Définition de « économiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot economiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur économiste pour aider à enrichir la compréhension du mot économiste et répondre à la question quelle est la définition de economiste ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple : économiste (m)

  • Celui qui s’occupe spécialement d’économie politique. - Un savant économiste.


    Définitions de « économiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCONOMISTE, subst.

    A.? Celui qui est spécialiste d'Économie Politique. Il y a une hiérarchie dans la qualité des lois économétriques que l'économiste est aujourd'hui capable de formuler (Univers écon. et soc.,1906, p. 2416).
    B.? Spécialement
    1. HIST., au plur. Les économistes. Écrivains français du xviiiesiècle, disciples de Quesnay, qui, avec lui, écrivirent des théories économiques. Synon. de physiocrates :
    1. Vers le milieu du dix-huitième siècle, quelques principes sur la source des richesses, mis en avant par le médecin Quesnay, firent un grand nombre de prosélytes. L'enthousiasme de ceux-ci pour leur fondateur, le scrupule avec lequel ils ont toujours depuis suivi les mêmes dogmes, leur chaleur à les défendre, l'emphase de leurs écrits, les ont fait considérer comme une secte, et ils ont été appelés du nom d'économistes. Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 24.
    ? Emploi adj. Qui appartient aux économistes; qui vient des économistes (cf. économisme ex. 1) :
    2. Quesnay fonda donc le second système en économie politique, qu'on nomme encore le système des physiocrates, mais plus communément le système agricole ou économiste. Sismondi, Nouv. principes d'écon. pol.,1827, p. 38
    2. [De nos jours] Partisan de l'économisme. [Le] banquier Vincent, un économiste qui arrive de Russie, plus ou moins disgracié par les Soviets (Abellio, Pacifiques,1946, p. 56); cf. aussi Lénine, Que faire? 1933, p. 430.
    Prononc. et Orth. : [ek?n?mist]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1767, 20 déc. « groupe d'écrivains qui s'occupaient des questions de richesse sociale » (Lettre du marquis de Mirabeau à J. J. Rousseau ds Ritter, Les Quatre dict. fr. ds B. de l'Institut nat. genevois, p. 407); 1802 « celui qui s'occupe d'économie politique » (Flick, Nouv. dict. fr.-all. et all. -fr. ds FEW t. 7, p. 327b). Dér. du rad. de économie*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 354. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 642, b) 333; xxes. : a) 360, b) 561. Bbg. Quem. Fichier. ? Ritter (E.). Les quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 407.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    économiste \e.k?.n?.mist\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui s'occupe spécialement d'économie politique.
      • L'avocat de M. Turgot s'élevait contre la prétention de soumettre au moindre règlement la liberté du commerce et de l'industrie; il répétait avec emphase l'axiome des économistes : « laissez faire, laissez passer ». Le peuple souffre, disait-il ; on le reconnaît, et l'on ne veut pas en voir là cause : ce sont les maîtrises et les corporations, ce sont les droits d'entrée, et les douanes, et toutes vos lois prohibitives, qui doublent et triplent le prix des choses les plus nécessaires à la vie. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
      • Gobenheim laissa échapper cette phrase qui, de nos jours, est la Sainte-Ampoule du génie au sens des économistes et des banquiers : ? Il gagne un argent fou ! (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Entre un mauvais et un bon Économiste, voici toute la différence : l'un s'en tient à l'effet visible ; l'autre tient compte et de l'effet qu'on voit et de ceux qu'il faut prévoir.
        Mais cette différence est énorme, car il arrive presque toujours que, lorsque la conséquence immédiate est favorable, les conséquences ultérieures sont funestes, et
        vice versa. ? D'où il suit que le mauvais Économiste poursuit un petit bien actuel qui sera suivi d'un grand mal à venir, tandis que le vrai Économiste poursuit un grand bien à venir, au risque d'une petit mal actuel. (Frédéric Bastiat, Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas, Introduction, 1850)
      • Il est vrai qu'il serait absurde de vouloir prédire à l'avance les faits et gestes de Pierre ou de Paul : mais cela n'a aucun intérêt pour l'économiste. Il n'est pas un diseur de bonne aventure. (Charles Gide, Cours d'économie politique, vol.1 : Notions générales - La production, Librairie de la Société du recueil Sirey, 1920, page 16)
    2. Physiocrate.
      • Vers le milieu du dix-huitième siècle, quelques principes sur la source des richesses, mis en avant par le médecin Quesnay, firent un grand nombre de prosélytes. L'enthousiasme de ceux-ci pour leur fondateur, le scrupule avec lequel ils ont toujours depuis suivi les mêmes dogmes, leur chaleur à les défendre, l'emphase de leurs écrits, les ont fait considérer comme une secte, et ils ont été appelés du nom d'économistes. (Say, Traité d'économie politique, 1832, page 24)
    3. Partisan de l'économisme.
      • [Le] banquier Vincent, un économiste qui arrive de Russie, plus ou moins disgracié par les Soviets. (Abellio, Pacifiques, 1946, page 56)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCONOMISTE. n. m.
    Celui qui s'occupe spécialement d'Économie politique. Un savant économiste.

