Définition de « non-conformiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot non-conformiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur non-conformiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Non-conformiste et répondre à la question quelle est la définition de non-conformiste ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple : non-conformiste

  • Terme générique par lequel on désigne, en Angleterre, Ceux des protestants qui s’écartent de la religion anglicane. Adjectivement, - Doctrine non-conformiste. (-réf-)


    Définitions de « non-conformiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NON-CONFORMISTE, adj. et subst.

    A. ? RELIG. (Protestant) qui, en Grande-Bretagne, appartient à une Église autre que l'Église anglicane. Synon. dissident.Affrontant l'Église anglicane, d'innombrables sectes séparatistes (...) s'agitent (...). Tous ces non-conformistes engendreront cette démocratie anglaise si peu connue de nous, qui a pris le pouvoir avec Lloyd George et Ramsay Mac Donald (Morand, Londres, 1933, p.37).V. conformiste rem.
    ? P. anal., rare. Prêtre qui, sous la Révolution française, n'a pas prêté serment à la constitution civile du clergé. Les prêtres constitutionnels sont peut-être les seuls fonctionnaires qui aiment sincèrement la Révolution, et il est bien à craindre que les persécutions que leur suscitent les non-conformistes (...) ne finissent par les dégoûter de leur pénible et rebutant ministère (La Société des Amis de la Constitution (...) aux sociétés affiliées, 15 févr. 1792, Paris, in Aulard, La Société des Jacobins, iii, 378 ds Quem. DDL t.11).
    B. ? (Personne) qui refuse les normes sociales, morales, intellectuelles, esthétiques de son époque. En ce moment, il existe une certaine manière d'employer les mots qui vous donne des effets pittoresques dans le discours; vous accablez le non-conformiste par une éloquence (...) dont il est stupéfait (Balzac, OEuvres div., t.2, 1830, p.37).Demander bourgeoisement à tout non-conformiste pourquoi il ne se suicide pas, à tout révolutionnaire pourquoi il ne va pas vivre en U.R.S.S. (Breton, Manif. Surréal., 2eManif., 1930, p.95):
    . ... il est dans la logique des choses qu'un jour ou l'autre une haine et une vindicte religieuse s'éveillent contre les fidèles des autres religions, pour peu qu'ils refusent de suivre la ligne, comme généralement contre tout non-conformiste politique... Maritain, Human. intégr., 1936, p.48.
    ? [P. méton.] Attitude, goût, opinion non-conformiste. Cette liberté non-conformiste lui fait dire [à Spencer] bien des bêtises en esthétique (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p.101).
    C. ? Vx. Homosexuel. (Ds Littré).
    Prononc. et Orth.: [n? ?k? ?f? ?mist]. Att. ds Ac. dep. 1762. V. non-. Étymol. et Hist. 1. 1672 «Anglais dont la pratique religieuse n'est pas conforme à celle de la religion officielle de son pays» (Galland, Journal d'un Séjour à Constantinople, éd. Ch. Schefer, 1881, t.1, p.157); 1683 (Journ. des Savants, 80: Le Non-conformiste anglois dans ses écrits, dans ses sentiments et dans sa pratique, In 4oà Londres et se trouve à Paris, chez Antoine Dezallier); 2. 1688 «homosexuel» (Ménage, Anti-Baillet, t.2, p.104), cf. aussi Diderot, Essais sur la peint., OEuvres esthétiques, éd. P. Vernière, p.706; 3. 1791 v. conformiste étymol. et hist. 2; 1830 v. supra B. Empr. à l'angl. non-conformist (comp. de non de même orig. que le fr. non* et de conformist, v. conformiste) att. dep. 1619 et désignant à l'orig. des membres de la religion officielle qui n'étaient en désaccord que sur des points de pratique du culte et qui est att. dès 1677 pour désigner des personnes ayant un comportement non conforme aux usages établis et convenances, généralement en matière religieuse (cf. NED).
    DÉR.
    Non-conformisme, subst. masc.a) Relig., rare. ,,État de celui qui se sépare de l'Église anglicane`` (Littré Suppl. 1877). b) Attitude de refus des normes sociales, morales, intellectuelles, esthétiques. L'un nomme culpabilité ce qui n'est pour l'autre que non-conformisme (G. Marcel, Journal, 1919, p.211).Le surréalisme, tel que je l'envisage, déclare assez notre non-conformisme absolu (Breton, Manif. Surréal., 1erManif., 1924, p.75).c) Vx. Homosexualité. Il n'était pas libertin, et il pliait un peu au non-conformisme; il se divertissait innocemment avec des amis de son âge à un jardin près d'Avignon, où une soeur de la jardinière l'amusait quand ses amis n'y étaient pas (Casanova, Hist. de ma vie, t.7, 1791-98, p.66 ds Quem. DDL t.20).? [n? ?k? ?f? ?mism?]. V. non-. ? 1resattest. 1. 1791-98 (Id., ibid.), 2. 1877 (Littré Suppl.); de non-conformiste par substitution du suff. -isme* à -iste, 2 peut-être d'apr. l'angl. nonconformism att. dep. 1844 (NED). ? Fréq. abs. littér.: 10.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    non-conformiste \n??.k??.f??.mist\ masculin et féminin identiques

