Définition de « farceur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot farceur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur farceur pour aider à enrichir la compréhension du mot Farceur et répondre à la question quelle est la définition de farceur ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|farc|fa?.s) farceur

  • Celui, celle qui aime à faire ou à dire des choses bouffonnes ou à jouer des tours plaisants aux gens. - Un farceur insipide.

  • Celui, de celle qui cherche à en faire accroire. - Je n’ai aucune confiance en lui, c’est un farceur.

  • (vx) Comédien qui ne joue que dans les farces. Se dit encore par mépris d’un acteur qui charge un rôle comique.


    Définitions de « farceur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FARCEUR, EUSE, subst. et adj.

    A.? HIST. LITTÉR. (THÉÂTRE) Auteur de farces; acteur spécialisé dans les rôles de bouffon, de comique. Synon. histrion.Jodelle (...), Grévin (...), Jean de La Taille (...), s'attaquent aux farces et aux farceurs avec un ton de grand mépris (Sainte-Beuve, Tabl. poésie fr.,1828, p. 209).Un comédien, un farceur bien réjouissant (Banville, Gringoire,1866, 1, p. 9):
    1. Ce n'était près de lui que jeux et que fêtes, et ces fêtes faisaient pleurer toute l'Asie. À son arrivée, les farceurs, les chanteurs, les bouffons de l'Italie qui jusque-là faisaient ses délices furent éclipsés par ceux de l'Orient. Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 311.
    B.? P. ext., lang. cour.
    1. Emploi subst.
    a) Personne qui dit ou fait des choses bouffonnes, joue des tours pour amuser ou se divertir aux dépens d'autrui; p. ext. personne que l'on ne prend pas au sérieux en raison de son comportement, de son attitude. Synon. blagueur.Vous êtes un farceur... mais je comprends la plaisanterie (Meilhac, Halévy, Vie paris.,1867, II, 16, p. 48).? Farceur!... (...). Ah! tu blagues tes petits camarades? (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 108):
    2. Un matin, comme ils étaient là tous les quatre, car le père Savon ne quittait jamais sa copie, la chaise de l'expéditionnaire, sciée sans doute par quelque farceur, s'écroula sous lui, et le bonhomme roula sur le parquet en poussant un cri d'effroi. Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Hérit., 1884, p. 515.
    b) Péj. Homme qui mène une vie de libertin. Il est vrai (...) que je suis un farceur, un coureur de filles (Flaub., Corresp.,1859, p. 351).
    ? Au fém. Femme légère, infidèle. Il faut avoir aimé beaucoup de farceuses pour bien goûter le bonheur d'aimer une honnête petite femme (Halévy, Mar. d'am.,1881, p. 129).
    2. Emploi adj. [En constr. d'attribut ou d'appos.]
    a) [Appliqué à une pers.] Qui fait des farces, dit des plaisanteries. Tu trouveras (...) ta filleule tout à fait farceuse, c'est la drôlerie de la maison (Sand, Corresp.,1871, p. 124).M. Faîsme, (...) les bras écartés, riant comme un écolier farceur (Martin du G., Thib.,Pénitenc., 1922, p. 690).
    b) P. méton. [Appliqué à un attribut de la pers.] Qui exprime ou traduit la gaîté et l'esprit de farce. Air, ?il, rire farceur. Le domestique riait d'un rire farceur et embarrassé (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 359):
    3. Il m'est impossible de rencontrer Forain (...) sans que m'apparaisse en même temps le fantôme de ce pauvre Caran d'Ache (...) avec son ?il farceur, hypocritement réservé quand il parlait aux dames, mais les déshabillant en une seconde comme l'experte nounou fait d'un poupon. L. Daudet, Entre-deux-guerres,1915, p. 85.
    Prononc. et Orth. : [fa?s?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932; jusqu'à Ac. 1878 au masc. uniquement. Étymol. et Hist. 1456-67 « celui qui fait des plaisanteries, moqueur » (Cent Nouvelles Nouvelles, éd. Fr. P. Swetser, LIX, l. 125 et 139, p. 369). Dér. de farce2* ou de l'a. fr. farser, farcer (v. farce2); suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 436. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 274, b) 1 032; xxes. : a) 1 349, b) 255. Bbg. Lew. 1960, p. 136, 213.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    farceur \Prononciation ?\ masculin