    Littré

    ÉCONOMISTE (é-ko-no-mi-st') s. m.
    • Celui qui s'occupe spécialement d'économie politique.

      Les économistes, les écrivains qui, au XVIIIe siècle, s'occupèrent les premiers des questions de richesse sociale, et formèrent une espèce de secte ou de coterie. Je n'ai point lu l'ouvrage de M. Necker?; s'il blâme les économistes d'avoir dit du mal de Colbert, il me paraît qu'il a grande raison, Voltaire, Lett. de la Harpe, 2 sept. 1773.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « économiste »

    Économie, et la finale iste.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1767) Dérivé de économie avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCONOMISTE, subst.
    Étymol. et Hist. 1767, 20 déc. « groupe d'écrivains qui s'occupaient des questions de richesse sociale » (Lettre du marquis de Mirabeau à J. J. Rousseau ds Ritter, Les Quatre dict. fr. ds B. de l'Institut nat. genevois, p. 407); 1802 « celui qui s'occupe d'économie politique » (Flick, Nouv. dict. fr.-all. et all. -fr. ds FEW t. 7, p. 327b). Dér. du rad. de économie*; suff. -iste*.

    économiste au Scrabble


    Le mot économiste vaut 13 points au Scrabble.

    economiste

    Informations sur le mot economiste - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot économiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    economiste

    Les rimes de « économiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de économiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de esclavagiste      Rimes de antagonistes      Rimes de humanistes      Rimes de racistes      Rimes de hédonistes      Rimes de nordistes      Rimes de athéiste      Rimes de pessimiste      Rimes de brigadistes      Rimes de procès-test      Rimes de attentistes      Rimes de Saint-Vaast      Rimes de cryptocommunistes      Rimes de vichystes      Rimes de consumériste      Rimes de conformistes      Rimes de anticastriste      Rimes de minimaliste      Rimes de spiritualistes      Rimes de indépendantistes      Rimes de marxistes-léninistes      Rimes de messalistes      Rimes de reste      Rimes de empestes      Rimes de communiste      Rimes de cégétiste      Rimes de socialistes      Rimes de anarchistes      Rimes de collaborationnistes      Rimes de calvinistes      Rimes de casuistes      Rimes de égoïstes      Rimes de satiriste      Rimes de antimarxiste      Rimes de accordéonistes      Rimes de projectionnistes      Rimes de optimistes      Rimes de récidiviste      Rimes de légiste      Rimes de suivistes      Rimes de aquarellistes      Rimes de veste      Rimes de rouste      Rimes de universaliste      Rimes de protestent      Rimes de myste      Rimes de congréganiste      Rimes de monothéiste      Rimes de cégétistes      Rimes de intellectualiste     

    Mots du jour

    esclavagiste     antagonistes     humanistes     racistes     hédonistes     nordistes     athéiste     pessimiste     brigadistes     procès-test     attentistes     Saint-Vaast     cryptocommunistes     vichystes     consumériste     conformistes     anticastriste     minimaliste     spiritualistes     indépendantistes     marxistes-léninistes     messalistes     reste     empestes     communiste     cégétiste     socialistes     anarchistes     collaborationnistes     calvinistes     casuistes     égoïstes     satiriste     antimarxiste     accordéonistes     projectionnistes     optimistes     récidiviste     légiste     suivistes     aquarellistes     veste     rouste     universaliste     protestent     myste     congréganiste     monothéiste     cégétistes     intellectualiste     