    1. Qui s'écarte volontairement des façons de vivre en usage dans son milieu, des coutumes, des traditions.
    2. (Protestantisme) Qui s'écarte de la religion anglicane.
      • Doctrine non-conformiste.

    Nom commun - français

    non-conformiste \n??.k??.f??.mist\ masculin et féminin identiques

    1. Celui, celle, qui s'écarte des règles sociales ou culturelles communément admises.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NON-CONFORMISTE. n. des deux genres
    . Terme générique par lequel on désigne, en Angleterre, Ceux des protestants qui s'écartent de la religion anglicane. Adjectivement, Doctrine non-conformiste.

    Littré

    NON-CONFORMISTE (non-kon-for-mi-st') s. m.
    • 1Nom donné primitivement, en Angleterre, à ceux qui refusèrent d'acquiescer à une déclaration de Charles Ier qui ordonnait à toutes les Églises d'Angleterre et d'Écosse d'adopter une liturgie et une discipline uniformes.

      Aujourd'hui, nom donné à ceux qui s'écartent de l'Église anglicane. L'Église anglicane met les calvinistes puritains au nombre des non-conformistes, Bossuet, Var. 13. Quoiqu'il fût attaché à l'Église anglicane, il n'eût pas persécuté les non-conformistes pour les y ramener?; il jugeait les hommes par les m?urs, et les vrais non-conformistes étaient pour lui les vicieux et les méchants, Fontenelle, Newton.

      Adj. Les Églises non-conformistes.

    • 2 Fig. Nom qu'on donne, par euphémisme, à ceux qui ont des goûts de plaisirs contraires à la nature.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « non-conformiste »

    Non, et conforme.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de non et de conformiste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NON-CONFORMISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1672 «Anglais dont la pratique religieuse n'est pas conforme à celle de la religion officielle de son pays» (Galland, Journal d'un Séjour à Constantinople, éd. Ch. Schefer, 1881, t.1, p.157); 1683 (Journ. des Savants, 80: Le Non-conformiste anglois dans ses écrits, dans ses sentiments et dans sa pratique, In 4oà Londres et se trouve à Paris, chez Antoine Dezallier); 2. 1688 «homosexuel» (Ménage, Anti-Baillet, t.2, p.104), cf. aussi Diderot, Essais sur la peint., OEuvres esthétiques, éd. P. Vernière, p.706; 3. 1791 v. conformiste étymol. et hist. 2; 1830 v. supra B. Empr. à l'angl. non-conformist (comp. de non de même orig. que le fr. non* et de conformist, v. conformiste) att. dep. 1619 et désignant à l'orig. des membres de la religion officielle qui n'étaient en désaccord que sur des points de pratique du culte et qui est att. dès 1677 pour désigner des personnes ayant un comportement non conforme aux usages établis et convenances, généralement en matière religieuse (cf. NED).

