Définition de « député »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur député pour aider à enrichir la compréhension du mot Député et répondre à la question quelle est la définition de depute ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.py.te) député (m)

  • Celui qui est envoyé par une nation, par un corps, etc., pour remplir une mission particulière auprès de quelqu’un, soit seul, soit avec d’autres. - Athènes envoya trois députés à Lacédémone.

  • Il se dit de celui qui est nommé, envoyé pour faire partie d’une assemblée où l’on doit s’occuper des intérêts généraux d’un pays, d’une province, d’une confédération, etc. - Les députés du clergé, de la noblesse et du tiers état aux états généraux.

  • Il se dit particulièrement, en France, de Celui qui est élu pour faire partie de la seconde Chambre législative. - La Chambre des députés. - élire un député. - L’élection d’un député. - Ce département envoie tant de députés à la Chambre. - Ce député siège de tel côté de la Chambre. - Les fonctions de député. - Un tel a été élu député. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe députer. (WP) (-réf-)


    Définitions de « député »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉPUTÉ, subst. masc.

    A.? Personne envoyée pour représenter une autorité physique ou morale auprès d'un gouvernant, d'une collectivité, avec une mission particulière à remplir. Jean Maillart et les bourgeois parisiens (...) envoyèrent des députés au régent qui reprit possession de la ville (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 100):
    1. Ils [les corps de métiers] demandaient même des représentants du peuple à eux, lesquels n'auraient parlé que pour eux! Tout comme les députés de la betterave ne s'inquiètent que de la betterave! Flaubert, L'Éducation sentimentale,1869, p. 214.
    ? [P. anal. de fonction] :
    2. ? Et moi donc? ... s'écria la malade d'un son de voix câlin (...). Monsieur Godefroid est pour moi le député du monde... Depuis l'âge de vingt ans, monsieur, je n'ai plus su ce que c'était qu'un salon, une soirée, un bal... Balzac, L'Envers de l'hist. contemp.,L'Initié, 1848, p. 407.
    B.? Spécialement
    1. Personne chargée de représenter une collectivité, généralement une nation, dans une assemblée délibérante. Les députés du clergé, de la noblesse et du tiers état aux États généraux (Ac.1835-1932).Député à l'Assemblée Constituante, il y fit plusieurs rapports sur les biens du clergé (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 722).
    2. Dans les régimes parlementaires, personne élue pour représenter le peuple à la seconde assemblée législative. Monsieur le député; député sortant; les sénateurs et les députés. Il peut être député au Reichstag comme au Palais-Bourbon (Barrès, Cahiers,t. 10, 1913-14, p. 71):
    3. C'était un de ces beaux soirs de mars où le soleil n'est pas encore soutenu une heure de plus au-dessus de l'horizon par les députés ouvriers... Giraudoux, Siegfried et le Limousin,1922, p. 21.
    SYNT. Député socialiste, jeune député; député d'un arrondissement, mandat de député; élection des députés; devenir, être élu, nommé député.
    ? [En France] Chambre des députés (cf. chambre II B 2 a).
    Rem. 1. Le subst. fém. députée est peu usité. Il a servi à désigner autrefois, avec une nuance péj. ou iron., l'épouse d'un député (cf. Mérimée, Lettres ctesse de Montijo, t. 2, 1870, p. 185). Pour désigner une femme élue à la seconde assemblée législative, on dit généralement : une femme député, MmeX... député; l'emploi fém. en ce sens est considéré comme fam. (cf. Janin, Fr. peints par eux-mêmes, Le Bas bleu, t. 5, 1842, p. 226; cf. aussi Thomas 1956, Dupré 1972). 2. Le subst. député entre dans la compos. de certains mots pour désigner soit une personne alliant la fonction de député à une autre, soit une personne suppléant à une autre. a) Personne ayant deux fonctions. Député-avocat (cf. Bourget, Actes suivent, 1926, p. 114); député-maire (cf. De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 59). b) Adjoint, suppléant de quelqu'un dans certains pays anglo-saxons. ?) Député-arpenteur. Les uns sont mes députés-arpenteurs, les autres des apprentifs (Crèvec?ur, Voyage, t. 3, 1801, p. 168). Sens attesté comme canadianisme par Canada 1930, Bél. 1957, pouvant vraisemblablement être donné à ce mot composé dans cet exemple bien que le récit se déroule dans le Nord-Est des États-Unis. ?) Député-vicomte. Suppléant du vicomte, à Jersey (cf. Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 235). Littré, repris en partie par Guérin 1892, cite d'autres suppléants de fonctionnaires dans les îles Anglo-Normandes dont les appellations sont formées à partir de député : député-prévôt, député-greffier à Guernesey par exemple.
    Prononc. et Orth. : [depyte]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xives. depputé « celui qui est chargé d'une mission » (Ordonn. ds Dochez, Nouv. dict. de la lang. fr., Paris); 1393 (ds Denifle, Univ. franc. au moyen âge, p. 51 d'apr. DG); 2. 1748 député « celui qui est élu pour participer aux délibérations d'une assemblée » (Montesq., Espr. des lois, XI, 6 ds DG). Empr. au b. lat. deputatus « délégué » part. passé de deputare (députer*). Fréq. abs. littér. : 2 717. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 6 144, b) 3 437; xxes. : a) 4 580, b) 1 714.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    député \de.py.te\ masculin (pour une femme, on peut dire : député, députée)

