La définition de Stupidité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Stupidité
Nature : s. f.
Prononciation : stu-pi-di-té
Etymologie : Lat stupiditatem, de stupidus, stupide.

Voir les citations du mot StupiditéSignification du mot Stupidité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de stupidité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec stupidité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Stupidité ?


La définition de Stupidité

Privation d'esprit et de jugement.


Toutes les définitions de « stupidité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

STUPIDITÉ. n. f.
Pesanteur d'esprit, privation d'esprit et de jugement. Il est d'une grande stupidité. Admirez la stupidité de cet homme. Il signifie aussi Parole, action stupide. Il ne dit, il ne fait que des stupidités.

Littré

STUPIDITÉ (stu-pi-di-té) s. f.
  • 1Privation d'esprit et de jugement. Ce repos dans cette ignorance [sur ce qui nous attend après la mort] est une chose monstrueuse, dont il faut faire sentir l'extravagance et la stupidité à ceux qui y passent leur vie, Pascal, Pens. IX, 2, édit. HAVET. Le temps de cette vie est proprement un temps de stupidité?; toutes nos connaissances y sont obscures, sombres, languissantes, Nicole, Ess. mor. 3e traité, ch. 2. L'ennuyeux loisir d'un mortel sans étude, Qui jamais ne sortant de sa stupidité?, Boileau, Épît. X. La stupidité est en nous une pesanteur d'esprit qui accompagne nos actions et nos discours, La Bruyère, Théophr. XI. Abdère même, cette petite ville si renommée jusqu'ici pour la stupidité de ses habitants, eut à peine produit Démocrite, qu'elle vit paraître Protagoras, Barthélemy, Anach. ch. 29.
  • 2Parole, action stupide. Il ne dit, il ne fait que des stupidités. C'est une stupidité.

HISTORIQUE

XVIe s. Il convient que ceux qui font de patience stupidité, et d'un homme fort et constant un tronc de bois, perdent courage et se desesperent, quand ils se voudront adonner à patience, Calvin, Instit. 555. Cette morne, muette et sourde stupidité [de la douleur], Montaigne, I, 7. Des biens, dont la plus grande partie est de nous ignorée, à cause de nostre stupidité, Lanoue, 151.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

STUPIDITÉ. Ajoutez?:
3Stupéfaction, étonnement (sens aujourd'hui inusité). Je perds une maîtresse en gagnant un empire?; Mon amour en murmure et mon c?ur en soupire?; Et de mille pensers mon esprit agité Paraît enseveli dans la stupidité, Corneille, Héracl. II, 6. La reine, à ce malheur si peu prémédité, Semble le recevoir avec stupidité, Corneille, ?dipe, V, 10.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

STUPIDITÉ, DÉMENCE, s. f. (Médec.) c'est une maladie que la plûpart des gens regardent comme incurable, quoique les médecins les plus fameux assurent qu'on peut la guérir parfaitement, ou du moins en partie, au moyen de remedes convenables.

Cette maladie provient de la mauvaise conformation du cerveau, ou du mauvais état des esprits animaux, ou de ces deux causes ensemble.

Les causes générales de la stupidité sont la langueur des esprits animaux, l'obstruction des nerfs, leur humidité ou relâchement, la compression de leur origine ; c'est pour cela que l'engorgement de sang dans le cerveau, les concrétions polypeuses, l'hydrocephale, l'apoplexie, la paralysie sont suivis de la stupidité.

Les causes plus éloignées sont la mollesse des fibres, leur laxité trop grande, leur défaut de ressort, & enfin l'épaississement des humeurs, l'aquosité & l'humidité, la froideur du sang & des sucs qui servent aux fonctions animales.

De-là vient que les gens qui habitent les montagnes, les lieux marécageux & aqueux, ceux qui sont endurcis au travail, qui transpirent plus des extrémités que de la tête, sont fort sujets à la stupidité.

De-là vient aussi que ceux qui ont reçu une éducation honnête, qui ont été instruits dans les belles-lettres, accoutumés à la réflexion, sont moins sujets à la stupidité que les gens rustiques, en qui l'habitude de la réflexion ne s'étant pas formée, l'incapacité de la réflexion actuelle & du jugement paroît plus sensible. D'ailleurs le travail déterminant les esprits dans les muscles, les détourne des fibres du cerveau, qui étant moins vibratiles & moins actives, deviennent calleuses & insensibles aux trémoussemens que ces mêmes fibres produisent dans ceux qui ne sont pas affectés de même.

