Définition de « mentionner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mentionner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mentionner pour aider à enrichir la compréhension du mot Mentionner et répondre à la question quelle est la définition de mentionner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : mentionner (t) (1ergroupe)

  • (ucf|citer), indiquer de vive voix ou par écrit. - Il faut mentionner cette proposition au procès-verbal. - Ce qui a été mentionné ci-dessus. - Cela résulte des faits que nous venons de mentionner.


    Définitions de « mentionner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MENTIONNER, verbe trans.

    [Le suj. désigne une pers. ou un écrit] Faire remarquer ou connaître par la parole ou par un écrit. Synon. citer, signaler.
    A. ? [Le compl. d'obj. est un subst.] Il faut mentionner cette proposition au procès-verbal (Ac.).On ne peut parler du dix-huitième siècle en France sans mentionner Diderot et l'Encyclopédie (Cousin,Hist. philos. XVIIIes., t. 1, 1829, p. 38).Cette partie du Pacifique, où les cartes ne mentionnaient aucune terre, sauf l'îlot Tabor (Verne,Île myst.,1874, p. 419).L'article du Times, où Poe est mentionné comme l'authentique ancêtre de Valéry (Du Bos,Journal,1928, p. 206):
    1. Wilhelm Weber, dans une étude de 1908 sur la Missa Solemnis, mentionne, sans indiquer de référence exacte, l'esquisse d'un des motifs du Kyrie... Rolland,Beethoven, t. 1, 1937, p. 204.
    SYNT. Mentionner le nom (de qqn, de qqc.); mentionner (qqn ou qqc.) pour mémoire; journal, rapport qui mentionne un fait; ville mentionnée dans/par un texte ancien; qqn/qqc. mérite d'être mentionné; se borner à mentionner (qqn ou qqc.); il convient de, il faut mentionner (qqn ou qqc.); oublier de mentionner (qqn ou qqc.); personne, chose mentionnée ci-dessus, plus haut, sur un registre, qu'il est inutile de mentionner.
    B. ? [Le compl. d'obj. est une prop. complétive] J'ai oublié de mentionner, ces jours-ci, que j'ai refusé un mariage de 25000 livres de rentes (Goncourt,Journal,1865, p. 169).Paris-Journal mentionne que dans votre conférence vous dites que Philippe avait échappé à la «redoutable» influence du catholicisme de Claudel (Claudel,Corresp. [avec Gide], 1910, p. 155).Cette énumération serait incomplète, si je ne mentionnais que, le 30janvier 1915, je demandai au ministre (...) de prévoir l'organisation de quelques batteries de 75 (Joffre,Mém., t.2, 1931, p.11):
    2. L'abbé Altermann avait mentionné que si en son absence je désirais voir un prêtre il me priait de m'adresser à un vicaire de Saint-Pierre de Montrouge qu'il connaissait. Du Bos,Journal,1928, p. 62.
    Prononc. et Orth.: [m? ?sj?ne], (il) mentionne [m? ?sj?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1432 part. passé (Coutumier gén., t.1, p.1264, cité par Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 31), à l'époque class. et postclass. ne s'emploie qu'au part. passé (cf. Vaugelas, Remarques, éd. J. Streicher, p. 346, qui en réserve l'usage au domaine jur.). Dér. de mention*; dés. -er. L'ital. menzionare, menzonare étant att. dès le xiiies. (v.DEI), FEW (t. 6, 1, p. 740, note 26) émet l'hyp. que le fr. serait un empr. à l'ital., ce qui expliquerait la réticence des grammairiens à en admettre l'emploi. Fréq. abs. littér.: 463. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)735, b) 435; xxes.: a) 613, b) 735.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    mentionner \m??.sj?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Citer, nommer ou indiquer, de vive voix ou par écrit.
      • Nous avons mentionné sommairement, hier, l'inauguration du monument élevé à Mézières-sous-Bellegarde, par l'initiative de la municipalité et avec le concours du Souvenir français, à la mémoire des combattants des 24 et 30 novembre 1870. (« Inauguration du monument de Mézières-sous-Bellegarde (Suite) », dans le Journal du Loiret n° 283, du 2 décembre 1896, page 3)
      • Je ne mentionne que pour mémoire les nombreux bains forcés, les dégringolades sur les berges raides et glissantes, [?]. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 106)
      • Il passa au peigne des pages de titres pour trouver un chapitre ou un article qui traitât de sujets en rapport avec la lèpre, mais nulle part la maladie n'était mentionnée. (Dorothy Clarke Wilson, Ces doigts qui guérissent, traduit de l'anglais par Étienne de Peyer, Genève : Éditions Labor et Fidès, 2e édition, 1970, page 81)
      • Pourquoi ne pas avoir aussi mentionné que le préfacier de l'édition française de Human Nature, Alexandre Dorozynski, est un chroniqueur scientifique formé en Russie soviétique et spécialiste de Lénine ? (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n° 58, automne 2005, page 17)
      • Une seconde partie mentionnait la synthèse de revêtements autoréparants à base de polymères fluorés sous champ magnétique oscillant. (Bruno Ameduri, Compte-Rendu du Congrès International «Fluoropolymers10» 13-16 juin 2010 (Mèze, Hérault))
      • Ainsi, même si ce terme figure dans le dictionnaire, n'écrivez pas : les bonichons de ces dames, mais mentionnez plutôt les petits bonnets de ces dames. (Thierry Maugenest, Les Spaghettis de Baudelaire, Éditions Omnibus, 2019)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MENTIONNER. v. tr.
    Citer, indiquer de vive voix ou par écrit. Il faut mentionner cette proposition au procès-verbal. Ce qui a été mentionné ci-dessus. Cela résulte des faits que nous venons de mentionner.