    1. Envoyé, délégué.
      1. Par une nation, un peuple pour remplir une mission particulière.
        • C'était un événement assez peu important à Rome que quelques députés passassent chez les barbares transgangétiques? (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
        • La cité, fatiguée de la souveraineté de ceux-ci, envoya, en 1444, ses députés au-devant de Charles VII pour se donner à lui. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
      2. Par des électeurs pour faire partie d'une assemblée.
        • C'était toute la noblesse du bailliage qui se réunissait pour procéder le lendemain à l'élection d'un député aux états-généraux. (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
        • Une députation est envoyée à Louis XVI, et Mirabeau, arrêtant les députés sur le point de partie, s'écrie: « [?]. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
        • Pour l'élection du député direct, la municipalité [?] obtint du Garde des sceaux l'autorisation de réunir indistinctement dans les paroisses tous les membres du tiers, corporés ou non corporés. (Jean-Louis Masson, Histoire administrative de la Lorraine ; des provinces aux départements et à la région, Paris, F. Lanore, 1982, p.125)
      3. (France) Selon les régimes, personne élue comme représentant de la Nation pour faire partie la chambre basse ou unique du parlement ; sous la Cinquième République, membre de de l'Assemblée nationale.
        • En janvier 1826, au milieu d'une fête, quand le Havre tout entier désignait Charles Mignon pour son député, trois lettres, venues de New-York, de Paris et de Londres, furent chacune comme un coup de marteau sur le palais de verre de la Prospérité. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
        • La Chambre, consultée, s'ajourne au lendemain; les députés, avides de nouvelles, se hâtent de se séparer. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
        • On s'en prend au Parlement de ce que les choses ne vont pas comme elles devraient aller. C'est bien à tort. Les députés ne sont que ce qu'on les a fait, et les sénateurs aussi, comme de juste. Si nous les choisissions mieux, ils feraient de meilleur besogne. (Émile Thirion, La Politique au village, p. 244, Fischbacher, 1896)
        • Cette déclaration provoqua un fort tapage à la Chambre ; tous les députés qui se piquent de philosophie intervinrent dans le débat. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La morale des producteurs, 1908, page 315)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉPUTÉ. n. m.
    Celui qui est envoyé par une nation, par un corps, etc., pour remplir une mission particulière auprès de quelqu'un, soit seul, soit avec d'autres. Athènes envoya trois députés à Lacédémone. Il se dit de Celui qui est nommé, envoyé pour faire partie d'une assemblée où l'on doit s'occuper des intérêts généraux d'un pays, d'une province, d'une confédération, etc. Les députés du clergé, de la noblesse et du tiers état aux États généraux. Il se dit particulièrement, en France, de Celui qui est élu pour faire partie de la seconde Chambre législative. La Chambre des députés. Élire un député. L'élection d'un député. Ce département envoie tant de députés à la Chambre. Ce député siège de tel côté de la Chambre. Les fonctions de député. Un tel a été élu député.

    Littré

    DÉPUTÉ (dé-pu-té, tée) part. passé.
    • Les membres du conseil députés pour aller faire des représentations au ministre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * DÉPUTÉ, AMBASSADEUR, ENVOYÉ. L'ambassadeur & l'envoyé parlent au nom d'un souverain, dont l'ambassadeur représente la personne, & dont l'envoyé n'explique que les sentimens. Le député n'est que l'interprete & le représentant d'un corps particulier, ou d'une société subalterne. Le titre d'ambassadeur se présente à notre esprit avec l'idée de magnificence ; celui d'envoyé, avec l'idée d'habileté ; & celui de député, avec l'idée d'élection. On dit le député d'un chapitre, l'envoyé d'une république, l'ambassadeur d'un souverain.

    Député, adj. pris subst. (Hist. mod.) est une ou plusieurs personnes envoyées ou députées au nom & en faveur d'une communauté. Voyez Député.