Les remedes indiqués dans la démence sont tous ceux qui peuvent reveiller les esprits, rétablir le ton des fibres, & rendre au cerveau ses oscillations ; mais ces moyens ont peu d'effet dans la démence innée, & dans la démence accidentelle produite par l'apoplexie, la léthargie & la paralysie. Voyez ces maladies.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

stupidité \sty.pi.di.te\ féminin

  1. Pesanteur d'esprit.
    • De tout temps le public a été mal éduqué. Il demande inlassablement à l'art d'être populaire, de répondre à ses goûts, de flatter son absurde vanité, de lui dire ce qu'on lui a déjà dit auparavant, de lui montrer ce qu'il devrait être las de voir, de l'amuser quand il se sent lourd d'avoir trop mangé, et de distraire son esprit quand il est fatigué de sa propre stupidité. L'art ne doit jamais chercher à être populaire ; c'est au public de se faire artiste lui-même. (Oscar Wilde, L'Âme humaine, 1891. Traduction de Nicole Vallée, 2006. p. 42-43.)
    • C'est contre sa bigoterie, sa stupidité, la stupidité mesquine des médiocres qui veulent briser les ailes du génie, que Thea Kronborg devra livrer la plus dure des luttes qui la mèneront finalement au succès. (Albert Baiwir, Le déclin de l'individualisme chez les romanciers américains contemporains, Liège : Faculté de Philosophie et Lettres & Paris : Librairie E. Droz, 1943, p. 377)
  2. Parole ou action stupide.
    • On nous dit en vain que le grec s'est réfugié dans l'enseignement supérieur, qu'il demeure entier dans quelques chaires et dans quelques bibliothèques. C'est ici la plus grande stupidité que l'on ait dite dans les temps modernes, où pourtant on ne s'est pas privé de dire des stupidités. C'est comme si l'on disait que les anciens Égyptiens vivent et revivent dans les momies des sarcophages des salles basses du Louvre. (Charles Péguy, « Les suppliants parallèles » , dans Les Cahiers de la Quinzaine, 7e série, n° 7, du 17 décembre 1905)
  3. Privation d'esprit et de jugement.
    • Quand je pense à cette séparation, ce que je retrouve dans ma mémoire, c'est le sentiment de stupidité et d'anéantissement qui me prit tout entier quand je fus dans la rue. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


STUPIDITÉ, subst. fém.

