Définition de « antérieur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anterieur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur antérieur pour aider à enrichir la compréhension du mot Antérieur et répondre à la question quelle est la définition de anterieur ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.te.?jœ?) antérieur

  • Qui est avant, qui précède dans le temps. - Une époque antérieure . Un fait antérieur. Une découverte antérieure. Ce contrat est antérieur à l’autre. Ma dette est antérieure à la sienne. - Je dois être colloqué le premier en ordre, car je suis antérieur en hypothèque. - L’événement dont je parle est antérieur à celui dont vous parlez ; il lui est antérieur de plus de six mois, d’un an, de plus d’une année.

  • Qui est avant, qui précède , par rapport au lieu, dans l’espace. - La partie antérieure d’un vaisseau. Les parties antérieures d’un corps.
    Expression : Futur antérieur : (gram) Temps du verbe qui exprime une action qui sera passée par rapport à une action future (p. ex. « il aura été »).



    Définitions de « antérieur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANTÉRIEUR, EURE, adj. et subst.

    I.? Emploi adj.
    A.? [En parlant d'un inanimé concr.] Qui est placé en avant, dans l'espace. La partie antérieure d'un bâtiment (Littré), la partie antérieure d'un vaisseau (Ac. 1835-1932) :
    1. Le porche du parvis de Saint-Clément a conservé entre les deux chapiteaux antérieurs une barre de fer qui porte des anneaux; ils indiquent qu'un voile y était suspendu pour préserver les religieux des importunités de la rue. A. Lenoir, Archit. monastique,t. 2, 1856, p. 100.
    2. Toutes les relations spatiales que l'on peut par explicitation trouver dans le dé, par exemple la distance de sa face antérieure à sa face postérieure, la valeur « réelle » des angles, la direction « réelle » des côtés, sont indivises dans son être de dé visible. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 375.
    ? Spécialement
    1. ANAT. [En parlant d'une partie du corps] Qui, par rapport à un autre élément, occupe une place en avant :
    3. Toutes leurs fibres [des muscles du dos] s'insèrent en partie au rebord inférieur d'un anneau antérieur, et au rebord supérieur de l'anneau qui suit. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1, 1805, p. 442.
    4. Enfin un os unique, l'hyoïde, rattaché aux temporaux par un appareil ligamenteux, figure le squelette antérieur du cou. Gérard, Manuel d'anat. hum.,1912, p. 2.
    5. L'examen de la calotte antérieure montre que la choroïde se détache de la sclérotique vers l'avant et s'aplatit derrière la cornée en une lame circulaire plane, l'iris, percée d'un trou, la pupille... H. Camefort, A. Gama, Sciences naturelles,1960, p. 234.
    SYNT. Bord antérieur, ligament antérieur, lobe antérieur, patte antérieure, veine-cave antérieure, ventricule antérieur.
    2. MATH. [En parlant d'un élément, dans une relation d'ordre] Qui est placé avant un autre.
    Rem. Attesté ds Lar. encyclop. Suppl. 1968.
    3. PHONÉT. [En parlant d'un phonème] Qui a son point d'articulation dans la partie avant de la cavité buccale :
    6. La langue peut s'approcher du palais dur dans sa partie antérieure : la voyelle est antérieure ou palatale. Par exemple, e ouvert ou fermé; i voyelle antérieure par excellence. Bouasse, Instruments à vent,1930, p. 210.
    B.? [En parlant d'un inanimé abstr., parfois d'un inanimé concr., d'une pers. ou d'une collectivité] Qui se situe avant, dans le temps. Une époque antérieure, un fait antérieur (Ac. 1835-1932) :
    7. [Canalis] : ? ... Nous avons nommé le Seizième siècle, la Renaissance, avec une admirable justesse d'expression. Ce siècle fut l'aurore d'un monde nouveau, les hommes en parleront encore qu'on ne se souviendra plus de quelques siècles antérieurs dont tout le mérite sera d'avoir existé. Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 215.
    8. Des terrains de même âge contiennent des fossiles différents, comme des dépôts très éloignés en renferment de pareils. (...) Beaucoup de zoophytes contemporains se retrouvent dans les couches les plus anciennes. En résumé, les modifications actuelles expliquent les bouleversements antérieurs. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 1, 1880, p. 93.
    9. ... son destin de l'heure présente, se soudant à cette nuit antérieure déjà bien lointaine où elle avait fui, était devant elle comme une menace. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 222.
    10. ... cette socialisation qui se confond donc avec ce que nous appelions tout à l'heure un processus éducatif au sens large, prend de multiples formes. L'action des générations antérieures sur les suivantes n'en est qu'un aspect, ... Traité de sociol.,t. 2, 1968, p. 233.
    ? Antérieur à.Ce contrat est antérieur à l'autre (Ac.1835-1932) :
