Définition de « pendant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pendant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pendant pour aider à enrichir la compréhension du mot Pendant et répondre à la question quelle est la définition de pendant ?
Une définition simple : (fr-rég|)
Définitions de « pendant »
Trésor de la Langue Française informatisé
PENDANT1, -ANTE, part. prés. et adj.
PENDANT2, subst. masc.
PENDANT3, prép.;PENDANT QUE, loc. conj.
Wiktionnaire
Préposition - français
pendant \p??.d??\
-
Durant ; tout au long de.
- Sans les digues élevées et solidement établies qui l'en garantissent, la Camargue serait submergée par le Rhône plusieurs fois durant le cours du printemps, au moment sur-tout de la fonte des neiges, et pendant l'automne lors des pluies équinoxiales : [?]. ? (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, page 77)
- [?], je passe une nuit excellente dans mon lit de camp, et mon long sommeil réparateur n'est interrompu que pendant quelques instants par des aboiements furibonds répondant aux glapissements lointains d'un chacal. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 40)
- Mettez les filets de haddock dans un plat creux, versez le lait par-dessus et laissez tremper pendant 30 minutes. ? (Le Cookbook Masterchef, Solar Éditions, 2010, page 56)
Nom commun - français
pendant \p??.d??\ masculin
- Partie du baudrier ou du ceinturon au travers de laquelle on passe l'épée pour l'y pendre.
- Pendant de baudrier ou de ceinturon.
- Et pendant que la bonne femme nettoyait la poêle après l'avoir passée au feu, Sylvie dénouait des pendants de sa ceinture une petite clef d'un acier ouvragé qu'elle me fit voir avec triomphe. ? (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
-
Pendentif, parure d'oreilles.
- Des pendants d'oreilles de diamants.
- Elle dansait, non pas avec des boucles, mais avec des pendants d'oreilles, j'oserais presque dire des lustres. ? (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847, réédition Folio, page 51)
-
(Art) Paire d'?uvres de caractère analogue et de proportions à peu près égales, et destinées à se correspondre.
- Mademoiselle, oserai-je vous demander si vous avez donné un pendant à ce charmant paysage que vous présentâtes l'autre jour au maréchal ? ? (Delphine de Girardin, Lady Tartuffe, 1853, acte I, scène 13)
- Je tombai par hasard sur la reproduction d'une ?uvre (d'ailleurs très connue) de Cranach qui se trouve à la Galerie de Peinture de Dresde, Lucrèce et Judith nues disposées en pendants. ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, réédition Folio, page 54)
-
(Par extension) (Figuré) Ce qui accompagne.
- Ce même digne garde forestier, à qui nous sommes redevables de cette excellente venaison, t'aura bien laissé une petite barrique de vin des Canaries, [?], pour servir de pendant à ce noble pâté. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Ce mélange de fascination et de peur, qui est le moteur d'une certaine « japonophilie », fut la grande chance de la Soka Gakkaï en Europe. Cette secte japonaise, dirigée par Daisaku Ikeda depuis le 3 mai 1960, est le pendant laïque de l'ordre des moines bouddhistes de l'obédience Nichiren Shoshu. ? (Bruno Fouchereau, La Mafia des sectes: Du rapport de l'Assemblée nationale aux implications des multinationales, Levallois-Perret : chez Filipacchi, 1996, chapitre 3, § d)
- Personne ou chose comparable par correspondance à une autre.
- Nous sommes au 5 septembre !? Eh bien, le 13 à onze heures quarante-cinq minutes du soir, France-Ville disparaîtra du sol américain ! L'incendie de Sodome aura eu son pendant ! ? (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre VIII)
Adjectif - français
pendant
- Qui pend.
- Malgré ses joues pendantes, sa figure était maigre ? (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 179)
- Et l'on reste effaré, les bras pendants, l'on sent que devant une chose de ce nom, il n'y a rien à faire. ? (Léon Frapié, La ribouldingue, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 47)
- Il sentit qu'on le menait vers le lit où il tomba, à moitié assis et les jambes pendantes. ? (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 240)
- Je ne me sentais jamais tout à fait seul avec Vanessa ; au contraire, couché contre elle, il me semblait parfois de mes doigts pendants au bord du lit dans ma fatigue défaite sentir glisser avec nous l'épanchement ininterrompu d'un courant rapide. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
- Des manches pendantes.
