Définition de « limité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot limite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur limité pour aider à enrichir la compréhension du mot Limité et répondre à la question quelle est la définition de limite ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe limiter.


    Définitions de « limite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LIMITE, subst. fém.

    A. ? Ligne qui détermine une étendue, une chose ayant un développement spatial; ligne qui sépare deux étendues. Synon. borne, frontière.La limite de la langue bretonne est entre Loudéac et Pontivy (Michelet, Journal,1831, p. 89).Une ligne d'établissements humains correspond souvent à la limite où l'olivier, avec les cultures qui l'accompagnent, cède la place au châtaignier (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 88).Les limites cellulaires sont toujours très nettes, marquées fréquemment par des condensations protoplasmiques, des membranes même dans certains cas (Policard, Histol. physiol.,1922, p. 166).En Palestine, Baudoin fondait dans ses limites historiques le royaume de Jérusalem (Grousset, Croisades,1939, p. 70).Je vis, à la limite du front et de la chevelure (...) jaillir (...) des perles de sueur (Vercors, Silence mer,1942, p. 78):
    1. Il fallait y regarder attentivement pour comprendre où se terminait la mer, où le ciel commençait, tant la limite était douteuse, tant l'un et l'autre avaient la même pâleur incertaine (...) et le même infini. Fromentin, Dominique,1863, p. 164.
    SYNT. Limite(s) du monde, d'un pays, d'un territoire, d'une ville, d'une zone; limite de l'horizon; limite du regard, de la vue; limite(s) changeante(s), extrême(s), naturelle(s), précise(s); dernière(s) limite(s) (de qqc.); atteindre, dépasser, franchir, passer, toucher la/les limites(s) (de qqc.); rester dans/entre les limites (de qqc.); sortir des limites (de qqc.); aller en dehors des limites (de qqc.); établir, fixer, tracer la/les limite(s) (de qqc. /entre deux choses); étendre, reculer la/les limite(s) (de qqc.); assigner, attribuer, fixer une/des limite(s) (à qqc.); arriver à la limite (de qqc.); aller jusqu'aux limites (de qqc.); au-delà, hors des limites (de qqc.); s'arrêter sur la limite (de qqc.); étendue qui n'a pas de limite(s), qui a qqc. pour limite, qui comprend qqc. dans ses limites; qqc. constitue, indique, marque la/les limites(s) (de qqc./entre deux choses); qqc. sert de limite (à qqc.); limite qui sépare deux étendues; limite(s) où commence, où finit qqc.; horizon, mer sans limite(s).
    ? SPORTS, au plur. Lignes qui déterminent un terrain de sport. Limites d'un court. Les lignes droites, blanches et pures, des limites tracées à la chaux sur le gazon (Montherl., Olymp.,1924, p. 359).
    ? En appos. Zone(-)limite. Au moment où la Nahe débouche à travers les arches du pont de pierre, sur le parapet duquel le lion de Hesse tourne le dos à l'aigle de Prusse (...) au moment, dis-je, où la Nahe (...) sort de dessous ce pont-limite, le bras vert de bronze du Rhin saisit brusquement la blonde et indolente rivière et la plonge dans le Bingerloch (Hugo, Rhin,1842, p. 231).
    ? P. anal. Moment, espace de temps qui détermine une durée, qui sépare deux durées. Jusqu'ici nous ne sommes pas encore sortis des limites de l'équinoxe du printems (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 183).À la limite du moyen âge et des temps modernes, à l'époque de Philippe Le Bel, de Louis XI (Renan, Avenir sc.,1890, p. 451).Les couchants et les aurores étaient les douces limites de journées chaudes et bleues (Queffélec, Recteur,1944, p. 181).V. effiler ex. 3 :
    2. Quant au présent, il se réduit à une pure limite, sans épaisseur, à un pur rapport entre le passé et le futur... J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 181.
    SYNT. Limites d'une saison; tel jour est la dernière limite pour les inscriptions; déborder la/les limite(s) du temps imparti; sans limite de durée, de temps.
    ? Limite d'âge. Âge au-delà duquel on ne peut plus exercer une fonction, se présenter à un concours, à un examen. Entrer dans une administration à la limite d'âge; être maintenu en activité sans limite d'âge. J'avais souvent regretté que l'impitoyable limite d'âge l'ait, au moment de la guerre, éloigné de tout commandement (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 276).Songez qu'au concours mondial de beauté de cette année, la limite d'âge était de vingt-deux ans... (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1164).V. âge ex. 24.
    ? SPORTS. Avant la limite. Avant la fin de la durée prévue pour un match. Choc de puncheurs pour le second combat [de boxe] entre Paderni, vainqueur de Fonteix, Mazilli, avant la limite (...) et Chiappini dont la puissance de frappe est légendaire (L'?uvre,14 mars 1941).
    ? En appos. Il faut (...) que j'arrive à joindre Maurice Boucher au téléphone et que je sache de lui la date limite à laquelle je puis remettre mes quinze pages (Du Bos, Journal,1928, p. 115).Je calculais avec désespoir : « On n'a pas le droit de se marier avant quinze ans! » Encore était-ce un âge limite (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 102).
    B. ? Au fig.
    1. Ce qui détermine un domaine, ce qui sépare deux domaines. Limite entre la santé et la maladie; être à la limite du délire. La limite qui sépare l'erreur de la vérité n'est pas toujours facile à marquer, à fixer, à reconnaître (Ac.).La limite où se confondent la raison et la démence (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 688).La limite au-delà de laquelle l'excès commence est (...) variable, suivant les peuples ou les milieux sociaux (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 219).Distinguer la limite où le bovarysme cesse d'être l'expression d'un progrès normal pour dévier vers la pathologie (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 226).Être à la limite de... (et de ...) :
    3. J'ai (...) pleuré un peu. Je ne saurais dire combien cet état d'extase a duré. Car, petit à petit, cela tournait à l'extase, c'était à la limite de la douleur et de la joie. Duhamel, Terre promise,1934, p. 154.