    1. Pâtissier.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Adjectif - français

    farceur \fa?.s??\

    1. (Figuré) Qui joue des farces.
      • Je me sentis berné par je ne sais quel destin farceur. (Claude Kayat, Hitler tout craché, L'Âge d'Homme, 2000, page 131)

    Nom commun - français

    farceur \fa?.s??\ masculin (pour une femme, on dit : farceuse)

    1. Celui qui aime à faire ou à dire des choses bouffonnes ou à jouer des tours plaisants aux gens.
      • Notre esprit est toujours comme à la merci d'un téléphoniste farceur [?] qui lui branche la communication avec n'importe qui, n'importe quoi, se plaisant aux pires confusions, aux imbroglios les plus fâcheux, les plus déraisonnables. (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
    2. Celui qui cherche à en faire accroire.
      • Je n'ai aucune confiance en lui, c'est un farceur.
    3. (Vieilli) Comédien qui ne joue que dans les farces. Se dit encore par mépris d'un acteur qui charge un rôle comique.
      • [?] la pauvre désolée ne trouvait plus rien qui l'égayât. En vain avait-on mandé des quatre coins du monde les plus fameux baladins, bateleurs, bouffons, turlupins, pîtres, grimaciers, grotesques et farceurs. (Charles Deulin, « Les Trentes-Six Rencontres de Jean du Gogué », in Cambrinus et autres Contes, XIXe siècle (1874?))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FARCEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui aime à faire ou à dire des choses bouffonnes ou à jouer des tours plaisants aux gens. Un farceur insipide. Il se dit aussi de Celui, de celle qui cherche à en faire accroire. Je n'ai aucune confiance en lui, c'est un farceur. Il se disait aussi d'un Comédien qui ne jouait que dans les farces. Il se dit encore par mépris d'un Acteur qui charge un rôle comique.

    Littré

    FARCEUR (far-seur, seû-z') s. m.
    • 1Comédien, comédienne qui ne joue que dans les farces. L'ivrogne fournit quelques scènes à un farceur?; il n'entre qu'à peine dans le vrai comique, La Bruyère, I. On imagina [à Rome] de faire venir d'Étrurie des farceurs dont les jeux furent regardés comme un moyen propre à détourner la colère des dieux, Duclos, Mém. jeux scéniques, ?uvres, t. I, p. 335, dans POUGENS. Ainsi donc celui qui a refusé pour moi tant de princesses m'abandonne pour une farceuse des Gaules, Voltaire, Babyl. 10.

      Ce mot se prend presque toujours en mauvaise part.

    • 2 Fig. Un homme qui est dans l'habitude de faire des bouffonneries. J'étais prêt à vous écrire sur le sujet des injures que vous me dites depuis si longtemps dans vos écrits, où vous m'appelez impie, bouffon, ignorant, farceur, imposteur, calomniateur, fourbe, hérétique, calviniste déguisé, Pascal, Prov. XI.
    • 3 Populairement, il se dit d'un jeune homme, d'une jeune fille qui ont mauvaise conduite. Il s'est attaché à une grande farceuse du quartier.

      Il se dit aussi de celui qui se moque du monde, qui ne croit pas ce qu'il dit.


    HISTORIQUE

    XVe s. Ils sont si grands farceurs que, s'ils savent que j'ai esté malade, ils ne me feront que farcer, Louis XI, Nouv. LIX.

