Définition de « quêteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot queteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quêteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Quêteur et répondre à la question quelle est la définition de queteur ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|quêt|k??.t) quêteur

  • Celui, celle qui quête. - Il y avait à ce mariage plusieurs quêteuses. - Cette quêteuse a fait beaucoup d’argent. (fr-accord-eur|quêt|k??.t) quêteur

  • Par apposition. - Dans les ordres mendiants, il y a des frères quêteurs qui quêtent pour leur monastère.


    Définitions de « quêteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    QUÊTEUR, -EUSE, subst.

    A. ? [Corresp. à quêter A]
    1. Celui, celle qui cherche à trouver, à découvrir quelque chose. M. G.D. s'impatiente contre la puérilité de mes auditeurs et me plaint positivement de jeter mes perles devant des quêteurs de truffes (Amiel,Journal, 1866, p. 542).Plus d'un se perd en de ténébreux calculs pour retrouver le secret d'une sagesse démentielle, avec un nervosisme qui n'est pas sans rappeler celui des occultistes, des quêteurs de pierre philosophale, ou des chercheurs chimériques penchés sur le secret des anciens initiés (Jeux et sports, 1967, p. 478).
    ? Empl. adj. Trois âmes songeuses, Trois âmes quêteuses De rêves errants parmi les champs (M. de Guérin,Poés., 1839, p. 116).Ce regard quêteur que l'acteur promène circulairement, même dans ses préoccupations les plus graves, afin de s'assurer qu'on le regarde et qu'il est reconnu (Renard,Journal, 1890, p. 55).
    2. CHASSE . Quêteur ou, en appos., chien quêteur. Chien qui cherche le gibier. J'ai entendu le récri du quêteur, et aussitôt son hurlement (Genevoix,Laframboise, Couguar, 1942, p. 153).
    B. ? [Corresp. à quêter B]
    1. Celui, celle qui fait la quête, demande et recueille des aumônes, des dons. Mmela duchesse de Rohan (...) a frappé à ma porte pour une quête pour les pauvres de Saint-Sauveur. Je savais que cette quête devait avoir lieu, et j'avais prédéterminé six francs (...). J'ai donc mis mon écu dans la bourse de la quêteuse (Maine de Biran,Journal, 1816, p. 186).Une fois par an des quêteurs de Palestine viennent toucher l'impôt et vider les précieuses tirelires, apportant en échange un peu de la terre de Judée (...). Si cette aumône ne les faisait pas vivre, ces mendiants de Jérusalem, elle les empêchait de mourir (Tharaud,An prochain, 1924, p. 202).
    ? En appos. Quant à la collecte faite par les dames quêteuses, et qui a atteint le joli chiffre de quatre cents et des francs, elle peut être augmentée (elle le sera par vous, mesdames) de dons en nature ou en espèces (Mallarmé,Dern. mode, 1874, p. 777).
    ? Moine, frère quêteur, s?ur quêteuse. Religieux, religieuse qui quête pour son couvent. Quand les gens montaient sur la colline, en septembre, pour les fêtes de la Nativité de la Vierge, et que la superbe procession déployait son cortège, ils se montraient les so?urs quêteuses et disaient: « Voilà celles qui rapportent des mille et des mille... » (Barrès,Colline insp., 1913, p. 96).Ce n'était pas le brave homme de saint, le paysan finaud, le frère quêteur branlant et vulgaire qu'on nous a montré. Vincent de Paul ne paraît pas beaucoup plus simple que Fénelon (Bremond,Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 223).
    2. Celui, celle qui demande ou a l'habitude de demander, de solliciter quelque chose. Es-tu coupeur de bourse ou quêteur de caresses, Et viens-tu nous voler notre or ou nos maîtresses? (Dumas père, Caligula, 1837, 3, p. 13).Nous sommes devenus un peuple de quêteurs, Peuple de courtisans et de solliciteurs (Pommier,Colères, 1844, p. 109).
    ? Empl. adj. Combien d'enfants seraient devenus gourmands, quêteurs, lâches! Pour éviter les persécutions, je me battis (Balzac,Lys, 1836, p. 9).
    ? [P. méton.] Jamais pareille chose n'était arrivée à ce Prince Charmant, gâté des femmes, assailli de sourires quêteurs et de lettres parfumées (A. Daudet,Rois en exil, 1879, p. 256).
    REM.
    Quêteux, subst. masc.,région. Quêteur. Il a même pas un p'tit titre, et il se balade partout avec une serviette comme un quêteux d'assurances (La Varende,Amour sacré, 1959, p. 284).En partic. Mendiant, misérable, pauvre. La mère Philibert jetterait des gloussements de poule, viendrait lui serrer le bras, palper l'étoffe de son complet (...). Elle éprouvait à revoir les quêteux d'autrefois devenus prospères (...), un ravissement de mère supérieure qui reprend foi en ses prédictions antérieures lorsqu'elle apprend le succès d'une de ses anciennes élèves (Roy,Bonheur occas., 1945, p. 40).Empl. adj. On ne peut pas être plus quêteux, ils n'ont rien à manger (Canada1930).
    Prononc. et Orth.: [k?t?:?], fém. [-ø:z]. Ac. 1694, 1718: questeur, -euse; dep. 1740: quêteur, -euse. Étymol. et Hist. 1. 1remoit. du xiiies. « personne qui est à la recherche de quelque chose ou de quelqu'un » (Guillaume de Palerme, 3767 ds T.-L.: questor); 2. 1455 « personne chargée de faire la quête pour des ?uvres charitables ou pieuses » (doc. ds Gdf. Compl.: questeurs de l'ordre des Quinze Vins). Dér. de quête1*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 62. Bbg. Hotier Cirque 1973 [1972], p. 123, 146.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    quêteur

