Définition de « exhibitionniste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exhibitionniste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exhibitionniste pour aider à enrichir la compréhension du mot Exhibitionniste et répondre à la question quelle est la définition de exhibitionniste ?

NOM genre () de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?g.zi.bi.sj?.nist) exhibitionniste (mf)

  • Relatif àl’exhibitionnisme. - Un comportement exhibitionniste.

  • Qui fait preuve de peu de retenue.

  • Qui recherche à tout prix, l’attention. (fr-rég|?g.zi.bi.sj?.nist) exhibitionniste (mf)

  • Personne qui expose ses organes sexuels en public.
    Approchant : exhiber, exhibition, exhibitionnisme



    Définitions de « exhibitionniste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXHIBITIONNISTE, subst. et adj.

    PSYCHOLOGIE
    I.? Subst. Personne, généralement de sexe masculin, atteinte d'exhibitionnisme ou qui manifeste une tendance à l'exhibitionnisme. Ces sadiques qui se couvrent d'une théorie politique du pouvoir brutal, ou ces exhibitionnistes qui deviennent les théoriciens du dilettantisme et du snobisme (Mounier, Traité caract.,1946, p. 66):
    L'émotion violente du voyeur ou de l'exhibitionniste n'est-elle pas trop intéressée à la satisfaction d'un instinct pour être celle d'un spectacle? Imagine-t-on qu'un strip-tease pourrait demeurer un spectacle, s'il s'effectuait seul à seul? Hist. spect.,1965, p. 6.
    ? P. ext. Personne qui affiche ses sentiments, sa vie privée. [Les] exhibitionnistes de la bonté (Montherl., Bestiaires,1926, p. 446).
    II.? Adj. [En parlant d'une pers. et/ou de son comportement] Qui est atteint d'exhibitionnisme, qui est une manifestation d'exhibitionnisme. Des poussées exhibitionnistes ou mythomaniaques (Mounier, Traité caract.,1946p. 700).Les enfants sont tous exhibitionnistes et préoccupés du problème sexuel avant de le connaître (Cocteau, Poés. crit. I,1959, p. 278).
    Prononc. : [?gzibisj?nist]. Cf. é-1Étymol. et Hist. [1880 d'apr. Bl.-W.3-5]; 1889 (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p. 34). Dér. de exhibition*; suff. -iste*, v. exhibitionnisme. Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 259.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    exhibitionniste \??.zi.bi.sj?.nist\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui expose ses organes sexuels en public.
      • Vivier. Vieux sénateur. Vieux cochon. Bon républicain. S'est fait pincer vingt fois dans un édicule municipal en posture d'exhibitionniste. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 184)
      • Nous avions peur de Monsieur Z., le voisin d'en face, dont on racontait qu'il ne supportait pas le bruit et n'hésitait pas à sortir sa carabine, nous avions peur du chien jaune, qui venait de nulle part et rôdait devant les immeubles, la queue basse et l'air sournois, nous avions peur de l'exhibitionniste qui avait surgi d'un buisson, un soir d'hiver, alors que nous sortions du centre culturel. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)

    Adjectif - français

    exhibitionniste \??.zi.bi.sj?.nist\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à l'exhibitionnisme.
      • Un comportement exhibitionniste.
    2. Qui fait preuve de peu de retenue.
    3. Qui recherche à tout prix, l'attention.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « exhibitionniste »

    (XIXe siècle) De exhibition avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXHIBITIONNISTE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. [1880 d'apr. Bl.-W.3-5]; 1889 (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p. 34). Dér. de exhibition*; suff. -iste*, v. exhibitionnisme.

    exhibitionniste au Scrabble


    Le mot exhibitionniste vaut 29 points au Scrabble.

    exhibitionniste

    Informations sur le mot exhibitionniste - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exhibitionniste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exhibitionniste

    Les rimes de « exhibitionniste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de exhibitionniste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de défaitistes      Rimes de travaillistes      Rimes de talmudiste      Rimes de anti-féministe      Rimes de juste      Rimes de espérantiste      Rimes de hédoniste      Rimes de islamiste      Rimes de revuistes      Rimes de narcissiste      Rimes de Testelt      Rimes de archivistes      Rimes de collaborationniste      Rimes de orphéonistes      Rimes de palimpseste      Rimes de pénalistes      Rimes de régionalistes      Rimes de ichtyologiste      Rimes de dadaïstes      Rimes de méthodiste      Rimes de chimistes      Rimes de vastes      Rimes de parachutiste      Rimes de finaliste      Rimes de optimiste      Rimes de déviationniste      Rimes de taxidermiste      Rimes de nihiliste      Rimes de ironiste      Rimes de futuristes      Rimes de échangiste      Rimes de traditionaliste      Rimes de monétariste      Rimes de opportuniste      Rimes de positiviste      Rimes de stylistes      Rimes de triomphaliste      Rimes de nordiste      Rimes de révisionniste      Rimes de congressistes      Rimes de néo-fascistes      Rimes de artiste      Rimes de progressistes      Rimes de déterministe      Rimes de fantaisiste      Rimes de ballasts      Rimes de shintoïste      Rimes de mosaïste      Rimes de orthopédiste      Rimes de est     

