Définition de « alarmiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alarmiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alarmiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Alarmiste et répondre à la question quelle est la définition de alarmiste ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : alarmiste

  • Celui, celle qui se plaît à répandre des bruits alarmants.


    Définitions de « alarmiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALARMISTE, subst. et adj.

    I.? Subst. gén. masc.
    A.? Vx, rare. Personne qui, de manière insistante, avertit de l'imminence d'un danger :
    1. ... quand Jérémie nous apprend que les faux prophètes combattaient les alarmistes, nous sommes tentés de trouver que les rôles étaient renversés. E. Renan, Histoire du peuple d'Israël,t. 3, 1887-1892, p. 277.
    B.? Péj. et fam. Personne qui par goût ou par tempérament est portée à répandre l'alarme, notamment en colportant de mauvaises nouvelles :
    2. L'astronome Lalande fut un grand alarmiste, il y a trente ans environ, au sujet d'un Mémoire lu à l'Académie des sciences, où il admettait la possibilité d'une comète heurtant la terre. Versailles eut peur, et menaça l'Alarmiste de la Bastille, s'il récidivait. S. Mercier, Néologie ou Vocabulaire de mots nouveaux, t. 1, 1801, p. 21.
    3. Voilà ce que criait Jansénius, si on le condense en quelques mots. Bossuet trouvait que c'était là une crainte exagérée, que c'était, plus que de raison, être des chrétiens de malheur, des alarmistes du salut, et qu'en vociférant de la sorte, on ne réussissait qu'à effaroucher davantage ceux qui n'avaient déjà que trop d'aversion par nature. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 158.
    4. ... il était patent ? la documentation réunie par Belsenza ne laissait là-dessus aucun doute ? que Saint-Damase s'était trouvé être aussitôt, dans l'atmosphère très spéciale qu'on respirait maintenant à Maremma, le point de rassemblement choisi et difficile à surveiller des alarmistes et des propagateurs de rumeurs, en même temps que le rendez-vous à la mode des riches hivernants sceptiques dont le nombre se multipliait dans la ville. J. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 189.
    ? Spéc., subst. masc., arg. ,,Chien de garde.`` (F. Vidocq, Les Voleurs, 1836, p. 6).
    II.? Emploi adj., péj. Qui tend à répandre l'alarme.
    A.? [En parlant d'une pers.] :
    5. Le pauvre Deschartres s'efforçait vainement de la distraire. Outre qu'il n'y entendait rien et que personne n'était plus alarmiste par tempérament, il était si triste lui-même que c'était pitié de les voir remuer des cartes le soir sur une table à jeu, sans savoir ce qu'ils faisaient et sans savoir lequel des deux avait gagné ou perdu la partie. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 1, 1855, p. 418.
    6. Daudet me dit que la seule crainte qu'il éprouve pour moi, c'est que la fin de mes actes, sans effet théâtral, ne déroute le public. À ce qu'il paraît, Blanche, le peintre, annonce dans les sociétés que la première sera houleuse, mais Blanche est un potinier alarmiste, cherchant des effets pour lui, ? même dans les nouvelles à sensation qu'il colporte. E. et J. de Goncourt, Journal,déc. 1888, p. 872.
