Définition de « cabines »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cabines de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cabines pour aider à enrichir la compréhension du mot Cabines et répondre à la question quelle est la définition de cabines ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de cabine.

    Pas de définition complémentaire
    CABINE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1364 a. pic. « cabane (où l'on se réunit pour jouer) » (Franchises de Lille, éd. Roisin, 176, 26 et 27); considéré comme vieilli en 1771 par J.J. Schmidlin, Catholicon, cité par Behrens dans Z. fr. Spr. Lit., t. 23, 2epart., p. 18; 2. 1530 mar. cabain « petite chambre à bord d'un bâtiment » (Palsgr., p. 202a); 1759 cabine (Rich.); 3. 1866 « petite pièce dans laquelle on se déshabille avant de prendre son bain » (Lar. 19e). Orig. obsc. Étant donné que d'une part, cabine est, par ses signif., étroitement lié à cabane dont il partage les sens 1 (supra) et 2 (cabane, terme mar., Rabelais, Quart. livre, 63 dans Hug.) et que, d'autre part, le m. angl. caban, empr. au fr. cabane (MED; NED), est attesté sous la forme de l'angl. mod. cab(b)in (1530, Palsgr., loc. cit.) dans tous les sens qu'il présentait en m. angl. (NED), il est difficile de dissocier cabine de cabane. Il est possible que cabane empr. par le m. angl. caban (peut-être à la faveur de la domination angl. en Aquitaine) au sens de « abri provisoire, refuge » avec divers emplois techn. (notamment mar. « petite chambre à bord d'un bâtiment » 1342 dans MED), devenu l'angl. cab(b)in, ait été sous cette forme réempr. par le m. fr. (pic.) cabine. L'hyp. selon laquelle cabine serait une altération de cabane par suff. -ine* (EWFS) offre peu de vraisemblance. Étant donné que tout point d'appui manque pour déterminer un rad. corresp. néerl. ou flam., l'hyp. d'une orig. flam. (FEW t. 2, p. 13; Bl.-W.5) fait difficulté.

    cabines au Scrabble


    Le mot cabines vaut 11 points au Scrabble.

    cabines

    Informations sur le mot cabines - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cabines au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cabines

    Les rimes de « cabines »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de cabines peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de jaspine      Rimes de blondine      Rimes de tétines      Rimes de illuminent      Rimes de malignes      Rimes de cuisine      Rimes de béguine      Rimes de ligne      Rimes de désignent      Rimes de verdine      Rimes de magazine      Rimes de signe      Rimes de rouquine      Rimes de sardine      Rimes de colline      Rimes de sardines      Rimes de chevaline      Rimes de insigne      Rimes de Bahreïn      Rimes de caséine      Rimes de anodines      Rimes de dioxines      Rimes de rambine      Rimes de martine      Rimes de tapine      Rimes de glycérine      Rimes de chagrine      Rimes de vermines      Rimes de palatine      Rimes de brillantine      Rimes de bobine      Rimes de confinent      Rimes de argentines      Rimes de fine      Rimes de bédouines      Rimes de margarine      Rimes de discipline      Rimes de sarrasine      Rimes de mi-machines      Rimes de crétine      Rimes de aniline      Rimes de gins      Rimes de mandoline      Rimes de mutine      Rimes de atropine      Rimes de célestine      Rimes de philippine      Rimes de consigne      Rimes de fanzines      Rimes de combines     

    Mots du jour

    jaspine     blondine     tétines     illuminent     malignes     cuisine     béguine     ligne     désignent     verdine     magazine     signe     rouquine     sardine     colline     sardines     chevaline     insigne     Bahreïn     caséine     anodines     dioxines     rambine     martine     tapine     glycérine     chagrine     vermines     palatine     brillantine     bobine     confinent     argentines     fine     bédouines     margarine     discipline     sarrasine     mi-machines     crétine     aniline     gins     mandoline     mutine     atropine     célestine     philippine     consigne     fanzines     combines     


    Les citations sur « cabines »

    1. Après quoi il reprit donc la route, se disant qu’il aurait pu éviter un aller-retour inutile si on les avait équipés de ces appareils dont on parlait à la télé, les Bi-bop. Des engins révolutionnaires qui, d’après ce qu’on disait, fonctionnaient un peu à la façon de cabines téléphoniques portatives.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)


    2. C'est tout juste si une trentaine de passagers, dont les cabines se trouvaient sur le pont, eurent le temps de sauter dans les chaloupes.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Parfum de la dame en noir (1909)


    3. Souvent, les femmes grosses commencent d'abord par essayer des habits plus petits… avant de disparaître discrètement avec la bonne taille dans les cabines d'essayage.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    4. Quand on pense que pendant des années on a construit et reconstruit des cabines téléphoniques pour s'apercevoir maintenant que tout le monde est parfaitement capable de téléphoner sans être entouré de quatre vitres!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    5. Nous avons été visiter notre navire, notre maison pour tant de mois! Il est distribué en petites cabines où nous avons place pour un hamac et pour une malle.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)


    6. Le dernier refuge contre les téléphones portables: les cabines téléphoniques.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    7. Remplacé par la souris, le manche à balai va disparaître des cabines de pilotage. Les sorcières et les ménagères retrouveront l'exclusivité d'un outil de travail dont la technologie les avait dépossédées.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur cabines renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cabines en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cabines »

    Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussière

    Les mots débutant par cab  Les mots débutant par ca

    cabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner

    Les synonymes de « cabines»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cabines dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cabines » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cabines dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cabines ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cabines     Citation sur cabines   Poèmes cabines   Proverbes cabines   Rime avec cabines    Définition de cabines  


    Définition de cabines présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cabines sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cabines notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:48:53