    1. Par apposition.
      • Dans les ordres mendiants, il y a des frères quêteurs qui quêtent pour leur monastère.

    Nom commun - français

    quêteur \k?.t??\ masculin (pour une femme, on dit : quêteuse)

    1. Celui ou celle qui quête.
      • Des blessés, des amputés, des capotes délavées de permissionnaires. Autant de quêteuses que de passants, pour je ne sais quelle ?uvre. (Michel Corday, L'envers de la guerre : journal inédit 1914-1916, Flammarion, 1932, p.131)
      • L'accès de l'immeuble est formellement interdit aux représentants, quêteurs et démonstrateurs. (Pascal Lainé, La dentellière, Folio, page 44)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    QUETEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui quête. Il y avait à ce mariage plusieurs quêteuses. Cette quêteuse a fait beaucoup d'argent. Il s'emploie aussi adjectivement. Dans les ordres mendiants, il y a des frères quêteurs qui quêtent pour leur couvent.

    Littré

    QUÊTEUR (kê-teur, teû-z') s. m.
    • 1Celui, celle qui quête, qui recueille des aumônes. Ce quêteur. Cette quêteuse.

      Adj. J'ai mes pauvres que j'affectionne?; cet argent qu'on m'oblige à donner leur appartient?; la dame quêteuse le leur ravit, Genlis, Ad. et Théod. t. III, p. 293, dans POUGENS.

      Dans les ordres mendiants, frère quêteur, ou, substantivement, quêteur, celui qui quête pour le couvent. Théodoric de Niem, secrétaire de ce pontife [Boniface VIII], nous apprend que Boniface envoya des quêteurs en divers royaumes pour vendre l'indulgence?, Voltaire, Dict. phil. Taxe.

    • 2 Adj. Chien quêteur, celui qui quête, qui cherche le gibier.

    HISTORIQUE

    XVe s. De nului nous n'aurons confort, Ne plus que ung povre questeux, Myst. du siége d'Orléans, p. 748.

    XVIe s. Six administrateurs du commun des pauvres, avec pareil nombre de questeurs des aumosnes en chacun quartier, Nouv. coust. gén. t. I, p. 551.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « quêteur »

    Quêter?; bourguig. quaiteur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de quêter, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    QUÊTEUR, -EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoit. du xiiies. « personne qui est à la recherche de quelque chose ou de quelqu'un » (Guillaume de Palerme, 3767 ds T.-L.: questor); 2. 1455 « personne chargée de faire la quête pour des ?uvres charitables ou pieuses » (doc. ds Gdf. Compl.: questeurs de l'ordre des Quinze Vins). Dér. de quête1*; suff. -eur2*.

    quêteur au Scrabble


    Le mot quêteur vaut 14 points au Scrabble.

    queteur

    Informations sur le mot queteur - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot quêteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    queteur

    Les rimes de « quêteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de quêteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de flâneur      Rimes de voyeur      Rimes de tousseurs      Rimes de décorateur      Rimes de dégrafeur      Rimes de monteur      Rimes de ex-buteur      Rimes de éradicateur      Rimes de berceurs      Rimes de péroreur      Rimes de sieurs      Rimes de projecteurs      Rimes de tenseur      Rimes de sacrificateurs      Rimes de encaisseur      Rimes de agioteur      Rimes de primeurs      Rimes de conservateur      Rimes de migrateur      Rimes de abrutisseur      Rimes de ex-tuteur      Rimes de régulateurs      Rimes de vidangeur      Rimes de rimeurs      Rimes de inhalateur      Rimes de producteur      Rimes de tagueurs      Rimes de fadeur      Rimes de gambilleurs      Rimes de embaumeurs      Rimes de soudeur      Rimes de questeur      Rimes de cireurs      Rimes de essuyeur      Rimes de mineure      Rimes de bailleur      Rimes de pudeur      Rimes de couleur      Rimes de facilitateur      Rimes de recenseur      Rimes de toupilleur      Rimes de secoueur      Rimes de badigeonneur      Rimes de dévastateurs      Rimes de raseurs      Rimes de bimoteurs      Rimes de coauteurs      Rimes de bécoteur      Rimes de arracheur      Rimes de chroniqueur     

