Définition de « accident »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accident de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accident pour aider à enrichir la compréhension du mot Accident et répondre à la question quelle est la définition de accident ?
Une définition simple : (fr-rég|ak.si.d??) accident (m)
Expression : accidents de terrain : terme utilisé pour décrire les irrégularités du sol, élévations ou abaissements de terrain. accident de lumière : (term|Peinture) Effet partiel produit par une lumière autre que celle qui éclaire la scène principale et qui vient rompre l’uniformité. : Ce reflet de lune est un heureux accident de lumière. par accident : de manière fortuite, par hasard. :Cest par accident que cela est arrivé. Cela ne s’est fait que par accident.
Définitions de « accident »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCIDENT1, subst. masc.
ACCIDENT2, subst. masc.
GÉOGR., GÉOL. Accident de terrain. ,,Le mot dislocation... est réservé d'ordinaire aux accidents nets et localisés, proprement tectoniques. Les dislocations et déformations de tout genre, faibles ou intenses, limitées ou étendues, lentes ou rapides, ont été réunies par G.K. Gilbert (1885, d'après J.W. Powel) sous le nom de diastrophisme... On distingue plus ou moins nettement : des mouvements intenses et localisés donnant naissance aux chaînes de montagnes, mouvements orogéniques... et des déformations modérées, étendues, affectant des continents ou fragments de continents : mouvements ép(é)irogéniques.`` (Baulig 1956).Wiktionnaire
Nom commun - français
accident \ak.si.d??\ masculin
-
Événement inattendu qui survient par hasard. ? Note : Il se prend d'ordinaire en mal, quand il n'est accompagné d'aucune épithète qui en détermine le sens en bien.
- La Verse ou le versage des blés, et de beaucoup de plantes céréales, est un accident occasionné, ou par de grands vents, des orages, de fortes pluies, ou par le trop d'embonpoint que prennent les plantes dans les temps chauds et humides. ? (Jean Baptiste Henri Joseph Desmazières, Agrostographie des départemens du Nord de la France, 1812, p. 130)
- Vous avez l'air de croire que la mort est un accident, et que c'est une catastrophe qui m'est personnelle. Mais pas du tout ! ? (Marcel Pagnol, César, 1936)
- Chez les écolos, l'erreur de distribution n'est pas un accident électoral, c'est une seconde nature. Cette maladresse congénitale finirait par les rendre sympathiques [?] ? (Jacques Julliard, « Impression, soleil couchant », dans Marainne, n° 772, 4 février 2012)
- Un accident entre un camion et un utilitaire a fortement perturbé la circulation, hier, sur la RN 36. Le choc s'est produit, vers 17 h 50, à hauteur de la commune de Saint-Germain-Laxis. Trois blessés ont été dénombrés. ? (EN BREF Croissy-Beaubourg Saint-Germain-Laxis, Le Parisien (www.leparisien.fr), 4 décembre 2001)
- Événement qui ne porte pas à conséquence pour celui qui le vit.
- Il conservait son sans-gêne tranquille d'homme affairé, chez lequel des accidents pareils ne produisent plus d'autre sensation qu'un désir de se débarrasser au plus vite d'un devoir qui manque de gaîté. ? (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française d'Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- Événement impromptu causant des dégâts corporels ou matériels.
- Gillonne tira l'échelle à elle, l'assujettit solidement ; et le prince [?] commença l'escalade, qu'il acheva sans accident. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
-
(Médecine) Affection qui survient brutalement.
- Un accident cardiaque.
-
(Philosophie) Ce qui peut être modifié dans un objet sans en détruire ou en altérer la substance.
- La substance soutient les accidents.
-
(Religion) Terme utilisé en parlant du sacrement de l'eucharistie pour décrire la figure, la couleur, la saveur, etc., qui subsistent après la consécration.
- Tous les accidents qui étaient dans le pain et le vin avant la consécration subsistent encore après.
- (Musique) Signe d'altération placé devant une note : dièse, bémol, bécarre.
-
(Géologie) En tectonique, surface de contact anormal mécanique dans la continuité d'un banc ou d'un couche comme les failles, les décrochements et les charriages.
- La rockallite [?] constitue un accident, une enclave de couleur plus foncée à grains très fins comparables aux enclaves amphiboliques de nos granits, mais de composition différente. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
(Géologie, Topographie) Chute brutale de la dénivellation.
- Le Doubs prend sa source à Mouthe (25) [?] il passe d'un val à l'autre en franchissant les monts par des cluses ou à la faveur de l'Accident de Pontarlier. ? (Lydie Joan, Carte archéologique de la Gaule : Le Doubs et le territoire de Belfort ; 25 & 90, Éditions MSH, 2003, page 90)
- Les géologues se trouvaient au pied du grand accident qu'était le bassin rhodanien, c'était un lieu idéal pour récupérer des échantillons.
-
(Géologie) (Pétrographie) Concentration localisée d'éléments.