    2. Ce qui ne peut ou ne doit être dépassé. Je déplore mes écarts d'esprit ou de raison, la faiblesse et les courtes limites de mes facultés physiques et morales (Maine de Biran, Journal,1820, p. 271).L'obéissance, c'est la vertu de se soumettre. Jusqu'à quelle limite ceux qui obéissent doivent-ils obéir? (Barrès, Cahiers, t. 5, 1907, p. 115).Autour de moi, on prônait le dévouement, mais on lui assignait pour limites le cercle familial; hors de là, autrui n'était pas un prochain (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 180).
    4. ... de nouvelles conférences eurent lieu (...) pour établir des prévisions nouvelles qui, tout en restant dans la limite des 420 millions imposés par le gouvernement, comprendraient certains travaux urgents qui avaient été omis dans le programme du 27 février. Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 57.
    SYNT. Limite(s) de l'autorité, de la connaissance, du désespoir, de ses forces, de ses possibilités, du possible, du pouvoir, de la raison, de la science; limite(s) assignable(s), convenable(s), déterminée(s), étroite(s), extrême(s), idéale(s), permise(s), précise(s), raisonnable(s), rigide(s), rigoureuse(s); dans la limite des places disponibles; à l'intérieur des limites (de qqc.); bêtise, confiance, liberté, pouvoir sans limite(s); qui n'a pas, qui ne connaît pas de limite(s); pousser un raisonnement jusqu'aux dernières limites (à la limite); déterminer, fixer, indiquer la/les limite(s) (de qqc.); assigner, poser une/des limite(s) (à qqc.); faire éclater, reculer la/les limite(s) (de qqc.); atteindre, déborder, dépasser, franchir la/les limites(s) (de qqc.); sortir des limites (de qqc.); rester dans les limites du sujet; être compris, contenu, enfermé dans les limites (de qqc.); il y a une/des limite(s) (à qqc.)/à ne pas dépasser.
    a) Locutions
    ? À la limite. En poussant à l'extrême un raisonnement, une manière de voir, de sentir; en allant jusqu'au point idéal que peut atteindre une progression. On ne peut souhaiter la mort de tout le monde ni, à la limite, dépeupler la planète pour jouir d'une liberté inimaginable autrement (Camus, Chute,1956, p. 1508):
    5. ... si, comme cela m'est arrivé de façon inoubliable, j'écoute, assis au fond d'une grotte, le bruit des flots, est-ce de la musique? Je réponds oui, à la limite. Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 75.
    ? Il y a des limites (à tout). Il ne faut pas exagérer. Que vous vous moquiez du monde, soit! Mais il y a des limites à tout (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 1ertabl., II, p. 34):
    6. Le congrès socialiste sera quelque chose d'inouï. Il paraît qu'on y entendra Vera Sassoulitch, qui a tué, dans l'ancien temps, le préfet de Saint-Pétersbourg. Je comprends l'hospitalité française; mais il y a des limites. Duhamel, Terre promise,1934, p. 8.
    b) En appos. Cas (v. cas1I B 2), concept, idée, situation (-) limite; prix, vitesse limite. Cet état limite où seule la conscience de pouvoir se tuer (...) rend tolérable un prolongement de l'existence (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 36).Le vol est comme une symbolisation limite de l'indiscrétion et de l'impudeur agressives, du moins le vol primitif (Mounier, Traité caract.,1946, p. 482):
    7. La joie comme la cataplexie sont des états-limites, et échappent le plus souvent à l'expérience. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 112.
    c) Le plus souvent au plur., en partic. Possibilités (intellectuelles) qui ne peuvent être dépassées. Limites de l'esprit humain, de l'intelligence; accepter,(re)connaître, trouver ses limites; chacun a ses limites. Son esprit [de Fontanes] d'ailleurs, si vif et si brillant, avait ses limites très-arrêtées, auxquelles on atteignait assez vite en causant avec lui (Sainte-Beuve, Chateaubr., t. 2, 1860, p. 121):
    8. ... la limite de Gide et de son ?uvre c'est que quand (...) on vit en contact permanent avec son plan personnel le plus profond, Gide ne vous est à peu près de rien. Du Bos, Journal,1925, p. 359.
    d) Spécialement
    ? MATH. Valeur dont une grandeur peut s'approcher sans jamais l'atteindre. Cet infini mathématique dont le caractère est tout négatif puisque le propre de la limite c'est de n'être jamais atteinte (Blondel, Action,1893, p. 58).Dans le dernier tiers du xixesiècle (...) Dini et Arzelà précisent les conditions nécessaires pour que la limite d'une suite de fonctions continues soit continue (Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 229):
    9. ... on dit qu'une fonction f (x) est (...) différentiable en un point x si, lorsque x' tend vers x, le rapport de (f)x'-(f)x à x'-x tend vers une limite bien déterminée, appelée dérivée de f(x) au point x. Gds cour. pensée math.,1948, p. 279.
    ? PHYS. Valeur que ne peut ou ne doit dépasser un phénomène physique. Limite d'élasticité (d'un matériau), de résistance; limite de cisaillement, de rupture. La fusion est une réelle altération des pâtes céramiques. Elles peuvent l'éprouver lorsque la limite de densité de masse que doit leur donner la cuisson est dépassée (Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 271):
    10. Il est à remarquer (...) que Pasteur n'a nullement pris le soin de déterminer par l'expérience directe la limite de température que ses fameux germes peuvent supporter sans perdre leur capacité de développement. J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 124.
    Prononc. et Orth. : [limit]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1372 fém. « ce qui borne un terrain, un territoire; ligne de démarcation entre des terrains, des territoires contigus » (Mon. de l'hist. de Neuchâtel, p. 998 ds Gdf. Compl.); 1513 masc. (Lemaire de Belges, Illustr., III, 2 II, 367 ds Hug.); 2. fig. 1539 limites de son debvoir (Est., s.v.); 1572 (Amyot, Comm. Concept. contre les Stoïques, 13 ds Hug. : le vice a son limite); 1580 (Montaigne, Essais, I, XV, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 68 : La vaillance a ses limites); 1595 (Id., op. cit., I, XXVI, éd. citée, p. 158 : Si nous sçavions restraindre les appartenances de nostre vie à leurs justes et naturels limites); 3. 1765 math. « toute grandeur dont une autre grandeur peut approcher à l'infini sans jamais l'égaler exactement » (Encyclop. t. 9, p. 542 a). Empr. au lat.limes, -itis « chemin bordant un domaine, sentier entre deux champs; limite, frontière ». Fréq. abs. littér. : 4 273. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 798, b) 4 342; xxes. : a) 4 071, b) 9 308.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    limite \li.mit\ féminin

