Définition de « muscadine »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot muscadine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur muscadine pour aider à enrichir la compréhension du mot Muscadine et répondre à la question quelle est la définition de muscadine ?
Une définition simple :
Définitions de « muscadine »
Trésor de la Langue Française informatisé
MUSCADINE, subst. fém.
Cépage à raisins noirs cultivé au Canada; vin obtenu avec ce cépage. Vous semblez interdit. Est-ce un mal qu'assembler, étant d'humeur badine, Quelques amis autour d'un broc de muscadine? (Hugo, Cromwell, 1827, p.168).Le petit groupe (...) se déplaçait avec une notable rapidité entre les casiers bourrés de bouteilles de muscadine (Queneau, Zazie, 1959, p.248).Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
muscadine \mys.ka.din\ féminin (pour un homme, on dit : muscadin)
-
(Histoire) Jeune femme contre-révolutionnaire ou réputée telle, à la manière des muscadins, sous la Révolution française (à partir de 1793).
- Simon : J'observe que lorsque nos troupes ont évacué Haguenau les dames muscadines étaient sorties pour recevoir les ennemies ; mais un détachement de cavalerie française, embusqué, s'est porté sur elle et les a réduites en pièces. ? (Convention nationale - Séance du 6 Nivose, deuxième année de la république, Mercure universel, 27/12/1793, page 12)
- La société républicaine de Roumieu demande que les ci-devants prêtres, les religieux, religieuses, comtesses, marquises, muscadines, etc., etc., soient tenues de se marier. ? (Commune de Paris - Séance du 21 Ventose, l'an second de la république française, Mercure universel, 13/04/1794)
- La presse de la révolution pousse à la proscription de la société, des dépenses, des emplois agrëables de l'argent. Elle crie que les hommes qui ont des liqueurs fines dans leurs caves, que les hommes qui soupent avec des muscadines, ne sont pas de vrais républicains. ? (Edmond de Goncourt, Histoire de la société française pendant la Révolution, G. Charpentier et E. Fasquelle, 1896, page 357)
Nom commun 2 - français
muscadine \mys.ka.din\ féminin
-
Confiserie française de forme allongée, proche de la truffe, composée d'une ganache diversement aromatisée, enrobée de chocolat et saupoudrée de sucre glace.
- Les muscadines... un délicieux intérieur praliné, avec des éclats de noisettes grillées, enrobé de chocolat noir et roulé dans du sucre glace... Ce produit fait le bonheur de tous les amateurs de chocolat noir, en particulier ceux qui apprécient le praliné. ? (Confiserie Gumuche, Chocolats Noël, confiserie-gumuche.fr, consulté le 04/02/2019)
- Enchainons avec des muscadines ! J'ai eu un coup de c?ur pour ce bonbon :) C'est une ganache au praliné parfumée au cointreau, enrobée de chocolat au lait. On met très peu de cointreau donc le goût de l'alcool est vraiment léger. Ce que j'aime c'est le mélange croquant de l'enrobage et la légèreté de la ganache à l'intérieur. ? (PastaShell, Quelques productions en vrac, journalduneconfiseuseendevenir.eklablog.com, 25/03/2015)
Nom commun 1 - français
muscadine \mys.ka.din\ féminin
-
Espèce de vigne originaire des régions chaudes du sud-est des États-Unis, dont les fruits sont généralement utilisés comme raisins de table.
- Il y a plusieurs sous-variétés de Muscadine, dont la maturité est échelonnée d'Août à Octobre, et qui se différencient par plus ou moins d'astringence, de sucre, plus ou moins de fermeté de pulpe. ? (J. Guérin, Le phylloxera et les vignes de l'avenir, Librairie agricole de la Maison rustique , 1875,page 310)
- Poursuivant les travaux engagés par l'équipe du généticien d'Alain Bouquet, l'Inra a conçu, par croisement, plusieurs variétés nouvelles. Baptisées « Bouquet », ces cultivars intègrent un gène de résistance à l'oïdium et au mildiou, issu de la muscadine, vigne sauvage originaire du sud-est des Etats-Unis. ? (Valéry Laramée de Tannenberg, L'Inra présente ses vignes résistantes, Journal de l'environnement, 16/01/2017)
-
(Désuet) Vin produit avec des raisins de cette vigne.