A. ? Vieilli. État d'une personne stupide, paralysée, rendue muette par un choc profond. Je regardai ses yeux éteints, dans un état de stupidité absolue (Sand, Mauprat, 1837, p. 300).
? MÉD., vx. État d'une personne qui manifeste une léthargie morale et intellectuelle, une profonde indifférence. Synon. confusion* mentale.Le début de la stupidité est quelquefois brusque; on l'a vue survenir ainsi à la suite d'affections morales vives et inattendues; d'autres fois, elle succède à des accès de manie et de mélancolie (Encyclop. méthod. Méd.t. 131830).
B. ? Class. ou littér. État d'apathie, de torpeur, d'affaiblissement de la sensibilité. J'avais comme gagné, à force de marcher le long de ce mur, la stupidité d'un factionnaire qu'on ne relève pas (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, 1834, p. 87).Les yeux bleus du vieillard peignaient l'étonnement et presque la stupidité. Après cinq ou six minutes, il engagea ces messieurs à s'asseoir. Il ne parut comprendre un peu de quoi il s'agissait qu'après un gros quart d'heure (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1835, p. 148).
C. ?
1. Caractère d'une personne qui manque d'intelligence, d'ouverture, de vivacité d'esprit. Synon. bêtise, sottise.Agir par stupidité; avoir la stupidité de; prétentieuse, prodigieuse stupidité. Sa femme, qu'il avait rendue presque imbécile par ses mauvais traitements, croupissait dans la misère. Cette paresse, cette incurable stupidité, me faisaient tellement souffrir (...) que j'évitais de passer par ici (Balzac, Méd. camp., 1833, p. 107).Le comte supportait la stupidité de madame Maloir, jouant au bésigue avec elle, malgré son odeur de rance (Zola, Nana, 1880, p. 1452).
? En partic. [Avec un jugement de valeur] Défaut d'intelligence, lourdeur intellectuelle attribuée à un groupe humain, social. Stupidité de la foule, de la jeunesse, des masses, des paysans. Des moines tantôt inventant d'anciens miracles, tantôt en fabriquant de nouveaux, et nourrissant de fables et de prodiges l'ignorante stupidité du peuple, qu'ils trompaient pour le dépouiller (Condorcet, Esq. tabl. hist., 1794, p. 98).Je la trouvai stupide, ainsi que je l'avais prévu, mais de cette stupidité sans prétention qui est un charme chez le sexe (Montherl., Pte Inf. Castille, 1929, p. 629).
2. Caractère d'une chose qui est faite, produite sans intelligence, sans discernement. Stupidité de la guerre. Ensuite la foule se retire, un peu consolée, par l'incident, de la stupidité de la pièce (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 86).Il avait eu l'impression de s'abandonner aux circonstances, remuant des regrets, lisant les journaux, écoutant des propos dont la plupart étaient d'une stupidité contagieuse (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 164).
3. Action, parole stupide, qui manque de jugement. Synon. ânerie, idiotie, ineptie, connerie (vulg.).Mais une chose me console de ces stupidités, c'est d'avoir rencontré pour ma personne et pour mon livre tant de sympathies (Flaub.,Corresp.,1857,p. 156).? « Mais non, mon vieux... C'est tout simple: nous nous aimons. » ? « Ah, ne dis pas de stupidités! » fit Antoine brusquement (Martin du G., Thib., Été 1914, 1936, p. 601).
Prononc. et Orth.: [stypidite]. Att. ds Ac. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1541 « insensibilité; apathie » (Calvin, Institution Chrétienne, III, 8, éd. J.-D. Benoit, t. 3, p. 186); 2. 1580 « état d'une personne paralysée par l'émotion » (Montaigne, Essais, I, 2, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 12); 3. id. « caractère d'une personne qui manque d'intelligence » (Id., ibid., II, 10, p. 411); 4. 1599 « stupéfaction » (Marnix, Differens, I, V, 9 ds Hug.); 5. 1825 « propos stupide » (Berryer, Let., in Le Portefeuille de Lamennais, p. 33 ds Quem. DDL t. 21). Empr. au lat.stupiditas, dér. de stupere « être engourdi, demeurer immobile ». Fréq. abs. littér.: 430. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 553, b) 539; xxes.: a) 826, b) 570.

STUPIDITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1541 « insensibilité; apathie » (Calvin, Institution Chrétienne, III, 8, éd. J.-D. Benoit, t. 3, p. 186); 2. 1580 « état d'une personne paralysée par l'émotion » (Montaigne, Essais, I, 2, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 12); 3. id. « caractère d'une personne qui manque d'intelligence » (Id., ibid., II, 10, p. 411); 4. 1599 « stupéfaction » (Marnix, Differens, I, V, 9 ds Hug.); 5. 1825 « propos stupide » (Berryer, Let., in Le Portefeuille de Lamennais, p. 33 ds Quem. DDL t. 21). Empr. au lat.stupiditas, dér. de stupere « être engourdi, demeurer immobile ».

Stupidité au Scrabble


Le mot stupidité vaut 12 points au Scrabble.

stupidite

Informations sur le mot stupidite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot stupidité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

stupidite

Les mots proches de Stupidité

StucStucateurStudieusementStudieux, euseStudiositéStupaStupéfactif, iveStupéfactionStupéfait, aiteStupéfierStupeurStupideStupidementStupiditéStuprestucStuckangestucsstudettestudieusestudieusementstudieusesstudieuxstudiostudiolostudiosStuivekenskerkestukastukasStundwillerstupstupasstupéfactionstupéfaitstupéfaitestupéfaitesstupéfaitsstupéfiastupéfiaientstupéfiaitstupéfiantstupéfiantstupéfiantstupéfiantestupéfiantesstupéfiantsstupéfiantsstupéfiestupéfiéstupéfiéestupéfiéesstupéfientstupéfierstupéfieraitstupéfiésstupéfiezstupeurstupidestupidestupidementstupidesstupidesstupiditéstupiditésstuporeuse


Mots du jour


Traîne-potence     Herse     Désoccuper     Vidangeur     Plâtrer     Valoir     Pressis     Émerillon     Condignité     Préformation     

Les citations avec le mot Stupidité


  1. Il existe dans chaque esprit humain de l'imagination, de la sensibilité, du pouvoir créateur, du génie qui, selon les circonstances, peuvent ou se développer ou demeurer cachés derrière un masque de stupidité jusqu'à une autre réincarnation.

    Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche, La statue de bois


  2. Maman dit : « N'est stupide que la stupidité »

    Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.