    1. Restriction ; point réel fini au-delà duquel on ne doit pas aller.
    2. Ligne de démarcation naturelle ou convenue qui sert à séparer un terrain, un territoire, d'un terrain, d'un territoire contigu ou voisin.
      • Le Sénat ne s'oppose pas à la promulgation de la loi qui règle les limites des communes de Condé-lès-Vouziers et de Vouziers (Ardennes). (Bulletin des lois de l'Empire français, 11e série, décembre 1852 et 1er semestre 1853, p.658)
      • C'est sur la limite des communes de Poule et de Propières qu'est située la fameuse roche d'Ajoux, dont on fait dériver le nom d'Ara Jovis, autel de Jupiter. (Annuaire départemental, administratif, historique, industriel et statistique, année 1847, Lyon : chez Mougin-Rusand, 1847, p. 155)
      • Une promenade d'une dizaine de minutes sur la plate-forme me permet d'entrevoir les hauteurs de la frontière persane à l'extrême limite de l'horizon. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VIII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      • La limite de l'Olivier, bien qu'artificielle, puisque c'est une plante cultivée, est la meilleure limite de la flore méditerranéenne en France. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.80)
    3. (Figuré) Point qu'une pensée, un sentiment, une action ne peuvent ou ne doivent pas dépasser.
      • Son ambition est sans limites.
      • Il ne donne point de limites à ses désirs.
      • La limite qui sépare l'erreur de la vérité n'est pas toujours facile à marquer, à fixer, à reconnaître.
      • Il a franchi les limites de son pouvoir.
    4. Moment, l'âge au delà duquel on ne peut plus légalement exercer une fonction.
      • Atteindre la limite d'âge.
    5. (Topologie) Pour une suite d'un espace topologique, élément de cet espace vers lequel cette suite converge ; autrement dit, élément tel que, pour chaque voisinage de cet élément, il existe un rang à partir duquel tous les termes de la suite appartiennent à ce voisinage.
      • La limite de la suite réelle définie par est .
    6. (Analyse) Valeur dont une fonction est assez proche, en un point ou à l'infini. Elle peut éventuellement être la valeur de la fonction en ce point.
      • La fonction carré a pour limite 0 en 0.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LIMITE. n. f.
    Ligne de démarcation naturelle ou convenue qui sert à séparer un terrain, un territoire, d'un terrain, d'un territoire contigu ou voisin. Les montagnes, les rivières sont les limites naturelles des pays. Une rivière qui sert de limite à ma propriété. Étendre, reculer les limites d'un pays. Rester dans ses limites. En termes de Géographie politique, on dit plutôt FRONTIÈRE. Il signifie figurément le Point qu'une pensée, un sentiment, une action ne peuvent ou ne doivent pas dépasser. Son ambition est sans limites. Il ne donne point de limites à ses désirs. La limite qui sépare l'erreur de la vérité n'est pas toujours facile à marquer, à fixer, à reconnaître. Il a franchi les limites de son pouvoir. Il désigne aussi le Moment, l'âge au delà duquel on ne peut plus légalement exercer une fonction. Atteindre la limite d'âge. Il désigne, en termes de Mathématiques, Toute grandeur dont une autre grandeur peut approcher à l'infini sans jamais l'égaler exactement.