    11. Cette sorte d'histoire était toute locale. Elle commençait à la fondation, parce que ce qui était antérieur à cette date n'intéressait en rien la cité; et c'est pourquoi les anciens ont si complètement ignoré leurs origines. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 216.
    ? Antérieur de (un espace de temps) à (quelque chose).L'événement dont je parle est antérieur à celui dont vous parlez; il lui est antérieur de plus de six mois, d'un an, de plus d'une année (Ac.1835-1932) :
    12. ... quand donc viendra l'herméneute, l'explicateur comme il ne s'en est jamais vu, par qui nous saurons enfin que le Cantique des Cantiques est simplement un récit préalable de la Passion, antérieur d'une trentaine de générations aux quatre évangiles? Bloy, Journal,1900, p. 380.
    SYNT. État antérieur, existence antérieure, expérience antérieure, histoire antérieure, impression antérieure, position antérieure, temps antérieur, travail antérieur, vie antérieure. Syntagmes plus rares instant, moment immédiatement antérieur (Bergson, L'Évolution créatrice, 1907, p. 21), présents antérieurs et postérieurs (Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 1945, p. 384).
    ? Spéc., GRAMM.
    1. Passé antérieur. Temps du verbe indiquant qu'une action passée s'est déroulée avant une autre action passée :
    13. Le passé antérieur s'emploie dans le récit à la place du passé simple lorsqu'il s'agit d'évoquer le déroulement rapide d'une action. Imbs, L'Emploi des temps verbaux en français moderne, Paris, Klincksieck, 1960, p. 122.
    2. Futur antérieur. Temps du verbe indiquant qu'une action future se déroulera avant une autre action future :
    14. Si le conditionnel passé marque la vanité du regret indéterministe, le futur antérieur lui, exprime la gratuité de la pétition de principe déterministe. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 203.
    II.? Emploi subst.
    A.? P. ell., ANAT. Partie du corps et en particulier muscle, occupant une place en avant :
    15. La quatrième paire se partage en deux comme tous les autres nerfs vertébraux à la sortie du canal. Le postérieur se perd en partie dans les muscles du dos. L'antérieur, qui est le plus gros, communique avec la branche de la paire précédente qui forme le nerf diaphragmatique; ... Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 244.
    Rem. Attesté ds Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.
    ? Spéc., subst. masc. Membre de devant, chez un animal :
    16. Touché dans les membres postérieurs, un lapin arrive à se traîner à l'aide de ses antérieurs et gagner ainsi le terrier le plus proche, où il est perdu pour le chasseur. Vidron, La Chasse en plaine et au bois,1945, p. 46.
    Rem. Attesté ds Lar. encyclop.
    B.? Littéraire
    1. Subst. masc. (à valeur neutre), rare. L'antérieur de qqc.Ce qui s'est passé avant cette chose, son passé :
    17. M. Sainte-Beuve pouvait se placer sur le sommet où plana l'aigle de Meaux, d'où il embrassa l'antérieur de la question, d'où il contempla le péril dans l'avenir... Balzac, ?uvres diverses,t. 3, 1850, p. 298.
    18. Le temps passé, tout l'antérieur amoncelé des durées, obsède mon imagination d'une manière presque constante. Loti, Le Livre de la pitié et de la mort,1891, p. 177.
    Rem. Attesté ds Lar. 19e-Lar. 20e.
    2. Très rare. Personne ayant vécu dans le (proche) passé :
    19. S'entretenaient-ils toujours [le Patron et Payrebusc] de Zulma la fracassée, la noyée, et de l'antérieure! Arnoux, Zulma l'infidèle,1960, p. 330.
    Rem. gén. Les emplois subst. sont, à l'exception peut-être de celui qu'illustrent les ex. 17 et 18, des emplois de discours, qui supposent un subst. exprimé ou suggéré par ce qui précède.
    PRONONC. : [? ?te?j?:?]. Passy 1914 note la 1resyllabe mi-longue. Enq. : /a?te?jø?/.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1488 anterior « qui est placé en avant (dans l'espace) » (La Mer des Histoires, I, 129d, éd. 1491 ds Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 10 : Sanctuarium ou le sanctuaire estoit la partie antériore [du tabernacle] du costé d'Orient); 1503 antérieur (Le Guidon en françoys, 46b, éd. 1534, ibid.); 2. 1690 « qui est avant (dans le cours du temps) » (Fur. : Antérieur. Terme de palais... Anterieur en datte. Anterieur en hypotheque). Empr. au lat. anterior (compar. de ante, littéralement « plus en avant ») 1 attesté au iers., méd. (Celse, 8, 9, 2 ds TLL s.v., 159, 31), puis 2 attesté au iiies., dr. (Marcianus, Dig., 20, 4, 12, 5, ibid., 40).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 606. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 549, b) 1 603; xxes. : a) 2 085, b) 2 527.
    BBG. ? Dam.-Pich. Gloss. 1949. ? Goblot 1920. ? Gramm. t. 1 1789. ? Guyot 1953. ? Imbs (P.). L'Emploi des temps verbaux en fr. mod. Paris, 1960, passim (s.v. antériorité). ? Laf. 1878. ? Littré-Robin 1865. ? Mar. Lex. 1933. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Nysten 1824. ? Pierreh. Suppl. 1926. ? Springh. 1962. ? Vachek 1960.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    antérieur \??.te.?j??\

