Définition de « fine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fine pour aider à enrichir la compréhension du mot Fine et répondre à la question quelle est la définition de fine ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de fin. Synonyme : ticket.



    Pas de définition complémentaire
    FIN2, FINE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 « qui présente un caractère de perfection, affiné (de l'or) » (Roland, éd. J. Bédier, 652); b) ca 1245 « qui discerne (ou présente) des nuances » (Ph. Mousket, Chron., 9715 ds T.-L.); ca 1320 « dont l'habileté s'accompagne de duplicité » (Ovide moralisé, Commentaire Copenhague, éd. C. de B?r, t. 5, p. 408); 2. fin xiiies. finne emploi adv. devant un adj. « absolument » (Chastelain de Coucy, éd. J. E. Matzke et M. Delbouille, 151); 3. ca 1500 « qui est à l'extrémité » (Ph. de Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t. 3, p. 265), subsiste dans des loc. telles que fin fons (1507-08 Eloy D'Amerval, Livre de la Deablerie, éd. Ch.-Fréd. Ward., 170a); 4. a) ca 1450 « qui est mince (opposé à épais) » (Myst. du Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, XXXVIII, 36374); b) 1432 « qui est de petite taille » (Baudet Herenc, Doctrinal de la sec. rhét. ds Langlois, Seconde rhétorique, 109). Même mot que fin1*, dér. du sens « degré suprême de quelque chose » du lat. finis, d'où « accompli », « délicat », « qui est le point extrême ». Cf. le lat. médiév. finus « de belle qualité » (1058 ds Nierm.).

    fine au Scrabble


    Le mot fine vaut 7 points au Scrabble.

    fine

    Informations sur le mot fine - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fine

    Les rimes de « fine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de fine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de homme-machine      Rimes de léontine      Rimes de violines      Rimes de bandoline      Rimes de byzantines      Rimes de sardines      Rimes de angevine      Rimes de dauphines      Rimes de mi-machine      Rimes de serpentines      Rimes de mélatonine      Rimes de philippine      Rimes de ortédrine      Rimes de clarine      Rimes de endocrines      Rimes de gélines      Rimes de sarrasine      Rimes de caséine      Rimes de boulines      Rimes de ondine      Rimes de chemine      Rimes de baratine      Rimes de paraffine      Rimes de bénédictines      Rimes de baragouine      Rimes de célestine      Rimes de sit-in      Rimes de radines      Rimes de toxine      Rimes de assassines      Rimes de taquine      Rimes de narine      Rimes de débinent      Rimes de déclines      Rimes de dessine      Rimes de algonquines      Rimes de entérine      Rimes de vitamines      Rimes de charline      Rimes de pingouine      Rimes de benzodiazépine      Rimes de dodeline      Rimes de achemine      Rimes de dopamine      Rimes de francine      Rimes de chine      Rimes de nicotine      Rimes de caféine      Rimes de destines      Rimes de nitroglycérine     

    Mots du jour

    homme-machine     léontine     violines     bandoline     byzantines     sardines     angevine     dauphines     mi-machine     serpentines     mélatonine     philippine     ortédrine     clarine     endocrines     gélines     sarrasine     caséine     boulines     ondine     chemine     baratine     paraffine     bénédictines     baragouine     célestine     sit-in     radines     toxine     assassines     taquine     narine     débinent     déclines     dessine     algonquines     entérine     vitamines     charline     pingouine     benzodiazépine     dodeline     achemine     dopamine     francine     chine     nicotine     caféine     destines     nitroglycérine     


    Les citations sur « fine »

    1. Commencer à parler du déconfinement aux Français maintenant est une plaisanterie du 1er avril.

      Auteur : Jacques Attali - Source : A propos de la pandémie de Covid-19 dans le 23h de franceinfo, mercredi 1er avril 2020


    2. Je me suis laissé soudain envahir par un sentiment de bien-être mêlé de mélancolie, une sensation paradoxalement agréable et douce, malgré la fine couche d'affliction qui la recouvrait. C'était peut-être ça qu'on nommait la puberté, l'adolescence.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)


    3. Il poussait même la finesse jusqu'à la tenuité; en regard de l'amenuisement de sa pensée, la vôtre vous paraissait épaisse et vulgaire.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    4. Les autres voient notre présence, nos gestes, la façon dont les mots se forment sur nos lèvres ; seuls, nous voyons notre vie. Cela est étrange : nous la voyons, nous nous étonnons qu'elle soit ainsi, et nous ne pouvons la changer. Même lorsque nous la jugeons, nous lui appartenons encore ; notre approbation ou notre blâme en fait partie ; c'est toujours elle qui se reflète elle-même. Car il n'y a rien d'autre ; le monde, pour chacun de nous, n'existe que dans la mesure où il confine à notre vie.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    5. La lecture du Coran est une chose dégoûtante. Dès que l'islam naît, il se signale par sa volonté de soumettre le monde. Dans sa période hégémonique, il a pu apparaître comme raffiné et tolérant. Mais sa nature, c'est de soumettre. C'est une religion belliqueuse, intolérante, qui rend les gens malheureux.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Figaro Magazine , 25 août ­2001