    7. Son autorité [du comte d'Haussonville] lui a valu d'être choisi comme le consultant attitré de bien des cas d'incertitude littéraire (...) Il en est le docteur écouté, sagace, aimable, un peu vétilleux, un peu alarmiste peut-être, à force d'être consciencieux. M. Proust, Chroniques,1922, p. 54.
    B.? [En parlant d'un comportement] :
    8. Voilà que les journaux reprenaient le ton alarmiste, pour les événements extérieurs cette fois... Les gens se rencontraient avec des mines. Personne n'achetait plus rien. Et il est vrai qu'une fois c'est le Maroc, l'autre les Balkans, l'autre la Tripolitaine, les rentes russes qui baissent à cause des troubles qu'ils ont en Sibérie, enfin le monde n'est pas bien tranquille, voilà ce qu'on peut dire. L. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 96.
    Stylistique ? On trouve chez Hugo un ex. où alarmiste, empl. comme adj., a except. le sens de « chargé de donner l'alarme » (cf. supra I A) : 9. Près de Sarah, Job le psalmiste Dormait là sur le vert genêt, Chargeant quelque hyène alarmiste D'aboyer si quelqu'un venait. V. Hugo, Les Chansons des rues et des bois, 1865, p. 60.
    Prononc. : [ala?mist].
    Étymol. ET HIST. ? 1793, 18 mars allarmiste « celui qui cherche à inquiéter » (Bulletin des amis de la vérité, no78 ds M. Frey, Les Transformations du vocab. fr. à l'époque de la Révolution (1789-1800), 1925, p. 105 : Izarn-Valady tombe dans le piège des allarmistes); 1794, 26 juill. alarmiste « id. » (Journal de Paris, ibid. : C'est ce personnage odieux qui est joué dans l'Alarmiste, Vaudeville en un acte... Le rôle de l'Alarmiste est dessiné avec autant de vérité que de finesse). Dér. de alarme*; suff. -iste*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 8.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Darm. 1877, p. 209. ? Dub. Pol. 1962, p. 114, 135. ? Esn. 1965. ? France 1907. ? Larch. 1880. ? La Rue 1954. ? Michel 1856.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    alarmiste \a.la?.mist\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui se plaît à répandre des bruits alarmants.
      • Nul ne croyait au 30 juillet que la guerre fût proche, et lorsque quelqu'un se hasardait à faire part de ses inquiétudes, il était considéré comme un alarmiste, suspect pour le moins de jouer à la baisse. (Frédéric Masson, Les femmes et la guerre de 1914, 1915)
      • Le carnage, sous la figure d'un géant, tenait une coupe de sang qu'il buvait à longs traits, et un glaive à deux tranchans, sur lequel étaient gravés ces mots: Guerre à mort aux aristocrates aux modérés, aux ci-devant nobles aux prétres, aux alarmistes aux indulgens au peuple qui parle et à celui qui se-tait. (1794, Jugement du peuple souverain, qui condamne à mort la queue infernale de Robespierre, Saintomer)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALARMISTE. n. des deux genres
    . Celui, celle qui se plaît à répandre des bruits alarmants.

