La définition de Stupeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Stupeur
Nature : s. f.
Prononciation : stu-peur
Etymologie : Provenç. stupor ; espagn. estupor ; ital. stupore ; du lat. stuporem. Il y a, dans le sanscrit, stumbh, être étonné ; on dit que le bh sanscrit ne se change pas en p latin ; dans tous les cas, le sanscrit stumbh et le latin stupere dérivent du radical stha, en latin stare, être debout, immobile.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de stupeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec stupeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Stupeur ?
La définition de Stupeur
Terme de médecine. Engourdissement général ; diminution de l'activité des facultés intellectuelles, accompagnée d'un air d'étonnement ou d'indifférence. La stupeur est un phénomène de certaines fièvres graves.
Toutes les définitions de « stupeur »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Médecine. Trouble organique et mental, caractérisé par la suspension complète de toute activité mentale et extérieure. Il désigne, au figuré, un État causé par un étonnement profond, et dans lequel les facultés intellectuelles semblent paralysées. Nous étions tous dans la stupeur. Il était tombé dans une stupeur silencieuse et morne dont rien ne pouvait le tirer. Il restait plongé dans la stupeur. Il sortit enfin de sa stupeur. Muet de stupeur.
Littré
- 1 Terme de médecine. Engourdissement général?; diminution de l'activité des facultés intellectuelles, accompagnée d'un air d'étonnement ou d'indifférence. La stupeur est un phénomène de certaines fièvres graves.
-
2 Fig. Espèce d'immobilité causée par une grande surprise ou par une frayeur subite.
Cet état de stupeur où la paresse de penser empêche de comprendre et même d'écouter
, Genlis, V?ux témér. t. I, p. 86, dans POUGENS.Ce deuil sec et muet, sans larmes et sans plainte, De cet ?il insensé l'immobile stupeur, Plus cruels que les cris, me causent plus de peur
, P. Lebrun, le Cid d'And. IV, 5.Au pluriel.
Et ce qui plonge l'âme en des stupeurs profondes, C'est la perfection de ces gredins immondes
, Hugo, Châtiments, VI, 5.
HISTORIQUE
XVIe s. Stupeur qui est diminution de mouvoir et sentir
, Paré, VIII, 9.
Encyclopédie, 1re édition
STUPEUR, s. m. engourdissement causé par quelque bandage qui arrête le mouvement du sang & des fluides nerveux, ou par un affoiblissement dans les nerfs, comme dans une paralysie, &c. Voyez Paralysie.
Wiktionnaire
Nom commun - français
stupeur \sty.p??\ féminin
-
(Médecine) Trouble organique et mental, caractérisé par la suspension complète de toute activité mentale et extérieure.
- Un petit froid empêche le sommeil chez les gens qui se mettent au lit en tremblant, un grand froid prolongé frappe d'engourdissement et de stupeur ceux qu'il saisit en plein air. Ce fut là notre cas. ? (Hector Malot, Sans famille, 1878)
-
(Figuré) État causé par un étonnement profond dans lequel les facultés intellectuelles semblent paralysées ; sidération.
- C'est avec un sentiment de stupeur involontaire que les amateurs examinaient cette touche nouvelle, encore jamais vue. ? (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Le portrait, 1835 (traduction d'André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, page 159))
- La Mole fit un mouvement tellement brusque de stupeur et d'effroi que la reine sourit. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
- Nous étions tous dans la stupeur. ? Il était tombé dans une stupeur silencieuse et morne dont rien ne pouvait le tirer.
Trésor de la Langue Française informatisé
STUPEUR, subst. fém.