    Mots du jour

    flâneur     voyeur     tousseurs     décorateur     dégrafeur     monteur     ex-buteur     éradicateur     berceurs     péroreur     sieurs     projecteurs     tenseur     sacrificateurs     encaisseur     agioteur     primeurs     conservateur     migrateur     abrutisseur     ex-tuteur     régulateurs     vidangeur     rimeurs     inhalateur     producteur     tagueurs     fadeur     gambilleurs     embaumeurs     soudeur     questeur     cireurs     essuyeur     mineure     bailleur     pudeur     couleur     facilitateur     recenseur     toupilleur     secoueur     badigeonneur     dévastateurs     raseurs     bimoteurs     coauteurs     bécoteur     arracheur     chroniqueur     


    Les citations sur « quêteur »

    1. Si le premier commandement de l'enquêteur est d'écouter, celui de l'espion est de se faire oublier, car l'ombre sied à la profession, je crois l'avoir répété. Cet adage souffre-t-il d'exception? Aucune.

      Auteur : Jean-Michel Riou - Source : 1658, L'Eclipse du Roi-Soleil


    2. La chance, ce rejeton du hasard. Précieux allié des enquêteurs. Et en même temps, faux ami qui se moquait d’eux, rendait obsolètes des années ou des mois d’un travail acharné à suivre des pistes, gratter la vérité dans les ornières, soulever le mauvais lièvre, s’égarer en conjectures, calculs de probabilités, analyses savantes. Et voilà que le hasard triomphant leur riait au nez.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    3. Les enquêteurs savaient que les personnes en fuite cherchaient à laisser le malheur derrière elles. La solitude. L'échec. Elles couraient en pensant que le problème s'expliquait par la géographie. Elle croyaient pouvoir repartir de zéro dans un autre lieu. La tentative donnait rarement de bons résultats. Le problème ne tenait pas à la géographie.

      Auteur : Louise Penny - Source : Un long retour (2014)


    4. Tous les enquêteurs qui ont du succès doivent beaucoup à Dame Fortune. Et aucun ne voit poindre la solution s'il n'est pas poussé par la curiosité. Chance et curiosité, et un peu de raisonnement inductif sur le comportement des renards et des aigles porteront n'importe quel policier jusqu'au sommet.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)


    5. Pour être flic, d'ici dix ans, il faudra juste un bon ordinateur, un technicien de qualité et quelques laborantins et on pourra dire adieu aux enquêteurs à l'ancienne.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    6. Rien qui puisse se rapporter au crime, rien que l'enquêteur le plus enclin à l'arbitraire soit tenté de considérer comme une pièce à conviction, ou un objet volé dans la baraque.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    7. Mais profites-en, parce qu'avec l'ADN, les empreintes digitales et les ondes vocales, si tu ajoutes les réseaux sociaux et bientôt les analyses de l'odeur corporelle, ton flair sera comme un vieil outil dépassé. Une sorte de Minitel. Pour être flic, d'ici dix ans, il faudra juste un bon ordinateur, un technicien de qualité et quelques laborantins et on pourra dire adieu aux enquêteurs à l'ancienne.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    8. Je suis psychanalyste ; ou, pour le dire autrement, je suis un décrypteur d'esprits et de signes. Il arrive également qu'on m'appelle dépanneur, guérisseur, enquêteur, serrurier, fouille-merde ou, carrément, charlatan, voire imposteur.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Quelque chose à te dire (2008)


    Les citations sur quêteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot queteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « queteur »

    QueQueQuel, quelleQuelconqueQuellementQuel queQuelqueQuelque-QuelquefoisQuelqu'un, uneQuémand, andeQuenailleQuenelleQuenolleQuenotteQuenouilleQuenouilléeQuenouillèreQuérabilitéQuerelleQuerellé, éeQuerellerQuerelleur, euseQuerelleux, euseQuérimonieQuerirQuerreQuertinQuesnellisteQuestal, aleQuesteurQuestionQuestionnaireQuestionnaireQuestionnant, anteQuestionné, éeQuestionnementQuestionnerQuestionneur, euseQuêteQuêterQuêteur, euseQueueQueueQueuleuleuQueussi-queumiQueuté, éeQueuxQueux

    Les mots débutant par que  Les mots débutant par qu

    quequeQuéantQueauxquébécoisquébécoisquébécoiseQuébriacquechuaQuédillacQueigequelQuelaines-Saint-GaultquelconquequelconquesquellequellesQuelmesQuelneucquelqu'unquelqu'unequelquequelquequelquefoisquelquesquelques-unesquelques-unsquelsquémandaquémandaientquémandaitquémandantquémandequémandéquémandentquémanderquémandeurquémandeursquémandeusequémandeusesquémandonsQuéménévenQuemigny-PoisotQuemigny-sur-SeineQuemper-GuézennecQuempervenQuenastQuendquenellequenelles

    Les synonymes de « queteur»

    Les synonymes de quêteur :

      1. quémandeur
      2. mendiant
      3. mendigot
      4. solliciteur

    synonymes de quêteur

    Fréquence et usage du mot quêteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « queteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quêteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Quêteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations quêteur     Citation sur quêteur   Poèmes quêteur   Proverbes quêteur   Rime avec quêteur    Définition de quêteur  


    Définition de quêteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quêteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot quêteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 10:55:19