- Ce chien a de belles oreilles bien pendantes.
- Marcher, aller les bras pendants.
-
(Droit) Qualifie les blés, les fruits qui sont sur la terre et dont on n'a pas encore fait la récolte.
- Les fruits pendants par les racines.
-
(Droit) En cours, non terminé.
- Ce procès est pendant à tel tribunal, c'est tel tribunal qui en est saisi, il y a instance pour cela à tel tribunal.
- Quelle est l'affaire pendante entre toi et notre frère Brian de Bois-Guilbert ? ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
-
Le roi fit un geste violent.
? Au diable les affaires pendantes ! Valets ! amenez ma monture ! ? (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901) - Sire, maintes affaires sont pendantes qui me requièrent. Puis-je me retirer ? ? (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 2, « La Reine étranglée »)
- (Jeu de dames) Qualifie un pion de bande arrière qui, en avançant d'une case, reste bloqué et impossible à soutenir.
-
(Échecs) Qualifie deux pions côte à côte au centre, sans pion adverse devant eux et sans pion de leur camp sur les colonnes adjacentes.
- On appelle pions pendants des pions liés situés sur des colonnes ouvertes, sans pions voisins pour les soutenir (Diagramme 174). ? (Frank Lohéac-Ammoun, Premiers pas aux échecs, 2014, page 181)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui pend. Des manches pendantes. Des joues pendantes. Ce chien a de belles oreilles bien pendantes. Marcher, aller les bras pendants. Être assis les jambes pendantes. En termes de Jurisprudence, Les fruits pendants par les racines ou simplement par racines, Les blés, les fruits qui sont sur la terre et dont on n'a point encore fait la récolte. Ce procès est pendant à tel tribunal, C'est tel tribunal qui en est saisi, il y a instance pour cela à tel tribunal. On dit dans le même sens : L'instance, la cause est pendante.
PENDANT s'emploie aussi comme nom. Ainsi on appelle Pendant de baudrier ou de ceinturon La partie du baudrier ou du ceinturon au travers de laquelle on passe l'épée; Pendants d'oreilles, Les parures de pierreries, de perles, etc., que les femmes attachent à leurs oreilles. Des pendants d'oreilles de diamants.
PENDANTS, en termes de Décoration, désigne Deux tableaux, deux estampes, deux groupes de sculpture, etc., de caractère analogue et de proportions à peu près égales, et destinés à figurer ensemble, à se correspondre. Ces deux tableaux, ces deux groupes font pendants, se font pendant. J'ai les deux pendants. J'achèterai cette marine pour faire pendant à une autre que j'ai déjà. Il faut un pendant à ce tableau. Cela servira de pendant. Par extension, Cette aventure est le pendant de la vôtre. Cet homme est un original qui n'a pas son pendant.
Littré
-
1Qui pend.
Là, s'il est quelque lieu sans route et sans chemins, Un rocher, quelque mont pendant en précipices
, La Fontaine, Fabl. XII, 4.Mais que font là tes bras pendants à ton côté??
Racine, Plaid. III.Giton a le teint frais, le visage plein et les joues pendantes
, La Bruyère, VI.Les chèvres d'Angora ou de Syrie, à oreilles pendantes
, Buffon, Quadrup. t. I, p. 270.À la place publique est une statue qui peut servir à l'histoire des arts?: les pieds sont presque joints, et les mains pendantes s'attachent étroitement sur les côtés et sur les cuisses
, Barthélemy, Anach. ch. 52.Des têtes au front pâle et de sang dégouttantes à sa porte [de Cacus] homicide étaient toujours pendantes
, Delille, Én. VIII.Sceau pendant, sceau qui était attaché aux anciennes chartes par un morceau de parchemin.
Mitraille pendante, nom donné par les fondeurs à de vieux bronzes, à des rebuts et débris d'anciens objets en cuivre.
Fig. Couteau pendant, se dit d'un homme qui est prêt à tout faire pour un autre?; locution tirée du couteau, qui est toujours pendant au côté du boucher.