    XVIe s. Il ne bougeoit ordinairement d'avec des farceurs, bouffons et basteleurs, Amyot, Sylla, 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « farceur »

    Farcer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Vers 1450) Dérivé de farcer (« railler »), avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FARCEUR, EUSE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1456-67 « celui qui fait des plaisanteries, moqueur » (Cent Nouvelles Nouvelles, éd. Fr. P. Swetser, LIX, l. 125 et 139, p. 369). Dér. de farce2* ou de l'a. fr. farser, farcer (v. farce2); suff. -eur2*.

    farceur au Scrabble


    Le mot farceur vaut 12 points au Scrabble.

    farceur

    Informations sur le mot farceur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot farceur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    farceur

    Les rimes de « farceur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de farceur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de beloteurs      Rimes de pétrisseur      Rimes de retriever      Rimes de dynamiteurs      Rimes de téléscripteur      Rimes de piqueurs      Rimes de motoculteur      Rimes de cracheur      Rimes de instigateur      Rimes de beurres      Rimes de objecteurs      Rimes de révélateur      Rimes de joueurs      Rimes de gladiateur      Rimes de perceurs      Rimes de supercalculateur      Rimes de procureurs      Rimes de publieur      Rimes de agitateurs      Rimes de balayeur      Rimes de neutralisateur      Rimes de dealer      Rimes de cheval-vapeur      Rimes de honneurs      Rimes de enregistreur      Rimes de jappeur      Rimes de cafteurs      Rimes de signaleurs      Rimes de puanteur      Rimes de condenseur      Rimes de ferveur      Rimes de ex-gouverneur      Rimes de escrimeurs      Rimes de éducateur      Rimes de joli-coeur      Rimes de batailleur      Rimes de crâneur      Rimes de programmeurs      Rimes de réformateurs      Rimes de exécuteur      Rimes de receleurs      Rimes de acquéreur      Rimes de ex-drifter      Rimes de nageurs      Rimes de prometteurs      Rimes de informateurs      Rimes de ourdisseurs      Rimes de isolateurs      Rimes de imageur      Rimes de cascadeur     

    Mots du jour

    beloteurs     pétrisseur     retriever     dynamiteurs     téléscripteur     piqueurs     motoculteur     cracheur     instigateur     beurres     objecteurs     révélateur     joueurs     gladiateur     perceurs     supercalculateur     procureurs     publieur     agitateurs     balayeur     neutralisateur     dealer     cheval-vapeur     honneurs     enregistreur     jappeur     cafteurs     signaleurs     puanteur     condenseur     ferveur     ex-gouverneur     escrimeurs     éducateur     joli-coeur     batailleur     crâneur     programmeurs     réformateurs     exécuteur     receleurs     acquéreur     ex-drifter     nageurs     prometteurs     informateurs     ourdisseurs     isolateurs     imageur     cascadeur     


    Les citations sur « farceur »

    1. Le capitaine est un farceur. Un homme comme lui ne s'ébouriffe pas de deux ou trois mots grossiers que j'aurais pu dire.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1 septembre 1852


    2. Ce brave général néglige la tenue diplomatique: dans l'intimité, il donne de grands coups de poing dans le dos de Maxime en l'appelant sacré farceur.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 décembre 1850


    3. Tout homme contient en lui plusieurs hommes et, pour la plupart, nous sautons de l'un à l'autre sans jamais savoir qui nous sommes. En haut un jour, en bas le lendemain moroses et silencieux le matin, rieurs et farceurs le soir.

