Définition de « cédant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cedant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cédant pour aider à enrichir la compréhension du mot Cédant et répondre à la question quelle est la définition de cedant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|se.d??|t) cédant
Définitions de « cédant »
Trésor de la Langue Française informatisé
CÉDANT, ANTE, part. prés. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cédant \se.d??\ masculin (pour une femme, on dit : cédante)
- Celui qui cède son droit.
- Le cédant et le cessionnaire.
- Les articles 3 et 4 prescrivent le transfert, du cédant au cessionnaire, des droits et des obligations nées des contrats de travail liant le cédant et organisent une protection des salariés contre le licenciement causé par le transfert. ? (Jacques Clesse, ?Joël Hubin, Questions spéciales de droit social: Hommage à Michel Dumont, 2014)
Adjectif - français
cédant \se.d??\ masculin
-
(Justice) Qui cède son droit.
- La partie cédante.
- Qui cède, qui fait une concession.
- Je vois un garçon et une fille, en discussion, confronter d'abord, l'une, un visage trop violent, l'autre une mine trop bornée, puis acquérir tous deux une même expression moyenne, ni trop exigeante, ni trop cédante. ? (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Procédure. Qui cède son droit. La partie cédante. Il s'emploie aussi comme nom. Le cédant et le cessionnaire.
Littré
- Terme de droit. Qui cède son droit?; spécialement, qui cède créance.
Substantivement. Le cédant et le cessionnaire.
Terme de bourse. Propriétaire d'une action nominative qui la cède à un autre.
Étymologie de « cédant »
- ? voir céder
cédant au Scrabble
Le mot cédant vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot cedant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cédant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cédant »
On recherche une rime en D@ .
Les rimes de cédant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en d@
Rimes de correspondant Rimes de trépidants Rimes de boudant Rimes de mandant Rimes de cédant Rimes de répondant Rimes de entendant Rimes de perdants Rimes de correspondant Rimes de redescendant Rimes de pondant Rimes de assurance-accidents Rimes de pétaradant Rimes de transcendants Rimes de accidents Rimes de commandants Rimes de bordant Rimes de intimidants Rimes de débondant Rimes de tailladant Rimes de mordant Rimes de grondant Rimes de entraidant Rimes de mordant Rimes de coïncidant Rimes de résidant Rimes de bazardant Rimes de transcendant Rimes de redondant Rimes de dissidents Rimes de ressoudant Rimes de antécédent Rimes de dans Rimes de pétaradants Rimes de bandants Rimes de trépidant Rimes de aidant Rimes de précédent Rimes de impudents Rimes de décadent Rimes de discordants Rimes de indépendants Rimes de transcendant Rimes de fécondant Rimes de détendant Rimes de accommodant Rimes de évadant Rimes de confondant Rimes de excédents Rimes de cure-dentMots du jour
correspondant trépidants boudant mandant cédant répondant entendant perdants correspondant redescendant pondant assurance-accidents pétaradant transcendants accidents commandants bordant intimidants débondant tailladant mordant grondant entraidant mordant coïncidant résidant bazardant transcendant redondant dissidents ressoudant antécédent dans pétaradants bandants trépidant aidant précédent impudents décadent discordants indépendants transcendant fécondant détendant accommodant évadant confondant excédents cure-dent
Les citations sur « cédant »
- On sait que deux virus ont fusionné : un virus humain et un virus de chauve-souris. À l’époque on a beaucoup écrit là-dessus, avant que tout le monde ne meure. Un médecin a déclaré dans un magazine que personne ne savait exactement comment cela avait commencé, mais il a proposé un scénario. Quelque part en Afrique tropicale, un homme dort sous un manguier. Ses défenses immunitaires sont affaiblies car il est séropositif et n’est pas soigné. Il a déjà un coronavirus dans le sang. Ce n’est pas étonnant, le virus à couronne est assez répandu. À l’époque précédant la Fièvre, on en connaissait au moins quatre qui étaient responsables de symptômes grippaux chez l’homme.Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)
- C'était un mouvement, une excitation, une cohue, un brouhaha dont on ne saurait donner une idée, les indigènes de classe inférieure étant fort démonstratifs, et les étrangers ne leur cédant guère sur ce point.Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- La littérature, c'est la pensée accédant à la beauté dans la lumière.Auteur : Charles Du Bos - Source : La notion de littérature et la beauté du langage
- Si tu veux être une esclave jusqu'à la fin de tes jours, continue à demander aux autres de s'impliquer à ta place. Certains accèderont à ta demande, c'est sûr, mais tu découvriras vite que cela te coûte ta liberté, ton libre arbitre et ta vie, en fin de compte. Ils agiront pour toi, mais tu leur seras liée à jamais, cédant ton identité et ton autonomie pour moins qu'une bouchée de pain. Alors, et seulement alors, tu ne seras rien en ce monde, et ce parce que tu l'auras voulu !Auteur : Terry Goodkind - Source : Les Piliers de la création
- Et ils s'imaginaient une vie exclusivement amoureuse, assez féconde pour remplir les plus vastes solitudes, excédant toutes joies, défiant toutes les misères.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Un dissident en essence est un décédant en puissance.Auteur : Serge Koster - Source : Une histoire qui ne finira jamais (1978)
- Ainsi va le monde : l'insouciance de la jeunesse cédant le pas à la nécessité de payer ses factures et d'assumer ses responsabilités, nous sommes tous voués à reprendre le modèle que, durant notre adolescence, nous nous étions jurés de ne jamais répéter.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)
- Je n'en sais pas assez long, je n'y vois pas clair, je prends parti à la légère, je n'ai pas le temps, je n'aurai jamais le temps. C'était excédant, ce refrain.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)
- Pour que, faible comme je le suis, je ne laisse pas ma tête aller à tous les vents, cédant au moindre souffle qu'elle rencontre, il faudrait que tout fût immobile autour de moi ou que lancé comme une toupie qui ronfle, le mouvement même me rende insensible aux choses extérieures.Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie
- De chaque vécu que j'ai réellement passé, de joie forte ou de peine, je vois aujourd'hui que j'étais chaque fois comme s'il s'agissait de personnes différentes. Se succédant incontrôlées. Tel je pense, tel je raconte. Vous avez bien de la bonté de m'écouter. Il y a des heures anciennes qui sont restées beaucoup plus proches de nous que d'autres, de date récente. Vous le savez bien. Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)
- La sagesse est altération, mûrissement, mue.