    Littré

    LIMITE (li-mi-t') s. f.
    • 1Ligne de démarcation entre des terrains ou territoires contigus ou voisins. Les Pyrénées sont la limite de la France du côté de l'Espagne. La rivière sert de limite à ma propriété.

      Il se dit souvent au pluriel en ce sens. Il avait, en livrant des combats, en remportant des victoires, en domptant de fières nations, étendu les limites de son empire, Bourdaloue, 2e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 36. Lui seul [Dieu] mit à vos pieds le Parthe et l'Indien, Dissipa devant vous les innombrables Scythes, Et renferma les mers dans vos vastes limites, Racine, Esth. III, 4. Vos ordres sont suivis?; déjà vos satellites D'Élide et de Messène occupent les limites, Voltaire, Mérope, I, 4.

      Fig. Je dis que sa grandeur n'aura point de limite, Malherbe, VI, 1. La raison a pour eux des bornes trop petites?; En chaque caractère ils passent les limites, Molière, Tart. I, 6. Je prie Dieu, lorsque je sens que je m'engage dans ces prévoyances, de me renfermer dans mes limites, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 7. Blâmez ce que Dieu blâme, condamnez ce que Dieu condamne?; mais ne passez point ces limites sacrées, Bossuet, Sermons, Jugem. humains, 1. Quelquefois dans sa course un esprit vigoureux, Trop resserré par l'art, sort des bornes prescrites, Et de l'art même apprend à franchir les limites, Boileau, Art p. IV. C'est une expérience éternelle, que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser?; il va jusqu'à ce qu'il trouve des limites?; qui le dirait?? la vertu même a besoin de limites, Montesquieu, Espr. XI, 4. Le temps est assez long pour quiconque en profite?; Qui travaille et qui pense en étend la limite, Voltaire, 6e disc. en vers. Dans toute production poétique il y a toujours un peu de mensonge dont la limite n'est et ne sera jamais déterminée, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 238, dans POUGENS.