    Plusieurs provinces de France envoyent tous les ans des députés au Roi, pour lui présenter le cahier des états. Ces députés sont toûjours au nombre de trois ; un pour le clergé, l'autre pour la noblesse, & le dernier pour le peuple ou le tiers-état. Le député du clergé porte toûjours la parole.

    Dans toutes les villes de Turquie il y a toûjours des députés, pour traiter ainsi avec les officiers du grand-seigneur, des impôts & de toutes leurs autres affaires. Ces députés sont trois ou quatre des plus riches & des plus considérables d'entre les bourgeois.

    Nous avons de même en France des députés du Commerce, qui sont des négocians extrèmement versés dans cette matiere, résidans à Paris, de la part des principales villes maritimes & commerçantes du royaume, telles que Nantes, Bordeaux, Lyon, avec des appointemens de la part de ces villes, pour veiller aux intérêts & poursuivre les affaires de ces négocians au conseil du Commerce.

    Député, chez les Anglois, ne suppose souvent qu'une commission ou emploi, & non une dignité ; ensorte qu'on s'en sert indifféremment pour un vice ou lieutenant. Voyez Lieutenant.

    Chez les anciens, deputatus a premierement été appliqué aux Armuriers ou ouvriers que l'on employoit dans les forges à fabriquer les armes, &c. & secondement à ces hommes actifs qui suivoient l'armée, & qui étoient chargés de retirer de la mêlée & de soigner les blessés.

    Deputatus, ??????????, étoit aussi dans l'église de Constantinople un officier subalterne, dont les fonctions étoient d'aller chercher les personnes de condition auxquelles le patriarche vouloit parler, & d'empêcher la presse sur le passage de ce prélat.

    Il paroît que cet officier étoit une especé d'huissier, qui étoit outre cela chargé du soin des ornemens sacrés ; en quoi son office ressembloit en quelques parties à celui de sacristain. Chambers & Trév. (G)

    Députés du Clergé : ils sont tirés tant du premier que du second ordre, qui dans les assemblées de ce corps représentent les provinces ecclésiastiques, & en stipulent les intérêts : ceux de l'université ou des cours souveraines vont au lieu de la députation présenter le v?u de leur ordre ou compagnie : ainsi après la victoire de Fontenoy, le Roi fut complimenté par des députés de toutes les cours, souveraines, qui se rendirent pour cet effet au camp devant Tournay. (G)

    Député du Tiers-état, (Histoire mod.) nous traduisons ainsi le mot anglois commoner ; nom qu'on donne aux membres de la chambre des communes, en opposition à celui de pair ou de seigneur, que l'on donne aux membres de la chambre-haute. Ces députés peuvent être choisis parmi toutes sortes de personnes au-dessous du rang de baron, c'est-à-dire parmi les chevaliers, les écuyers, les gentilshommes, les fils de la noblesse, &c. Voyez chacun de mots sous son propre article, Chevalier, Écuyer, &c. (G)

    Député du Commerce, (Comm.) c'est un marchand, négociant, faisant actuellement le commerce, ou qui l'a exercé pendant plusieurs années, qui est élû à la pluralité des voix ou par le scrutin dans l'assemblée générale des chambres particulieres de Commerce établies dans quelques-unes des principales villes de France, pour assister au nom de la chambre dont il est député, au bureau général du Commerce établi à Paris, ou en poursuivre les affaires au conseil royal de Commerce.

    Il n'y a que le député des états de la province de Languedoc qui soit dispensé de la profession actuelle du négoce, ou du moins exercée pendant long-tems ; le Roi ayant trouvé bon que le syndic des états en tour de député à la cour, de quelque condition qu'il se trouve, puisse aussi faire les fonctions de député de la chambre du Commerce de la province.

    Il y a treize députés du Commerce ; savoir deux de Paris, & un de chacune des villes de Lyon, Roüen, Bordeaux, Marseille, la Rochelle, Nantes, Saint-Malo, Lille, Bayonne, Dunkerque, & celui de la province de Languedoc.

