Définition de « gestes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gestes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gestes pour aider à enrichir la compréhension du mot Gestes et répondre à la question quelle est la définition de gestes ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de geste.

    Pas de définition complémentaire
    GESTE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1213 masc. gest du corps (Faits des Romains, éd. L.F. Flutre, 724, 8); 1495 geste (J. de Vignay, Mir. hist., XXVII, 58, éd. 1531 ds Delb. Notes mss : Le geste de l'homme en tout acte doit estre gracieus). Empr. au lat.gestus « attitude, mouvement du corps, geste ».

    gestes au Scrabble


    Le mot gestes vaut 7 points au Scrabble.

    gestes

    Informations sur le mot gestes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gestes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gestes

    Les rimes de « gestes »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de gestes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de immoraliste      Rimes de terroristes      Rimes de pompiste      Rimes de je-m'en-foutistes      Rimes de résistes      Rimes de machiste      Rimes de saxophoniste      Rimes de dipneuste      Rimes de impressionniste      Rimes de palimpseste      Rimes de conclaviste      Rimes de incruste      Rimes de communistes      Rimes de finaliste      Rimes de modiste      Rimes de romanistes      Rimes de métallurgiste      Rimes de guévariste      Rimes de masochistes      Rimes de internationalistes      Rimes de permafrost      Rimes de hypocaustes      Rimes de moderniste      Rimes de positivistes      Rimes de moraliste      Rimes de nihiliste      Rimes de écologistes      Rimes de aliéniste      Rimes de triomphaliste      Rimes de symboliste      Rimes de anarcho-syndicalistes      Rimes de antisexistes      Rimes de artiste      Rimes de accordéoniste      Rimes de pédéraste      Rimes de monothéiste      Rimes de breakfast      Rimes de anticommunistes      Rimes de pacifistes      Rimes de cubiste      Rimes de congréganiste      Rimes de cambiste      Rimes de baliste      Rimes de sensualiste      Rimes de anabaptistes      Rimes de nouvelliste      Rimes de kayakiste      Rimes de épéiste      Rimes de buprestes      Rimes de prothésiste     

    Mots du jour

    immoraliste     terroristes     pompiste     je-m'en-foutistes     résistes     machiste     saxophoniste     dipneuste     impressionniste     palimpseste     conclaviste     incruste     communistes     finaliste     modiste     romanistes     métallurgiste     guévariste     masochistes     internationalistes     permafrost     hypocaustes     moderniste     positivistes     moraliste     nihiliste     écologistes     aliéniste     triomphaliste     symboliste     anarcho-syndicalistes     antisexistes     artiste     accordéoniste     pédéraste     monothéiste     breakfast     anticommunistes     pacifistes     cubiste     congréganiste     cambiste     baliste     sensualiste     anabaptistes     nouvelliste     kayakiste     épéiste     buprestes     prothésiste     


    Les citations sur « gestes »

    1. Comment est-ce qu'on en arrive là ? Alors qu'on tombe raide amoureux, qu'on rêve de passer chaque instant de sa vie avec l'autre, qu'on s'émerveille de chacun de ses gestes... et un beau jour tout part en fumée, pourquoi ?

      Auteur : Harlan Coben - Source : Sans un mot (2008)


    2. Les gestes les plus décisifs ne paient pas forcément de mine.

      Auteur : Pierre Bergounioux - Source : Trente mots (2012)


    3. Pour la première fois, je n'ai pas envie de connaître la fin, ni même la suite de cette aventure. Je suis là, nue, sur le fauteuil, à regarder Julien qui dort ; je voudrais rester ainsi, stagnante, tiède, dans le silence où s'élèvent seules nos respirations régulières, sans plus devoir faire les gestes, dire les mots qui nous échangent et nous trahissent ; cette minute vraie et vivante, je l'étire en éternité.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    4. Elle gardait les mots en elle, comme s'ils étaient rares. Nous conjuguions le silence elle et moi : regards, gestes, soupires en lieu et place de sujets, verbes, compléments.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    5. L'amitié qui se lit sur les visages et dans les gestes devient comme une prairie dessinée par un rêve dans une longue nuit de solitude.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


    6. Les habitudes de la vie suivent leurs cours ; quoi qu'il arrive, nous accomplissons les mêmes gestes, nous mangeons, nous dormons, nous faisons notre toilette. Aucune crise n'entame l'armature des habitudes.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    7. Tout est dans ce grand écart entre la science qui exige des gestes violents, souvent atrocement douloureux, et l'art qui nous lie à l'humanité de nos patients.

      Auteur : Victor Cohen Hadria - Source : Les Trois Saisons de la rage (2010)


    8. Lisez -Les Dieux ont soif- d'Anatole France. Ce qui fait, à mon sens, la grandeur de cet ouvrage, c'est la vision générale que l'auteur a de l'homme. Voyez, nous dit-il, de ces personnages pitoyables, de ces mesquineries quotidiennes naissent, à un moment déterminé de l'histoire, les évènements les plus extraordinaires et les gestes les plus grandioses.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    9. J'ai tant lutté pour la vie, pour ma vie, tant rêvé à des heures de beauté remplies d'esthétiques gestes et tant vu s'envoler les châteaux de nuages de ma fantaisie que j'en suis lasse. Aujourd'hui je suis laide, vieille et pauvre, fini l'espoir, et je ne me résigne pas à comme tu me l'as trop répété, descendre la pente qui mène au trou noir.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    10. Ignorer comment ces gestes se combinent pour souligner les mots que la bouche égrène, c'est tomber dans le ridicule.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)


    11. Je ne trouvai d'abord que les agrès et m'en dégoûtai facilement: les gestes qu'ils me commandaient étaient mécaniques, bornés comme ceux d'une profession, sans rien de l'initiative qui anoblit tous les sports.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    12. Tout être est un univers. Si vous préférez, une cité de globules, de muscles, de gestes et de pensées qui bougent sans qu'on puisse en saisir le sens.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Interview 70 (2001)


    13. Les femmes font des gestes de coquillage, qui s'ouvre pour expulser comme pour attirer à l'intérieur.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


    14. Quand je t'aime
      Tous mes gestes me ramènent
      A tes lèvres ou à tes bras
      A l'amour avec toi
      Quand je t'aime
      Il est minuit ou midi.


