Définition de « dissident »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dissident de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dissident pour aider à enrichir la compréhension du mot Dissident et répondre à la question quelle est la définition de dissident ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|di.si.d??|t) dissident

  • Qui professe une doctrine, une opinion différente de celle du plus grand nombre, surtout en matière de religion et de politique. - Secte, faction dissidente. - Parti dissident. - Membres dissidents. (fr-accord-cons|di.si.d??|t) dissident

  • Personne qui se démarque dune doctrine religieuse ou dun dogme. - Les presbytériens sont des dissidents, en Angleterre.

  • (hist) Tribus restées insoumises dans un pays de protectorat. - Il fut fait prisonnier par les dissidents du Maroc.

  • (hist) (ucf|opposant) au régime politique totalitaire qui, en URSS, dans les pays de l’Est, etc., luttent contre le communisme.
    Approchant : dissidence,, refuznik,, ,



    Définitions de « dissident »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DISSIDENT, ENTE, adj.

    A.? Vieilli. [En parlant d'une pers. ou d'un groupe] Qui a abandonné en raison de divergences doctrinales les positions du plus grand nombre ou de la communauté à laquelle il appartenait (confession religieuse, école philosophique, parti politique). Minorité dissidente. Notre école, dissidente de celle d'Enfantin qui joue à la chapelle et tombe dans le ridicule (Vigny, Journal poète,1830, p. 904).Les blanquistes dissidents (Barrès, Appel soldat,1900, p. 204).Emploi subst. Les dissidents de la Franc-maçonnerie (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 340).Trotskistes, léninistes et autres dissidents du communisme (Civilis. écr.,1939, p. 3613).
    ? Spéc. [S'applique, dans les pays à prédominance catholique, aux églises protestantes ou orthodoxes; en Angleterre, aux sectes non anglicanes] Église, secte, religion dissidente; chrétiens dissidents. Synon. hérétique, schismatique.Emploi subst. O'Connel (...) n'a-t-il pas été dire dans un discours qu'il y avait un concordat proposé entre le Saint-Siège et le gouvernement britannique? (...) pour la réunion des dissidents, il faut que les choses soient mûres, et que Dieu achève lui-même son ouvrage (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 472).
    B.? Usuel
    1. Qui n'obéit plus à l'autorité politique à laquelle il se soumettait jusqu'alors. Un parti supposé de Bédouins dissidents lui dressa une embuscade (Arnoux, Rêv. policier amat.,1945, p. 83).Les éléments français dissidents, dits « de Vichy » (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 459).Emploi subst. Nos camarades Gourp et Érable, en panne ici, exactement, avaient été massacrés par les dissidents (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 159).
    ? En partic., emploi subst. Personne qui cesse d'adhérer à l'idéologie dominante, au système politique et social en place :
    J'aperçois les fruits éternels de l'union; un pouvoir fort; des dogmes; les dissidents poursuivis, excommuniés, exilés, tués. L'union est un être puissant, qui se veut lui-même, qui ne veut rien d'autre. Alain, Propos,1925, p. 667.
    2. P. ext.
    a) Qui se sépare d'un mouvement artistique, scientifique. Un disciple dissident de Freud (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 184).Les dadaïstes dissidents, devenus surréalistes (Sadoul, Cin.,1949, p. 190).Médecines dissidentes (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 816).Emploi subst. Dissidents du positivisme (Marin, Ét. ethn.,1954, p. 35).
    Rem. On rencontre ds la docum. dissident qualifiant un subst. abstr. Des pensées dissidentes (Alain, Propos, 1934, p. 1234). Un particularisme parfois agressif et dissident (Indus. conserves, 1950, p. 16).
    b) Qui est en désaccord. Toutes les voix, moins deux, proclamèrent Andermatt président. Les deux voix dissidentes, celles du paysan et de son fils, avaient désigné Oriol (Maupass., Mont-Oriol,1887, p. 139).Emploi subst. Quand les petites amies se querellaient, (...). Je m'efforçais de mettre la paix entre les dissidentes (Renan, Souv. enf.,1883, p. 115).
    Prononc. et Orth. : [disid? ?], fém. [-? ?:t]. Pour [ss] double cf. dissidence. Le mot est admis comme subst. ds Ac. 1798, également comme adj. ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1539 méd. (J. Canappe, 3elivre de la méthode thérapeutique, p. 16 d'apr. Chauvelot ds Fr. mod., t. 19, p. 200); av. 1560 parties dissidentes et desjoinctes (Tagault ds Gdf. Suppl. d'apr. DG); 2. 1752 « celui qui professe une autre religion que la catholique [en Pologne] » (Trév.). Empr. au lat. class.dissidens, part. prés. de dissidere « être séparé, être en désaccord ». Fréq. abs. littér. : 58. Bbg. Gohin 1903, p. 313. ? Quem. 2es. t. 2 1971.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    dissident \di.si.d??\ masculin