- La tomographie révélait un accident siliceux à 200 m au-dessous de la vallée.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce qui arrive par hasard. Il se prend d'ordinaire en mal, quand il n'est accompagné d'aucune épithète qui en détermine le sens en bien. La vie humaine est sujette à tant d'accidents. On répond de sa guérison, s'il ne survient point d'accident. Accident favorable. Accident funeste. Heureux accident. En termes de Philosophie, il signifie Ce qui dans un objet peut changer sans en détruire ou en altérer la substance. La substance soutient les accidents. En termes de Théologie, et en parlant du sacrement de l'Eucharistie, il se dit de la Figure, de la couleur, de la saveur, etc., qui restent après la consécration. Tous les accidents qui étaient dans le pain et le vin avant la consécration subsistent encore après. Accidents de terrain, Certains mouvements du sol, élévations ou abaissements de terrain. En termes de Peinture, Accident de lumière. Effet partiel produit par une lumière autre que celle qui éclaire la scène principale et qui vient rompre l'uniformité. Ce reflet de lune est un heureux accident de lumière. En termes de Musique,
ACCIDENT se dit de Tout signe qui élève ou abaisse le ton.
PAR ACCIDENT, loc. adv. Par cas fortuit par hasard. C'est par accident que cela est arrivé. Cela ne s'est fait que par accident.
Littré
- 1Ce qui advient fortuitement. Des accidents bons et mauvais. Tous les accidents de la fortune. Quelque accident qu'il plaise à la fortune de m'envoyer. La renommée qui se plaît à répandre dans l'univers les accidents extraordinaires. Un pur accident le décida à renoncer à son projet.
-
2 Absolument, événement malheureux. Les accidents de la vie humaine. Dans les hôpitaux où se rassemblent toutes les infirmités et tous les accidents de la vie humaine. Cet accident le déconcerta. Mille accidents nous ravissent nos biens. Enlevé par un accident imprévu.
Il fut choisi pour être médecin du Châtelet?; le grand agrément de cette place pour lui était de lui fournir des accidents rares et plus d'occasions de disséquer
, Fontenelle, Littre, 7.[L'amitié] C'est une protection contre l'injustice, c'est un remède contre les accidents et les revers de la fortune
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 255.Il semble qu'il vous soit arrivé quelque accident
, Sévigné, 15.Secourez la princesse, Qu'un accident subit prive de mouvement
, Rotrou, Bél. IV, 7.À nouvel accident trouvons nouveau remède
, Rotrou, ib. IV, 5.Et pour garder enfin ses États d'accident
, Rotrou, Venceslas, I, 1.Oyez un accident qui me transit d'effroi
, Rotrou, Antig. I, 2.Mais nous ne verrons point de pareils accidents, Lorsque Rome suivra des chefs moins imprudents
, Corneille, Cinna, II, 2.Je te donnai sa place en ce triste accident
, Corneille, ib. v, 1.Jason, sans rien savoir de tous ces accidents?
, Corneille, Médée, V, 1. - 3 En termes de médecine, phénomène inattendu qui survient dans une maladie et qui l'aggrave. Il a eu une fièvre qui d'abord semblait légère, puis il est survenu des accidents tout à fait alarmants.
-
4 En termes de philosophie, ce qui est accidentel, par opposition à la substance. La substance est le support des accidents. Dans la cire, la blancheur n'est qu'un accident. En logique, les qualités abstraites, comme la blancheur, la rondeur, sont considérées comme des accidents.
Ni l'édifice n'est plus solide que le fondement, ni l'accident attaché à l'être plus réel que l'être même
, Bossuet, Duch. d'Orléans.Tout poëme où le merveilleux est le fond et non l'accident du tableau, pèche essentiellement par la base
, Chateaubriand, Génie, II, I, 2. - 5 En termes de grammaire, tous les changements que les mots peuvent éprouver. Les genres et les nombres sont les accidents des noms?; les temps, les personnes, les modes, les voix sont ceux des verbes.
- 6 En termes de théologie, et en parlant du saint sacrement de l'Eucharistie, on appelle accidents la figure, la couleur, la saveur, etc., qui restent dans le pain et le vin après la consécration.
-
7Disposition variée du terrain, de la lumière. Les accidents de la lumière font un excellent effet dans ce tableau. Les accidents du terrain favorisaient les assaillants.
Les rayons du soleil enrichissaient de mille accidents ce tableau
, Rousseau, Ém. I.Réunissez un moment, par la pensée, les plus beaux accidents de la nature
, Chateaubriand, Génie, I, V, 2. - 8Musique. Se dit des bémols, dièses ou bécares qui, n'étant point à la clef, se trouvent dans le courant du morceau.
-
9D'ACCIDENT, loc. adv. Qui n'est pas essentiel par soi-même.