    • 2 Terme de mathématique. Grandeur de laquelle une autre grandeur peut approcher indéfiniment, sans jamais pouvoir la surpasser.

      Méthode des limites, méthode de démonstration qui emploie la considération des grandeurs limites.

      Limites des racines d'une équation, les deux quantités entre lesquelles se trouvent comprises les racines réelles.

    • 3 Au plur. Terme d'astronomie. Les points de l'orbite d'une planète les plus éloignés de l'écliptique.

    REMARQUE

    Le genre de ce mot a varié?: masculin au XVIe siècle, il l'était encore quelquefois au XVIIe?: Et ta miséricorde excédant tous limites, Corneille, Imit. III, 10.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Ainsi la mer [Dieu] borna, par tel compas, Que son limite elle ne pourra pas Outrepasser, Marot, IV, 312. La vaillance a ses limites, lesquels franchis, on?, Montaigne, I, 53. Si nous sçavions restreindre les appartenances de nostre vie à leursjustes et naturels limites?, Montaigne, I, 173. Elles commencent à bastir en leurs ruches, en voute, d'un artifice merveilleux, depuis le bas jusques en haut du plancher, laissans deux limites, l'une pour l'entrée et l'autre pour la sortie, Paré, Animaux, 7.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LIMITE, s. f. (Mathémat.) On dit qu'une grandeur est la limite d'une autre grandeur, quand la seconde peut approcher de la premiere plus près que d'une grandeur donnée, si petite qu'on la puisse supposer, sans pourtant que la grandeur qui approche, puisse jamais surpasser la grandeur dont elle approche ; ensorte que la différence d'une pareille quantité à sa limite est absolument inassignable.

    Par exemple, supposons deux polygones, l'un inscrit & l'autre circonscrit à un cercle, il est évident que l'on peut en multiplier les côtés autant que l'on voudra ; & dans ce cas, chaque polygone approchera toujours de plus en plus de la circonférence du cercle, le contour du polygone inscrit augmentera, & celui du circonscrit diminuera ; mais le périmetre ou le contour du premier ne surpassera jamais la longueur de la circonférence, & celui du second ne sera jamais plus petit que cette même circonférence ; la circonférence du cercle est donc la limite de l'augmentation du premier polygone, & de la diminution du second.

    1°. Si deux grandeurs sont la limite d'une même quantité, ces deux grandeurs seront égales entr'elles.

    2°. Soit A × B le produit des deux grandeurs A, B. Supposons que C soit la limite de la grandeur A, & D la limite de la quantité B ; je dis que C × D, produit des limites, sera nécessairement la limite de A × B, produit des deux grandeurs A, B.

    Ces deux propositions, que l'on trouvera démontrées exactement dans les institutions de Géométrie, servent de principes pour démontrer rigoureusement que l'on a l'aire d'un cercle, en multipliant sa demi-circonférence par son rayon. Voyez l'ouvrage cité p. 331. & suiv. du second tome. (E)

    La théorie des limites est la base de la vraie Métaphysique du calcul différentiel. Voyez Différentiel, Fluxion, Exhaustion, Infini. A proprement parler, la limite ne coïncide jamais, ou ne devient jamais égale à la quantité dont elle est la limite ; mais celle-ci s'en approche toujours de plus en plus, & peut en différer aussi peu qu'on voudra. Le cercle, par exemple, est la limite des polygones inscrits & circonscrits ; car il ne se confond jamais rigoureusement avec eux, quoique ceux-ci puissent en approcher à l'infini. Cette notion peut servir à éclaircir plusieurs propositions mathématiques. Par exemple, on dit que la somme d'une progression géométrique décroissante dont le premier terme est a & le second b, est  ; cette valeur n'est point proprement la somme de la progression, c'est la limite de cette somme, c'est-à-dire la quantité dont elle peut approcher si près qu'on voudra, sans jamais y arriver exactement. Car si e est le dernier terme de la progression, la valeur exacte de la somme est , qui est toujours moindre que , parce que dans une progression géométrique même décroissante, le dernier terme e n'est jamais = 0 : mais comme ce terme approche continuellement de zéro, sans jamais y arriver, il est clair que zéro est sa limite, & que par conséquent la limite de est , en supposant e = 0, c'est-à-dire en mettant au lieu de e sa limite. Voyez Suite ou Série, Progression, &c. (O)

    Limite des Planetes, (Astronom.) sont les points de leur orbite où elles sont le plus éloignées de l'écliptique. Voyez Orbite.

