Définition de « stupéfié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stupefie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stupéfié pour aider à enrichir la compréhension du mot Stupéfié et répondre à la question quelle est la définition de stupefie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe stupéfier.

    Pas de définition complémentaire
    STUPÉFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1478 méd. (N. Panis, trad. de La Grande Chirurgie de Gui de Chauliac, fo205 ds Sigurs, p. 501); 2. 1694 fig. part. passé (Ac.); 1778 (Ac.). Empr. au lat.stupefacere « étourdir, paralyser », comp. de stupere « être engourdi, demeurer immobile » et facere « faire » francisé d'apr. les verbes en -fier.

    stupéfié au Scrabble


    Le mot stupéfié vaut 13 points au Scrabble.

    stupefie

    Informations sur le mot stupefie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stupéfié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    stupefie

    Les rimes de « stupéfié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de stupéfié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de étudiées      Rimes de sourciers      Rimes de robiniers      Rimes de vicié      Rimes de bégayai      Rimes de polypier      Rimes de écaillée      Rimes de retrouviez      Rimes de chiffonnier      Rimes de pépier      Rimes de braillaient      Rimes de cuisiniers      Rimes de initiée      Rimes de examineriez      Rimes de réfléchissiez      Rimes de moyer      Rimes de inventorier      Rimes de alliées      Rimes de photographiées      Rimes de dattier      Rimes de apitoyées      Rimes de frayaient      Rimes de courrier      Rimes de négriers      Rimes de choisiriez      Rimes de radiers      Rimes de colorier      Rimes de excommunié      Rimes de fendillés      Rimes de liaient      Rimes de sommiers      Rimes de cueillait      Rimes de hôtelier      Rimes de défié      Rimes de circonstancié      Rimes de remplissiez      Rimes de poulaillers      Rimes de agenouillaient      Rimes de écarquillez      Rimes de long-courrier      Rimes de oublier      Rimes de bottiez      Rimes de dépouillaient      Rimes de copier      Rimes de exigiez      Rimes de sauriez      Rimes de remarqueriez      Rimes de reviendriez      Rimes de marmonniez      Rimes de babillé     

    Mots du jour

    étudiées     sourciers     robiniers     vicié     bégayai     polypier     écaillée     retrouviez     chiffonnier     pépier     braillaient     cuisiniers     initiée     examineriez     réfléchissiez     moyer     inventorier     alliées     photographiées     dattier     apitoyées     frayaient     courrier     négriers     choisiriez     radiers     colorier     excommunié     fendillés     liaient     sommiers     cueillait     hôtelier     défié     circonstancié     remplissiez     poulaillers     agenouillaient     écarquillez     long-courrier     oublier     bottiez     dépouillaient     copier     exigiez     sauriez     remarqueriez     reviendriez     marmonniez     babillé     


    Les citations sur « stupéfié »

    1. De voir les autres égoïstes, cela nous stupéfie, comme si nous seuls avions le droit de l'être et l'ardeur de vivre.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 3 novembre 1887


    2. Présenté par Arsène Houssaye à Louis Veuillot, Baudelaire dit à brûle-pourpoint avec le ton incisif qui lui était particulier quand il voulait stupéfier: - - Je ne crois pas en Dieu. - - Oh! qu'il en sera contrarié! fait Veuillot d'un air dolent.

      Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)


    3. Jésus qui saigne sur sa croix ne me met pas en confiance. Le marketing de l'église m'a toujours stupéfié. On y parle d'amour, mais on accueille le chaland avec de la souffrance brute, un type cloué et qui saigne.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    4. Le plus souvent l'état visionnaire accable l'homme et le stupéfie. L'abrutissement sacré existe.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    5. Jésus qui saigne sur sa croix ne me met pas en confiance. Le marketing de l'église m'a toujours stupéfié. On y parle d'amour, mais on accueille le chaland avec de la souffrance brute, un type cloué et qui saigne. Et puis les personnes qui vont à l'église ne sont pas tellement plus rassurantes. Beaucoup de gens très vieux ou alors très tristes et souvent très vieux et très tristes, ça me fiche le vertige tous ces visages parcheminés qui prient sur les bancs, toute cette peur qui marmonne dans les travées.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    Les citations sur stupéfié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stupefie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « stupefie »

    StucStucateurStudieusementStudieux, euseStudiositéStupaStupéfactif, iveStupéfactionStupéfait, aiteStupéfierStupeurStupideStupidementStupiditéStupre

    Les mots débutant par stu  Les mots débutant par st

    stucStuckangestucsstudettestudieusestudieusementstudieusesstudieuxstudiostudiolostudiosStuivekenskerkestukastukasStundwillerstupstupasstupéfactionstupéfaitstupéfaitestupéfaitesstupéfaitsstupéfiastupéfiaientstupéfiaitstupéfiantstupéfiantstupéfiantstupéfiantestupéfiantesstupéfiantsstupéfiantsstupéfiestupéfiéstupéfiéestupéfiéesstupéfientstupéfierstupéfieraitstupéfiésstupéfiezstupeurstupidestupidestupidementstupidesstupidesstupiditéstupiditésstuporeuse

    Les synonymes de « stupefie»

    Les synonymes de stupéfié :

      1. atterré
      2. consterné
      3. accablé
      4. affligé
      5. attristé
      6. abattu
      7. terrassé
      8. foudroyé
      9. horrifié
      10. épouvanté
      11. affolé
      12. alarmé
      13. angoissé
      14. apeuré
      15. effaré
      16. effrayé
      17. inquiété
      18. terrifié
      19. terrorisé
      20. pétrifié
      21. médusé
      22. interdit
      23. saisi
      24. paralysé
      25. ébahi
      26. glacé
      27. stupéfait
      28. surpris
      29. étonné
      30. renversé
      31. anéanti
      32. c

    synonymes de stupéfié

    Fréquence et usage du mot stupéfié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « stupefie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stupéfié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stupéfié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stupéfié     Citation sur stupéfié   Poèmes stupéfié   Proverbes stupéfié   Rime avec stupéfié    Définition de stupéfié  


    Définition de stupéfié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stupéfié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stupéfié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:27:01