L'esclavage dans la conquête est une chose d'accident
, Montesquieu, Espr. X, 3.Une puissance qui est d'accident, qui ne peut pas durer, qui n'est pas naturelle
, Montesquieu, Rom. 16. -
10PAR ACCIDENT, loc. adv. Fortuitement. Le feu prit par accident. Par accident, il se trouvait au lieu de réunion des conjurés.
Il aurait regardé la France comme un théâtre propre à faire éclater la gloire de Dieu, et, par accident, la sienne propre
, Fléchier, II, 137.
HISTORIQUE
XIVe s. Se aucun veut rendre à celui à qui il est deu son depost ou son gage, et il est contraint à non rendre, l'en doit dire que il fait injuste par accident
, Oresme, Eth. I, 58. Felicité est de Dieu principalement causée, qui est generalement cause de toutes choses, et très especialment de felicité plus que de nul autre accident
, Oresme, ib. 21. Bien qui est substance est, par nature, devant bien qui est accident
, Oresme, ib. VI, 10.
XVIe s. À quoy s'accorde et se conforme aussi un accident qui lui advint en la ville d'Amphipolis, que l'on ne sçauroit referer ailleurs qu'à la faveur des dieux
, Amyot, P. Aem. 39. Il n'y eut cueur si dur en toute la ville de Rome à qui ce grand accident ne feist pitié
, Amyot, ib. 57. Ceulx qui eurent advantage au rencontre de la Rocheabeille, faisants grand'feste de cet accident
, Montaigne, I, 248. S'ils avoient privilege qui les exemptast d'un si grand nombre d'accidents
, Montaigne, I, 406. Le poids, la couleur, et tous accidents sensibles
, Montaigne, II, 199. Non seulement les mauvais accidents et insupportables
, Montaigne, II, 387. Ce sont là les projets qu'on fait après un accident favorable
, Lanoue, 645. L'accident, et très leger, foule aux pieds la substance, et le vent emporte le corps, tant l'on est esclave de la vanité
, Charron, Sagesse, I, 38.
Encyclopédie, 1re édition
ACCIDENT, s. m. terme de Grammaire ; il est surtout en usage dans les anciens Grammairiens ; ils ont d'abord regardé le mot comme ayant la propriété de signifier. Telle est, pour ainsi dire, la substance du mot, c'est ce qu'ils appellent nominis positio : ensuite ils ont fait des observations particulieres sur cette position ou substance Métaphysique, & ce sont ces observations qui ont donné lieu à ce qu'ils ont appellé accidens des dictions, dictionum accidentia.
Ainsi par accident les Grammairiens entendent une propriété, qui, à la vérité, est attachée au mot, mais qui n'entre point dans la définition essentielle du mot ; car de ce qu'un mot sera primitif ou qu'il sera dérivé, simple ou composé, il n'en sera pas moins un terme ayant une signification. Voici quels sont ces accidens.
1. Toute dicion ou mot peut avoir un sens propre ou un sens figuré. Un mot est au propre, quand il signifie ce pourquoi il a été premierement établi : le mot Lion a été d'abord destiné à signifier cet animal qu'on appelle Lion : je viens de la foire, j'y ai vû un beau Lion ; Lion est pris là dans le sens propre : mais si en parlant d'un homme emporté je dis que c'est un lion, lion est alors dans un sens figuré. Quand par comparaison ou analogie un mot se prend en quelque sens autre que celui de sa premiere destination, cet accident peut être appellé l'acception du mot.
2. En second lieu, on peut observer si un mot est primitif, ou s'il est dérivé.
Un mot est primitif, lorsqu'il n'est tiré d'aucun autre mot de la Langue dans laquelle il est en usage. Ainsi en François Ciel, Roi, bon, sont des mots primitifs.
Un mot est dérivé lorsqu'il est tiré de quelqu'autre mot comme de sa source : ainsi céleste, royal, royaume, royauté, royalement, bonté, bonnement, sont autant de dérivés. Cet accident est appellé par les Grammairiens l'espece du mot ; ils disent qu'un mot est de l'espece primitive ou de l'espece dérivée.
3. On peut observer si un mot est simple ou s'il est composé ; juste, justice, sont des mots simples : injuste, injustice, sont composés. En Latin res est un mot simple, publica est encore simple, mais respublica est un mot composé.
Cet accident d'être simple ou d'être composé a été appellé par les anciens Grammairiens la figure. Ils disent qu'un mot est de la figure simple ou qu'il est de la figure composée ; en sorte que figure vient ici de fingere, & se prend pour la forme ou constitution d'un mot qui peut être ou simple ou composé. C'est ainsi que les Anciens ont appellé vasa fictilia, ces vases qui se font en ajoûtant matiere à matiere, & figulus l'ouvrier qui les fait, à fingendo.
