Définition de « studieuse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot studieuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur studieuse pour aider à enrichir la compréhension du mot Studieuse et répondre à la question quelle est la définition de studieuse ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de studieux.

    Pas de définition complémentaire
    STUDIEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoit. XIIes. estudius « appliqué à, très occupé à, zélé pour » (Psautier Cambridge, XIII, 2, éd. Fr. Michel, p. 18); fin xiies. estudios de (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, Sch. 137, 2 ds T.-L.); 1269-78 estudieuse a (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 9390); ca 1380 studieux (Aalma ds Roques t. 2, 11049, p. 372); 1505 studieuse de « empressée à » (Lemaire de Belges, Amant verd, ?uvres, III, 31 ds Hug.); 1552 studieuse à « id. » (Ronsard, Odes, V, III ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 3, p. 108); 2. a) déb. xiiies. estudious « appliqué à l'étude » (Guillaume de Saint-Thierry, Trad. Epistle de Saint Bernard a Mont Deu, éd. V. Honemann,212, p. 266); 1552 studieux « id. » (Ch. Estienne, Dict. Latino-gallicum, s.v. philosophia, schola et studium); b) 1549 « consacré à l'étude; d'étude, de travail intellectuel » (Du Bellay, Deffense et illustration de la lang. fr., éd. H. Chamard, I, V, 1. 14, p. 33); c) 1743 « (ouvrage) qui atteste le goût de l'étude, érudit » (Aubert de La Chesnaye des Bois, Lettres amusantes et critiques sur les romans, p. 37). Empr. au lat.studiosus, -a, -um « appliqué à, zélé, actif » et spéc. « appliqué à l'étude ».

    studieuse au Scrabble


    Le mot studieuse vaut 10 points au Scrabble.

    studieuse

    Informations sur le mot studieuse - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot studieuse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    studieuse

    Les rimes de « studieuse »


    On recherche une rime en 2Z .

    Les rimes de studieuse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 2z

    Rimes de ingénieuse      Rimes de siliceuse      Rimes de charmeuses      Rimes de charmeuse      Rimes de croûteuse      Rimes de tamponneuses      Rimes de bobineuse      Rimes de bétonneuse      Rimes de brailleuse      Rimes de yeuse      Rimes de merveilleuse      Rimes de tondeuse      Rimes de merveilleuses      Rimes de suiveuse      Rimes de superstitieuse      Rimes de fibromateuse      Rimes de fastidieuse      Rimes de gobeuse      Rimes de calamiteuses      Rimes de avorteuses      Rimes de faneuses      Rimes de bouffeuses      Rimes de margeuse      Rimes de laineuse      Rimes de campeuses      Rimes de pâteuse      Rimes de nombreuse      Rimes de bûcheuse      Rimes de monteuse      Rimes de ferrugineuse      Rimes de flagorneuse      Rimes de copieuses      Rimes de marécageuses      Rimes de skieuses      Rimes de malencontreuse      Rimes de malicieuses      Rimes de dompteuse      Rimes de empêcheuse      Rimes de herbeuse      Rimes de défonceuse      Rimes de gifleuse      Rimes de consciencieuses      Rimes de venimeuses      Rimes de graisseuses      Rimes de présomptueuses      Rimes de chiqueuses      Rimes de gardeuse      Rimes de cracheuse      Rimes de crachoteuse      Rimes de désavantageuse     

    Mots du jour

    ingénieuse     siliceuse     charmeuses     charmeuse     croûteuse     tamponneuses     bobineuse     bétonneuse     brailleuse     yeuse     merveilleuse     tondeuse     merveilleuses     suiveuse     superstitieuse     fibromateuse     fastidieuse     gobeuse     calamiteuses     avorteuses     faneuses     bouffeuses     margeuse     laineuse     campeuses     pâteuse     nombreuse     bûcheuse     monteuse     ferrugineuse     flagorneuse     copieuses     marécageuses     skieuses     malencontreuse     malicieuses     dompteuse     empêcheuse     herbeuse     défonceuse     gifleuse     consciencieuses     venimeuses     graisseuses     présomptueuses     chiqueuses     gardeuse     cracheuse     crachoteuse     désavantageuse     


    Les citations sur « studieuse »

    1. Hélas ! ai-je pensé, malgré ce grand nom d'Hommes,
      Que j'ai honte de nous, débiles que nous sommes !
      Comment on doit quitter la vie et tous ses maux,
      C'est vous qui le savez, sublimes animaux !
      A voir ce que l'on fut sur terre et ce qu'on laisse
      Seul le silence est grand ; tout le reste est faiblesse.
      - Ah ! je t'ai bien compris, sauvage voyageur,
      Et ton dernier regard m'est allé jusqu'au coeur !
      Il disait : " Si tu peux, fais que ton âme arrive,
      A force de rester studieuse et pensive,
      Jusqu'à ce haut degré de stoïque fierté
      Où, naissant dans les bois, j'ai tout d'abord monté.
      Gémir, pleurer, prier est également lâche.
      Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
      Dans la voie où le Sort a voulu t'appeler,
      Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    2. Une femme studieuse qui n'a pas de fuseau, file avec la queue de la louche.

      Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe


    3. Vivre en bonne société, collégialement, moralement et studieusement.

      Auteur : Robert de Sorbon - Source : Devise de la Sorbonne.


    4. Le style plein air, toile de tente, gros souliers, le culte de la jeunesse saine, studieuse, rieuse, chanteuse en choeur, bronzée, héritière des Auberges de la jeunesse et même des Maisons de la culture.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    5. — Ah ! je t'ai bien compris, sauvage voyageur,
      Et ton dernier regard m'est allé jusqu'au coeur !
      Il disait : « Si tu peux, fais que ton âme arrive,
      À force de rester studieuse et pensive, Jusqu'à ce haut degré de stoïque fierté Où, naissant dans les bois, j'ai tout d'abord monté.
      Gémir, pleurer, prier, est également lâche.
      Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
      Dans la voie où le sort a voulu t'appeler,
      Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler. »


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : La Mort du loup


    Les citations sur studieuse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot studieuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « studieuse »

    StucStucateurStudieusementStudieux, euseStudiositéStupaStupéfactif, iveStupéfactionStupéfait, aiteStupéfierStupeurStupideStupidementStupiditéStupre

    Les mots débutant par stu  Les mots débutant par st

    stucStuckangestucsstudettestudieusestudieusementstudieusesstudieuxstudiostudiolostudiosStuivekenskerkestukastukasStundwillerstupstupasstupéfactionstupéfaitstupéfaitestupéfaitesstupéfaitsstupéfiastupéfiaientstupéfiaitstupéfiantstupéfiantstupéfiantstupéfiantestupéfiantesstupéfiantsstupéfiantsstupéfiestupéfiéstupéfiéestupéfiéesstupéfientstupéfierstupéfieraitstupéfiésstupéfiezstupeurstupidestupidestupidementstupidesstupidesstupiditéstupiditésstuporeuse

    Les synonymes de « studieuse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot studieuse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « studieuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot studieuse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Studieuse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations studieuse     Citation sur studieuse   Poèmes studieuse   Proverbes studieuse   Rime avec studieuse    Définition de studieuse  


    Définition de studieuse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot studieuse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot studieuse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 12:53:34