Définition de « proteste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot proteste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur proteste pour aider à enrichir la compréhension du mot Proteste et répondre à la question quelle est la définition de proteste ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe protester.

    Pas de définition complémentaire
    PROTESTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1339 trans. indir. protester de + inf. « s'engager solennellement à » (Registre criminel de la justice de Saint-Martin-des-Champs, éd. Tanon, 152); b) ca 1500 protester de qqc. « récuser d'avance » (Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. II, p. 31); 1650 dr. protester de nullité (Cardinal de Retz, Ordonnance, 20 mai ds ?uvres, éd. M. R. Chantelauze, t. 9, p. 40); 1671 protester de violence (Molière, Fourberies de Scapin, I, 4); c) 1645 protester de + subst. « attester quelque chose avec énergie, insistance » protester d'un nocence (Corneille, Suite du menteur, I, IV, 319 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. IV, p. 306); d'où 1665 un protestant « celui qui proteste de son amour pour une femme » (La Fontaine, Le Faucon, 40 ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. V, p. 157); 2. a) 1343 trans. protester que « déclarer d'une manière solennelle » (Trésor des Chartes du Comté de Rethel, éd. G. Saige et H. Lacaille, t. II, 46, 2 ds Runk., p. 36); 1377 protester « id. » (Gace de La Buigne, Déduis, éd. Å. Blomqvist, 11771); 1560 [éd.] « attester solennellement et publiquement quelque chose » nous protestions notre chrestienté devant les hommes (Calvin, Instit. chrét., IV, XVII, 6, éd. J. D. Benoit, t. 4, p. 381); av. 1709 je vous proteste « je vous assure » (Regnard ds Lar. 19e); b) 1611 « faire un protêt contre un effet de commerce » (Cotgr.); 1835 protester [un négociant] (Ac.); 3. a) 1650 intrans. « exprimer vivement son opposition » (Retz d'apr. Lar. Lang. fr.); 1668 absol. (La Fontaine, Fables, V, IV, 21 ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. I, p. 377); 1693 protester contre (La Bruy., Disc. à l'Acad. franç., préface ds Rob.); b) 1863 « (d'une chose) sembler donner des marques de résistance ou de refus » (Gautier, loc. cit.). Empr. au lat. d'époque impériale protestari « déclarer hautement, protester, affirmer; attester, témoigner » comp. de pro- « devant, en avant » et de testari « témoigner, attester », dér. de testis « témoin ».

    proteste au Scrabble


    Le mot proteste vaut 10 points au Scrabble.

    proteste

    Informations sur le mot proteste - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot proteste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    proteste

    Les rimes de « proteste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de proteste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de écologistes      Rimes de bouquinistes      Rimes de lampiste      Rimes de fantaisistes      Rimes de sans-filiste      Rimes de violoniste      Rimes de juste      Rimes de turfistes      Rimes de visagiste      Rimes de publicistes      Rimes de perchiste      Rimes de clubiste      Rimes de royalistes      Rimes de protagonistes      Rimes de réfractionniste      Rimes de poujadiste      Rimes de buraliste      Rimes de manifeste      Rimes de esclavagiste      Rimes de attristent      Rimes de anabaptiste      Rimes de tarabustes      Rimes de riposte      Rimes de timbres-poste      Rimes de palmiste      Rimes de trompettistes      Rimes de alcootest      Rimes de spécialiste      Rimes de séparatistes      Rimes de travailliste      Rimes de trotskystes      Rimes de misérabiliste      Rimes de humanistes      Rimes de résistent      Rimes de planchiste      Rimes de crash-test      Rimes de sionistes      Rimes de formaliste      Rimes de cruciverbiste      Rimes de ouest      Rimes de consiste      Rimes de atomiste      Rimes de physiologiste      Rimes de dermeste      Rimes de sécessionniste      Rimes de préexiste      Rimes de réceptionniste      Rimes de dentistes      Rimes de sieste      Rimes de nationale-socialiste     

    Mots du jour

    écologistes     bouquinistes     lampiste     fantaisistes     sans-filiste     violoniste     juste     turfistes     visagiste     publicistes     perchiste     clubiste     royalistes     protagonistes     réfractionniste     poujadiste     buraliste     manifeste     esclavagiste     attristent     anabaptiste     tarabustes     riposte     timbres-poste     palmiste     trompettistes     alcootest     spécialiste     séparatistes     travailliste     trotskystes     misérabiliste     humanistes     résistent     planchiste     crash-test     sionistes     formaliste     cruciverbiste     ouest     consiste     atomiste     physiologiste     dermeste     sécessionniste     préexiste     réceptionniste     dentistes     sieste     nationale-socialiste     


    Les citations sur « proteste »

    1. Notre premier ministre et celui des Indes protestent souvent qu'ils n'agissent que pour le bonheur du genre humain ; et à chaque protestation il y a toujours quelques villes détruites et quelque province ravagée.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Monde comme il va, Vision de Babouc (1748)


    2. Bah! affaire d'atavisme, ce sont les siècles d'éducation et de croyance, derrière vous, qui protestent.

      Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


    3. Il y en a qui contestent - Qui revendiquent et qui protestent - Moi je ne fais qu'un seul geste - Je retourne ma veste.

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence


    4. Si on lui reproche de ne considérer les dames que sous la forme de «femme-objet», il proteste qu'il n'est, lui, et de la même façon, qu'un «homme-objet».