      Auteur : Paul Auster - Source : Brooklyn Follies (2005)


    4. Jockey-club: Ses membres sont tous des jeunes gens farceurs et très riches. Dire simplement «le Jockey»: très chic, donne à croire qu'on en fait partie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    5. Le destin est un farceur on peut tomber à chaque instant, pour l'affronter, faut du coeur et un mental de résistant.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Enfant de la ville (2009), Paroles Mental


    6. En France, on exhibe des farceurs étrangers, et à l'étranger, des farceurs français!

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    7. Quand tu verras tant de farceurs aux villes,
      Sauteurs, bouffons, bateleurs inutiles,
      Qui vont plongeant le peuple en volupté.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Le Premier Livre des poèmes, Choses humaines


    8. Je ne sais toujours pas si c'est un métier, si c'est pas la farce d'un métier. Il faut être farceur pour être acteur, faut pas être solennel, faut pas se dire qu'on est créateur, c'est pas vrai. On est créateur à deux, au moins avec l'auteur et aussi avec le metteur en scène, ça fait trois et aussi avec le partenaire, ça fait quatre.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : Entretien de la série "A voix nue" entre Laure Adler et le comédien Michel Piccoli , 2006


    9. Je suis sûr que tous les enfants adoreraient s'initier à ce language aériens, secret, farceur, aussitôt éffacé, eux qui ne vivent qu'au présent.

      Auteur : Janine Teisson - Source : Ecoute mon coeur (2006)


    10. Les farceurs vont ajouter qu'il n'est pas inutile d'être idiot pour être souverainement intelligent. Les farceurs diront là quelque chose de vrai avec la grossièreté qui leur est propre, mais, à les bien prendre, c'est exact.

      Auteur : Emile Faguet - Source : Propos littéraires


    11. Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    12. Il était bon vivant, joyeux, farceur, puissant mangeur et fort buveur, et vigoureux trousseur de servantes, bien qu'il eût plus de soixante ans.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    13. Satan, farceur, tu veux me dissoudre, avec tes charmes.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Nuit de l'enfer


    14. Lorsqu'une balance épouse un poisson, il peut arriver qu'un prêtre un peu farceur dise il y a un peu plus, je vous le mets? Mais c'est rare.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    15. Jeune homme: Toujours farceur. Il doit l'être. S'étonner quand il ne l'est pas.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    16. Le passé d'un individu, c'est comme son ombre, on le porte toujours avec soi. Parfois il disparaît. Parfois il revient. Des fois, on le cherche, et il ne vient pas. Et un jour, il surgit alors qu'on ne l'attend pas. Pareil à un esprit farceur. Il faut apprendre à vivre avec, à s'en servir au mieux pour avancer.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    17. Banquet: La plus franche des cordialités ne cesse d'y régner. On en emporte le meilleur souvenir et on ne se sépare jamais sans s'être donné rendez-vous pour l'année prochaine. Un farceur doit dire: «Au banquet de la vie, infortuné convive...», etc.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur farceur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot farceur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « farceur »

    FaradiqueFaraudFarceFarceFarcerFarceur, euseFarci, ieFarcinFarcineux, euseFarcirFarcissureFardFardageFardeFardé, éeFardeauFardementFarderFarderFardeurFarfadetFariboleFarineFarinerFarineux, euseFarinièreFar-nienteFaroucheFarragoFar-west

    Les mots débutant par far  Les mots débutant par fa

    farfar-westfaradfaradsFaramansFaramansfaramineusefaramineusesfaramineuxfarandolaientfarandolefarandolesfaraudfaraudfaraudefaraudefarauderfaraudesfaraudsfaraudsFarbusfarcefarceFarceauxfarcesfarcesfarceurfarceurfarceursfarceursfarceusefarceusefarceusesfarcifarcifarciefarcieFarciennesfarciesfarciesfarcirfarciraifarciraitfarcisfarcisfarcissaientfarcissaisfarcissaitfarcissantfarcisse

    Les synonymes de « farceur»

    Les synonymes de farceur :

      1. boute

    synonymes de farceur

    Fréquence et usage du mot farceur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « farceur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot farceur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Farceur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations farceur     Citation sur farceur   Poèmes farceur   Proverbes farceur   Rime avec farceur    Définition de farceur  


    Définition de farceur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot farceur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot farceur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:47:55