Définition de « dissident »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dissident de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dissident pour aider à enrichir la compréhension du mot Dissident et répondre à la question quelle est la définition de dissident ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|di.si.d??|t) dissident
Approchant : dissidence,, refuznik,, ,
Définitions de « dissident »
Trésor de la Langue Française informatisé
DISSIDENT, ENTE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
dissident \di.si.d??\ masculin
-
(Politique, Religion) Qui professe une doctrine, une opinion différente de celle du plus grand nombre.
- Chez les peuples protestants, il y a d'autant plus d'ardeur morale que l'Église établie est plus fortement battue en brèche par des sectes dissidentes. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, page 301)
- L'éclosion des sectes dissidentes au sein du christianisme n'a donc fait qu'aiguiser les passions anti-juives de l'Église. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Membre de la Petite Église, dans l'ouest de la France.
- Maintenant, après 120 ans, on ne trouvait plus guère de ces réfractaires, de ces « dissidents » que dans le Bocage Vendéen. Ils y formaient quelques îlots, battus, effrités, mais point encore submergés par la haute marée catholique. ? (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
- On était au samedi, jour maigre pour les Dissidents, gras pour les catholiques. Chez les Corbier on avait dressé deux tables, crainte de dispute entre gars échauffés. ? (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
Nom commun - français
dissidente \di.si.d??t\ féminin (pour un homme, on dit : dissident)
- Personne qui se démarque d'une doctrine religieuse ou d'un dogme.
- (Histoire) Opposante au régime politique totalitaire qui, en URSS, dans les pays de l'Est, etc., luttèrent contre le communisme.
Nom commun - français
dissident \di.si.d??\ masculin (pour une femme, on dit : dissidente)
-
Personne qui se démarque d'une doctrine religieuse ou d'un dogme.
- Les presbytériens sont des dissidents, en Angleterre.
-
(Histoire) Tribus restées insoumises dans un pays de protectorat.
- Cependant, dans ces régions encore assez voisines des villes et des villages, les dissidents, comme on les appelle en langage administratif, sont rares. ? (Isabelle Eberhardt, Dans la dune)
- (Histoire) Opposant au régime politique totalitaire qui, en URSS, dans les pays de l'Est, etc., luttèrent contre le communisme.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui professe une doctrine, une opinion différente de celle du plus grand nombre, surtout en matière de religion et de politique. Secte, faction dissidente. Parti dissident. Membres dissidents. Substantivement, Les presbytériens sont des dissidents, en Angleterre. Il se dit aussi de Tribus restées insoumises dans un pays de protectorat. Il fut fait prisonnier par les dissidents du Maroc.
Littré
- 1Qui est en dissidence sur un point de doctrine avec le plus grand nombre, ou avec une église officielle. Secte, faction dissidente.
-
2 Substantivement. Les presbytériens sont des dissidents en Angleterre.
Le ministère est trop occupé des parlements pour songer à persécuter les dissidents de France
, Voltaire, Lett. Pomaret, 24 oct. 1771.Ces dissidents persécutés deviendront persécuteurs, lorsqu'ils seront les plus forts
, Diderot, Salon de 1767, ?uvres, t. XV, p. 106, dans POUGENS.Les dissidents de Pologne, les luthériens et les grecs schismatiques.
France Terme
Dissident politique qui utilise les moyens de communication électroniques, notamment les réseaux sociaux, pour faire connaître ses opinions ou diffuser des informations.
Étymologie de « dissident »
Lat. dissidens, de dissidere, être dissident, proprement, être écarté, de dis? préfixe, dans le sens de séparation, et sedere, être assis (voy. SEOIR).
- Du latin dissidens, participe présent de dissidere (« être en opposition ») composé de dis- et sedere (« être assis ») qui signifie, en quelque sorte, « pratiquer la politique de la chaise vide », pour reprendre une expression moderne.
- Le mot est rare au XVIe siècle, et devient plus usité au XVIIIe, d'après le Grand Robert.
- Le substantif est employé dès le XVIIIe siècle pour désigner celui qui professe une autre religion que la religion officielle. Au milieu du XXe siècle, le sens s'applique aussi aux opposants à l'idéologie dominante (surtout appliqué à l'URSS et aux démocraties populaires, comme Cuba ou la Chine communiste).
dissident au Scrabble
Le mot dissident vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot dissident - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dissident au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dissident »
On recherche une rime en D@ .