    Les citations sur « économiste »

    1. Axiome de l'économie: quand deux économistes ont des avis contraires, aucun d'eux n'a forcément tort.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)


    2. ... les avatars des économistes depuis la guerre prouvent assez que la loi, médiocrement efficace contre les bêtes de proie, ne peut absolument rien contre les insectes.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal de la guerre d'Espagne, Sept, 27 novembre 1936


    3. Quand un économiste vous répond, on ne comprend plus ce qu'on lui avait demandé.

      Auteur : Charles Gide - Source : Sans référence


    4. Le coeur a ses prodigues et ses avares; il a aussi ses économistes qui le discutent comme un budget.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sensibilité (1892)


    5. Et, comme le disait très justement un des meilleurs prêtres de cette église, qui défroqua pour s'intéresser à l'art , Kenneth Boulding : « Un économiste est un expert qui saura parfaitement vous expliquer demain pourquoi ce qu'il a prévu hier ne s'est pas passé aujourd'hui »

      Auteur : Jacques Attali - Source : A quoi sert un économiste ?


    6. Mais la vie est-elle une quantité, comme voudraient nous le faire croire les économistes ? Qu'est-ce que la vie ? Une longueur ou une intensité ? Et si la vie ne se mesurait que par elle-même ?

      Auteur : Bernard Maris - Source : Antimanuel d'économie (2003-2006)


    7. A quoi sert la beauté des femmes ? Pourvu qu'une femme soit médicalement bien conformée, en état de faire des enfants, elle sera toujours assez bonne pour des économistes.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface


    8. Pour comprendre la vie, les économistes ne cessent d'en chasser le sel, l'amour, le désir, la violence, la peur, l'effroi, au nom de la rationalité des comportements. Ils traquent pour la détruire cette émotion qui abolit la chaîne causale.

      Auteur : Bernard Maris - Source : Houellebecq économiste (2014)


    9. Economiste: Faiseur de calembours chiffrés.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    10. L'après-guerre est une locution utilisée par les politiques et les économistes qui ont peur de la paix.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    11. La France est atteinte d'une surproduction de gens à diplômes, polytechniciens, économistes, philosophes et autres rêveurs qui ont perdu tout contact avec le monde réel.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    12. La crise d'une pensée politique aveugle qui, soumise à un crétinisme économiste qui dégrade tous les problèmes politiques en questions de marchés, est incapable de formuler aucun grand dessein.

      Auteur : Stéphane Hessel - Source : Le chemin de l'espérance (2011) (en collaboration avec Edgar Morin)


    13. Si tous les économistes étaient mis bout à bout, ils n'atteindraient pas une conclusion.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    14. Les économistes nous enseignent que certains objets, l'eau, l'air, la lumière, ne sont pas appropriables.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre Larousse.


    15. Les économistes ont raison : le capital est du travail accumulé. Seulement, comme on ne peut pas tout faire, ce sont les uns qui travaillent et les autres qui accumulent.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    16. La vraie grandeur pour une nation, la vraie gloire pour les économistes, c'est de vendre aux Empires voisins plus de culottes qu'on n'en achète d'eux.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Théorie des quatre mouvements et des destinées générales (1808)


    17. La vraie grandeur pour une nation, la vraie gloire selon les économistes, c'est de vendre aux empires voisins plus de culottes qu'on n'en achète d'eux.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Théorie des quatre mouvements (1808)


    18. Les économistes sont des chirurgiens qui ont un excellent scalpel et un bistouri ébréché, opérant à merveille sur le mort et martyrisant le vif.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    19. Il ne nous semblait pas que les progrès de la technique aidassent à cette émancipation; des économistes américains prédisaient que bientôt les techniciens gouverneraient la terre: le mot de technocratie venait d'être inventé.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    Les citations sur économiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot economiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « economiste »

    ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcot

    Les mots débutant par eco  Les mots débutant par ec

    ÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire

    Les synonymes de « economiste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot économiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « economiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot économiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de économiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations économiste     Citation sur économiste   Poèmes économiste   Proverbes économiste   Rime avec économiste    Définition de économiste  


    Définition de économiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot économiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot économiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:38:33