Définition de « babine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot babine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur babine pour aider à enrichir la compréhension du mot Babine et répondre à la question quelle est la définition de babine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.bin) babine (f)

  • Lèvre pendante de certains animaux. - Les babines d’une vache, d’un chien. - Un singe qui remue les babines.

  • (fam) (anal) Les lèvres humaines. (-compos-) ruine-babines Synonyme : ,,


    Expression : Il s’en est donné par les babines : (fig) (popu) Se dit de quelqu’un qui a beaucoup mangé de quelque mets. Dans un sens plus figuré, se dit d’un homme qui a mangé son bien. Il s’en lèche les babines : (fig) (popu) Se dit d’un homme qui vient de manger ou de boire, ou qui va manger ou boire quelque chose de bon et qui en témoigne son plaisir. espérer que les bottines vont suivre les babines : (Québec) (ucf|espérer) que les actions vont suivre les paroles ou promesses.



    Définitions de « babine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BABINE, BABOUINE, subst. fém.

    A.? Le plus souvent au plur. Lèvre pendante de certains animaux (chien, singe, chameau, etc.) :
    1. Le saint homme franchit le seuil sur lequel une mosaïque représentait un chien, les jarrets tendus et les babines retroussées. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 23.
    2. Triste comme un cheval qui sent que ses copains sont au pâturage, tandis que lui le mors lui meurtrit les babines. Montherlant, Le Démon du bien,1937, p. 1339.
    B.? P. ext.
    1. Pop. et trivial. Lèvres d'une personne :
    3. Grand Dieu! que la vie est bonne! J'ai beau m'en empiffrer, j'ai toujours faim, j'en bave, je dois être malade : à quelque heure du jour, l'eau me vient aux babines, devant la table mise de la terre et du soleil... R. Rolland, Colas Breugnon,1919, p. 25.
    4. Esterhazy, la cuisse broyée par la sciatique, serré dans un long pardessus à taille de coupe militaire, promène de l'un à l'autre ses yeux jaunes, et au seul nom de Picquart remonte ses babines tremblantes... Bernanos, La Grande peur des Bien-Pensants,1931, p. 328.
    2. Expr., fam. S'en lécher les babines. ,,Manifester du plaisir en parlant ou en entendant parler de quelque chose d'agréable`` (Delvau, Dict. de la lang. verte, 1867, p. 25). Se pourlécher, se relécher les babines :
    5. M. de Bréauté commença donc à se pourlécher les babines et à renifler de ses narines friandes, mis en appétit non seulement par le bon dîner qu'il était sûr de faire, mais par le caractère de la réunion que ma présence ne pouvait manquer de rendre intéressante... Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 430.
    6. Des fascistes tapis dans les coins se pourléchèrent les babouines. J'entendis mon voisin dire à mi-voix : « s'ils n'ont pas encore résolu le problème, ils sont cuits. » Mauriac, Journal 2,1937, p. 203.
    ? Au fig. :
    7. [Le vieux marin : cette soupe-là,] ça ravigote, qu'un amiral s'en relécherait les babouines. J. Richepin, La Glu,1881, p. 38.
    PRONONC. ET ORTH. : [babin], [babwin]. Besch. 1845 emploie comme vedette le plur. babines.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1460 (Monologue de l'amoureux qui demeura trois heures pendu à une fenêtre ds Quem. [sans ex.]); 1526 « lèvre (d'une pers.) » (Bourdigné, Lég. de Faifeu, 58 [Jouaust] ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 131 : Faignant parler, il jouait des babines); babouine, Lar. 19e. Formation expressive à partir de la racine onomatopéique bab- que l'on trouve dans de nombreuses langues : all. babbeln, pappeln « babiller », Bäppe « mufle », angl. babble « babiller ». Cf. aussi babouin.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : Babine. 57.
    BBG. ? Canada 1930. ? Dul. 1968. ? France 1907. ? Lacr. 1963. ? Lewicka (H.). Dat. de mots. Kwart. neofilol. 1954, t. 1, pp. 75-78. ? Littré-Robin 1865. ? Mont. 1967. ? Sandry-Carr. 1963. ? Timm. 1892. ? Vinc. 1910.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    babine \ba.bin\ masculin

    1. Langue d'un peuple amérindien de Colombie-Britannique, dialecte du babine-witsuwit'en.

    Nom commun 1 - français

    babine \ba.bin\ féminin

    1. Lèvre pendante de certains animaux.
      • Parfois, certains gémissaient, en proie à des rêves inquiétants, et les chevaux ronflaient ou soufflaient en retroussant leurs babines. (Bernadette Boissié-Dubus, Un mur de trop, vol.2 : Le pouvoir des mots, Clair de Plume34/Lulu.com, 2010, page 75)
      • Un singe qui remue les babines.
    2. (Par analogie) Lèvres humaines.
      • Il laisse parler les autres et écoute. Puis finit par dire « Moi aussi, je pense comme eux » avec la voix chevrotante et les babines molles. (Mario Dumont, Trudeau et la Chine: pourquoi cette hésitation?, Le Journal de Québec, 10 décembre 2021)
      • Il s'en est donné par les babines, se dit de quelqu'un qui a beaucoup mangé.
      • Il s'en lèche les babines, se dit d'un homme qui va manger ou boire quelque chose de bon et qui en témoigne par avance son plaisir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BABINE (ba-bi-n' ou ba-boui-n') s. f.
    • 1Nom vulgaire des lèvres chez les singes, les chiens, les ruminants, etc.
    • 2 Fig. et populairement. S'en donner par les babines, faire un bon repas, manger son bien.