    1. Qui est avant, qui précède dans le temps.
      • Une époque antérieure. Un fait antérieur. Une découverte antérieure. Ce contrat est antérieur à l'autre. Ma dette est antérieure à la sienne.
      • Je dois être colloqué le premier en ordre, car je suis antérieur en hypothèque.
      • L'événement dont je parle est antérieur à celui dont vous parlez ; il lui est antérieur de plus de six mois, d'un an, de plus d'une année.
    2. Qui est avant, qui précède, par rapport au lieu, dans l'espace.
      • Mrs. Paulina Barnett causait de ces choses dans sa propre chambre, dont la fenêtre s'ouvrait sur la partie antérieure de l'enceinte. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    3. (Linguistique) Prononcé avec la langue avancée dans la bouche.
      • Le a antérieur se prononce \a\ comme dans « rate » \?at\.

    Nom commun - français

    antérieur \??.te.?j??\ masculin

    1. (Familier) Patte avant d'un animal.
      • À peine les deux antérieurs avaient-ils quitté la terre, que le poney, allégé d'autant, accentuait son effort. Déséquilibré, le rouan retombait gauchement sur ses quatre membres, et se laissait traîner quelques pas en titubant. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 48)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANTÉRIEUR, EURE. adj.
    Qui est avant, qui précède. Il se dit par rapport au temps. Une époque antérieure. Un fait antérieur. Une découverte antérieure. Ce contrat est antérieur à l'autre. Ma dette est antérieure à la sienne. Je dois être colloqué le premier en ordre, car je suis antérieur en hypothèque. L'événement dont je parle est antérieur à celui dont vous parlez; il lui est antérieur de plus de six mois, d'un an, de plus d'une année. Il s'emploie aussi par rapport au lieu. La partie antérieure d'un vaisseau. Les parties antérieures d'un corps. En termes de Grammaire, Passé antérieur, Temps du verbe qui exprime une action passée par rapport à une autre également passée. Quand j'eus fait cela, je partis. Futur antérieur, Temps du verbe qui exprime une action passée par rapport à une autre action future.