    Les limites sont à 90 degrés des n?uds, c'est-à-dire des points où l'orbite d'une planete coupe l'écliptique.

    Limites, en Algebre, sont les deux quantités entre lesquelles se trouvent comprises les racines réelles d'une équation. Par exemple, si on trouve que la racine d'une équation est entre 3 & 4, ces nombres 3 & 4 seront ses limites. Voy. les articles Equation, Cascade & Racine.

    Limites d'un problème sont les nombres entre lesquels la solution de ce problème est renfermée. Les problèmes indéterminés ont quelquefois, & même souvent, des limites, c'est-à-dire que l'inconnue est renfermée entre de certaines valeurs qu'elle ne sauroit passer. Par exemple, si on a , il est clair que y ne sauroit être plus grande que a, puisque faisant x = 0, on a y = a ; & que faisant x = a, on a y = 0, & qu'enfin x > a, rend y imaginaire, soit que x soit positive ou négative. Voyez Probleme & Déterminé. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « limite »

    Provenç. limit, s. m.?; espagn. et ital. limite?; du lat. limitem, chemin de traverse, puis lisière, frontière, de limus, oblique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin limes (« lisière, bordure »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LIMITE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1372 fém. « ce qui borne un terrain, un territoire; ligne de démarcation entre des terrains, des territoires contigus » (Mon. de l'hist. de Neuchâtel, p. 998 ds Gdf. Compl.); 1513 masc. (Lemaire de Belges, Illustr., III, 2 II, 367 ds Hug.); 2. fig. 1539 limites de son debvoir (Est., s.v.); 1572 (Amyot, Comm. Concept. contre les Stoïques, 13 ds Hug. : le vice a son limite); 1580 (Montaigne, Essais, I, XV, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 68 : La vaillance a ses limites); 1595 (Id., op. cit., I, XXVI, éd. citée, p. 158 : Si nous sçavions restraindre les appartenances de nostre vie à leurs justes et naturels limites); 3. 1765 math. « toute grandeur dont une autre grandeur peut approcher à l'infini sans jamais l'égaler exactement » (Encyclop. t. 9, p. 542 a). Empr. au lat.limes, -itis « chemin bordant un domaine, sentier entre deux champs; limite, frontière ».

    limité au Scrabble


    Le mot limité vaut 7 points au Scrabble.

    limite

    Informations sur le mot limite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot limité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    limite

    Les rimes de « limité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de limité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de crotter      Rimes de discutez      Rimes de débutez      Rimes de piquetées      Rimes de éternités      Rimes de saboté      Rimes de désorientée      Rimes de sprintait      Rimes de moquettées      Rimes de acquittée      Rimes de pestez      Rimes de tapotait      Rimes de cocoter      Rimes de effritait      Rimes de catholicité      Rimes de regretter      Rimes de imiter      Rimes de sollicités      Rimes de rachetai      Rimes de révolter      Rimes de arrêtés      Rimes de tripotez      Rimes de divinités      Rimes de originalité      Rimes de alimenter      Rimes de transportés      Rimes de mazouté      Rimes de martialités      Rimes de cloutées      Rimes de exemplarité      Rimes de validité      Rimes de remontée      Rimes de décontractés      Rimes de inutilité      Rimes de pesté      Rimes de corporalité      Rimes de décontractée      Rimes de maltais      Rimes de posté      Rimes de recrutée      Rimes de datait      Rimes de arrêté      Rimes de cuiter      Rimes de étaie      Rimes de déshériter      Rimes de calfatait      Rimes de papauté      Rimes de rapportai      Rimes de ajoutés      Rimes de débâté     

    Mots du jour

    crotter     discutez     débutez     piquetées     éternités     saboté     désorientée     sprintait     moquettées     acquittée     pestez     tapotait     cocoter     effritait     catholicité     regretter     imiter     sollicités     rachetai     révolter     arrêtés     tripotez     divinités     originalité     alimenter     transportés     mazouté     martialités     cloutées     exemplarité     validité     remontée     décontractés     inutilité     pesté     corporalité     décontractée     maltais     posté     recrutée     datait     arrêté     cuiter     étaie     déshériter     calfatait     papauté     rapportai     ajoutés     débâté     


    Les citations sur « limité »