Stupeur au Scrabble
Le mot stupeur vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot stupeur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot stupeur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Stupeur
Stuc Stucateur Studieusement Studieux, euse Studiosité Stupa Stupéfactif, ive Stupéfaction Stupéfait, aite Stupéfier Stupeur Stupide Stupidement Stupidité Stupre stuc Stuckange stucs studette studieuse studieusement studieuses studieux studio studiolo studios Stuivekenskerke stuka stukas Stundwiller stup stupas stupéfaction stupéfait stupéfaite stupéfaites stupéfaits stupéfia stupéfiaient stupéfiait stupéfiant stupéfiant stupéfiant stupéfiante stupéfiantes stupéfiants stupéfiants stupéfie stupéfié stupéfiée stupéfiées stupéfient stupéfier stupéfierait stupéfiés stupéfiez stupeur stupide stupide stupidement stupides stupides stupidité stupidités stuporeuseMots du jour
-
causèrent savonnera réadaptation connaisseuse édulcorais parentaux café-restaurant grisaient obélisques chauffeur
Les citations avec le mot Stupeur
- Le paysan travaille seul, au milieu des forces naturelles, qui n'ont pas besoin d'être nommées pour agir. Il se tait. Parain a noté sa «stupeur» quand il rentre au village après avoir labouré son champ et qu'il entend des voix humaines.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)
- L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage. Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)
- De la rencontre avec l'homme à la cicatrice sur la tempe, elle ne gardait qu'une stupeur dont elle ne savait que faire.Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Tribunal des âmes (2012)
- Tel est l'animal humain : le monde se renverse sous ses yeux et, après un moment de stupeur, il reprend le cours de sa vie comme si de rien n'était. La surface des eaux se referme toujours.Auteur : Bernard Quiriny - Source : Le Village évanoui (2014)
- L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)
- ... guérir de l'ennui par la stupeur.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Prière de ne pas s'éteindre soi-même. Prière de ne pas toujours s'excuser.
Prière d'enjamber les doutes et d'avancer quand même. Prière de ne pas céder à la stupeur. Ou à la peur des représailles.
Prière de devenir maître de son propre feu. Auteur : Mariette Navarro - Source : Zone à étendre (2018)
- Les gens qui, devant un phénomène, sautent de la stupeur à l'invocation hâtive du surnaturel ne valent guère mieux que les imbéciles qui, en voyant un prestidigitateur tordre une cuiller, concluent aussitôt au «paranormal».Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)
- On ne peut regarder sans émotion, sans cette espèce de stupeur que suscitent les lieux terribles, l’écrasante façade grise et ocre soutachée de corniches roses de la Loubianka... je dis « on » mais qui en fait ? Ceux qui ont compté d’une façon ou d’une autre, à un moment de leur vie, l’espérance révolutionnaire et sa mort sinistre. Car, s’il est un lieu qui symbolise ce meurtre de masse de l’idéal, cette substitution monstrueuse de la terreur à l’enthousiasme, des policiers aux camarades, c’est la Loubianka. C’est ici le centre de cette alchimie à rebours qui a transformé l’or en vil plomb.Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)
- Le plaisir, c'est découvrir avec stupeur le désir perdu corps et bien, la détumescence, l'inexicitabilité, dégoût, langueur, acédie, gêne, sommeil.Auteur : Pascal Quignard - Source : Dernier Royaume, Abîmes (2002)
- Quand une souffrance est inconnue, on a plus de force pour lui résister, car on ignore sa puissance : on ne voit que la lutte et on espère qu'une vie plus pleine reprendra plus tard. Mais quand on sait, on voudrait lever les mains pour crier grâce et dire avec une stupeur fatiguée : « Encore ! » On voit d'avance toutes les phases douloureuses par où il faudra passer et on sait qu'après il y a le vide.Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- La joie est stupide. Elle s'offre facilement. C'est l'émotion la plus reconnaissable, donc la moins perfide. Elle fendille les visages avec la stupeur un peu niaise de se découvrir léger. Rien n'est plus angoissant qu'un être joyeux.Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)
