Définition de « téléphoniste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot telephoniste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur téléphoniste pour aider à enrichir la compréhension du mot Téléphoniste et répondre à la question quelle est la définition de telephoniste ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple : téléphoniste

  • Celui, celle qui est employé au téléphone. (-réf-)


    Définitions de « téléphoniste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TÉLÉPHONISTE, subst.

    A. ? TECHN. D'INFORM. Personne chargée d'établir et d'assurer les liaisons téléphoniques; en partic., standardiste. ? Hallô, hallô! Donnez-moi, je vous prie, le numéro 448.27. ? Connu! s'exclama la jeune téléphoniste, en voilà un qui ne chôme pas (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 507).Le téléphoniste plantait ses fiches dans le standard, et notait sur un livre épais les télégrammes (Saint-Exup., Vol nuit, 1931, p. 94).
    ? Empl. adj. La session close, (...) Hippolyte Cérès refusa de quitter son ministère où s'agitait tumultueusement le syndicat des demoiselles téléphonistes (A. France, Île ping., 1908, p. 378).Un de ses frères, séminariste, caporal téléphoniste au 146erégiment, a été tué le 2 mars devant Douaumont (Bordeaux, Fort de Vaux, 1916, p. 252).
    B. ? Rare. Personne qui fait un appel téléphonique. La famille [victime d'un rapt] est alertée par un « téléphoniste » qui, d'une cabine publique, donne ses premières instructions (Le Point, 12 janv. 1976, p. 68, col. 1).
    Prononc. et Orth.: [telef?nist]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. [1880 d'apr. Rob. 1985] 1899 (Clemenceau, loc. cit.). Dér. de téléphone*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 32.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    téléphoniste \te.le.f?.nist\ masculin et féminin identiques

    1. (Téléphonie) Employé du téléphone.
      • À six heures nous rejoignons au jardin du couvent les téléphonistes. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • Notre esprit est toujours comme à la merci d'un téléphoniste farceur, ?de préférence, il est vrai, une demoiselle du téléphone,? qui lui branche la communication avec n'importe qui, n'importe quoi [?] (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TÉLÉPHONISTE. n. des deux genres
    . Celui, celle qui est employé au téléphone.

    Étymologie de « téléphoniste »

    (1880) Mot dérivé de téléphone, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TÉLÉPHONISTE, subst.
    Étymol. et Hist. [1880 d'apr. Rob. 1985] 1899 (Clemenceau, loc. cit.). Dér. de téléphone*; suff. -iste*.

    téléphoniste au Scrabble


    Le mot téléphoniste vaut 17 points au Scrabble.

    telephoniste

    Informations sur le mot telephoniste - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot téléphoniste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    telephoniste

    Les rimes de « téléphoniste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de téléphoniste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de déviationniste      Rimes de Mielen-Boven-Aalst      Rimes de perfectionniste      Rimes de excursionnistes      Rimes de autonomistes      Rimes de parlementariste      Rimes de impérialistes      Rimes de illusionniste      Rimes de dadaïste      Rimes de digeste      Rimes de garagiste      Rimes de monothéiste      Rimes de gongoriste      Rimes de grévistes      Rimes de alchimiste      Rimes de intellectualiste      Rimes de sécessionniste      Rimes de sans-filistes      Rimes de survivaliste      Rimes de persistent      Rimes de folkloristes      Rimes de spartakistes      Rimes de anti-féministe      Rimes de turfistes      Rimes de copiste      Rimes de ethnobotaniste      Rimes de opportuniste      Rimes de ajustent      Rimes de tromboniste      Rimes de gymnaste      Rimes de paternalistes      Rimes de cistes      Rimes de carriéristes      Rimes de bandagiste      Rimes de dentiste      Rimes de réductionniste      Rimes de manifestes      Rimes de assiste      Rimes de garagistes      Rimes de jociste      Rimes de solipsiste      Rimes de généalogiste      Rimes de graphiste      Rimes de physionomiste      Rimes de impressionniste      Rimes de anticommuniste      Rimes de cubiste      Rimes de rationaliste      Rimes de culturiste      Rimes de batiste     

    Mots du jour

    déviationniste     Mielen-Boven-Aalst     perfectionniste     excursionnistes     autonomistes     parlementariste     impérialistes     illusionniste     dadaïste     digeste     garagiste     monothéiste     gongoriste     grévistes     alchimiste     intellectualiste     sécessionniste     sans-filistes     survivaliste     persistent     folkloristes     spartakistes     anti-féministe     turfistes     copiste     ethnobotaniste     opportuniste     ajustent     tromboniste     gymnaste     paternalistes     cistes     carriéristes     bandagiste     dentiste     réductionniste     manifestes     assiste     garagistes     jociste     solipsiste     généalogiste     graphiste     physionomiste     impressionniste     anticommuniste     cubiste     rationaliste     culturiste     batiste     


    Les citations sur « téléphoniste »

    1. Le téléphoniste plantait ses fiches dans le standard et notait sur un livre épais les télégrammes.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    Les citations sur téléphoniste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot telephoniste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « telephoniste »

    Tel, elleTélagon,TèleTélédynamiqueTélégrammeTélégrapheTélégraphiquementTélégraphisteTéléiconographeTéléostéenTéléphienTéléphoneTéléphoniqueTélescopeTélescoperTélescopiqueTélestéréoscopeTélétiqueTéliTélingaTellementTellisTellureTélodynamiqueTelon

    Les mots débutant par tel  Les mots débutant par te

    teltélteltél.télétéléachattéléavertisseurtélécabinetélécartestéléchargetéléchargétéléchargeablestéléchargéetéléchargéestéléchargementtéléchargenttéléchargeonstéléchargertéléchargeratéléchargeraitéléchargeronstéléchargéstéléchargeztélécinématélécommandetélécommandetélécommandétélécommandéetélécommandéestélécommandertélécommandestélécommandestélécommandéstélécommunicationtélécommunicationstélécomstéléconférencetélécopieurtélécrantélécranstélédiffusertélédiffusiontéléfaxtéléfaxetéléfaxeztéléfériquestéléfilmtéléfilmstélégénietélégénique

    Les synonymes de « telephoniste»

    Les synonymes de téléphoniste :

      1. standardiste

    synonymes de téléphoniste

    Fréquence et usage du mot téléphoniste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « telephoniste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot téléphoniste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Téléphoniste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations téléphoniste     Citation sur téléphoniste   Poèmes téléphoniste   Proverbes téléphoniste   Rime avec téléphoniste    Définition de téléphoniste  


    Définition de téléphoniste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot téléphoniste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot téléphoniste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 17:58:14