    Les appointemens de ces députés du Commerce ne sont pas les mêmes pour ceux de toutes les villes ; car celui de Lyon, par exemple, a 8000 liv. celui de Roüen en a autant : & dans la plûpart des autres chambres les appointemens de ces députés sont fixés plus ou moins haut, à la volonté du Roi. Dictionn. de Comm. & de Trév. & Regl. du Comm. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « député »

    (Siècle à préciser) Du latin deputatus, participe passé de deputare (« imputer, députer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉPUTÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. xives. depputé « celui qui est chargé d'une mission » (Ordonn. ds Dochez, Nouv. dict. de la lang. fr., Paris); 1393 (ds Denifle, Univ. franc. au moyen âge, p. 51 d'apr. DG); 2. 1748 député « celui qui est élu pour participer aux délibérations d'une assemblée » (Montesq., Espr. des lois, XI, 6 ds DG). Empr. au b. lat. deputatus « délégué » part. passé de deputare (députer*).

    député au Scrabble


    Le mot député vaut 9 points au Scrabble.

    depute

    Informations sur le mot depute - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot député au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depute

    Les rimes de « député »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de député peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de serpentait      Rimes de parachutée      Rimes de claboter      Rimes de asphalté      Rimes de cruauté      Rimes de postai      Rimes de mochetés      Rimes de maltraitée      Rimes de tester      Rimes de déportés      Rimes de éjectés      Rimes de injecter      Rimes de brièveté      Rimes de mécontentés      Rimes de traiter      Rimes de délesté      Rimes de natalité      Rimes de briquetées      Rimes de discutées      Rimes de acheter      Rimes de pluralité      Rimes de maltraités      Rimes de douter      Rimes de dépitée      Rimes de exaltés      Rimes de implantais      Rimes de délité      Rimes de calotté      Rimes de pintée      Rimes de empiétaient      Rimes de reculotter      Rimes de ébruitée      Rimes de invité      Rimes de reflétée      Rimes de pivotaient      Rimes de déserté      Rimes de tendreté      Rimes de pelotés      Rimes de mijoté      Rimes de colporté      Rimes de matée      Rimes de félicité      Rimes de luminosité      Rimes de empapaoutés      Rimes de spiritualités      Rimes de austérités      Rimes de corporalité      Rimes de avortés      Rimes de gâtées      Rimes de attesté     

    Mots du jour

    serpentait     parachutée     claboter     asphalté     cruauté     postai     mochetés     maltraitée     tester     déportés     éjectés     injecter     brièveté     mécontentés     traiter     délesté     natalité     briquetées     discutées     acheter     pluralité     maltraités     douter     dépitée     exaltés     implantais     délité     calotté     pintée     empiétaient     reculotter     ébruitée     invité     reflétée     pivotaient     déserté     tendreté     pelotés     mijoté     colporté     matée     félicité     luminosité     empapaoutés     spiritualités     austérités     corporalité     avortés     gâtées     attesté     


    Les citations sur « député »

    1. Politiques: ces mecs qui prennent nos sous, qui piquent dans la caisse, qui touchent des pots-de-vin, qui font brûler des paillotes, qui font sauter des bateaux en Nouvelle-Zélande, qui amnistient des députés, qui créent des emplois fictifs.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    2. Les deux mille francs, il les vaut. Les appointements de deux députés! pour deux députés, c'est déjà trop. Mais pour un homme utile, c'est tout juste assez.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Les Marchands de Gloire (1925)


    3. Les dix commissaires envoyez et deputez, pour avec luy ordonner les affaires de la Macedoine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 47


    4. Député: L'être, comble de la gloire. Tonner contre la Chambre des députés. Trop de bavards à le Chambre. Ne font rien.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    5. Le 17 septembre 1981, je fais partie des seize députés d’opposition […] qui votent l'abolition de la peine de mort. J'ai toujours été hostile à la peine de mort, estimant qu’en aucun cas elle ne saurait constituer un acte de justice. Personne, selon moi, n'est en droit de porter atteinte à la vie humaine.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires : Chaque pas doit être un but (2009)


    6. En fait, les députés ne veulent surtout pas qu'on leur parle des problèmes. Le seul truc qui les fait bouger, c'est leur réélection. Alors je leur dis: «Allez, on va gagner!»

      Auteur : Alain Juppé - Source : Le Canard Enchaîné, 19 mars 1997.


    7. Certains députés RPR veulent supprimer la journée chômée du 8 mai... S'ils avaient un peu plus de jugeotte, ils supprimeraient le 1er mai et ce serait un coup dur pour les ventes de muguet du parti communiste.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    8. Qui n'a pas été député ne saurait se faire une idée du vide humain.