Terme de botanique. Se dit d'un organe dont la base est dirigée en haut et le sommet tourné vers la terre et libre. La graine, l'ovule, sont pendants dans le péricarpe ou l'ovaire, quand ils sont suspendus par un funicule.
-
2 Terme de pratique. Les fruits pendants par les racines, ou, simplement, par racines, les blés, les fruits qui sont sur la terre, et dont on n'a point encore fait la récolte.
Les récoltes pendantes par les racines et les fruits des arbres non encore recueillis sont pareillement immeubles
, Code Nap. art. 520. -
3 Fig. Qui est imminent.
Voici un temps où il nous faudrait des prophètes envoyés miraculeusement pour nous dénoncer les châtiments pendants sur nos têtes
, Fénelon, t. XVIII, p. 548. -
4 Terme de palais. Qu'on est en train de juger. Procès pendant. Instance pendante.
De grâce, à quoi bon tout ceci?? Dit une abeille fort prudente?; Depuis tantôt six mois que la cause est pendante, Nous voici comme au premier jour
, La Fontaine, Fabl. I, 21.Par extension.
Une question pendante depuis longtemps devant le public
, Rousseau, Lett. à Fréron, 21 juill. 1753. - 5 S. m. Le pendant des eaux se dit, dans quelques traités de paix ou de partage, de toutes les terres adjacentes aux eaux qui coulent d'un certain côté.
-
6Pendant de ceinturon, de baudrier, partie du ceinturon, du baudrier, qui soutient l'épée.
Pendants d'oreilles, parures de pierreries attachées aux boucles d'oreilles.
Il [Zaleucus] défendit aux femmes de porter des étoffes riches et précieuses, des habits brodés, des pierreries, des pendants d'oreilles?
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. III, p. 484, dans POUGENS.Cléopatre avait deux perles en pendants d'un prix inestimable? la perle qui restait vint, après la mort de Cléopatre, entre les mains de César [Auguste], qui la fit scier pour en faire deux pendants à l'image de Vénus
, Citri, Triumvirat, t. III, p. 125.Il [l'oiseau-mouche] meurt aussitôt qu'il est pris, et sert après sa mort à parer les jeunes Indiennes, qui portent en pendants d'oreilles deux de ces charmants oiseaux
, Buffon, Ois. t. XI, p. 11.Fig.
Ces deux frères furent de cruels pendants d'oreille pour Guisard, leur aîné, dans sa fortune et dans sa richesse
, Saint-Simon, 133, 236.Terme de marine. Pendants d'oreilles, poulies simples des drisses de bonnette, de hune et de perroquet, ainsi nommées lorsqu'elles sont pendantes au bout des vergues.
Pendant se dit aussi de bijoux suspendus à d'autres parties que l'oreille.
Le serviteur tira deux pendants d'or pour le nez
, Voltaire, Philos. Genèse. -
7Autrefois, pendants, morceaux d'étoffes qui ornaient le vêtement des femmes.
La belle mit son corset des beaux jours, Son demi-ceint, ses pendants de velours
, La Fontaine, Hermite.Terme de blason. Se dit des parties qui pendent au lambel.
-
8Il se dit de deux objets d'art à peu près pareils, et destinés à figurer ensemble en se correspondant. Ces deux tableaux font pendant. J'ai perdu le pendant de cette estampe. J'ai les deux pendants.
Dans un champ d'oliviers, un coin du mur de la villa de Brutus fait le pendant du débris de la villa de César
, Chateaubriand, Italie, Tivoli.Au pendant, à l'endroit où doit être placé l'un des pendants.
Au pendant, est à droite une colonnade ruinée
, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 400. -
9 Fig. et familièrement. Il se dit de personnes ou de choses qui sont à peu près pareilles. Voici le pendant de votre histoire. C'est le digne pendant de son frère.
C'est un édit sur la liberté du commerce des vins?; il fait un beau pendant avec l'édit du 14 septembre en faveur des blés
, Voltaire, Lett. à Vaines, 3 mai 1776.Il serait difficile de trouver le pendant de cet arbre dans la forêt d'Orléans
, Moniteur univers. du 2 avril 1868, p. 473, 2e col. - 10 S. m. pl. Terme d'architecture. Voussoirs taillés en moellon piqué.