    Littré

    ANTÉRIEUR (an-té-ri-eur, eu-r') adj.
    • 1Qui précède dans l'ordre des temps. Il fut antérieur à Plaute. Les temps antérieurs.
    • 2Placé en avant. Les poteaux antérieurs. La partie antérieure d'un bâtiment.

      En ce sens, il ne prend pas la préposition à.

    • 3 En termes de grammaire, passé antérieur, futur antérieur, temps qui exprime une action passée antérieurement à une autre action.

    REMARQUE

    On ne dit pas, plus antérieur?: Clovis est plus antérieur à saint Louis que Charlemagne, est une phrase fautive. La raison en est que antérieur emporte par lui-même une idée de comparaison.


    SYNONYME

    ANTÉRIEUR, ANTÉCÉDENT, PRÉCÉDENT. Antécédent est un terme didactique qui se trouve naturellement séparé des deux autres. Antérieur diffère de précédent, d'abord parce qu'il peut recevoir des compléments, ce que ne peut précédent?: un événement antérieur à un autre?; mon droit est bien antérieur au vôtre?; bataille antérieure de plusieurs années?; ensuite, parce que précédent spécifie ce qui est arrivé immédiatement avant ce dont on parle, et antérieur exprime une priorité vague et indéterminée. Un événement antérieur est arrivé auparavant?; l'événement précédent est le dernier arrivé avant celui dont il est question.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ANTÉRIEUR, adj. en Anatomie, se dit de toutes les parties qui sont tournées vers le plan vertical que l'on conçoit passer sur la face, sur la poitrine, le bas-ventre, &c. & perpendiculaire au plan qui divise le corps en deux parties égales & symmétriques. (L)

    Anterieur, en style de Palais, se dit en quelques occasions pour plus ancien. Ainsi l'on dit d'un acte, qu'il est anterieur en date à un autre ; d'un créancier, qu'il est antérieur en hypoteque à un autre créancier. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « antérieur »

    Anterior, comparatif formé de la préposition ante, avant (voy. AINS)?; mot à mot, plus en avant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin ante (« avant »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANTÉRIEUR, EURE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1488 anterior « qui est placé en avant (dans l'espace) » (La Mer des Histoires, I, 129d, éd. 1491 ds Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 10 : Sanctuarium ou le sanctuaire estoit la partie antériore [du tabernacle] du costé d'Orient); 1503 antérieur (Le Guidon en françoys, 46b, éd. 1534, ibid.); 2. 1690 « qui est avant (dans le cours du temps) » (Fur. : Antérieur. Terme de palais... Anterieur en datte. Anterieur en hypotheque). Empr. au lat. anterior (compar. de ante, littéralement « plus en avant ») 1 attesté au iers., méd. (Celse, 8, 9, 2 ds TLL s.v., 159, 31), puis 2 attesté au iiies., dr. (Marcianus, Dig., 20, 4, 12, 5, ibid., 40).

    antérieur au Scrabble


    Le mot antérieur vaut 9 points au Scrabble.

    anterieur

    Informations sur le mot anterieur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot antérieur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anterieur

    Les rimes de « antérieur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de antérieur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de détenteur      Rimes de coeurs      Rimes de vernisseur      Rimes de meurs      Rimes de féticheurs      Rimes de insulteurs      Rimes de imageurs      Rimes de embrasseur      Rimes de ex-tueur      Rimes de lenteurs      Rimes de ex-boxeur      Rimes de pourvoyeur      Rimes de envoûteur      Rimes de coauteurs      Rimes de inquiéteur      Rimes de quémandeur      Rimes de maître-nageur      Rimes de accélérateurs      Rimes de solliciteurs      Rimes de irrigateurs      Rimes de schnauzer      Rimes de vibromasseurs      Rimes de agrafeur      Rimes de porte-malheur      Rimes de récepteurs      Rimes de jongleur      Rimes de déflecteurs      Rimes de conducteur      Rimes de rémouleurs      Rimes de piqueurs      Rimes de contempteurs      Rimes de langueurs      Rimes de Trembleur      Rimes de maître-chanteur      Rimes de évaporateurs      Rimes de soupeur      Rimes de compresseur      Rimes de honneurs      Rimes de décorateurs      Rimes de querelleur      Rimes de fécondateur      Rimes de supraconducteur      Rimes de ouvreurs      Rimes de monnayeurs      Rimes de pipeur      Rimes de serviteurs      Rimes de créateurs      Rimes de gaspilleur      Rimes de cuiseurs      Rimes de procurateur     