      Auteur : Léon Daudet - Source : Melancholia (1927)


    9. C’est un spectacle admirable que (celui que) donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (…) exposés à tout, sacrifiant tout, luttant contre tout, résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre tous les pouvoirs, les autorités temporelles, les puissances constituées. Contre les familles, ces électeurs, contre l’opinion ; contre le proviseur, qui suit les familles, qui suivent l’opinion ; contre les parents des élèves ; contre le proviseur, le censeur, l’inspecteur d’académie, le recteur de l’académie, l’inspecteur général, le directeur de l’enseignement secondaire, le ministre, les députés, toute la machine, toute la hiérarchie, contre les hommes politiques, contre leur avenir, contre leur carrière, contre leur (propre) avancement ; littéralement contre leur pain. Contre leurs chefs, contre leurs maîtres, contre l’administration, la grande Administration, contre leurs supérieurs hiérarchiques, contre leurs défenseurs naturels, contre ceux qui naturellement devraient les défendre. Et qui les abandonnent au contraire. Quand ils ne les trahissent pas. Contre tous leurs propres intérêts. Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)


    10. On dit des députés qu'ils sont honorables, comme on dit des académiciens qu'ils sont immortels.

      Auteur : Jean Bernard - Source : Sans référence


    11. Depuis que l'enfant estoit né, le pere n'en estoit plus le maistre, ains le portoit en un certain lieu à ce deputé, là où les plus anciens de la lignée visitoient l'enfant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 55


    12. Il arrangeait les bourgeois qu'il peignait en portiers songeurs, travaillait à les poétiser, tâchait de mettre une lueur de rêverie dans un ancien député du juste-milieu.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    13. La chambre des députés ne doit pas devenir la chambre à coucher de M. Sarkozy.

      Auteur : Jean-Marc Ayrault - Source : Libération, 5 juin 2007.


    14. Je suis député européen, président des Verts européens, ça va très bien pour moi, merci.

      Auteur : Daniel Cohn-Bendit - Source : Il réfute l'idée de se présenter à la présidentielle de 2007 dans Le Parisien, septembre 2005.


    15. Je les répéterai, je les répète aujourd’hui. Je soutiens la police nationale en tant qu’institution, je soutiens les policiers dont je sais qu’ils sont des cibles, et particulièrement ces dernières années. Mais qu’un ministre de l’Intérieur se rende dans une manifestation dont le mot d’ordre était de faire pression sur la justice et qui se déroule devant l’Assemblée nationale au moment où des députés examinent une loi sur la justice, je trouve cela glaçant.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Invitée le 25 mai 2021 sur LCI


    16. Désormais, on pourra être sénateur ou député à dix-huit ans, et donc, mis en examen à dix-neuf.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    17. S'il n'est pas besoin de sénateurs, de députés, de proclamations présidentielles pour donner la liberté à l'homme blanc, il n'est pas non plus besoin de législation, de proclamation, de décisions de la Cour Suprême, pour donner la liberté, aux noirs. Il faut que vous le fassiez savoir à l'homme blanc : si ce pays est une terre de liberté, qu'il le soit, et s'il n'est pas une terre de liberté, transformez-le.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    18. Les élections législatives seront décalées de quelques jours, afin de permettre aux députés sortants de rechercher un nouvel emploi.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Le parti d'en rire : Pierre Dac président ! (Texte réunis par Jacques Pessis) (2017)


    19. L'avenir, c'est la trahison des promesses, ... le dernier des députés et le meilleur des amis vous le confirmeront!

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)


    20. La différence entre un cocu et un député, c'est que le premier n'est pas obligé d'assister à la séance.

      Auteur : André Santini - Source : Sans référence


    21. L'argent est plus éloquent que douze députés.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    22. Après la guerre, deux choix s'offraient à moi: finir ma vie comme député, ou la finir comme alcoolique. Je remercie Dieu d'avoir si bien guidé mon choix: je ne suis plus député!

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    23. - Mon frère s'est distingué cet après-midi à la Chambre en prononçant un discours imbécile. - - Vous avez un frère? - - Député, oui, et il a honte de moi... Dame, je suis le seul honnête homme de la famille.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Louis Jouvet dans Lady Paname.


    24. Il y envoya trois deputez, pour en decider et juger definitivement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 56


    25. Danton voulait de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace. A la fin, chez les députés, plus personne n'en avait.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    Les citations sur député renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depute »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depute»

    Les synonymes de député :

      1. commissionnaire
      2. intermédiaire
      3. messager
      4. médiateur
      5. entremetteur
      6. délégué
      7. envoyé
      8. porteur
      9. émissaire
      10. estafette
      11. légat
      12. facteur
      13. coursier
      14. parlementaire
      15. sénateur
      16. représentant
      17. mandataire
      18. constitutionnel
      19. représentatif

    synonymes de député

    Fréquence et usage du mot député dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot député dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Député ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations député     Citation sur député   Poèmes député   Proverbes député   Rime avec député    Définition de député  


    Définition de député présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot député sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot député notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 07 octobre 2025 01:20:22