4. Un autre accident des mots regarde la prononciation ; sur quoi il faut distinguer l'accent, qui est une élévation ou un abaissement de la voix toûjours invariable dans le même mot ; & le ton & l'emphase qui sont des infléxions de voix qui varient selon les diverses passions & les différentes circonstances, un ton fier, un ton soûmis, un ton insolent, un ton piteux. Voyez Accent.
Voilà quatre Accidens qui se trouvent en toutes sortes des mots. Mais de plus chaque sorte particuliere de mots a ses accidens qui lui sont propres ; ainsi le nom substantif a encore pour accidens le genre. Voyez Genre ; le cas, la déclinaison, le nombre, qui est ou singulier ou pluriel, sans parler du duel des Grecs.
Le nom adjectif a un accident de plus, qui est la comparaison ; doctus, doctior, doctissimus ; savant, plus savant, très-savant.
Les pronoms ont les mêmes accidens que les noms.
A l'égard des verbes, ils ont aussi par accident l'acception, qui est ou propre ou figurée : ce vieillard marche d'un pas ferme, marcher est là au propre : celui qui me suit ne marche point dans les ténebres, dit Jesus-Christ ; suit & marche sont pris dans un sens figuré, c'est-à-dire, que celui qui pratique les maximes de l'Evangile, a une bonne conduite & n'a pas besoin de se cacher ; il ne fuit point la lumiere, il vit sans crainte & sans remords.
2. L'espece est aussi un accident des verbes ; ils sont ou primitifs, comme parler, boire, sauter, trembler ; ou dérivés, comme parlementer, buvoter, sautiller, trembloter. Cette espece de verbes dérivés en renferme plusieurs autres ; tels sont les inchoatifs, les fréquentatifs, les augmentatifs, les diminutifs, les imitatifs, & les désidératifs.
3. Les verbes ont aussi la figure, c'est-à-dire qu'ils sont simples, comme venir, tenir, faire ; ou composés, comme prevenir, convenir, refaire, &c.
4. La voix ou forme du verbe : elle est de trois sortes, la voix ou forme active, la voix passive & la forme neutre.
Les verbes de la voix active sont ceux dont les terminaisons expriment une action qui passe de l'agent au patient, c'est-à-dire, de celui qui fait l'action sur celui qui la reçoit : Pierre bat Paul ; bat est un verbe de la forme active, Pierre est l'agent, Paul est le patient ou le terme de l'action de Pierre. Dieu conserve ses créatures ; conserve est un verbe de la forme active.
Le verbe est à la voix passive, lorsqu'il signifie que le sujet de la proposition est le patient, c'est-à-dire, qu'il est le terme de l'action ou du sentiment d'un autre : les méchans sont punis, vous serez pris par les ennemis ; sont punis, serez pris, sont de la forme passive.
Le verbe est à la forme neutre, lorsqu'il signifie une action ou un état qui ne passe point du sujet de la proposition sur aucun autre objet extérieur ; comme il pâlit, il engraisse, il maigrit, nous courons, il badine toûjours, il rit, vous rajeunissez, &c.
5. Le mode, c'est-à-dire les différentes manieres d'exprimer ce que le verbe signifie, ou par l'indicatif qui est le mode direct & absolu ; ou par l'impératif, ou par le subjonctif, ou enfin par l'infinitif.
6. Le sixieme accident des verbes, c'est de marquer le tems par des terminaisons particulieres : j'aime, j'aimois, j'ai aimé, j'avois aimé, j'aimerai.
7. Le septieme accident est de marquer les personnes grammaticales, c'est-à-dire, les personnes relativement à l'ordre qu'elles tiennent dans la formation du discours, & en ce sens il est évident qu'il n'y a que trois personnes.
La premiere est celle qui fait le discours, c'est-à-dire, celle qui parle, je chante ; je est la premiere personne, & chante est le verbe à la premiere personne, parce qu'il est dit de cette premiere personne.
La seconde personne est celle à qui le discours s'adresse ; tu chantes, vous chantez, c'est la personne à qui l'on parle.
Enfin, lorsque la personne ou la chose dont on parle n'est ni à la premiere ni à la seconde personne, alors le verbe est dit être à la troisieme personne ; Pierre écrit, écrit est à la troisieme personne : le soleil luit, luit est à la troisieme personne du présent de l'indicatif du verbe luire.
En Latin & en Grec les personnes grammaticales sont marquées, aussi-bien que les tems, d'une maniere plus distincte, par des terminaisons particulieres, ?????, ???????, ??????, ????????, ???????, ????????, canto, cantas, cantat, cantavi, cantavisti, cantavit ; cantaveram, cantabo, &c. au lieu qu'en François la différence des terminaisons n'est pas souvent bien sensible ; & c'est pour cela que nous joignons aux verbes les pronoms qui marquent les personnes, je chante, tu chantes, il chante.