    Mots du jour

    détenteur     coeurs     vernisseur     meurs     féticheurs     insulteurs     imageurs     embrasseur     ex-tueur     lenteurs     ex-boxeur     pourvoyeur     envoûteur     coauteurs     inquiéteur     quémandeur     maître-nageur     accélérateurs     solliciteurs     irrigateurs     schnauzer     vibromasseurs     agrafeur     porte-malheur     récepteurs     jongleur     déflecteurs     conducteur     rémouleurs     piqueurs     contempteurs     langueurs     Trembleur     maître-chanteur     évaporateurs     soupeur     compresseur     honneurs     décorateurs     querelleur     fécondateur     supraconducteur     ouvreurs     monnayeurs     pipeur     serviteurs     créateurs     gaspilleur     cuiseurs     procurateur     


    Les citations sur « antérieur »

    1. L'homme ne peut jamais savoir ce qu'il faut vouloir car il n'a qu'une vie et il ne peut ni la comparer à des vies antérieures ni la rectifier dans les vies ultérieures.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    2. Exister pour nous c'est sentir. Notre sensibilité est antérieure à notre intelligence et nous avons des sentiments avant des idées.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    3. Les grammairiens avaient tellement découpé le temps qu'ils avaient mis un futur antérieur, un passé dans le futur.

      Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    4. Mêmes les rencontres de hasard sont dues à des liens noués dans des vies antérieures... tout est déterminé par le karma. Même pour des choses insignifiantes, le hasard n'existe pas.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


    5. Ecrire ce n'est pas traduire un texte antérieur; c'est s'inspirer du rêver qui donne une forme précaire au désordre insensé de nos désirs, à notre sauvagerie et notre infirmité natives.

      Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : Traversée des ombres (2003)


    6. Les peuples tribaux ne sont pas arriérés, ils vivent dans un autre temps qui n'est ni antérieur, ni postérieur, ni meilleur, ni moins bon. Aujourd'hui, leur temps et le nôtre sont disjoints, mais qui peut dire qu'un jour il ne se retrouveront pas ?

      Auteur : Antoine Bello - Source : Les Falsificateurs (2007)


    7. La terre est une colonie pénitentiaire où nous avons à subir la peine de crimes commis dans une existence antérieure.

      Auteur : August Strindberg - Source : Inferno (1897)


    8. Toute littérature entretient un lien personnel avec les langues mortes, qu'on devrait appeler les expressions antérieures.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    9. L'hypothèse expérimentale, en un mot, doit toujours être fondée sur une observation antérieure. Une autre condition essentielle de l'hypothèse, c'est qu'elle soit aussi probable que possible et qu'elle soit vérifiable expérimentalement.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    10. Ce que les hommes appellent civilisation, c'est l'état actuel des moeurs et ce qu'ils appellent barbarie, ce sont les états antérieurs. Les moeurs présentes, on les appellera barbares quand elles seront des moeurs passées.

      Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)


    11. Un premier amour jette dans le coeur de profondes racines qui étouffent jusqu'aux germes des sentiments antérieurs.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Les demoiselles de Bien filâtre


    12. Mais il ne s'agit pas d'un grand récit comme autrefois, à l'image de la Bible par exemple, qui évoque un dessein intelligent, intentionnel, un plan divin. Le grand récit, tel que les savants le proposent aujourd'hui, s'écrit au futur antérieur.