      Auteur : René Fallet - Source : L'Angevine (1982)


    5. Celui qui proteste fera plus tard, du savoir renoncer, la sagesse de sa vie.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


    6. Chaque protestation politique fondamentale est un appel à une justice absente, et s'accompagne de l'espoir que dans le futur cette justice sera établie ; cet espoir, cependant, n'est pas la raison première de la protestation. On proteste parce que ne pas protester serait trop humiliant, trop rabaissant, trop mortifère. On proteste (en construisant une barricade, en prenant les armes, en faisant la grève de la faim, en se tenant par les bras, en criant, en écrivant) afin de sauver le moment présent, quoi que l'avenir réserve.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    7. On voulait créer un Parti Socialiste de Gauche, le P.S.G. a protesté.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Slogans pour les prochaines révolutions (2008)


    8. La loi ignore presque le droit. Il y a d'un côté la pénalité, de l'autre l'humanité. Les philosophes protestent ; mais il se passera du temps avant que la justice des hommes ait fait sa jonction avec la justice.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    9. Mais qu'est-ce qu'un révolté, Monsieur ? Quand un homme est broyé et qu'il se tait, c'est un individu normal. S'il proteste et réclame son droit, c'est un révolutionnaire !

      Auteur : René Char - Source : Le Soleil des eaux (1949)


    10. Gladiateur: Intermittent du spectacle de l'époque romaine, qui cessait souvent le travail pour protester contre ses conditions de travail, particulièrement les glaivistes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Il m'apparaissait au contraire que l'homme devait affirmer la justice pour lutter contre l'injustice éternelle, créer du bonheur pour protester contre l'univers du malheur.

      Auteur : Albert Camus - Source : Lettres à un ami allemand


    12. Pour que la loi Perben II désengorge vraiment les tribunaux, il ne faut pas seulement que ceux qui ont fauté plaident coupable, on doit aussi relaxer automatiquement tous ceux qui protestent de leur innocence.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Si vous êtes en colère venez voter. Le principal c'est d'aller voter et de ne pas attendre le lendemain du vote pour protester.

      Auteur : François Hollande - Source : Discours, à Crolles, 18 mars 2017.


    14. Le monde tourne, c'est tout. On peut s'accrocher et tourner avec, ou se lever pour protester et se faire éjecter.

      Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)


    15. A soixante-dix ans, ce n'est pas mon regard dans la glace qui m'épie et proteste: c'est mon squelette.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Sans référence


    16. Protester, c'est refuser d'être réduit à rien et forcé au silence. Au moment même où une protestation a lieu, si elle a lieu, alors il y a une petite victoire. Le moment, bien que passé comme tout moment, acquiert un caractère indélébile. Il passe, mais il a été imprimé. Une protestation n'est pas seulement un sacrifice accompli en vue d'une alternative, d'un futur plus juste ; c'est une rédemption inconséquente du présent. Le problème est comment continuer à vivre avec l'adjectif inconséquent.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    17. La dernière chose que je sortis du sac fut Sigmund, mon pingouin en peluche - et le compagnon de toutes mes nuits depuis six mois. Il ne ronfle pas, ne monopolise pas les couvertures et me laisse lui faire autant de câlins que je veux sans jamais protester. C'est plus qu'on ne peut en dire de beaucoup d'homme.

      Auteur : Laurell Kaye Hamilton - Source : Anita Blake, 9. Papillon d'obsidienne (2006)


    18. Après l'interdiction des boyaux de boeuf, les charcutiers protestent en criant qu'on veut leur peau... Non, justement, on n'en veut plus!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    19. Que la vie de «l'âme» se prolonge par delà la dissociation de la chair, il y a là, pour moi de l'inadmissible, de l'impensable, et contre quoi proteste ma raison; aussi bien que contre le foisonnement incessant des âmes.

      Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)


    20. L'esclave proteste contre la condition qui lui est faite à l'intérieur de son état; le révolté métaphysique contre la condition qui lui est faite en tant qu'homme.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    21. Chapeau: Protester contre la forme des chapeaux.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    22. C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches.

      Auteur : Ella Wheeler Wilcox - Source : Protest, - "Poems of Problems", pp. 154–55


    23. Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent.

      Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)


    24. Pour protester contre le temps qui passe, deux vieillards jeûnent.

      Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul


    25. Dans mes premiers mémoires, attaquant de front l'ordre établi, je disais, par exemple : La propriété, c'est le vol ! Il s'agissait de protester, de mettre pour ainsi dire en relief le néant de nos institutions. Je n'avais point alors à m'occuper d'autre chose. Aussi, dans le mémoire où je démontrais, par A plus B, cette étourdissante proposition, avais-je soin de protester contre toute conclusion communiste.
      Dans le Système des Contradictions économiques, après avoir rappelé et confirmé ma première définition, j'en ajoute une toute contraire, mais fondée sur des considérations d'un autre ordre, qui ne pouvaient ni détruire la première argumentation, ni être détruites par elle : La propriété, c'est la liberté !


      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Confessions d'un révolutionnaire


    Les citations sur proteste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot proteste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « proteste »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « proteste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot proteste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « proteste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot proteste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Proteste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations proteste     Citation sur proteste   Poèmes proteste   Proverbes proteste   Rime avec proteste    Définition de proteste  


    Définition de proteste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot proteste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot proteste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:16:26