Définition de « popeline »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot popeline de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur popeline pour aider à enrichir la compréhension du mot Popeline et répondre à la question quelle est la définition de popeline ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : popeline (f)

  • Étoffe dont la chaîne est de soie et la trame de laine lustrée et qui offre de petites côtes dans le sens de la largeur. - Une robe de popeline.

  • Diverses étoffes légères qui présentent de petites côtes dans le sens de la largeur. - Popeline de soie. - Popeline de coton. (WP) (-réf-)


    Définitions de « popeline »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POPELINE, subst. fém.

    TEXTILE
    A. ? Tissu à chaîne de soie et à trame de laine, de lin ou de coton, qui a de petites côtes dans le sens de la largeur. Elle s'habille à son goût, et son goût est charmant. Elle avait, ce premier jour où je la vis, une robe de popeline de soie d'un gris très doux, à reflets d'argent, qui dessinait sa taille encore souple (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p.116).
    B. ? Étoffe de coton, tissée en armure toile, formant des côtes dans le sens de la chaîne et comprenant beaucoup moins de fils en trame qu'en chaîne. Popeline de coton. Pyjama en très belle popeline unie (Catal. Bon Marché, 1951, p.12).Je me suis demandé souvent ce que nous faisions là, avec nos shorts et nos chemises de popeline, dans cette cité où l'on n'évoque que des seigneurs en haut-de-chausse et des senoras en vertugadin (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p.305).
    Prononc. et Orth.: [p?plin]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1735 (Inventaire de la dame Martiny, veuve de messire Jean de la Caussade, Bordeaux ds Havard); 1821 (Observateur des Modes, 10 nov., VII, p.495 d'apr. A. J. Greimas ds Fr. mod. t. 17, p.301). Issu du nom de la ville de Poperinge, en Flandre, connue pour ses draps (Höfler 1967, p.21), dont les formes médiév. en ital. et en esp. att. de l'ancienneté de l'altér. du -r- en -l- et de Pope- en Pape- (v. Vidos ds Estudios dedicados a Menendes Pidal, t. 1, 1950, pp.190-195; Migliorini ds Mél. Dauzat (A.) 1951, p.225; FEW t. 16, p.646) et représenté en fr. par la forme papeline (1667, Statuts des marchands de drap d'or..., 9 juill., art. 54 ds Littré). On attribue la forme actuelle popeline à un réemprunt à l'angl. poplin (1710 ds NED) qui est lui-même empr. au fr. papeline dont l'élém. pape- a été traduit en angl. pope «pape» par fausse étymol. Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Boulan 1934, p.44.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    popeline \p?.plin\ féminin

    1. Étoffe dont la chaîne est de soie et la trame de laine lustrée et qui offre de petites côtes dans le sens de la largeur.
      • Elle portait une large mante ouatée de soie noire à faille, sous laquelle elle était fort coquettement ajustée d'une robe de popeline d'Irlande. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
      • Elle tapait avec une application timide, toute frêle, toute mièvre dans sa robe de confection simili popeline. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 199)
      • Et chaque jour, sa mère devait rendre compte des dépenses à son mari. Tant pour la farine, tant pour le beurre, tant le coupon de popeline pour faire des jupes aux trois filles, tant la chemisette de Jean, tant le paquet de Toni-Banan', l'ersatz de cacao? (Jocelyne Sauvard, Simone Veil ? La force de la conviction, l'Archipel, Paris, 2012)
    2. (Par extension) Étoffe légère qui présente de petites côtes dans le sens de la largeur.
      • Popeline de soie.
      • Popeline de coton.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POPELINE. n. f.
    Étoffe dont la chaîne est de soie et la trame de laine lustrée et qui offre de petites côtes dans le sens de la largeur. Une robe de popeline. Il se dit aussi de Diverses étoffes légères qui présentent de petites côtes dans le sens de la largeur. Popeline de soie. Popeline de coton.

    Littré

    POPELINE (po-pe-li-n') s. f.
    • Étoffe unie dont la chaîne est de soie et la trame de laine retorse.

      Popeline de laine, étoffe unie, imitation de la vraie popeline, dont la chaîne est en laine et la trame en laine retorse. Il y a aussi des étoffes inférieures, imitation de la popeline de laine, dont la chaîne est en coton et la trame en laine retorse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « popeline »

    Altération de papeline (voy. ce mot.)