  3. La stupidité était aussi nécessaire que l'intelligence et aussi difficile à atteindre.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  4. En nous exterminant, les autres nous ont montré la stupidité de la possession. Le propriétaire de cette BMW dernier cri ? Il se trouve désormais au même endroit que la femme qui conduisait cette simple Toyota.

    Auteur : Rick Yancey - Source : La 5e vague (2013)


  5. Tout ce qui distingue les hommes paraît peu de chose. Qu'est-ce qui fait la beauté ou la laideur, la santé ou l'infirmité, l'esprit ou la stupidité? Une légère différence des organes, un peu plus ou un peu moins de bile, etc.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 239


  6. La parfaite stupidité de ce jouisseur toujours en érection se manifeste par des yeux de vache ahurie ou de chien qui pisse.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Parlant de Guy de Maupassant.


  7. Un homme pouvait se sacrifier par machisme, par stupidité ou du fait d'une fois aveugle en une hypothétique victoire. Une femme se sacrifiait sans se raconter de bobards.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Juste un regard (2004)


  8. En vérité, renoncer à un jeu qui n'en vaut pas la chandelle, voilà ce qui distingue la grande stratégie de la grandiose stupidité.

    Auteur : Basil Henry Liddell Hart - Source : Stratégie (1941)


  9. L'idée chrétienne, comme aucune autre, s'allume précisément à la persécution ; c'est là le point où le raffinement naturel de toute brutalité dirigée contre elle se métamorphose en une quasi surnaturelle stupidité.

    Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)


  10. Il craignait surtout ce volet qui obturait son cerveau et pouvait lui masquer le danger en le réduisant à la stupidité.

    Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


  11. Contre la stupidité, même les dieux - Se disputent en vain.

    Auteur : Friedrich von Schiller - Source : La Pucelle d'Orléans (1800-1801), III, 6


  12. La persécution juive à travers les âges, c'est pour moi la honte de l'humanité. Bien plus, ce cancer, et cela seulement, me donne la honte d'être un homme. Le pire, peut-être, dans ce crime permanent, c'est la stupidité.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Lettre, à Paul Morand, 19 novembre 1959


  13. L'ignorance, la stupidité, les passions, la superstition, la flatterie, la haine sont autant de verres enfumés à travers lesquels presque tous les hommes voient les événements qu'ils racontent.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges


  14. Sans souffrance, comment connaître la joie ? Un point de vue que j'avais toujours trouvé d'une stupidité et d'un manque de finesse inouïs. Pour le démontrer, il suffisait de dire que, même si le brocoli existait, ça n'empêchait pas le chocolat d'être bon.

    Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


  15. Le sang est plus épais que l'eau uniquement en ce sens qu'il véhicule une certaine stupidité sociale.

    Auteur : David Cooper - Source : Mort de la famille (1975)


  16. Seules deux choses sont infinies Adèle. L'univers et la stupidité de l'homme. Et encore je ne suis pas certain de l'infinité de l'univers !

    Auteur : Yannick Grannec - Source : La Déesse des petites victoires (2012)


  17. Les esprits supérieurs comprennent toujours difficilement qu'ils soulèvent des fureurs en faisant ressortir les stupidités de gens relativement bornés.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Préface à Sainte Jeanne (1924).


  18. C'était quelqu'un d'ouvert, d'heureux, d'épanoui et de confiant, qui croyait en la bienveillance divine, la sainteté du mariage, et la bonté innée de la nature humaine. Sa stupidité ne s'arrêtait pas là.

    Auteur : Jonathan Coe - Source : La Femme de hasard (1987)


  19. L'ignorance, la stupidité, les passions, la superstition, la flatterie, la haine sont autant de verres enfumés, à travers lesquels presque tous les hommes voient les événements qu'ils racontent.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur l'histoire


  20. Ce n'est pas que je regarde, ainsi que vous, la guerre comme une fatalité. Un Français ne croit pas à la fatalité. La fatalité, c'est l'excuse des âmes sans volonté. La guerre est le fruit de la faiblesse des peuples et de leur stupidité.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Lettre ouverte à Gerhart Hauptmann, 29 août 1914


  21. Il y a toujours des êtres qui exigent de la vie de grandes choses et ne peuvent se faire à sa stupidité et à sa brutalité.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


  22. Existe-t-il dans la nature quelque chose de réellement parfait, à l'exception de la stupidité de mon oncle Heyman?

    Auteur : Woody Allen - Source : L'amour coupé en deux


  23. Le monde est conduit par la peur et l'intérêt. Du moins, la guerre a-t-elle le mérite de permettre à l'homme d'y être soi au centre d'une manifestation évidente d'une stupidité latente.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Cahiers Céline, Tome I


  24. Une certaine dose de stupidité est nécessaire pour faire un bon soldat.

    Auteur : Florence Nightingale - Source : Lettre, janvier 1855


  25. Maudit soit à jamais le rêveur inutile - Qui voulut le premier, dans sa stupidité, - S'éprenant d'un problème insoluble et stérile, - Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté!