-
Est-ce un mal qu'assembler, étant d'humeur badine,
Quelques amis autour d'un broc de muscadine ? ? (Victor Hugo, Cromwell, Ambroise Dupont et Cie, 1828, acte 2, scène 19, page 159)
-
Est-ce un mal qu'assembler, étant d'humeur badine,
Étymologie de « muscadine »
- (Nom commun) (1770) De l'anglais muscadine, altération de muscadel, variante de muscatel, lui-même du latin médiéval muscatellum, de muscus (« musc »)[1].
- (Nom commun 2) (1978) Origine inconnue, création lexicale éventuelle d'un chocolatier ou d'un confiseur. Un certain nombre de sources mentionnent la ville ou la région de Tours, sans précision.
- (Nom commun 3) (1793) Dérivé de muscadin, avec le suffixe -ine.
muscadine au Scrabble
Le mot muscadine vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot muscadine - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot muscadine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « muscadine »
On recherche une rime en IN .
Les rimes de muscadine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en in
Rimes de devinent Rimes de endorphine Rimes de collines Rimes de mousselines Rimes de détermine Rimes de chagrines Rimes de créatine Rimes de porcine Rimes de confine Rimes de trampoline Rimes de galantine Rimes de obstines Rimes de latines Rimes de seraphine Rimes de Nettinne Rimes de extermine Rimes de ondines Rimes de famines Rimes de hermines Rimes de gélines Rimes de églantines Rimes de girondine Rimes de Thorembais-les-Béguines Rimes de éléphantine Rimes de papavérine Rimes de colombines Rimes de amine Rimes de signe Rimes de prédomine Rimes de adrénalines Rimes de carmine Rimes de débinent Rimes de Blehen Rimes de dopamine Rimes de divines Rimes de rouquine Rimes de misogynes Rimes de machine Rimes de assignes Rimes de phosphatine Rimes de intestines Rimes de coumarine Rimes de ursulines Rimes de login Rimes de tourlousine Rimes de citadines Rimes de sentines Rimes de lidocaïne Rimes de catécholamine Rimes de vaselineMots du jour
devinent endorphine collines mousselines détermine chagrines créatine porcine confine trampoline galantine obstines latines seraphine Nettinne extermine ondines famines hermines gélines églantines girondine Thorembais-les-Béguines éléphantine papavérine colombines amine signe prédomine adrénalines carmine débinent Blehen dopamine divines rouquine misogynes machine assignes phosphatine intestines coumarine ursulines login tourlousine citadines sentines lidocaïne catécholamine vaseline
Les citations sur « muscadine »
Les mots proches de « muscadine »
Musard, arde Musarder Musc Muscade Muscadet Muscadier Muscadin Muscardin Muscat Muscivore Muscle Musclé, ée Musculaire Musculeux, euse Musculosité Muse Muse Muse Muse Museau Musée Museler Muselière Musellement Muser Muserie Musette Muséum Musical, ale Musicalement Musicastre Musicien, ienne Musico Musif, ive Musique Musiquer Musiquette Musqué, ée Musquer Musser (se) Mustang Musulman, ane Musulmanisme MusurgieLes mots débutant par mus Les mots débutant par mu
mus mus Mus musa musagètes musait musant musaraigne musaraignes musard musard musarda musardaient musardait musardant musarde musarder musardez musardise musards musards musc muscade muscadelle muscadet muscadin muscadine muscat muscats musclant muscle muscle musclé musclé musclée musclée musclées musclées musclent muscler muscles muscles musclés musclés Muscourt muscovite musculaire musculaires musculation musculature
Les synonymes de « muscadine»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot muscadine dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « muscadine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot muscadine dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Muscadine ?
Citations muscadine Citation sur muscadine Poèmes muscadine Proverbes muscadine Rime avec muscadine Définition de muscadine
Définition de muscadine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot muscadine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot muscadine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