    Mots du jour

    défaitistes     travaillistes     talmudiste     anti-féministe     juste     espérantiste     hédoniste     islamiste     revuistes     narcissiste     Testelt     archivistes     collaborationniste     orphéonistes     palimpseste     pénalistes     régionalistes     ichtyologiste     dadaïstes     méthodiste     chimistes     vastes     parachutiste     finaliste     optimiste     déviationniste     taxidermiste     nihiliste     ironiste     futuristes     échangiste     traditionaliste     monétariste     opportuniste     positiviste     stylistes     triomphaliste     nordiste     révisionniste     congressistes     néo-fascistes     artiste     progressistes     déterministe     fantaisiste     ballasts     shintoïste     mosaïste     orthopédiste     est     


    Les citations sur « exhibitionniste »

    1. L'idée reçue est que je suis complètement folle et exhibitionniste alors que je suis assez pudique dans la vie. Il y a vraiment un décalage entre le personnage que l'on joue en tant que comédienne ou humoriste et la réalité. Justement, sur scène, tu cherches à faire des choses que tu ne fais pas dans la vie !

      Auteur : Axelle Lafont - Source : Entretien Madame Figaro, Le 14 mai 2018


    2. Parce qu'il «fait la roue», le paon a une réputation de vanité. C'est doublemennt faux. Le paon ne fait pas la roue. Il n'est pas vaniteux, il est exhibitionniste. Car en fait de roue, le paon se déculotte et montre son cul.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    3. Il vaut mieux être un convoyeur vivant qu'un exhibitionniste intelligent mort.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    4. Derrière la vitre pendaient les lapins roses, écartelés, le ventre ouvert sur leur gros foie - exhibitionnistes, martyrs crucifiés, offerts en sacrifice à la convoitise des ménagères.

      Auteur : Aline Patricia Nardone, dite Alina Reyes - Source : Le Boucher (1988)


    5. La confidence est l'imperméable de la femme exhibitionniste.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Le droit à l'expression est à l'individu ce que la braguette est à l'exhibitionniste.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    7. Je suis exhibitionniste, mais j’ai toujours été malheureuse avec dignité.

      Auteur : Régine - Source : Interview Le Parisien 2015


    8. Dieu a fait l'homme à son image, l'exhibitionniste lui rend hommage.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)


    9. C'est une affabulatrice, une exhibitionniste, une manipulatrice. Bref, un écrivain.

      Auteur : Pascal Fioretto - Source : Et si c'était niais (2007)


    Les citations sur exhibitionniste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exhibitionniste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exhibitionniste »

    ExhalaisonExhalationExhalé, éeExhalerExhaureExhaussé, éeExhaussementExhausserExhausteurExhaustif, iveExhaustionExhérédationExhéréderExhiberExhibiteurExhibitionExhilarant, anteExhortationExhortatoireExhorterExhumationExhumer

    Les mots débutant par exh  Les mots débutant par ex

    exhalaexhalaientexhalaisonexhalaisonsexhalaitexhalâmesexhalantexhalantexhalâtexhalationexhaleexhaléexhaléeexhalentexhalerexhaleraientexhaussaitexhausseexhausséexhausséeexhaussementexhausserexhaustifexhaustifsexhaustionexhaustiveexhaustivementexhaustivitéexhibaexhibaiexhibaientexhibaisexhibaitexhibantexhibeexhibéexhibéeexhibéesexhibentexhiberexhiberaexhiberaitexhiberasexhibésexhibezexhibionsexhibitionexhibitionnismeexhibitionnisteexhibitionnistes

    Les synonymes de « exhibitionniste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot exhibitionniste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exhibitionniste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exhibitionniste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exhibitionniste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exhibitionniste     Citation sur exhibitionniste   Poèmes exhibitionniste   Proverbes exhibitionniste   Rime avec exhibitionniste    Définition de exhibitionniste  


    Définition de exhibitionniste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exhibitionniste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exhibitionniste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:37:55