- La stupeur convient au désir. Le désir ne peut naître qu'en s'en délivrant peu à peu, et non point en en étant délivré.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète
- J'avais le privilège de vivre depuis le début, constamment, en toute conscience, ce qu'on finit toujours par découvrir dans la stupeur et le désarroi : l'homme qu'on aime est un étranger. Auteur : Annie Ernaux - Source : Passion simple (1991)
- Stupeur sacré! la preuve se fait par les abîmes.Auteur : Victor Hugo - Source : L'âme (inédit)
- Elle resta perdue de stupeur, et n'ayant plus conscience d'elle-même que par le battement de ses artères, qu'elle croyait entendre s'échapper comme une assourdissante musique qui emplissait la campagne.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Tu as eu le temps de voir ton métier entamé par la logique de ce monde marchand. Ouverture de l'école aux entreprises, adaptation d'un système périmé, les discours n'ont pas manqué. Les discours de la servitude ne font jamais défaut. Proposer la lecture de Fred Uhlman, c'était donner aux esprits un appui, le calme et la stupeur indispensable à toute pensée juste. Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive
- Je veux bien que, l'existence une fois admise, celle de la terre et de l'homme et de moi paraisse naturelle, mais ce qui confond mon intelligence, c'est la stupeur de m'en apercevoir.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Cette perpétuelle critique exercée sur moi-même, cet oeil impitoyable, tantôt ami, tantôt ennemi ... tout cela me jeta dans une série de malaises, de troubles, de stupeurs ou d'excitations qui me conduisaient tout droit à une crise.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Des filles dans mon genre (…)-comme ils ont du mal avec mon corps, mes cuisses cyclopéennes, mes fesses hottentotes, mes triceps d'hercule de foire, mon ventre junonien, et mes seins surtout, étrave qui fend le flot des passants et m'attire tantôt des quolibets sans équivoque tantôt des exclamations ou des coups de sifflet plus difficiles a interpréter et dans lesquels il entre probablement autant d'admiration que de stupeur horrifiéesAuteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens
- Ces messieurs-dames me défriment, mais sans marquer la moindre stupeur, avec seulement une curiosité un peu méprisante.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Ne mangez pas la consigne (1961)
- Ne le dites jamais, mais je suis dans une sorte de stupeur permanente de constater si peu de suicides dans un temps comme le nôtre, tellement l'univers semble imbécile et sans perspectives.Auteur : Abbé Pierre - Source : Absolu
- Journée fulgurante, en effet, écroulement de la monarchie militaire qui, à la grande stupeur des rois, a entraîné tous les royaumes, chute de la force, déroute de la guerre.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
Les citations du Littré sur Stupeur
- Les navrés sentent en la partie une douleur aggravante, une stupeur et endormissementAuteur : PARÉ - Source : IX, 2e disc.
- Ce deuil sec et muet, sans larmes et sans plainte, De cet oeil insensé l'immobile stupeur, Plus cruels que les cris, me causent plus de peurAuteur : P. LEBRUN - Source : le Cid d'And. IV, 5
- Stupeur qui est diminution de mouvoir et sentirAuteur : PARÉ - Source : VIII, 9
- Le patient souffre une douleur poignante, et stupeur ou fourmiement aux lombesAuteur : PARÉ - Source : XV, 36
- De la stupeur, congelation ou endormissement des dentsAuteur : PARÉ - Source : ib.
- Une autre espèce d'aliénation marquée par un état de stupeur, avec une morosité sombre, avec un délire exclusif sur certains objets et le libre usage de la raison sur tous les autres, c'est ce qu'on appelle mélancolieAuteur : PINEL - Source : Instit. Mém. scienc. 1807, 1er sem. p. 175
- Cet état de stupeur où la paresse de penser empêche de comprendre et même d'écouterAuteur : GENLIS - Source : Voeux témér. t. I, p. 86, dans POUGENS
Les mots débutant par Stu Les mots débutant par St
Une suggestion ou précision pour la définition de Stupeur ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h49

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur stupeur
Poèmes stupeur
Proverbes stupeur
La définition du mot Stupeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Stupeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Stupeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.