8. Le huitieme accident du verbe est la conjugaison. La conjugaison est une distribution ou liste de toutes les parties & de toutes les infléxions du verbe, selon une certaine analogie. Il y a quatre sortes d'analogies en Latin par rapport à la conjugaison ; ainsi il y a quatre conjugaisons : chacune a son paradigme, c'est-à-dire un modele sur lequel chaque verbe régulier doit être conjugué ; ainsi amare, selon d'autres cantare, est le paradigme des verbes de la premiere conjugaison, & ces verbes, selon leur analogie, gardent l'a long de l'infinitif dans presque tous leurs tems & dans presque toutes les personnes. Amare, amabam, amavi, amaveram, amabo, amandum, amatum, &c.
Les autres conjugaisons ont aussi leur analogie & leur paradigme.
Je crois qu'à ces quatre conjugaisons on doit en ajoûter une cinquieme, qui est une conjugaison mixte, en ce qu'elle a des personnes qui suivent l'analogie de la troisieme conjugaison, & d'autres celle de la quatrieme ; tels sont les verbes en ere, io, comme capere, capio ; on dit à la premiere personne du passif capior, je suis pris, comme audior ; cependant on dit caperis à la seconde personne, & non capiris, quoiqu'on dise audior, audiris. Comme il y a plusieurs verbes en ere, io, suscipere suscipio, interficere interficio, elicere, io, excutere, io, fugere fugio, &c. & que les commençans sont embarrassés à les conjuguer, je crois que ces verbes valent bien la peine qu'on leur donne un paradigme ou modele.
Nos Grammairiens content aussi quatre conjugaisons de nos verbes François.
1. Les verbes de la premiere conjugaison ont l'infinitif en er, donner.
2. Ceux de la seconde ont l'infinitif en ir, punir.
3. Ceux de la troisieme ont l'infinitif en oir, devoir.
4. Ceux de la quatrieme ont l'infinitif en re, dre, tre, faire, rendre, mettre.
La Grammaire de la Touche voudroit une cinquieme conjugaison des verbes en aindre, eindre, oindre, tels que craindre, feindre, joindre, parce que ces verbes ont une singularité qui est de prendre le g pour donner un son mouillé à l'n en certains tems, nous craignons, je craignis, je craignisse, craignant.
Mais le P. Buffier observe qu'il y a tant de différentes infléxions entre les verbes d'une même conjugaison, qu'il faut, ou ne reconnoître qu'une seule conjugaison, ou en reconnoître autant que nous avons de terminaisons différentes dans les infinitifs. Or M. l'Abbé Regnier observe que la Langue Françoise a jusqu'à vingt-quatre terminaisons différentes à l'infinitif.
9. Enfin le dernier accident des verbes est l'analogie ou l'anomalie, c'est-à-dire d'être réguliers & de suivre l'analogie de leur paradigme, ou bien de s'en écarter ; & alors on dit qu'ils sont irréguliers ou anomaux.
Que s'il arrive qu'ils manquent de quelque mode, de quelque tems, ou de quelque personne, on les appelle défectifs.
A l'égard des prépositions, elles sont toutes primitives & simples, à, de, dans, avec, &c. sur quoi il faut observer qu'il y a des Langues qui énoncent en un seul mot ces vûes de l'esprit, ces rapports, ces manieres d'être, au lieu qu'en d'autres Langues ces mêmes rapports sont divisés par l'élocution & exprimés par plusieurs mots, par exemple, coram patre, en présence de son pere ; ce mot coram, en Latin, est un mot primitif & simple qui n'exprime qu'une maniere d'être considérée par une vûe simple de l'esprit.
L'élocution n'a point en François de terme pour l'exprimer ; on la divise en trois mots, en présence de. Il en est de même de propter, pour l'amour de, ainsi de quelques autres expressions que nos Grammairiens François ne mettent au nombre des prépositions, que parce qu'elles répondent à des prépositions Latines.
La préposition ne fait qu'ajoûter une circonstance ou maniere au mot qui précede, & elle est toûjours considérée sous le même point de vûe, c'est toûjours la même maniere ou circonstance qu'elle exprime ; il est dans ; que ce soit dans la ville, ou dans la maison, ou dans le coffre, ce sera toûjours être dans. Voilà pourquoi les propositions ne se déclinent point.
Mais il faut observer qu'il y a des prépositions séparables, telles que dans, sur, avec, &c. & d'autres qui sont appellées inséparables, parce qu'elles entrent dans la composition des mots, de façon qu'elles n'en peuvent être séparées sans changer la signification particuliere du mot ; par exemple, refaire, surfaire, défaire, contrefaire, ces mots, re, sur, dé, contre, &c. sont alors des prépositions inséparables, tirées du Latin. Nous en parlerons plus en détail au mot Préposition.
A l'égard de l'adverbe, c'est un mot qui, dans sa valeur, vaut autant qu'une préposition & son complément. Ainsi prudemment, c'est avec prudence, sagement, avec sagesse, &c. Voyez Adverbe.