    6. Le Grec est raisonneur encore plus que métaphysicien ou savant; il se plaît aux distinctions délicates, aux analyses subtiles; il raffine, il tisse volontiers des toiles d'araignées.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865), II


    7. Tu peux étudier Dieu à travers toute chose et toute personne dans l'univers parce que Dieu n'est pas confiné dans une mosquée, une synagogue ou une église.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


    8. Tous ces artisans qui franchissent, s'ils valent, les trois degrés d'apprentis, de compagnons, de maîtres, s'affinent dans leurs états, se muent en de véritables artistes.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    9. L’Italie, à la surprise de bon nombre d’observateurs, s’est retrouvée sur le podium de cette compétition anxiogène. (…) Mes rendez-vous des prochains jours ont été annulés en vertu des mesures de confinement ; j’en ai moi-même repoussé d’autres. J’ai échoué dans un espace vide inattendu. C’est un présent largement partagé : nous traversons un intervalle de suspension de notre quotidien, une interruption de notre rythme, comme dans certaines chansons, lorsque la batterie cesse et que la musique semble se dilater. Établissements scolaires fermés, de rares avions dans le ciel, des pas solitaires et sonores dans les couloirs des musées, partout plus de silence que d’habitude.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    10. La résolution de se foutre de tout doit être éminemment prise au sérieux. Elle exprime un courage et une finesse de jugement hors la norme parce qu'elle affirme le réel à l'exception de tout le reste. Se foutre de tout, c'est garder l'essentiel.

      Auteur : Alain Chareyre-Méjan - Source : Essai sur la simplicité d'être (2009)


    11. Le visage d'Armand s'était affiné; son nez se pinçait, se busquait sur ses lèvres amincies et décolorées.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    12. Une finesse maladroite met en relief nos intentions, loin de les cacher: c'est le vêtement trempé d'eau qui voile le corps, mais accuse les formes.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    13. L'âme se raffine à mesure qu'elle se gâte.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Sans référence


    14. En ces temps confinés on s'est posés un peu, loin des courses effrénées on a ouvert les yeux. Sur cette époque troublée.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    15. L'amour est le miracle d'être un jour entendu jusque dans nos silences, et d'entendre en retour avec la même délicatesse: la vie à l'état pur, aussi fine que l'air qui soutient les ailes des libellules et se réjouit de leur danse.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


    16. L'indifférence est peut-être la forme la plus raffinée de la jalousie.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Croisières (1963)


    17. L'O.N.U. est d'une inefficacité qui confine au ridicule et au tragique; les armées de tous les pays d'Amérique sont prêtes à intervenir pour écraser leurs peuples.

      Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Sans référence


    18. Tout à coup surgit, élégante, de formes fines et pures, une clownesse moulée étroitement dans un maillot sombre et semé d'étoiles, - svelte, tel un grand iris noir, flexible et gracile, dont la houppe d'or serait le pistil et les étamines. C'est Lulu.

      Auteur : Félicien Champsaur - Source : Lulu (1888), 5


    19. L'écriture, par le rythme d'une voix, le mouvement d'une phrase, calme la conscience ordinaire et réveille une conscience du dessous, plus fine, à vif : l'écrivain est à la fois anesthésiste et chirurgien. Il endort l'âme avant de l'ouvrir.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement (1994)


    20. Mer, douceur automnale, îles baignées de lumière, voile diaphane de petite pluie fine qui couvrait l'immortelle nudité de la Grèce. Heureux, pensai-je, l'homme à qui il a été donné, avant de mourir de naviguer dans la mer égéenne. Nombreuses sont les joies de ce monde - les femmes, les fruits, les idées. Mais fendre cette mer là, par un tendre automne, en murmurant le nom de chaque île, je crois qu'il n'est pas de joie qui, davantage, plonge le coeur de l'homme dans le Paradis.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    21. La vérité d’un visage est soumise à des lois dont les règles ne s’enseignent pas. J’avais pensé qu’il ferait un dessin. Avec un papier et un crayon. Et qu’on affinerait.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    22. Les vacances datent de la plus haute antiquité. Elles se composent régulièrement de pluies fines coupées d'orages plus importants.

      Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


    23. Là-dedans, il cachait, notre camarade, des cigarettes, et une brosse à dents, même qu'on en rigolait tous, de ce soin peu commun, alors, qu'il prenait de ses dents, et que nous on le traitait, à cause de ce raffinement insolite, «d'homosexuel».

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    24. Je vais écrire un polar qui se passe pendant le confinement !

      Auteur : Deon Meyer - Source : Interview de Deon Meyer, AFP, 19 avril 2020


    25. Le regard de l'intelligence, même la plus raffinée, diffère de celui de la génialité, en ce qu'il porte l'empreinte du service de la volonté ; tandis que celui de cette dernière en est exempt.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    Les citations sur fine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fine »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « fine»

    Les synonymes de fine :

      1. légère
      2. aérienne
      3. éthérée
      4. impalpable
      5. mince
      6. menue
      7. subtile
      8. petite
      9. liqueur
      10. spiritueux
      11. alcool
      12. digestif
      13. eau

    synonymes de fine

    Fréquence et usage du mot fine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fine     Citation sur fine   Poèmes fine   Proverbes fine   Rime avec fine    Définition de fine  


    Définition de fine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:27:30