      Auteur : Michel Serres - Source : Philosophie Magazine n° 11, juin 2007.


    13. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    14. La tendresse est antérieure à la séduction, c'est pourquoi il est si difficile de désespérer.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    15. Rappelons que dans une vie antérieure, Yann Arthus-Bertrand a été pendant dix ans photographe-reporter du Paris-Dakar ? Etonnante conversion. Les voies du gazole sont impénétrables.

      Auteur : Iegor Gran - Source : L'écologie en bas de chez moi (2011)


    16. C'est dans la poésie, presque autant que dans la contemplation directe - et beaucoup plus que dans les philosophies antérieures -, (que les philosophes) trouveront matière à de nouvelles représentations du monde.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes, Rester vivant


    17. La partie la plus pesante de notre identité s'appuie sur ce que les autres savent ou pensent de nous. Ils nous regardent et nous savons qu'ils savent, et en silence ils nous obligent à être ce qu'ils attendent que nous soyons, à agir conformément à certaines habitudes que nos actions antérieures ont établies, ou aux soupçons que nous n'avons pas conscience d'avoir éveillés. Ils nous regardent et nous ne savons pas qui ils peuvent bien voir en nous, ni ce qu'ils inventent ou décident que nous sommes.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    18. La terre est une colonie pénitentiaire où nous avons à subir la peine de crimes commis dans une existence antérieure et dont nous gardons le vague souvenir dans la conscience qui nous pousse vers l'amélioration. Nous sommes par conséquent tous des criminels

      Auteur : August Strindberg - Source : Inferno (1897)


    19. La folie des Croisades est ce qui a le plus honoré la raison humaine. Antérieurement au Crétinisme scientifique, les enfants savaient que le Sépulcre du Sauveur est le centre de l'univers, le pivot et le coeur des mondes.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887), I, 33


    20. Te nommer c'est faire briller la présence d'un être antérieur à ta disparition.

      Auteur : Jacques Roubaud - Source : Quelque chose noir (1986)


    21. Un événement politique ne germe pas spontanément. Il est l'épanouissement de toute une série d'événements antérieurs.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    22. La nudité est antérieure au corps, et le corps quelquefois s'en souvient.

      Auteur : Roberto Juarroz - Source : Poesia Vertical (1980), III


    23. Ma vie est une somme de futurs antérieurs destinée à ne rien perdre, une façon comme une autre d'envisager l'avenir sans vraiment s'y soumettre. Se projeter en avant pour revenir en arrière.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Cheyenne (1993)


    24. A quoi sert une bibliothèque, sinon à fournir à chaque nouvelle génération, à chaque nouveau lecteur, les moyens de se hisser jusqu'aux niveaux ultimes atteints par les savoirs antérieurs ?

      Auteur : Denis Guedj - Source : Les Cheveux de Bérénice (2003)


    25. Le couillidé ne contrôle plus rien mais à part la taille de sa barbe. Les jeunes filles codent et les enfants rient de la fable du chevalier. Évolution des moeurs et des pratiques de vie. Sur les écrans, trop de héros ; dans la réalité, protéger est un verbe qui ne se conjugue plus qu'à l'échec antérieur.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    Les citations sur antérieur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anterieur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anterieur »

    AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescible

    Les mots débutant par ant  Les mots débutant par an

    AntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes

    Les synonymes de « anterieur»

    Les synonymes de antérieur :

      1. antécédent
      2. préalable
      3. préexistant
      4. précurseur
      5. préliminaire
      6. premier
      7. précédent
      8. primitif
      9. préparatoire
      10. exploratoire
      11. préavis
      12. condition
      13. rétroactif
      14. rétrospectif
      15. récapitulatif

    synonymes de antérieur

    Fréquence et usage du mot antérieur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anterieur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot antérieur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Antérieur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations antérieur     Citation sur antérieur   Poèmes antérieur   Proverbes antérieur   Rime avec antérieur    Définition de antérieur  


    Définition de antérieur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot antérieur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot antérieur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 03:44:18