Il y a trois accidens à remarquer dans l'adverbe outre la signification, comme dans tous les autres mots. Ces trois accidens sont,
1. L'espece, qui est ou primitive ou dérivative : ici, là, ailleurs, quand, lors, hier, où, &c. sont des adverbes de l'espece primitive, parce qu'ils ne viennent d'aucun autre mot de la Langue.
Au lieu que justement, sensément, poliment, absolument, tellement, &c. sont de l'espece dérivative ; ils viennent des noms adjectifs juste, sensé, poli, absolu, tel, &c.
2. La figure, c'est d'être simple ou composé. Les adverbes sont de la figure simple, quand aucun autre mot ni aucune préposition inséparable n'entre dans leur composition ; ainsi justement, lors, jamais, sont des adverbes de la figure simple.
Mais injustement, alors, aujourd'hui, & en Latin hodie, sont de la figure composée.
3. La comparaison est le troisieme accident des adverbes. Les adverbes qui viennent des noms de qualité se comparent, justement, plus justement, très ou fort justement, le plus justement, bien, mieux, le mieux, mal, pis, le pis, plus mal, très mal, fort mal, &c.
A l'égard de la conjonction, c'est-à-dire, de ces petits mots qui servent à exprimer la liaison que l'esprit met entre des mots & des mots, ou entre des phrases & des phrases ; outre leur signification particuliere, il y a encore leur figure & leur position.
1. Quant à la figure, il y en a de simples, comme &, ou, mais, si, car, ni, &c.
Il y en a beaucoup de composées, & si, mais si, & même il y en a qui sont composées de noms ou de verbes, par exemple, à moins que, desorte que, bien entendu que, pourvû que.
2. Pour ce qui est de leur position, c'est-à-dire, de l'ordre ou rang que les conjonctions doivent tenir dans le discours, il faut observer qu'il n'y en a point qui ne suppose au-moins un sens précedent ; car ce qui joint doit être entre deux termes. Mais ce sens peut quelquefois être transposé, ce qui arrive avec la conditionnelle si, qui peut fort bien commencer un discours ; si vous êtes utile à la société, elle pourvoira à vos besoins. Ces deux phrases sont liées par la conjonction si ; c'est comme s'il y avoit, la société pourvoira à vos besoins, si vous y êtes utile.
Mais vous ne sauriez commencer un discours par mais, &, or, donc, &c. c'est le plus ou moins de liaison qu'il y a entre la phrase qui suit une conjonction & celle qui la précede, qui doit servir de regle pour la ponctuation.
* Ou s'il arrive qu'un discours commence par un or ou un donc, ce discours est censé la suite d'un autre qui s'est tenu intérieurement, & que l'Orateur ou l'écrivain a sous-entendu, pour donner plus de véhémence à son début. C'est ainsi qu'Horace a dit au commencement d'une Ode :
Ergo Quintilium perpetuus sopor
Urget. . . . .
Et Malherbe dans son Ode à Louis XIII. partant pour la Rochelle :
Donc un nouveau labeur à tes armes s'apprête ;
Prens ta foudre, Loüis. . . . .
A l'égard des interjections, elles ne servent qu'à marquer des mouvemens subits de l'ame. Il y a autant de sortes d'interjections, qu'il y a de passions différentes. Ainsi il y en a pour la tristesse & la compassion, hélas ! ha ! pour la douleur, ai ai, ha ! pour l'aversion & le dégoût, fi. Les interjections ne servant qu'à ce seul usage, & n'étant jamais considérées que sous la même face, ne sont sujettes à aucun autre accident. On peut seulement observer qu'il y a des noms, des verbes, & des adverbes, qui étant prononcés dans certains mouvemens de passions ont la force de l'interjection, courage, allons, bon-Dieu, voyez, marche, tout beau, paix, &c. c'est le ton plûtôt que le mot qui fait alors l'interjection. (F)
Accident, s. m. en Logique, quand on joint une idée confuse & indéterminée de substance avec une idée distincte de quelque mode : cette idée est capable de représenter toutes les choses où sera ce mode ; comme l'idée de prudent, tous les hommes prudens, l'idée de rond, tous les corps ronds. Cette idée exprimée par un terme adjectif, prudent, rond, donne le cinquieme universel qu'on appelle accident, parce qu'il n'est pas essentiel à la chose à laquelle on l'attribue ; car s'il l'étoit, il seroit différence ou propre.
Mais il faut remarquer ici, que quand on considere deux substances ensemble, on peut en considérer une comme mode de l'autre. Ainsi un homme habillé peut être considéré comme un tout composé de cet homme & de ses habits : mais être habillé à l'égard de cet homme, est seulement un mode ou une façon d'être, sous laquelle on le considere, quoique ses habits soient des substances. V. Universaux. (X)
* Les Aristotéliciens, après avoir distribué les êtres en dix classes, réduisoient ces dix classes à deux générales ; à la classe de la substance, ou de l'être qui existe par lui-même, & à la classe de l'accident, ou de l'être qui est dans un autre, comme dans un sujet.