    1. (Politique, Religion) Qui professe une doctrine, une opinion différente de celle du plus grand nombre.
      • Chez les peuples protestants, il y a d'autant plus d'ardeur morale que l'Église établie est plus fortement battue en brèche par des sectes dissidentes. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, page 301)
      • L'éclosion des sectes dissidentes au sein du christianisme n'a donc fait qu'aiguiser les passions anti-juives de l'Église. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    2. Membre de la Petite Église, dans l'ouest de la France.
      • Maintenant, après 120 ans, on ne trouvait plus guère de ces réfractaires, de ces « dissidents » que dans le Bocage Vendéen. Ils y formaient quelques îlots, battus, effrités, mais point encore submergés par la haute marée catholique. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
      • On était au samedi, jour maigre pour les Dissidents, gras pour les catholiques. Chez les Corbier on avait dressé deux tables, crainte de dispute entre gars échauffés. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)

    Nom commun - français

    dissidente \di.si.d??t\ féminin (pour un homme, on dit : dissident)

    1. Personne qui se démarque d'une doctrine religieuse ou d'un dogme.
    2. (Histoire) Opposante au régime politique totalitaire qui, en URSS, dans les pays de l'Est, etc., luttèrent contre le communisme.

    Nom commun - français

    dissident \di.si.d??\ masculin (pour une femme, on dit : dissidente)

    1. Personne qui se démarque d'une doctrine religieuse ou d'un dogme.
      • Les presbytériens sont des dissidents, en Angleterre.
    2. (Histoire) Tribus restées insoumises dans un pays de protectorat.
      • Cependant, dans ces régions encore assez voisines des villes et des villages, les dissidents, comme on les appelle en langage administratif, sont rares. (Isabelle Eberhardt, Dans la dune)
    3. (Histoire) Opposant au régime politique totalitaire qui, en URSS, dans les pays de l'Est, etc., luttèrent contre le communisme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DISSIDENT, ENTE. adj.
    Qui professe une doctrine, une opinion différente de celle du plus grand nombre, surtout en matière de religion et de politique. Secte, faction dissidente. Parti dissident. Membres dissidents. Substantivement, Les presbytériens sont des dissidents, en Angleterre. Il se dit aussi de Tribus restées insoumises dans un pays de protectorat. Il fut fait prisonnier par les dissidents du Maroc.

    Littré

    DISSIDENT (di-ssi-dan, dan-t') adj.
    • 1Qui est en dissidence sur un point de doctrine avec le plus grand nombre, ou avec une église officielle. Secte, faction dissidente.
    • 2 Substantivement. Les presbytériens sont des dissidents en Angleterre. Le ministère est trop occupé des parlements pour songer à persécuter les dissidents de France, Voltaire, Lett. Pomaret, 24 oct. 1771. Ces dissidents persécutés deviendront persécuteurs, lorsqu'ils seront les plus forts, Diderot, Salon de 1767, ?uvres, t. XV, p. 106, dans POUGENS.

      Les dissidents de Pologne, les luthériens et les grecs schismatiques.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Dissident politique qui utilise les moyens de communication électroniques, notamment les réseaux sociaux, pour faire connaître ses opinions ou diffuser des informations.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « dissident »

    Lat. dissidens, de dissidere, être dissident, proprement, être écarté, de dis? préfixe, dans le sens de séparation, et sedere, être assis (voy. SEOIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin dissidens, participe présent de dissidere (« être en opposition ») composé de dis- et sedere (« être assis ») qui signifie, en quelque sorte, « pratiquer la politique de la chaise vide », pour reprendre une expression moderne.
    Le mot est rare au XVIe siècle, et devient plus usité au XVIIIe, d'après le Grand Robert.
    Le substantif est employé dès le XVIIIe siècle pour désigner celui qui professe une autre religion que la religion officielle. Au milieu du XXe siècle, le sens s'applique aussi aux opposants à l'idéologie dominante (surtout appliqué à l'URSS et aux démocraties populaires, comme Cuba ou la Chine communiste).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DISSIDENT, ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1539 méd. (J. Canappe, 3elivre de la méthode thérapeutique, p. 16 d'apr. Chauvelot ds Fr. mod., t. 19, p. 200); av. 1560 parties dissidentes et desjoinctes (Tagault ds Gdf. Suppl. d'apr. DG); 2. 1752 « celui qui professe une autre religion que la catholique [en Pologne] » (Trév.). Empr. au lat. class.dissidens, part. prés. de dissidere « être séparé, être en désaccord ».