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Femmes damnées


Les citations du Littré sur Stupidité


  1. Cela suppose bien de la subtilité dans le renard, bien de la stupidité dans l'outarde, et peut-être encore plus de crédulité dans l'écrivain

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 48


  2. Quelle brutale stupidité !

    Auteur : MONT. - Source : I, 72


  3. Et de mille pensers mon esprit agité Paraît enseveli dans la stupidité

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. II, 6


  4. Qu'est-ce aultre chose [la philosophie conseillant de sortir de la vie pour échapper aux maux] qu'une confession de son impuissance et un renvoi non seulement à l'ignorance, mais à la stupidité mesme, au non sentir et au non estre ?

    Auteur : MONT. - Source : II, 221


  5. Ils sont occupez d'une telle outrecuidance ou stupidité, qu'ils ne font nul scrupule de requerir à Dieu qu'il complaise à leurs cupiditez

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 675


  6. Je perds une maîtresse en gagnant un empire ; Mon amour en murmure et mon coeur en soupire ; Et de mille pensers mon esprit agité Paraît enseveli dans la stupidité

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. II, 6


  7. Le goût pour les magots et le culte des idoles, l'attachement en un mot aux choses inanimées, n'est-il pas le dernier degré de la stupidité ?

    Auteur : BUFF. - Source : Nature des anim.


  8. Des biens, dont la plus grande partie est de nous ignorée, à cause de nostre stupidité

    Auteur : LANOUE - Source : 151


  9. L'ennuyeux loisir d'un mortel sans étude, Qui jamais ne sortant de sa stupidité....

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. XI


  10. Cette apparente stupidité qui est l'annonce des âmes fortes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  11. Sens commun.... ne signifie que le bon sens, raison grossière, raison commencée, première notion des choses ordinaires, état mitoyen entre la stupidité et l'esprit

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  12. La reine, à ce malheur si peu prémédité, Semble le recevoir avec stupidité

    Auteur : Corneille - Source : Oedipe, V, 10


  13. Le temps de cette vie est proprement un temps de stupidité ; toutes nos connaissances y sont obscures, sombres, languissantes

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. mor. 3e traité, ch. 2


  14. Abdère même, cette petite ville si renommée jusqu'ici pour la stupidité de ses habitants, eut à peine produit Démocrite, qu'elle vit paraître Protagoras

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 29


  15. Après quoi, ayant reproché aux prêtres leur stupidité, il [Cambyse] les fit cruellement fustiger

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 324, dans POUGENS


  16. Il convient que ceux qui font de patience stupidité, et d'un homme fort et constant un tronc de bois, perdent courage et se desesperent, quand ils se voudront adonner à patience

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 555


  17. Cette morne, muette et sourde stupidité [de la douleur]

    Auteur : MONT. - Source : I, 7


  18. Les ames qui par stupidité ne veoient les choses qu'à demi, jouissent de cet heur, que les nuisibles les blecent moins ; c'est une ladrerie spirituelle qui a quelque air de santé

    Auteur : MONT. - Source : IV, 152


  19. Ce repos dans cette ignorance [sur ce qui nous attend après la mort] est une chose monstrueuse, dont il faut faire sentir l'extravagance et la stupidité à ceux qui y passent leur vie

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IX, 2, édit. HAVET.


  20. La stupidité est en nous une pesanteur d'esprit qui accompagne nos actions et nos discours

    Auteur : LA BRUY. - Source : Théophr. XIV


  21. Mais je ne trouve point de fatigue si rude Que l'ennuyeux loisir d'un plaisir sans étude, Qui, jamais ne sortant de sa stupidité, Soutient, dans les langueurs de son oisiveté.... Le pénible fardeau de n'avoir rien à faire

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. XI




Les mots débutant par Stu  Les mots débutant par St

Une suggestion ou précision pour la définition de Stupidité ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 17h19










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur stupiditéPoèmes stupiditéProverbes stupidité

La définition du mot Stupidité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Stupidité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Stupidité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.