    1. Il n'est rien que l'amour ne puisse affronter: il n'existe pas de limite à sa foi, à son espérance, à son endurance.

      Auteur : La Bible - Source : Sans référence


    2. Le plus important est de pouvoir repousser ses propres limites.

      Auteur : Jacques Villeneuve - Source : Sans référence


    3. La seule crainte, si l’on est en bonne santé, est celle de la faiblesse intellectuelle. Or je me sens en pleine capacité. Plus riche même, de l’expérience. Bien sûr, il y a certaines limites. Autrefois, pour un procès d’assises, comme celui de Bobigny, je pouvais travailler une nuit entière sur un dossier, me doucher, prendre un café et aller plaider. Aujourd’hui, je ne pourrais pas aller au-delà d’une heure du matin. Mais c’est assez minime. Ce n’est pas si désagréable de vieillir si l’on ne coupe pas la vie en étapes, si on ne se dit pas : « Maintenant c’est fini, je suis entrée dans la vieillesse ».

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


    4. Mais, ayant oublié l'Homme, nous avons défini notre Liberté comme une licence vague, exclusivement limitée par le tort causé à autrui. Ce qui est vide de signification, car il n'est point d'acte qui n'engage autrui.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    5. Je sais que je devrais être raisonnable, mais quand on raisonne en amour c'est comme si on le pesait, l'amour n'a pas de limite sinon ce n'est pas de l'amour !

      Auteur : Édith Piaf - Source : Mon amour bleu (2011)


    6. Les humains ont toujours tendu leurs forces jusqu'aux limites extrêmes que leur assignait leur époque.

      Auteur : Franz Werfel - Source : L'étoile de ceux qui ne sont pas nés (1977)


    7. Tout en ayant une nature mortelle et en disposant d'un temps limité, tu t'es élevé grâce aux raisonnements sur la nature jusqu'à l'illimité et l'éternité, et tu as observé : ce qui est, ce qui sera et ce qui a été.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes


    8. Dans la vie, il y a ceux qui savent se donner des limites et il y a les bornés, qui n'en ont pas, de limites.

      Auteur : Akli Tadjer - Source : Bel-Avenir (2006)


    9. Il y a quand même des limites à la non-violence!

      Auteur : Luise Rinser - Source : Au-delà des frontières (1975)


    10. Aucun mot ne se limite au sens que le dictionnaire étymologique veut bien lui accorder. Chaque parole renferme en elle la personne qui la prononce, la situation dans laquelle elle est prononcée et la raison qui veut qu'on la prononce.

      Auteur : Václav Havel - Source : L'amour et la vérité doivent triompher de la haine et du mensonge (2007)


    11. J'ai franchi ces murailles avec les ailes légères de l'amour, car des limites de pierre ne peuvent arrêter l'essor de l'amour.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), II, 2, Roméo


    12. Limites de notre ouïe - On n'entend que les questions auxquelles on est en mesure de trouver une réponse.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    13. La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence, infiniment plus profonde. L'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

      Auteur : Claude Chabrol - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2002)


    14. Il y a en moi trois êtres, qui quelquefois se combattent et quelquefois se superposent. D'abord, l'actrice. J'ai mes petites qualités et mes limites. Dans ma génération, je pourrais en trouver une bonne dizaine qui sont plus douées que moi. Il y a ensuite la femme, et j'ai eu mes moments. En troisième lieu, il y a ce que je suis devenue, et qui ne m'appartient pas : la légende. Croyez-moi, il n'y a rien de plus important au monde.

      Auteur : Marlene Dietrich - Source : Marlene Dietrich, un amour par téléphone, Alain Bosquet, éd. La Différence, 2002, p. 13


    15. La peur est ce qui nous incite à prendre des risques et à nous pousser au-delà de nos limites normales, et un écrivain qui se croit en terrain sûr a peu de chances de produire quoi que ce soit de valeur.

      Auteur : Paul Auster - Source : Invisible (2010)


    16. Toute liberté n'existe qu'avec des limites.

      Auteur : Guillaume Vissio - Source : Le 18 janvier 2003, Lycée Descartes d'Antony, C.D.I.


    17. Le modèle de société qu'on nous offrait étant absurde, déformé dans toutes ses données et faux dans son essence, la vie sociale se trouvait limitée à quelques échanges précieux et à l'exercice de la solidarité. […] Tous ensemble se retrouvaient, soit dans la peine, soit dans le don, unis par cet autre sentiment qui prolongeait le premier, d'une solidarité totale, d'une communication intense entre tous les hommes, que les communistes appelaient collectivisme, les chrétiens communion des vivants.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    18. Etre visionnaire n'est pas à la portée de tous. Cela révèle une âme, un être qui n'est pas limité à ses sens ; une personne qui se soucie de l'avenir des autres sinon du sien.

      Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Mary Barton (1848)


    19. La jeunesse est ainsi, elle établit ses propres limites sans demander si le corps supporte. Mais le corps supporte toujours...

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)


    20. Mais n'est ce pas déjà le limiter injurieusement que d'appeler les échecs un jeu ?

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)


    21. C'est ce qu'il y a de si tragique, chez plein de gens : ils oublient que la vie est quelque chose de très malléable, de très flexible qu'au fond, c'est nous-mêmes qui choisissons nos limites et nos horizons.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


    22. Je ne cesse de me demander « Pourquoi? Pourquoi ne faire que deux heures ou une heure et demie ? Pourquoi doit-on poser une limite si c'est de l'art ? ». Donc, depuis le début, mon cinéma est libre. Je ne me préoccupe pas de la durée.

      Auteur : Lav Diaz - Source : « Lav Diaz Les très riches heures », Jeu de Paume (dossier de presse), Jeu de Paume, 2015


    23. Une ancienne tradition kabyle veut que l’on ne compte jamais la générosité de Dieu. On ne compte pas les hommes présents à une assemblée. On ne compte pas les oeufs de la couvée. On ne compte pas les grains que l’on abrite dans la grande jarre de terre. Dans certains replis de la montagne , on interdit tout à fait de prononcer des nombres. (…) Les roumis ne comprennent pas que compter, c’est limiter le futur, c’est cracher au visage de Dieu.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    24. Le problème des hommes, c'est qu'ils prennent les limites de leur savoir pour les limites du monde. Le monde est bien plus vaste ! Faisons marcher notre imagination.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 2 (2014)


    25. Ici et maintenant délimitent l'instance spatiale et temporelle coextensive et contemporaine de la présente instance du discours contenant je.

      Auteur : Emile Benveniste - Source : Problèmes de linguistique générale (1966)


    Les citations sur limité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot limite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « limite »

    Limace ou limasLimaciformeLimaçonLimaçonner (se)LimailleLimandeLimbeLimbesLimeLimerLimestreLimierLiminaireLimitatif, iveLimitationLimiteLimité, éeLimiterLimitropheLimnométriqueLimoineLimonLimonLimonLimonLimonadeLimonageLimoneux, euseLimonierLimpideLimpiditéLimure

    Les mots débutant par lim  Les mots débutant par li

    limalimacelimaceslimaçonlimaçonslimagelimaientlimaillelimaitLimalLimalongeslimanlimandelimandesLimanslimantLimantonLimasLimaylimbelimbeslimbiquelimboLimbourgLimbrassaclimelimeliméLiméliméeLimeil-BrévannesLimeil-BrévannesLimeletteLimendouslimentlimerLimeraylimericklimericksLimerléLimersheimLimerzellimeslimesLimésylimetteLimetz-VillezLimeuilLimeuxLimeux

    Les synonymes de « limite»

    Les synonymes de limité :

      1. bord
      2. bordure
      3. côté
      4. rebord
      5. pourtour
      6. banlieue
      7. périphérie
      8. contour
      9. tour
      10. liseré
      11. orée
      12. rive
      13. côte
      14. borne
      15. terme
      16. fin
      17. bornage
      18. bout
      19. frontière
      20. aboutissement
      21. repère
      22. butoir
      23. butée
      24. heurtoir
      25. confins
      26. extrémité
      27. terminus
      28. lisière
      29. terminaison
      30. queue
      31. mort
      32. issue
      33. épilogue
      34. conclusion
      35.
    Les synonymes de limité :

      1. borné
      2. sot
      3. obtus
      4. étroit
      5. épuisable
      6. étréci
      7. rétréci
      8. court
      9. petit
      10. réduit
      11. restreint
      12. mince
      13. étranglé
      14. serré
      15. juste
      16. étriqué
      17. collant
      18. fini
      19. défini
      20. accompli
      21. achevé
      22. consommé
      23. révolu
      24. terminé
      25. jalonné
      26. délimité
      27. repéré
      28. tracé
      29. localisé
      30. circonscrit
      31. cerné
      32. déterminé
      33. situé
      34. diminué
      35. so
    Les synonymes de limité :

      1. extremum
      2. minimum
      3. maximum

    synonymes de limité

    Fréquence et usage du mot limité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « limite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot limité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Limité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations limité     Citation sur limité   Poèmes limité   Proverbes limité   Rime avec limité    Définition de limité  


    Définition de limité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot limité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot limité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:29:23