HISTORIQUE
XIIIe s. Des choses qui sont doutouses, ne done jugement, mais tien ta sentence pendant
, Latini, Trésor, p. 347. Et de ce leur baillerent il bonnes chartes pendans, por confermer tout plainement tex [telles] convenances comme il feroient
, Villehardouin, X. Berte s'en va mout tost lez le pendant d'un val
, Berte, XXVI. Quant demande est fete à aucun, et il muert, le plet pendant?
, Beaumanoir, VI, 29.
XIVe s. Il le cloent et oevrent [ferment et ouvrent], com l'en fait une borse par ses pendans
, H. de Mondeville, f° 26, verso.
XVe s. Près là, briquet [chien braque] aux pendantes oreilles?
, Orléans, Rondel, 90.
XVIe s. Un jour les coupeurs de pendants [bourses], les quels estoient bien dix ou douze de bande
, Despériers, Contes, LXXXI. Valerius habitoit en une maison un petit trop superbement bastie au pendant du mont Velia
, Amyot, Publ. 18. Tourbe servile, instable, pendante toute d'aultruy
, Montaigne, I, 326. Des chemins, j'evite les costez pendants et glissants
, Montaigne, III, 47.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. PENDANT. Ajoutez?:C'est en ce détroit qu'est assise la ville de Leucade, attachée contre le pendant d'une petite montagne, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Encyclopédie, 1re édition
PENDANT, s. m. (Hist. anc. & mod.) anneau d'oreille c'est un ornement de quelque matiere précieuse que portent les femmes. On le suspend à l'oreille par un trou pratiqué à cet effet. Les pendans d'oreille sont fort souvent enrichis de diamans, de perles & autres pierres précieuses. Voyez Diamant, Perle, &c.
Il y a long-tems que les pendans d'oreille ont été de goût de l'un & de l'autre sexe. Les Grecs & les Romains se servoient des perles & des pierres les plus précieuses pour parer leurs oreilles, avec cette différence remarquée par Isidore, liv. XVIII. de ses origines, ch. xxxj. que les jeunes filles avoient un pendant à chaque oreille, & les jeunes garçons n'en avoient qu'à une seulement.
Les Grecs nommoient les pendans d'oreille, ???????????, les Latins, inaures ou stalagmia. Une servante demande à Menaecme, act. III. sc. iij. de lui donner de quoi acheter des boucles & des pendans d'oreille :
Amabo, mi Menacme, inaureis da mihi.
Faciendas pondo duum nummum stalagmia.
Juvenal nous apprend aussi dans sa Satyre VI. que les Romains nommoient encore elenchi, les pendans d'oreille :
Nil non permittit tibi mulier, turpe putat nil
Cum virides gemmas collo circumdedit, & cum
Auribus extensis magnos commisit elenchos.
Les Grecs avoient plusieurs noms différens pour exprimer les pendans d'oreille. Hesychius & Julius Pollux en ont remarqué quelques-uns. Quant à la forme, à la matiere, au poids & à l'ouvrage, il n'y a point eu de regle certaine, chacun a suivi son génie, ses forces & sa vanité ; & le luxe n'a pas été moins dans cette espece d'ornement que dans tout ce que l'ambition & la volupté ont pû inventer pour satisfaire l'orgueil des hommes. Nous apprenons même de quelques inscriptions rapportées par Gruter, qu'il y avoit des femmes & des filles qui n'avoient d'autre emploi que d'orner les oreilles des femmes, comme nous avons des coëffeuses.
Les pendans d'oreille étoient du nombre des choses dont les meres ornoient leurs filles, pour paroître devant celui qui devoit être leur mari. Ce soin est bien dépeint par Claudien sous un des consulats d'Honorius :
At velut officiis trepidantibus ora puellæ,
Spe propiore thori mater solertior ornat
Adveniente proco, vestesque & singula comit
Sæpe manu, viridique angustat jaspide pectus ;
Substringitque comam gemmis, & colla monili
Circuit, & baccis onerat candentibus aures.