    Littré

    MENTIONNER (man-sio-né?; en vers, de quatre syllabes) v. a.
    • Consigner par mention. Il faut mentionner cette proposition au procès-verbal.

      Mentionner honorablement, ou, simplement, mentionner, accorder à un ouvrage de concours l'espèce de distinction appelée mention.

      Il se dit aussi d'autres choses que des ouvrages. Cet officier a été mentionné dans le rapport de son général.


    REMARQUE

    D'après Chifflet, Gramm. p. 98, mentionner n'est pas un bon mot?; mais il n'est pas plus mauvais que passionner, affectionner, et plusieurs autres dérivés des substantifs en ion.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mentionner »

    Mention?; provenç. mensonar.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1432) Probable emprunt à l'italien menzionare?[1] qui lui est antérieur ; il apparait en français sous la forme du participe passé, mentionné, seule forme en usage pendant la Renaissance et au moins jusque l'âge classique (dix-septième siècle).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MENTIONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1432 part. passé (Coutumier gén., t.1, p.1264, cité par Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 31), à l'époque class. et postclass. ne s'emploie qu'au part. passé (cf. Vaugelas, Remarques, éd. J. Streicher, p. 346, qui en réserve l'usage au domaine jur.). Dér. de mention*; dés. -er. L'ital. menzionare, menzonare étant att. dès le xiiies. (v.DEI), FEW (t. 6, 1, p. 740, note 26) émet l'hyp. que le fr. serait un empr. à l'ital., ce qui expliquerait la réticence des grammairiens à en admettre l'emploi.

    mentionner au Scrabble


    Le mot mentionner vaut 11 points au Scrabble.

    mentionner

    Informations sur le mot mentionner - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mentionner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mentionner