      Se lécher les babines, manifester le plaisir qu'on a éprouvé en mangeant ou en buvant quelque chose de bon.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les babines estant disjointes bien demi pied, demeurant ouvertes en cette belle extase, Moyen de parvenir, p. 258.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « babine »

    Voy. BABOUIN?; bourguig. babaigne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) (XVe siècle) Formation expressive à partir de l'onomatopée bab ? voir babiller, babeler et babouin et que l'on trouve dans de nombreuses langues : allemand babbeln, pappeln (« babiller »), Bäppe (« mufle »), anglais to babble (« babiller »).
    (Nom commun 2) D'un peuple amérindien de Colombie-Britannique, les Babines.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BABINE, BABOUINE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1460 (Monologue de l'amoureux qui demeura trois heures pendu à une fenêtre ds Quem. [sans ex.]); 1526 « lèvre (d'une pers.) » (Bourdigné, Lég. de Faifeu, 58 [Jouaust] ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 131 : Faignant parler, il jouait des babines); babouine, Lar. 19e. Formation expressive à partir de la racine onomatopéique bab- que l'on trouve dans de nombreuses langues : all. babbeln, pappeln « babiller », Bäppe « mufle », angl. babble « babiller ». Cf. aussi babouin.

    babine au Scrabble


    Le mot babine vaut 10 points au Scrabble.

    babine

    Informations sur le mot babine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot babine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    babine

    Les rimes de « babine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de babine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de clandestine      Rimes de cheminent      Rimes de lésine      Rimes de gamines      Rimes de cornalines      Rimes de claudine      Rimes de jacqueline      Rimes de halloween      Rimes de taquine      Rimes de adrénaline      Rimes de carmine      Rimes de fibrine      Rimes de poussine      Rimes de télécabine      Rimes de urine      Rimes de adamantine      Rimes de malines      Rimes de spartéine      Rimes de marines      Rimes de berline      Rimes de catherine      Rimes de agneline      Rimes de Retinne      Rimes de cabotines      Rimes de curviligne      Rimes de intra-utérines      Rimes de dauphines      Rimes de vaccinent      Rimes de angevine      Rimes de interligne      Rimes de cabines      Rimes de bruine      Rimes de curvilignes      Rimes de La Calamine      Rimes de sacristine      Rimes de mescaline      Rimes de ex-marine      Rimes de carabine      Rimes de bédouine      Rimes de pitchpin      Rimes de gélatines      Rimes de déracinent      Rimes de féline      Rimes de usine      Rimes de hermines      Rimes de radines      Rimes de ruine      Rimes de enfantine      Rimes de balancines      Rimes de laurentine     

    Mots du jour

    clandestine     cheminent     lésine     gamines     cornalines     claudine     jacqueline     halloween     taquine     adrénaline     carmine     fibrine     poussine     télécabine     urine     adamantine     malines     spartéine     marines     berline     catherine     agneline     Retinne     cabotines     curviligne     intra-utérines     dauphines     vaccinent     angevine     interligne     cabines     bruine     curvilignes     La Calamine     sacristine     mescaline     ex-marine     carabine     bédouine     pitchpin     gélatines     déracinent     féline     usine     hermines     radines     ruine     enfantine     balancines     laurentine     


    Les citations sur « babine »

    1. Hérode, Blazius et Scapin, qui étaient sur leur bouche et gourmands comme chats de dévote, se pourléchaient les babines à cette éloquence si grasse, si succulente.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XI, Le Pont-Neuf


    2. Pour mon enfant, je suis prête à tout. Je peux manger froid, regarder Nemo un milliard de fois sans avoir envie de le transformer en poisson pané, céder la dernière bouchée de mon plat préféré, laisser les fourmis envahir mon bras parce qu'il s'est endormi contre mon épaule, accrocher des pare-soleils Cars dans la voiture, me lever cent fois la nuit sans retrousser les babines, écouter René la Taupe en boucle, m’extasier devant un collier de nouilles, sourire quand il me réveille avec un doigt dans l'oreille,.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


    3. Je me promets de foutre, en pleine gueule des bourgeois, des romans musclés et pourris dont ils se lécheront les babines.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Lettre, à Léopold Marchand, 17 octobre 1915


    Les citations sur babine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot babine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « babine »

    BabBabéliqueBaberiBabiche ou babichonBabilBabillard, ardeBabillerBabillerieBabine ou babouineBabioleBablahBâbordBâbordaisBaboucheBabouinBabyBabyBabysme

    Les mots débutant par bab  Les mots débutant par ba

    Bab?ufbabababababallebabasbabasseBabeau-BouldouxbabelbabéliennebabeurrebabibabilbabillagebabillagesbabillaientbabillaitbabillantbabillardbabillardbabillardebabillebabillébabillentbabillerbabillesbabilsbabinebabinesbabiolebabiolesbabiroussabâbordbabouchebabouchesbabouchkababouchkasbabouinbabouinebabouinesbabouinsbabouvistesbabyBabybaby-boombaby-footbaby-sitterbaby-sittersbaby-sittingbabylonienbabylonien

    Les synonymes de « babine»

    Les synonymes de babine :

      1. lèvre
      2. lippe
      3. bouche
      4. commissure

    synonymes de babine

    Fréquence et usage du mot babine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « babine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot babine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Babine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations babine     Citation sur babine   Poèmes babine   Proverbes babine   Rime avec babine    Définition de babine  


    Définition de babine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot babine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot babine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:26:26