    Littré

    ALARMISTE (a-lar-mi-st') s. m.
    • Celui, celle qui se plaît à répandre des bruits alarmants. C'est un alarmiste. Défiez-vous des alarmistes.

      Mot né dans les alarmes de la Révolution.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « alarmiste »

    Alarmer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de alarme, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALARMISTE, subst. et adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1793, 18 mars allarmiste « celui qui cherche à inquiéter » (Bulletin des amis de la vérité, no78 ds M. Frey, Les Transformations du vocab. fr. à l'époque de la Révolution (1789-1800), 1925, p. 105 : Izarn-Valady tombe dans le piège des allarmistes); 1794, 26 juill. alarmiste « id. » (Journal de Paris, ibid. : C'est ce personnage odieux qui est joué dans l'Alarmiste, Vaudeville en un acte... Le rôle de l'Alarmiste est dessiné avec autant de vérité que de finesse). Dér. de alarme*; suff. -iste*.

    alarmiste au Scrabble


    Le mot alarmiste vaut 10 points au Scrabble.

    alarmiste

    Informations sur le mot alarmiste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alarmiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alarmiste

    Les rimes de « alarmiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de alarmiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de brigadiste      Rimes de sexiste      Rimes de Aalst      Rimes de séminaristes      Rimes de janséniste      Rimes de réfractionniste      Rimes de salutistes      Rimes de naturalistes      Rimes de iconoclastes      Rimes de automobiliste      Rimes de i.e.      Rimes de nombriliste      Rimes de immodeste      Rimes de tiers-mondistes      Rimes de réservistes      Rimes de anti-communiste      Rimes de gaullistes      Rimes de locuste      Rimes de traditionalistes      Rimes de post      Rimes de équilibristes      Rimes de shintoïste      Rimes de post-surréalistes      Rimes de nudistes      Rimes de fumistes      Rimes de crash-test      Rimes de réductionniste      Rimes de rajuste      Rimes de fumiste      Rimes de taoïste      Rimes de maniériste      Rimes de généralistes      Rimes de insistent      Rimes de calviniste      Rimes de franquiste      Rimes de tarabustent      Rimes de Leest      Rimes de lestes      Rimes de bonapartistes      Rimes de antagoniste      Rimes de anticommunistes      Rimes de poste      Rimes de scénariste      Rimes de endocrinologiste      Rimes de individualiste      Rimes de bactériologiste      Rimes de propagandiste      Rimes de Beerst      Rimes de funeste      Rimes de machiniste     

    Mots du jour

    brigadiste     sexiste     Aalst     séminaristes     janséniste     réfractionniste     salutistes     naturalistes     iconoclastes     automobiliste     i.e.     nombriliste     immodeste     tiers-mondistes     réservistes     anti-communiste     gaullistes     locuste     traditionalistes     post     équilibristes     shintoïste     post-surréalistes     nudistes     fumistes     crash-test     réductionniste     rajuste     fumiste     taoïste     maniériste     généralistes     insistent     calviniste     franquiste     tarabustent     Leest     lestes     bonapartistes     antagoniste     anticommunistes     poste     scénariste     endocrinologiste     individualiste     bactériologiste     propagandiste     Beerst     funeste     machiniste     


    Les citations sur « alarmiste »

    1. On nous accuse, nous, les enfants, d'être des alarmistes, mais avez-vous seulement lu le dernier rapport du GIEC ? Ou peut-être simplement n'êtes-vous pas assez matures pour dire les choses ? Page 108. Tout y est. Nous n'avons plus que huit ans et demi avant d'avoir épuisé notre crédit carbone. Et parce que nous sommes les seuls à oser le dire, nous sommes devenus les méchants. Mais y a-t-il un rapport du GIEC caché, y a-t-il un Accord de Paris caché ?

      Auteur : Greta Thunberg - Source : Le Greta Thunberg Tour étape à Paris, mardi 23 juillet 2019, à l’Assemblée nationale


    Les citations sur alarmiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alarmiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alarmiste »

    AlacritéAlaireAlambicAlambiqué, éeAlambiquerAlan gilanAlangui, ieAlanguirAlanguissementAlarmeAlarmé, éeAlarmer

    Les mots débutant par ala  Les mots débutant par al

    alabandinesalacritéAlaignealainalainAlaincourtAlaincourtAlaincourt-la-CôteAlairacalairealaiseAlaisealambicalambicsalambiquéalambiquéealambiquéealambiquéesalambiquésAlanAlandoAlandoalanguialanguialanguiealanguiealanguiesalanguiesalanguiralanguisalanguisalanguissaientalanguissaitalanguissantalanguissantealanguissementalanguissementsalanguissentalanguitalarmaalarmaialarmaientalarmaitalarmantalarmantalarmantealarmantesalarmantsalarmealarme

    Les synonymes de « alarmiste»

    Les synonymes de alarmiste :

      1. pessimiste
      2. défaitiste
      3. inquiet
      4. catastrophiste
      5. mélancolique
      6. nostalgique
      7. atrabilaire
      8. neurasthénique

    synonymes de alarmiste

    Fréquence et usage du mot alarmiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alarmiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alarmiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alarmiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alarmiste     Citation sur alarmiste   Poèmes alarmiste   Proverbes alarmiste   Rime avec alarmiste    Définition de alarmiste  


    Définition de alarmiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alarmiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alarmiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:45:32