      Auteur : Artémios Ventouris Roussos, dit Demis Roussos - Source : Quand je t'aime (1987)


    15. Une philosophie est un style avant d'être un système. Un ensemble de gestes et d'attitudes avant d'être une collection de textes et de concepts. C'est, disait Nietzsche, une ascèse. Au sens propre, des règles de vie.

      Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : Le Point, 4 janvier 2002


    16. Les gestes symboliques, ça donne bonne conscience mais ça n'est nourrissant pour personne.

      Auteur : Jim Carroll - Source : The Basketball Diaries (1978)


    17. Que de bruit, cependant, avait fait dans l'univers ce «Duce» ambitieux, audacieux, orgueilleux, cet homme d'Etat aux larges visées et aux gestes dramatiques.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    18. J'aime bien les gens qui ont des manies, des gestes insignifiants qui en disent long sur eux. Ca ouvre des lucarnes, un peu, dans leur toiture.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


    19. Ce n’est pas parce que vous vivez avec quelqu’un que vous connaissez cette personne mieux que quiconque. C’est l’inverse : plus vous êtes proche, moins vous portez d’attention à certains gestes.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Le coeur du pélican (2015)


    20. Elle allait à grandes phrases lui reprocher son inconséquence. Et que serait-ce quand elle apprendrait qu'il désirait partir!... Il préférait ne pas imaginer la scène. Cyclone de hurlements et de gestes!...

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


    21. Les gestes ne sont pas les faits.

      Auteur : Proverbes corses - Source : Proverbe


    22. En quittant la cabine d'Emily (et une telle intimité ne se renouvellerait pas), je savais que je serais toujours lié à elle par quelque rivière souterraine, ou filon de charbon ou d'argent — disons d'argent, car elle a toujours beaucoup compté pour moi. En mer Rouge, je suis sans doute tombé amoureux d'elle. Même si, quand je me suis arraché à elle, le magnétisme, quel qu'il soit, avait perdu sa force. Combien de temps suis-je resté avec Emily dans ce qui m'avait paru un lit haut comme le ciel ? Quand nous nous étions revus, nous n'en avons pas reparlé. Elle ne se souvient peut-être même pas quel poids de chagrin elle m'a ôté ou a tenu, ni pendant combien de temps. Je n'avais jamais connu pareille étreinte, pareille odeur d'un bras émergeant du sommeil. Je n'avais jamais pleuré à côté de quelqu'un qui, aussi, m'excitait d'une manière mystérieuse. Pendant qu'elle baissait les yeux sur moi, il devait y avoir chez elle une certaine compréhension, ainsi que dans ses petits gestes pleins d'attention.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


    23. Je me laissais envelopper par sa tendresse. C'est cela la tendresse, l'équilibre des gestes, des mots qui sont à la mesure des sentiments. Quand il m'a embrassée, consciente du pas accompli, je savais que déjà je commençais à me donner

      Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


    24. Les enfants étaient là, aimés, adorés, jamais remis en cause, mais le doute s'était insinué partout. Les enfants, leur odeur, leurs gestes, leur désir de lui, tout cela l'émouvait à un point qu'il n'aurait pu décrire. Il avait envie, parfois, d'être un enfant avec eux, de se mettre à leur hauteur, de fondre dans l'enfance.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    25. Pour les femmes, la vie c'étaient des actes et bien peu de mots. On leur avait appris que les mots représentaient la désinvolture de l'esprit s'ils n'étaient rattachés à des gestes concrets, comme égrener un épi de maïs, pétrir une pâte, fendre une bûche par le milieu, construire un feu. Les mots, quand ils sortaient, leur semblaient boursoufles de raison, jamais de légèreté et encore moins de folie.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    Les citations sur gestes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gestes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gestes »

    GésierGésineGésirGesseGestationGesteGesteGestesGesticulaireGesticulateurGesticulationGesticulé, éeGesticulerGestionGestionnaire

    Les mots débutant par ges  Les mots débutant par ge

    gésiergésiersGesincourtgésinegésirGesnesGesnes-en-ArgonneGesnes-le-GandelinGespunsartgestapistegestapoGestasgestationgestationsgesteGestéGestelGestelgestesgesticulagesticulaigesticulaientgesticulaisgesticulaitgesticulantgesticulantgesticulantegesticulantesgesticulantsgesticulateursgesticulationgesticulationsgesticulatoiregesticulegesticulégesticulentgesticulergesticulesGestièsgestiongestionnairegestionnairegestionnairesgestionnairesgestuelgestuellegestuelleGesvesGesvresGesvres-le-Chapitre

    Les synonymes de « gestes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gestes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gestes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gestes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gestes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gestes     Citation sur gestes   Poèmes gestes   Proverbes gestes   Rime avec gestes    Définition de gestes  


    Définition de gestes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gestes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gestes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:00:07