Les rimes de dissident peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en d@
Rimes de claquedents Rimes de bandant Rimes de trépidant Rimes de grondant Rimes de condescendants Rimes de cependant Rimes de surabondant Rimes de lapidant Rimes de pondant Rimes de dam Rimes de attardant Rimes de redemandant Rimes de épandant Rimes de éludant Rimes de dépendant Rimes de résident Rimes de antécédent Rimes de prudents Rimes de refondant Rimes de gardant Rimes de invalidant Rimes de gambadant Rimes de fendant Rimes de badaudant Rimes de adjudants Rimes de confident Rimes de marchandant Rimes de renaudant Rimes de regardant Rimes de concordant Rimes de malentendant Rimes de contondants Rimes de corrodant Rimes de résidant Rimes de antécédent Rimes de cardant Rimes de dedans Rimes de fondants Rimes de excédent Rimes de antioxydants Rimes de accédant Rimes de excédant Rimes de strident Rimes de dissidents Rimes de mordant Rimes de dent Rimes de redents Rimes de dents Rimes de précédents Rimes de interdépendantMots du jour
claquedents bandant trépidant grondant condescendants cependant surabondant lapidant pondant dam attardant redemandant épandant éludant dépendant résident antécédent prudents refondant gardant invalidant gambadant fendant badaudant adjudants confident marchandant renaudant regardant concordant malentendant contondants corrodant résidant antécédent cardant dedans fondants excédent antioxydants accédant excédant strident dissidents mordant dent redents dents précédents interdépendant
Les citations sur « dissident »
- Toute situation peut, c'est vrai, déterminer. Aucune n'est à elle seule rigoureusement déterminante. A preuve l'existence, même marginale, de dissidents et de résistants dans tous les régimes totalitaires...Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)
- Un dissident en essence est un décédant en puissance.Auteur : Serge Koster - Source : Une histoire qui ne finira jamais (1978)
- Qu'est-ce que j'étais, déjà? - Travailleur immigré, philosophe? - Résistant caché? Dissident notoire - Ou bien animal à fourrure?Auteur : Georges Blondeaux, dit Gébé - Source : Casse-têtes
- Ces dissidents persécutés deviendront persécuteurs, lorsqu'ils seront les plus forts.Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1767
- Un bon maître ne doit avoir que des disciples dissidents.Auteur : Erwin Chargaff - Source : Sans référence
- Il est certain que la science n'est pas exempte de tout reproche. Nous avons persécuté les dissidents, instauré un catéchisme et essayé d'exercer notre autorité dans le domaine de la morale, où elle ne peut se justifier. Pourtant, sans la science et le rationalisme, maintenus dans leur domaine, jamais les problèmes qui se posent à nous ne pourront être résolus. Mais les Yahoos n'abandonnent jamais.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001
- Les grands peuples se reconnaissent à la qualité de leurs dissidents.Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Bréviaire pour une jeunesse déracinée (1982)
Les mots proches de « dissident »
Disant Discéder Disceptation Discernable Discerné, ée Discernement Discerner Disciple Disciplinable Disciplinaire Discipline Discipline Discipliner Discompte Discontinu, ue Discontinuation Discontinué, ée Discontinuer Discontinuité Disconvenable Disconvenance Disconvenant, ante Disconvenir Discord Discord Discordamment Discordance Discordant, ante Discorde Discorder Discoureur, euse Discourir Discours Discourtoisement Discourtoisie Discouru, ue Discréditer Discret, ète Discrètement Discrétion Discrétionnairement Discrétoire Discrimination Disculpation Disculper Discursif, ive Discussif, ive Discussion Discuter DiscuteurLes mots débutant par dis Les mots débutant par di
dis disaient disais disait disant disant disants disc-jockey disc-jockeys discal discale discerna discernable discernables discernai discernaient discernais discernait discernâmes discernant discernât discerne discerné discernées discernement discernent discerner discernerait discernes discernions disciple disciple-roi disciples disciplina disciplinaient disciplinaire disciplinaires disciplinais disciplinait discipline discipliné discipliné disciplinée disciplinée disciplinées discipliner disciplinera disciplinerait disciplines disciplinés
Les synonymes de « dissident»
Les synonymes de dissident :- 1. déviationniste
2. hétérodoxe
3. insoumis
4. scissionnaire
5. séparatiste
6. opposé
7. résistant
8. révolté
9. hérétique
10. hérésiarque
11. renégat
12. apostat
13. relaps
14. incroyant
15. mécréant
16. païen
17. infidèle
18. impie
19. rebelle
20. mutin
21. séditieux
22. désobéissant
23. indiscipliné
24. libre
25. réfractaire
26. schismatique
27. sci
synonymes de dissident
Fréquence et usage du mot dissident dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dissident » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dissident dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dissident ?
Citations dissident Citation sur dissident Poèmes dissident Proverbes dissident Rime avec dissident Définition de dissident
Définition de dissident présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dissident sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dissident notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