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1735)[1] Du nom de la ville de Poperinge[1].
    Littré[2] explique le mot comme la déformation de papeline, dérivé de papal, avec le suffixe -ine, du fait que l'origine de ce tissu se trouve dans la ville papale d'Avignon, en France. Mais selon le TLFi[1] les attestations médiévales de Poperinge en italien, occitan[3] et espagnol alternent o et a, et r et l et « on attribue la forme actuelle popeline à un réemprunt à l'anglais poplin (attesté en 1710[4]) qui est lui-même emprunté au français papeline dont l'élément pape- a été traduit en anglais par pope (« pape ») par fausse étymologie ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POPELINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1735 (Inventaire de la dame Martiny, veuve de messire Jean de la Caussade, Bordeaux ds Havard); 1821 (Observateur des Modes, 10 nov., VII, p.495 d'apr. A. J. Greimas ds Fr. mod. t. 17, p.301). Issu du nom de la ville de Poperinge, en Flandre, connue pour ses draps (Höfler 1967, p.21), dont les formes médiév. en ital. et en esp. att. de l'ancienneté de l'altér. du -r- en -l- et de Pope- en Pape- (v. Vidos ds Estudios dedicados a Menendes Pidal, t. 1, 1950, pp.190-195; Migliorini ds Mél. Dauzat (A.) 1951, p.225; FEW t. 16, p.646) et représenté en fr. par la forme papeline (1667, Statuts des marchands de drap d'or..., 9 juill., art. 54 ds Littré). On attribue la forme actuelle popeline à un réemprunt à l'angl. poplin (1710 ds NED) qui est lui-même empr. au fr. papeline dont l'élém. pape- a été traduit en angl. pope «pape» par fausse étymol.

    popeline au Scrabble


    Le mot popeline vaut 12 points au Scrabble.

    popeline

    Informations sur le mot popeline - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot popeline au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    popeline

    Les rimes de « popeline »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de popeline peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de made in      Rimes de Chapelle-à-Wattines      Rimes de cousines      Rimes de enquiquines      Rimes de quine      Rimes de indignent      Rimes de dandinent      Rimes de débine      Rimes de calamine      Rimes de illumine      Rimes de bernardine      Rimes de diamantine      Rimes de youpine      Rimes de famines      Rimes de Gedinne      Rimes de satine      Rimes de ocytocine      Rimes de incriminent      Rimes de maghrébines      Rimes de platine      Rimes de jacobine      Rimes de fibrine      Rimes de langoustine      Rimes de assignes      Rimes de alignes      Rimes de Enines      Rimes de Bolinne      Rimes de copine      Rimes de molesquine      Rimes de trombines      Rimes de lettrines      Rimes de autodiscipline      Rimes de coupe-racines      Rimes de alpine      Rimes de Blehen      Rimes de rembobine      Rimes de chemine      Rimes de protéines      Rimes de sibyllines      Rimes de pignes      Rimes de gamines      Rimes de prédomine      Rimes de carlines      Rimes de lambines      Rimes de protéine      Rimes de bobines      Rimes de albertine      Rimes de grenadine      Rimes de petite-cousine      Rimes de tétine     

    Mots du jour

    made in     Chapelle-à-Wattines     cousines     enquiquines     quine     indignent     dandinent     débine     calamine     illumine     bernardine     diamantine     youpine     famines     Gedinne     satine     ocytocine     incriminent     maghrébines     platine     jacobine     fibrine     langoustine     assignes     alignes     Enines     Bolinne     copine     molesquine     trombines     lettrines     autodiscipline     coupe-racines     alpine     Blehen     rembobine     chemine     protéines     sibyllines     pignes     gamines     prédomine     carlines     lambines     protéine     bobines     albertine     grenadine     petite-cousine     tétine     


    Les citations sur « popeline »

    Les citations sur popeline renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot popeline en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « popeline »

    PopinePoplité, éePopoffkaPopulacePopulaceriePopulacier, ièrePopulairePopulairementPopulariserPopularitéPopulationPopuléumPopuleux, eusePopulicidePopuloPopulosité

    Les mots débutant par pop  Les mots débutant par po

    poppoppop-clubpop-cornpopaulpopepopelinePoperingepopesPopianPopincourtpopistespoplitépoplitéePopolascaPopolascapopotepopotepopotespopotinPoppelPopuellespopulacepopulacierpopulacièrepopulacièrespopulairepopulairementpopulairespopularisépopulariserpopularitépopularitéspopulationpopulationspopuleusepopuleusespopuleuxpopulismepopulismespopulistepopulistepopulistespopulistespopulo

    Les synonymes de « popeline»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot popeline dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « popeline » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot popeline dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Popeline ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations popeline     Citation sur popeline   Poèmes popeline   Proverbes popeline   Rime avec popeline    Définition de popeline  


    Définition de popeline présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot popeline sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot popeline notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:41:28