Séneque n'avoit donc pas grand tort de dire qu'il connoissoit des femmes qui portoient deux & trois patrimoines au bout de chaque oreille : Video uniones, dit-il, non singulos singulis auribus comparatos, jam enim exercitatæ aures oneri ferendo sunt ; junguntur inter se, & insuper alii binis super ponuntur : non satis mulieribus insania viros subjecerat, nisi bina & terna patrimonia auribus singulis pependissent.
On sait par le témoignage de Pline, qu'Antonia, femme de Drusus, ne se contentoit pas de porter elle-même des pendans d'oreille magnifiques, mais qu'elle en mit de semblables à une lamproie dont elle faisoit ses délices.
Les pendans des femmes européennes ne sont rien en comparaison de ceux que portent les Indiens, tant hommes que femmes, qui ont la mode de s'alonger les oreilles, & d'en augmenter le trou en y mettant des pendans grands comme des saucieres, & garnis de pierreries.
Peyrard dit que la reine de Callicut & les autres dames de sa cour ont des oreilles qui par le moyen de ces ornemens leur descendent jusqu'aux mamelles, & même plus bas ; le préjugé du pays est que les plus longues sont d'une grande beauté. Elles y font des trous assez larges pour y passer le poing. Il n'est pas permis aux moncois, qui sont les gens du peuple, de les avoir aussi longues que les naires, qui sont les nobles. Celles des premiers ne doivent pas passer la longueur de trois doigts. Aux Indes occidentales Christophe Colomb nomma une certaine côte Orega, à cause qu'il y trouva des peuples qui faisoient dans leurs oreilles des trous assez grands pour y passer un ?uf. Voyez Oreille.
Ils se font aussi percer les narines & les levres pour y suspendre des pendans ; ce qui est pratiqué par les Mexiquains & par d'autres nations. Voyez Nez.
Pendant, terme de Blason, qui se dit des parties qui pendent au lambel au nombre de deux, trois, quatre, cinq, &c. que l'on spécifie en blasonnant.
La Verne, en Bourgogne, de gueules au lambel d'argent de deux pendans. Sa situation naturelle est d'être près du chef. Il y en a de trois, de quatre, de cinq, de six & de sept pendans.
Pendant, s. m. (Stereotomie.) c'est un petit voussoir des voûtes gothiques sans coupe, fait à l'équerre.
Pendant ou Flame, voyez Flame.
Pendant, s. m. (terme de Ceinturier.) les deux pendans du baudrier ou du ceinturon sont les parties qui pendent au bas du baudrier, & au-travers desquels on passe l'épée.
Pendant, se dit aussi de la partie d'une boîte de montre, à laquelle on attache la chaîne ou le cordon. Il est composé d'un petit bouton qu'on rive à la boîte, & d'un anneau qui tient a ce bouton par le moyen d'une vis, ou d'une goupille qui passe à-travers l'un & l'autre. Voyez nos Pl. d'Horlogerie.
Pendant, (Soierie.) on appelle pendans du cassin, les tenons qui soutiennent les planches des arcades. Voyez Arcades & Cassin.
Étymologie de « pendant »
- Participe présent de pendre.
pendant au Scrabble
Le mot pendant vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot pendant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pendant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pendant »
On recherche une rime en D@ .