De la classe de l'accident, ils en faisoient neuf autres, la quantité, la relation, la qualité, l'action, la passion, le tems, le lieu, la situation, & l'habitude.
Accident, en Medecine, signifie une révolution qui occasionne une maladie, ou quelqu'autre chose de nouveau qui donne de la force à une maladie déjà existante. La suppression subite des crachats dans la péripneumonie est un accident fâcheux. Les plus fameux Praticiens en Medecine recommandent d'avoir communément plûtôt égard à la violence des accidens qu'à la cause de la maladie ; parce que leur durée pourroit tellement augmenter la maladie, qu'elle deviendroit incurable. V. Symptome. (N)
Accident, en Peinture. On dit des accidens de lumiere, lorsque les nuages interposés entre le soleil & la terre produisent sur la terre des ombres qui l'obscurcissent par espace ; l'effet que produit le soleil sur ces espaces qui en restent éclairés, s'appelle accident de lumiere. Ces accidens produisent des effets merveilleux dans un tableau.
On appelle encore accident de lumiere, les rayons qui viennent par une porte, par une lucarne, ou d'un flambeau, lorsque cependant ils ne font pas la lumiere principale d'un tableau. (R)
Accident se dit aussi en Fauconnerie. Les oiseaux de proie sont sujets à plusieurs accidens ; il arrive quelquefois que les faucons sont blessés en attaquant le milan ou le héron : si la blessure est légere, vous la guérirez avec le remede suivant : mettez dans un pot verni une pinte de bon verjus ; faites-y infuser pendant douze heures pimprenelle & consoude de chacune une poignée, avec deux onces d'aloès & autant d'encens, une quantité suffisante d'origan, & un peu de mastic ; l'infusion étant faite, passez le tout par un linge avec expression, & gardez ce remede pour le besoin. On se sert de cette colature pour étuver doucement la blessure qui se guérit par ce moyen aisément.
Si la blessure est considérable, il faut d'abord couper la plume pour empêcher qu'elle ne s'y attache, & y mettre une tente imbibée de baume ou d'huile de millepertuis.
Si la blessure est interne, ayant été causée par l'effort qu'a fait le faucon en fondant sur sa proie, il faut prendre un boyau de poule ou de pigeon, vuider & laver bien ce boyau, puis mettre dedans de la momie, & faire avaler le tout à l'oiseau ; il vomira sur le champ le sang qui sera caillé dans son corps, & peu de tems après il sera guéri.
Si la blessure de l'oiseau est considérable, mais extérieure, & que les nerfs soient offensés, il faudra premierement la bien étuver avec un liniment fait avec du vin blanc, dans lequel on aura fait infuser des roses seches, de l'écorce de grenade, un peu d'absinthe & d'alun, ensuite on y appliquera de la térebenthine.
Étymologie de « accident »
Provenç. accident?; espagn. et ital. accidente?; de accidens, participe présent de accidere, advenir, de ad, à, et cadere, tomber (voy. CHOIR).
- (1175) Du latin accidens, lui-même du verbe latin accidere (« survenir »).
accident au Scrabble
Le mot accident vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot accident - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accident au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « accident »
On recherche une rime en D@ .
Les rimes de accident peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en d@
Rimes de répondants Rimes de débordant Rimes de cependant Rimes de dents Rimes de baladant Rimes de dams Rimes de brodant Rimes de redescendant Rimes de impudents Rimes de commandant Rimes de outrecuidant Rimes de incidents Rimes de possédant Rimes de pédant Rimes de succédant Rimes de suspendant Rimes de bavardant Rimes de quémandant Rimes de possédant Rimes de imprudent Rimes de décodant Rimes de procédant Rimes de trucidant Rimes de pendant Rimes de aidant Rimes de condescendants Rimes de obsédants Rimes de correspondant Rimes de dent Rimes de retardant Rimes de condescendant Rimes de taraudant Rimes de pondant Rimes de concédant Rimes de dévidant Rimes de cardan Rimes de incident Rimes de fondant Rimes de débordants Rimes de prétendant Rimes de prétendant Rimes de dissuadant Rimes de attendant Rimes de confident Rimes de attardant Rimes de président Rimes de lapidant Rimes de tondant Rimes de strident Rimes de excédentsMots du jour
répondants débordant cependant dents baladant dams brodant redescendant impudents commandant outrecuidant incidents possédant pédant succédant suspendant bavardant quémandant possédant imprudent décodant procédant trucidant pendant aidant condescendants obsédants correspondant dent retardant condescendant taraudant pondant concédant dévidant cardan incident fondant débordants prétendant prétendant dissuadant attendant confident attardant président lapidant tondant strident excédents
Les citations sur « accident »
- Mon frère a eu un accident de cheval. Ca lui a collé des coliques frénétiques.Auteur : Coluche - Source : Le Clochard analphabète
- Un coup de chance. Mais la vie est souvent comme ça. Faite d'étranges rebondissements, de coïncidences, d'accidents qui se révèlent être des bénédictions.Auteur : Babara Taylor Bradford - Source : Lettre d'une étrangère (2012)