    dissident au Scrabble


    Le mot dissident vaut 11 points au Scrabble.

    dissident

    Informations sur le mot dissident - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dissident au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dissident

    Les rimes de « dissident »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de dissident peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de fendants      Rimes de commandant      Rimes de plaidants      Rimes de bavardant      Rimes de là-dedans      Rimes de débordant      Rimes de adjudant      Rimes de confondant      Rimes de perdant      Rimes de minaudant      Rimes de prétendants      Rimes de protège-dents      Rimes de ressoudant      Rimes de précédent      Rimes de descendant      Rimes de possédant      Rimes de perdant      Rimes de bombardant      Rimes de entraidant      Rimes de commandants      Rimes de trucidant      Rimes de boudant      Rimes de imprudent      Rimes de regardant      Rimes de accommodant      Rimes de vagabondant      Rimes de retardant      Rimes de buisson-ardent      Rimes de ardent      Rimes de ardents      Rimes de pédant      Rimes de minaudants      Rimes de accommodant      Rimes de obsédant      Rimes de dedans      Rimes de suspendant      Rimes de lourdant      Rimes de merdent      Rimes de Soudan      Rimes de surabondant      Rimes de entendant      Rimes de prétendants      Rimes de rendant      Rimes de ardent      Rimes de bazardant      Rimes de gourmandant      Rimes de dents      Rimes de défendant      Rimes de résidents      Rimes de dégradant     

    Mots du jour

    fendants     commandant     plaidants     bavardant     là-dedans     débordant     adjudant     confondant     perdant     minaudant     prétendants     protège-dents     ressoudant     précédent     descendant     possédant     perdant     bombardant     entraidant     commandants     trucidant     boudant     imprudent     regardant     accommodant     vagabondant     retardant     buisson-ardent     ardent     ardents     pédant     minaudants     accommodant     obsédant     dedans     suspendant     lourdant     merdent     Soudan     surabondant     entendant     prétendants     rendant     ardent     bazardant     gourmandant     dents     défendant     résidents     dégradant     


    Les citations sur « dissident »

    1. Qu'est-ce que j'étais, déjà? - Travailleur immigré, philosophe? - Résistant caché? Dissident notoire - Ou bien animal à fourrure?

      Auteur : Georges Blondeaux, dit Gébé - Source : Casse-têtes


    2. Un bon maître ne doit avoir que des disciples dissidents.

      Auteur : Erwin Chargaff - Source : Sans référence


    3. Il est certain que la science n'est pas exempte de tout reproche. Nous avons persécuté les dissidents, instauré un catéchisme et essayé d'exercer notre autorité dans le domaine de la morale, où elle ne peut se justifier. Pourtant, sans la science et le rationalisme, maintenus dans leur domaine, jamais les problèmes qui se posent à nous ne pourront être résolus. Mais les Yahoos n'abandonnent jamais.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001


    4. Toute situation peut, c'est vrai, déterminer. Aucune n'est à elle seule rigoureusement déterminante. A preuve l'existence, même marginale, de dissidents et de résistants dans tous les régimes totalitaires...

      Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)


    5. Ces dissidents persécutés deviendront persécuteurs, lorsqu'ils seront les plus forts.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1767


    6. Les grands peuples se reconnaissent à la qualité de leurs dissidents.

      Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Bréviaire pour une jeunesse déracinée (1982)


    7. Un dissident en essence est un décédant en puissance.

      Auteur : Serge Koster - Source : Une histoire qui ne finira jamais (1978)


    Les citations sur dissident renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dissident en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dissident »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « dissident»

    Les synonymes de dissident :

      1. déviationniste
      2. hétérodoxe
      3. insoumis
      4. scissionnaire
      5. séparatiste
      6. opposé
      7. résistant
      8. révolté
      9. hérétique
      10. hérésiarque
      11. renégat
      12. apostat
      13. relaps
      14. incroyant
      15. mécréant
      16. païen
      17. infidèle
      18. impie
      19. rebelle
      20. mutin
      21. séditieux
      22. désobéissant
      23. indiscipliné
      24. libre
      25. réfractaire
      26. schismatique
      27. sci

    synonymes de dissident

    Fréquence et usage du mot dissident dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dissident » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dissident dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dissident ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dissident     Citation sur dissident   Poèmes dissident   Proverbes dissident   Rime avec dissident    Définition de dissident  


    Définition de dissident présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dissident sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dissident notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:16:09