Définition de « minaudant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot minaudant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur minaudant pour aider à enrichir la compréhension du mot Minaudant et répondre à la question quelle est la définition de minaudant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe minauder.


    Définitions de « minaudant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MINAUDER, verbe intrans.

    Faire des mines, prendre des poses, adopter des manières affectées pour plaire, pour séduire. Olympe, malgré ses trente-sept ans, minaudait, et plus d'un collégien échappé la serra de fort près, ce qui lui donnait des rires de femme chatouillée et heureuse (Zola,Conquête Plassans,1874, p.1164).Elle aussi débordait de graisse: «On vous attendait, Monsieur,» dit-elle, en minaudant timidement, avec le charme d'une dame un peu mûre qui joue à faire l'enfant (G. Leroux,Roul. tsar,1912, p.126):
    ?. C'était dans le couloir d'un théâtre durant un entr'acte. Il avait à son bras une énorme pouffiasse, outrageusement décolletée (pour l'époque) qui minaudait et jouait de l'éventail... Gide,Journal,1930, p.1004.
    ? Emploi trans., vieilli. Feindre en minaudant. Tu sais roucouler, gazouiller comme ces demoiselles gentilles et coquettes auxquelles on pardonne de minauder ce qu'elles ne savent pas chanter (Sand,Consuelo,t.1, 1842-43, p.29).
    REM. 1.
    Minaud, -aude, adj.,rare. Synon. de minaudier.Avec des grands airs minauds (...) Loiseau avoua: ? Plus rien... j'ai raclé jusqu'à l'étame (Vialar,Morts viv.,1947, p.31).
    2.
    Minaudé, -ée, adj.Empreint de minauderie. Le jeune, enveloppé d'un manteau blanchâtre, abrité sous un feutre abattu sur ses moustaches, était long et svelte; à son allure cavalière et minaudée, au cliquetis de ses éperons, à sa flamberge retroussant l'orée de son mantelet, on flairait aisément le gentilhomme (Borel,Champavert,1833, p.112).Oui, et cent mille fois oui, j'aime mieux une putain qu'une grisette, parce que de tous les genres celui que j'ai le plus en horreur est le genre grisette. C'est ainsi je crois qu'on appelle ce quelque chose de frétillant, de propre, de coquet, de minaudé, de contourné, de dégagé et de bête, qui vous emmerde perpétuellement et veut faire de la passion comme elle en voit dans les drames-vaudevilles (Flaub.,Corresp.,1839, p.43).
    Prononc. et Orth.: [minode], (il) minaude [mino:d]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1625-55 se minauder «se moquer» (David Ferrand, Muse Normande, II, 252, 22 ds Héron); 1680 (Rich.: Minauder [...] Ce mot se dit des femmes et veut dire faire l'agréable, faire de petites mines pour avoir quelque air charmant). De mine3«attitude, manière affectée» peut-être avec l'intermédiaire d'un adj. minaud att. seulement au xixes. dans les dial. du Centre au sens de «gracieux, gentil» (v. Jaub.). Fréq. abs. littér.: 48.
    DÉR.
    Minaudeur, -euse, adj.Synon. de minaudier.Bouche minaudeuse. Nous aurons de leurs élèves, celles de la première: minaudeuses, faisant des efforts inouïs pour singer l'esprit (Léautaud,Théâtre M. Boissard,1926, p.33).? [minodoe:?], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1926 id.; de minauder, suff. -eur2*.
    BBG. ? Renson (J.). Les Dénominations du visage en fr. et ds les autres lang. rom. Paris, 1962, pp.421-422.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    minaudant \mi.no.d??\ masculin

    1. Qui minaude,
      • LA DUCHESSE ? [?] Elle s'est tournée vers Picwick, minaudante. ? Je comprends maintenant que c'était l'humour anglais. (Jean Anouilh, Le Voyageur sans bagage, 1937)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MINAUDER. v. intr.
    Faire certaines mines, affecter certaines manières pour plaire et paraître plus agréable. Cette femme ne fait que minauder.
    MINAUDER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1625-55 se minauder «se moquer» (David Ferrand, Muse Normande, II, 252, 22 ds Héron); 1680 (Rich.: Minauder [...] Ce mot se dit des femmes et veut dire faire l'agréable, faire de petites mines pour avoir quelque air charmant). De mine3«attitude, manière affectée» peut-être avec l'intermédiaire d'un adj. minaud att. seulement au xixes. dans les dial. du Centre au sens de «gracieux, gentil» (v. Jaub.).

    minaudant au Scrabble


    Le mot minaudant vaut 11 points au Scrabble.

    minaudant

    Informations sur le mot minaudant - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot minaudant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    minaudant

    Les rimes de « minaudant »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de minaudant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de prétendants      Rimes de attendant      Rimes de vice-président      Rimes de là-dedans      Rimes de possédant      Rimes de redemandant      Rimes de imprudent      Rimes de marchandant      Rimes de ex-présidents      Rimes de fendant      Rimes de résident      Rimes de pendant      Rimes de dépendant      Rimes de validant      Rimes de dépendant      Rimes de scindant      Rimes de démodant      Rimes de présidant      Rimes de entendant      Rimes de prudents      Rimes de interdépendant      Rimes de antécédent      Rimes de condescendant      Rimes de confondant      Rimes de occident      Rimes de discordant      Rimes de consolidant      Rimes de commandant      Rimes de musardant      Rimes de président      Rimes de rentre-dedans      Rimes de confident      Rimes de prétendant      Rimes de antioxydant      Rimes de sedan      Rimes de résidant      Rimes de mignardant      Rimes de mordants      Rimes de dépendants      Rimes de défendant      Rimes de fardant      Rimes de protège-dents      Rimes de bouchardant      Rimes de fécondant      Rimes de redondants      Rimes de transcendants      Rimes de ascendant      Rimes de contondant      Rimes de bandant      Rimes de correspondant     

    Mots du jour

    prétendants     attendant     vice-président     là-dedans     possédant     redemandant     imprudent     marchandant     ex-présidents     fendant     résident     pendant     dépendant     validant     dépendant     scindant     démodant     présidant     entendant     prudents     interdépendant     antécédent     condescendant     confondant     occident     discordant     consolidant     commandant     musardant     président     rentre-dedans     confident     prétendant     antioxydant     sedan     résidant     mignardant     mordants     dépendants     défendant     fardant     protège-dents     bouchardant     fécondant     redondants     transcendants     ascendant     contondant     bandant     correspondant     


    Les citations sur « minaudant »

    Les citations sur minaudant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot minaudant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « minaudant »

    MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

    Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

    minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

    Les synonymes de « minaudant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot minaudant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « minaudant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot minaudant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Minaudant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations minaudant     Citation sur minaudant   Poèmes minaudant   Proverbes minaudant   Rime avec minaudant    Définition de minaudant  


    Définition de minaudant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot minaudant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot minaudant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 04:40:08