Les rimes de pendant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en d@
Rimes de suicidant Rimes de prétendant Rimes de éludant Rimes de vidant Rimes de précédents Rimes de galvaudant Rimes de descendants Rimes de minaudants Rimes de détendant Rimes de redescendant Rimes de résidant Rimes de fendant Rimes de condescendant Rimes de tondant Rimes de pendant Rimes de condescendants Rimes de concordant Rimes de ardant Rimes de répondants Rimes de fendant Rimes de pendant Rimes de par-dedans Rimes de indépendants Rimes de tordant Rimes de renaudant Rimes de antécédent Rimes de dam Rimes de correspondant Rimes de obsédants Rimes de musardant Rimes de délardant Rimes de sondant Rimes de mordant Rimes de incommodant Rimes de résidant Rimes de échafaudant Rimes de débordants Rimes de cascadant Rimes de pédant Rimes de validant Rimes de dégradant Rimes de accommodant Rimes de là-dedans Rimes de ascendants Rimes de fécondant Rimes de antioxydants Rimes de concordants Rimes de accordant Rimes de oxydant Rimes de redentsMots du jour
suicidant prétendant éludant vidant précédents galvaudant descendants minaudants détendant redescendant résidant fendant condescendant tondant pendant condescendants concordant ardant répondants fendant pendant par-dedans indépendants tordant renaudant antécédent dam correspondant obsédants musardant délardant sondant mordant incommodant résidant échafaudant débordants cascadant pédant validant dégradant accommodant là-dedans ascendants fécondant antioxydants concordants accordant oxydant redents
Les citations sur « pendant »
- Les lettres de l'amant sont pleines de chaleur et de force, celles de Julie, de tendresse et de raison; cependant il y en a quelques-unes où elle me semble manquer de réserve et de modestie.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger les mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)
- Pendant que la nature entière sommeillait dans sa chasteté, lui, il s'est accouplé avec une femme dégradée, dans des embrassements lascifs et impurs.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Le baiser que tu m'as donné en partant à travers ton voile ressemble à l'amour à travers l'absence. C'est doux et triste et enivrant pourtant. Il y a un obstacle, mais on se sent, on se touche, on s'unit. Tu n'es pas à mon côté en ce moment, et cependant je t'ai, je te vois là, tes yeux charmants se fixent sur mes yeux, je te parle, et je te dis : M'aimes-tu ? Et j'entends ta voix émue me répondre tout bas : Oui. C'est une illusion, et c'est une réalité. Tu es bien là, oui, mon coeur te fait présente. Mon amour fait roder partout autour de moi ton fantôme adoré et souriant. Et puis, néanmoins, tout me manque ; je ne suis pas longtemps dupe de moi-même, je n'ai qu'à demander un baiser de ce fantôme pour qu'il s'évanouisse, je ne puis le coucher près de moi qu'en rêve. Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la fiancée (1821)
- Elle ne pouvait pas le voir, dans l'obscurité de sa cellule, mais elle ne demanda pas au gardien d'allumer. Il éclairerait tout le service et elle savait que la police de Baltimore avait, pendant des heures, hurlé ses questions, toutes lumières allumées. Lecter avait refusé de répondre et s'était contenté de leur fabriquer une cocotte en papier qui picorait quand on manœuvrait la queue. Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)
- Le nombre des pièces de Corneille est beaucoup plus grand que celui des pièces de Racine, et cependant Corneille s'est beaucoup moins répété lui-même que Racine n'a fait.Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Parallèle entre Racine et Corneille
- L'amour n'existe plus. La religion, sa nourrice, a les mamelles pendantes comme une vieille bourse au fond de laquelle il y a un gros sou. L'amour est une hostie qu'il faut briser en deux au pied d'un autel et et avaler ensemble dans un baiser.Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834)
- On n'épouse jamais sa maîtresse ... Ces sortes de mariages sont exquis, mais ils tournent toujours mal: on s'adore pendant quelques années et l'on se déteste le restant de ses jours.Auteur : Emile Zola - Source : Madeleine Férat (1868)
- Pendant la nuit du réveillon, à 0h30, j'appelle des amis à New York, et c'est amusant d'avoir au bout du fil des gens de l'année passée.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Et cependant voilà des siècles innombrables
Que vous vous combattez sans pitié ni remord,
Tellement vous aimez le carnage et la mort,
O lutteurs éternels, O frères implacables!Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XIV - L'homme et la mer - Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VI, 28-29
- La mousson raccourcit les montagnes pendant que les forces tectoniques s'acharnent à les soulever.Auteur : Alexandre Poussin - Source : La Marche dans le ciel : 5 000 km à pied à travers l'Himalaya (1998)
- La caractéristique des gens, c'est qu'ils sont prêts à tout croire. D'ailleurs, comment l'église aurait-elle pu résister pendant presque deux mille ans sans la crédulité universelle ?Auteur : Umberto Eco - Source : Le Cimetière de Prague (2010)
- On ne part pas en vacances pendant la période de confinement. J'ai demandé hier soir aux préfets d'évaluer les réservations pour mettre en place des dispositifs de contrôle.Auteur : Christophe Castaner - Source : Entretien, Le Parisien Le 1 avril 2020
- J'ai voulu prouver à ma mère que c'était pas grave de perdre ses cheveux. Je crois qu'elle avait plus peur du regard des autres que de mourir pendant son opération. C'est débile, non ? Qu'on doive se cacher pour être malade, je trouve ça dingue ! Comme si ça suffisait pas de souffrir, faudrait encore le faire en silence ! Et puis quoi, encore ? Auteur : Anne Percin - Source : Ma mère, le crabe et moi (2015)
- Que seriez-vous devenus sans moi ? Pendant que le général de Gaulle, hors de nos frontières, poursuivait la lutte, j'ai préparé les voies à la libération en conservant une France douloureuse, mais vivante.Auteur : Philippe Pétain - Source : Le 23 juillet 1945 à l’ouverture de son procès.