    Les rimes de « mentionner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de mentionner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de déterminées      Rimes de illuminé      Rimes de carnées      Rimes de racinés      Rimes de pensionné      Rimes de machinées      Rimes de damnés      Rimes de marmonnée      Rimes de disproportionnée      Rimes de abandonnés      Rimes de bâillonnait      Rimes de pensionnés      Rimes de décaféiné      Rimes de moyenner      Rimes de raffinée      Rimes de illuminées      Rimes de téléphonais      Rimes de fulminaient      Rimes de galonnés      Rimes de culminé      Rimes de contusionné      Rimes de cloisonnées      Rimes de couinais      Rimes de exterminez      Rimes de prédominait      Rimes de cloisonné      Rimes de aiguillonnaient      Rimes de dînez      Rimes de écussonné      Rimes de foisonner      Rimes de chênaies      Rimes de illuminé      Rimes de marmonnez      Rimes de turbinaient      Rimes de seriner      Rimes de festonnaient      Rimes de ruminais      Rimes de cernait      Rimes de détournai      Rimes de satinés      Rimes de besognais      Rimes de erronée      Rimes de actionner      Rimes de réquisitionnés      Rimes de désignait      Rimes de plafonné      Rimes de baleinées      Rimes de mâchonner      Rimes de déjeunai      Rimes de actionnait     

    Mots du jour

    déterminées     illuminé     carnées     racinés     pensionné     machinées     damnés     marmonnée     disproportionnée     abandonnés     bâillonnait     pensionnés     décaféiné     moyenner     raffinée     illuminées     téléphonais     fulminaient     galonnés     culminé     contusionné     cloisonnées     couinais     exterminez     prédominait     cloisonné     aiguillonnaient     dînez     écussonné     foisonner     chênaies     illuminé     marmonnez     turbinaient     seriner     festonnaient     ruminais     cernait     détournai     satinés     besognais     erronée     actionner     réquisitionnés     désignait     plafonné     baleinées     mâchonner     déjeunai     actionnait     


    Les citations sur « mentionner »

    1. Je ne savais pas si j'allais mentionner mes règles sur scène, mais je me suis dit, si Richard Pryor avait des règles, il en parlerait.

      Auteur : Margaret Cho - Source : Notorious C.H.O. (2002)


    2. ... nous pouvons mentionner ou évoquer, mais jamais exprimer ...

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


    3. Il est extraordinaire qu'on ne puisse pas mentionner la mort sans être soupçonné de dépression. Elle arrivera bien un de ces jours, de toute manière. En attendant, j'aimerais quand même pouvoir en parler.

      Auteur : Elisabeth Gille - Source : Le Crabe sur la banquette arrière (1994)


    4. Entre Volat et Tancogne existait un pacte tacite, aux clauses multiples et délicates, de ces clauses qu'un papier officiel ne pourra jamais mentionner.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)


    5. Pour un peu avant-hier les journaux auraient eu à mentionner un nouveau cassage de gueule entre automobilistes.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)


    6. Entre motards, on est toujours heureux de mentionner les lieux sombres où l'on retrouve son véhicule, le cadenas et l'alarme intacts, une heure après l'y avoir laissé.

      Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


    7. Pour donner au style de mon personnage un aspect proche de celui d’un historiographe du XVIIe ou du XVIIIe siècle, je me suis replongé dans la littérature de cette époque, et pas seulement dans les « Mémoires » de Saint-Simon ou les « Mille et une nuits » traduites par Antoine Galland. Je mentionnerai en particulier deux chefs-d’œuvre de style : Le Siècle de Louis XIV de Voltaire (qui fut lui-même, un temps, historiographe au service de Louis XV) et « Histoire d’une Grecque moderne » de l’abbé Prévost.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


    8. Nous pouvons mentionner ou évoquer, mais jamais exprimer.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


    Les citations sur mentionner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mentionner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mentionner »

    MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, euse

    Les mots débutant par men  Les mots débutant par me

    menamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées

    Les synonymes de « mentionner»

    Les synonymes de mentionner :

      1. citer
      2. convoquer
      3. nommer
      4. signaler
      5. noter
      6. enregistrer
      7. inscrire
      8. appeler
      9. dénommer
      10. surnommer
      11. désigner
      12. baptiser
      13. indiquer
      14. choisir

    synonymes de mentionner

    Fréquence et usage du mot mentionner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mentionner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mentionner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mentionner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mentionner     Citation sur mentionner   Poèmes mentionner   Proverbes mentionner   Rime avec mentionner    Définition de mentionner  


    Définition de mentionner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mentionner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mentionner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 09:29:23