline      Rimes de estudiantines      Rimes de Gedinne      Rimes de lamines      Rimes de canfouine      Rimes de racine      Rimes de fine      Rimes de Hélécine      Rimes de cabotines      Rimes de cristalline      Rimes de babine      Rimes de térébenthine      Rimes de adrénaline      Rimes de palatines      Rimes de surine      Rimes de cabines      Rimes de djinns      Rimes de pérégrines      Rimes de margarine      Rimes de tétine     

    Mots du jour

    moleskine     consignent     couleuvrines     tchin-tchin     bénédictine     butines     adénine     tantine     rosine     célestine     acoquine     popeline     scarlatine     opalines     assassines     créatine     brillantine     rustines     farines     platine     jacobine     anodine     marines     dioxines     muscadine     bassines     sacculine     nectarines     sapines     pines     pauline     estudiantines     Gedinne     lamines     canfouine     racine     fine     Hélécine     cabotines     cristalline     babine     térébenthine     adrénaline     palatines     surine     cabines     djinns     pérégrines     margarine     tétine     


    Les citations sur « strychnine »

    1. Ici, le calao se nourrit des fruits du strychnos, l'arbre à strychnine. Les noyaux sont l'un des plus forts poisons qui existent. L'oiseau mange la pulpe, jamais le noyau. L'adaptation est bien plus mystérieuse que la survie des plus aptes.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    Les citations sur strychnine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot strychnine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « strychnine »

    StrabismeStrafilatiStramoniumStrangulationStrangurieStrapontinStrasStratagématiqueStratagèmeStrateStratégeStratégieStratificationStratifierStratocratieStratusStrélitzStrict, icteStrictureStrident, enteStrideurStridulationStrieStrié, éeStrigeStriureStrobileStrombiteStropheStructureStructurerStrumeStrumeux, euseStrychniser

    Les mots débutant par str  Les mots débutant par st

    strabismestrabismesstradivariusstraightStraimontstramoinestramoniumstrangulastrangulantstrangulationstranguléstranguléesstrangulerstrapontinstrapontinsStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgstrasbourgeoisstrasbourgeoisestrassstrassestratagèmestratagèmesstratestratègestratègesstratégiestratégiesstratégiquestratégiquementstratégiquesstratégistestratesstratificationstratificationsstratifiéstratifiéestratifiéestratifiéesstratigraphiquestratosphère

    Les synonymes de « strychnine»

    Les synonymes de strychnine :

      1. alcaloïde
      2. morphine
      3. poison
      4. venin
      5. toxique
      6. toxine
      7. virus
      8. drogue
      9. arsenic
      10. ciguë
      11. curare

    synonymes de strychnine

    Fréquence et usage du mot strychnine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « strychnine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot strychnine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Strychnine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations strychnine     Citation sur strychnine   Poèmes strychnine   Proverbes strychnine   Rime avec strychnine    Définition de strychnine  


    Définition de strychnine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot strychnine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot strychnine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 11:39:01