    non-conformiste au Scrabble


    Le mot non-conformiste vaut 20 points au Scrabble.

    non-conformiste

    Informations sur le mot non-conformiste - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot non-conformiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    non-conformiste

    Les rimes de « non-conformiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de non-conformiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de flibuste      Rimes de veste      Rimes de tachiste      Rimes de je-m'en-foutiste      Rimes de testent      Rimes de zeste      Rimes de nord-ouest      Rimes de endocrinologiste      Rimes de atomiste      Rimes de légalistes      Rimes de propagandistes      Rimes de moleste      Rimes de touristes      Rimes de travaillistes      Rimes de surréaliste      Rimes de à l'improviste      Rimes de est      Rimes de mondialistes      Rimes de impressionnistes      Rimes de opportunistes      Rimes de méthodiste      Rimes de trotskystes      Rimes de séparatistes      Rimes de anti-progressistes      Rimes de carlistes      Rimes de prétextent      Rimes de poste      Rimes de duettistes      Rimes de insistes      Rimes de trismégiste      Rimes de abolitionnistes      Rimes de banquistes      Rimes de maquettistes      Rimes de dégustent      Rimes de antagoniste      Rimes de enthousiaste      Rimes de Riemst      Rimes de anticastriste      Rimes de best      Rimes de réservistes      Rimes de éditorialiste      Rimes de céleste      Rimes de schiste      Rimes de alpinistes      Rimes de modiste      Rimes de dualiste      Rimes de non-spécialiste      Rimes de gineste      Rimes de paternaliste      Rimes de céramiste     

    Mots du jour

    flibuste     veste     tachiste     je-m'en-foutiste     testent     zeste     nord-ouest     endocrinologiste     atomiste     légalistes     propagandistes     moleste     touristes     travaillistes     surréaliste     à l'improviste     est     mondialistes     impressionnistes     opportunistes     méthodiste     trotskystes     séparatistes     anti-progressistes     carlistes     prétextent     poste     duettistes     insistes     trismégiste     abolitionnistes     banquistes     maquettistes     dégustent     antagoniste     enthousiaste     Riemst     anticastriste     best     réservistes     éditorialiste     céleste     schiste     alpinistes     modiste     dualiste     non-spécialiste     gineste     paternaliste     céramiste     


    Les citations sur « non-conformiste »

    Les citations sur non-conformiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot non-conformiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « non-conformiste »

    NonNonagénaireNonaneNonanteNonantièmementNonceNonchalammentNonchalanceNonchalant, anteNonchaloirNonciatureNon-coactionNon-contagieuxNon-couleurNon-délicatesseNoneNonesNon-êtreNonillionNon-jouissanceNon-mitoyennetéNonnainNonneNonnetteNon-nobleNonobstanceNonobstantNonpareil, eilleNon-payementNon-pensantNon-permanenceNon-plus-ultra ou nec-plus-ultNon-résidenceNon-sensNon-valeur

    Les mots débutant par non  Les mots débutant par no

    nonnonnonnonnon tropponon-agressionnon-alignementnon-alignésnon-amournon-appartenancenon-assistancenon-blancnon-blancsnon-combattantnon-combattantnon-combattantsnon-combattantsnon-comparutionnon-concurrencenon-conformismenon-conformistenon-conformistenon-conformistesnon-conformistesnon-conformiténon-consommationnon-croyancenon-croyantnon-croyantsnon-culpabiliténon-ditnon-ditsnon-droitnon-êtrenon-événementnon-existencenon-ferreuxnon-fumeurnon-fumeurnon-fumeursnon-initiénon-initiénon-initiésnon-initiésnon-interventionnon-lieunon-lieuxnon-maladesnon-paiementnon-participation

    Les synonymes de « non-conformiste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot non-conformiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « non-conformiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot non-conformiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Non-conformiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conformiste     Citation sur conformiste   Poèmes conformiste   Proverbes conformiste   Rime avec non-conformiste    Définition de non-conformiste  


    Définition de non-conformiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot non-conformiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot non-conformiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 03:14:32