- Les événements extérieurs, les accidents, les traumatismes, appartiennent au cinéma; il sied que le roman les lui laisse.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Un poète est le plus utilitaire des êtres. Paresse, désespoir, accidents du langage, regards singuliers, - tout ce que perd, rejette, ignore, élimine, oublie l'homme le plus pratique, le poète le cueille, et par son art lui donne quelque valeur.Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs
- Le mâle est un accident; la femelle aurait suffi.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Physique de l'amour (1903)
- La beauté est l'expression d'une certaine manière habituelle de chercher le bonheur; les passions sont la manière accidentelle.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- Je hais cet accidentel repentir que l'âge apporte.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2
- Pour se marier, il faut un témoin, comme pour un accident ou un duel.Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi
- Les réflexions que la contagion suscite maintenant seront encore valables. Car nous n’avons pas affaire à un accident fortuit ou à un fléau. Ce qui arrive n’a rien de nouveau : cela s’est déjà produit et cela se reproduira.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Catherine lui arracha le journal des mains, et un grand titre, en première page, lui apprit que Brandt avait trouvé la mort avec dix autres passagers dans un terrible accident d'avion.Auteur : Archibald Joseph Cronin - Source : La Dame aux oeillets (1941)
- Nul doute: l'erreur est la règle: la vérité est l'accident de l'erreur.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: I. Le Notaire du Havre (1933-1945)
- Echouer, il n'y a pas de verbe dont la multiplicité de sens soit plus approprié à ton cas : 1) ne pas réussir ; 2) toucher le fond par accident et couler ; 3) s'arrêter dans un endroit par hasard et sans l'avoir voulu.Auteur : Catherine Cusset - Source : L'autre qu'on adorait (2016)
- Le commissaire, à qui, naturellement, je dus déclarer l'accident, me regarde de travers, et me dit: «Voilà qui est louche!»Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)
- Tomber amoureux. Rarement une expression aura été aussi judicieuse puisque c'est inattendu, accidentel et que ça fait toujours souffrir.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Chapître 48 (2010)
- Il arrive quelquefois des accidents dans la vie d'où il faut être un peu fou pour se bien tirer.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 310
- Pour être laide, une femme n'en est pas moins femme; la laideur n'est qu'un accident de route.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Les châtiments on croit les éviter, parce qu'on fait attention aux voitures en traversant, qu'on évite les dangers. Mais il en est d'internes. L'accident vient du côté auquel on ne songeait pas, du dedans, du coeur.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Combien de gens meurent dans les accidents pour ne pas lâcher leur parapluie.Auteur : Paul Valéry - Source : Cité par André Gide dans son journal.
- Il n'y a pas satisfaction plus grande à mes yeux que de faire discrètement une bonne action... et de la voir découverte par accident.Auteur : Charles Lamb - Source : Sans référence
- Habituée aux aspects calmes, elle se tournait au contraire vers les accidentés.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Madeleine, j'en étais certain, ne pouvait ressentir aucun intérêt pour un étranger que le hasard avait jeté dans sa vie comme un accident.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Mourir de mort naturelle, après être né accidentellement... Quelle revanche!Auteur : Jean Kerleroux - Source : Sans référence
- Si la maîtresse casse: c'est un accident.
Si la servante casse: c'est une faute.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- A quoy s'accorde et se conforme aussi un accident qui lui advint en la ville d'Amphipolis, que l'on ne sçauroit referer ailleurs qu'à la faveur des dieux.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 39
- Rien n'est droit dans l'existence. La vie ressemble à un immense terrain accidenté, parsemé d'obstacles, de virages et de détours, une sorte de labyrinthe bourré de pièges dans lequel la ligne droite n'existe pas.Auteur : Barbara Abel - Source : Derrière la haine (2012)
Les mots proches de « accident »
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ieLes mots débutant par acc Les mots débutant par ac
accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédai
Les synonymes de « accident»
Les synonymes de accident :- 1. imprévu
2. aspérité
3. accrochage
4. dispute
5. adversité
6. malheur
7. fatalité
8. obstacle
9. infortune
10. épreuve
11. malchance
12. misère
13. détresse
14. contrariété
15. collision
16. choc
17. télescopage
18. heurt
19. complication
20. difficulté
21. complexité
22. ennui
23. anicroche
24. embarras
25. résistance
26. empêchement
27. évènement
28. f
synonymes de accident
Fréquence et usage du mot accident dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « accident » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accident dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Accident ?
Citations accident Citation sur accident Poèmes accident Proverbes accident Rime avec accident Définition de accident
Définition de accident présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accident sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot accident notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