- Pendant sa carrière militaire, il a souvent eut des couilles au cul... - Mais il faut bien avouer que ce n'était pas toujours les siennes!...Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence
- Pendant la dernière guerre, les gens devaient cultiver eux-mêmes leurs légumes, tuer les animaux pour les manger, fabriquer leurs vêtements, c'est pourquoi cette période s'appelle l'occupation.Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)
- Entrez un moment dans le vestibule où mes jeunes gens font banquette, pendant que je monte fermer la chambre; puisque vous êtes locataire, c'est tout naturel.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Cependant, le ménage vivait très heureux, au milieu des bavardages, des histoires qui couraient sur les complaisances du mari et sur les amants de la femme.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), II, III
- Pourquoi méprises-tu les bêtises ? Si l'on avait soigné et entretenu la bêtise humaine pendant des siècles, de la même façon que l'intelligence, il est possible qu'elle serait devenue une qualité très précieuse.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Les rêves ont été créés pour qu'on ne s'ennuie pas pendant le sommeil.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- D'un sang noble? Queu guiable d'invention d'avoir fait comme ça du sang de deux façons, pendant qu'il viant du même ruissiau!Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Dénouement imprévu
- L’objectif d’une politique, c’est de faire en sorte que la France aille mieux, pas de faire baisser tel ou tel parti. Ce que j’ai observé pendant cinq ans, c’est que le président de la République a fait le maximum pour que la France aille mieux. Auteur : Edouard Philippe - Source : Interview Le Parisien, le 30 mars 2022 dans les bureaux d'Horizon
- L'amour craint le doute, cependant il grandit par le doute et périt souvent de la certitude.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent
Les mots proches de « pendant »
Penaille Penaillon Pénal, ale Pénalement Pénalité Penard Pénates Penaud, aude Penchant, ante Penchant Penché, ée Penchement Pencher Pendable Pendage Pendaille Pendaison Pendant, ante Pendant Pendard, arde Pendardeau Pendarderie Pendeloque Pendement Pendentif Penderie Pendeur Pendille Pendiller Pendillon Pendre Pendu, ue Pendulaire Pendule Pendule Penduline Pêne Pénétrabilité Pénétrable Pénétramment Pénétrant, ante Pénétratif, ive Pénétration Pénétrativement Pénétré, ée Pénétrer Pénible Pénide Pénil PéninsuleLes mots débutant par pen Les mots débutant par pe
pénal pénale pénalement pénales pénalisaient pénalisation pénalise pénalisé pénalisée pénaliser pénalisera pénaliserai pénalisés pénaliste pénalistes pénalité pénalités penalties penalty pénard pénarde pénardement pénardes pénards pénates penaud penaude penaudes penauds pénaux pence pencha penchai penchaient penchais penchait penchâmes penchant penchant penchant penchante penchants penchants Penchard penchât penche penché penché penchée penchée
Les synonymes de « pendant»
Les synonymes de pendant :- 1. ballant
2. oscillant
3. en
4. dans
5. chez
6. comme
7. endéans
8. durant
9. suspendant
10. pendeloque
11. boucle
12. pendentif
13. sautoir
14. pour
15. contre
16. moyennant
17. quant
synonymes de pendant
Fréquence et usage du mot pendant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pendant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pendant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pendant ?
Citations pendant Citation sur pendant Poèmes pendant Proverbes pendant Rime avec pendant Définition de pendant
Définition de pendant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pendant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pendant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