C'est pourquoi à la limite un adulte ne saurait être sage. Si l'adulat correspond à une période étale succédant à l'enfance, il signifie débrayage par rapport à la durée.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977) - Je crois que l'homme est incapable de choix et qu'il agit toujours cédant à la tentation la plus forte.Auteur : André Gide - Source : Sans référence
- Le matin, par exemple, en procédant à sa toilette, elle se dédoublait ou se détriplait pour la commodité d'examiner son visage, son corps et ses attitudes.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)
- Si tu peux vaincre autrui, cède par complaisance,
Rien n'est plus glorieux que de vaincre en cédant
Car, entre les vertus, c'est à la patience
Qu'on doit donner le premier rang.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXXVIII - L'enfant, de jour en jour, avance dans la vie :
Et, comme les aiglons qui, cédant à l'envie
De mesurer les cieux dans leur premier essor,
Exercent près du nid leur aile faible encor,
Doucement soutenu sur ses mains chancelantes,
Il commence l'essai de ses forces naissantes.
Sa mère est près de lui : c'est elle dont le bras
Dans leur débile effort aide ses premiers pas ;
Elle suit la lenteur de sa marche timide ;
Elle fut sa nourrice, elle devient son guide.
Elle devient son maître, au moment où sa voix
Bégaie à peine un nom qu'il entendit cent fois :
MA MÈRE est le premier qu'elle l'enseigne à dire.
Elle est son maître encor dès qu'il s'essaie à lire ;
Elle épelle avec lui dans un court entretien,
Et redevient enfant pour instruire le sien.Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801) - Vous êtes jeune et belle, et vos lèvres rieuses
N'ont que charmants souris tout fraîchement éclos;
Le temps sonne pour vous ses heures folles, joyeuses
Qui vont se succédant comme les flots aux flots.Auteur : Jules Verne - Source : Vous êtes jeune et belle - Vous pouvez rendre un grand service à la philosophie, en intercédant auprès de M. de Choiseul pour le pauvre abbé Morellet.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 juillet 1760
- Seulement Mirabeau, cédant trop à son goût naturel, appuie, insiste et abuse. Le tact n'est pas sa qualité dominante.Auteur : Louis Barthou - Source : Mirabeau
- Ce qu'ils profèrent, ils refusent d'y réfléchir, les insultes succédant aux éructations heureuses, et les pleurnicheries aux silences intolérables.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)
- Certes, saint Mathieu a dit: «Malheur à l'homme par qui le scandale arrive»; mais la phrase précédant ce mot historique n'est pas moins importante: «Car c'est une nécessité qu'il arrive des scandales.»Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 7 mai 1969
Les mots proches de « cedant »
Céder Cédiller Cédrat Cédraterie Cèdre CéduleLes mots débutant par ced Les mots débutant par ce
céda cédai cédaient cédais cédait cédant cédant cédât cède cédé cédée cédées cèdent céder cédera céderai céderaient céderais céderait céderas cédèrent céderez céderiez céderons céderont cédés cédez cédiez cédions cédons cédrat cédratier cédrats cèdre cèdres cédulaire cédule
Les synonymes de « cedant»
Les synonymes de cédant :- 1. aliénant
2. astreignant
3. contraignant
4. asservissant
5. assujettissant
6. égarant
synonymes de cédant
Fréquence et usage du mot cédant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cedant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cédant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cédant ?
Citations cédant Citation sur cédant Poèmes cédant Proverbes cédant Rime avec cédant Définition de cédant
Définition de cédant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cédant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cédant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
