Définition de « alterner »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alterner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alterner pour aider à enrichir la compréhension du mot Alterner et répondre à la question quelle est la définition de alterner ?
Une définition simple : alterner (i) (1ergroupe)
Définitions de « alterner »
Trésor de la Langue Française informatisé
ALTERNER, verbe.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
alterner \Prononciation ?\ transitif
- Changer, altérer.
Verbe - français
alterner \al.t??.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Faire successivement et tour à tour une même chose en parlant de deux personnes.
- Ces deux fonctionnaires alternent tous les mois, ils exercent l'un après l'autre, de mois en mois.
- Se succéder tour à tour et avec régularité, pour des objets.
- Le mois de mai fut assez pluvieux. La neige et la pluie alternaient. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Les grès à Woltzia [?] forment dans leur niveau inférieur des bancs compacts et fossilifères où « les couches gréseuses alternent avec des argiles diversement nuancées » ; [?]. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 12)
- En passant, écoutez les chants qui montent quelquefois des ateliers où les sardinières s'appliquent à la tâche. De vieux cantiques alternent avec les grivoiseries de café-concert. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Les électro-aimants inducteurs N, S, N, S, etc., sont pourvus d'un enroulement de fil unique, dont le sens alterne de l'un à l'autre; les noyaux de ces electros sont en fer doux ou en fonte; [?]. ? (H. Pécheux, Traité théorique et pratique d'électricité, avec notes additionnelles de J. Blondin et E. Néculcéa, Éditions Delagrave , 1901, p. 399)
- Elle tira du réfrigérateur une assiette de fromage. Il coupa une tranche d'emmental et la mâcha lentement, alternant une bouchée de fromage et une de pain. ? (Gerald Messadie, Un espoir aussi fort , tome 3 : Les années d'or, Éditions de L'Archipel, 2009, chap. 4)
alterner transitif
-
(Agriculture) (Vieilli) Faire produire tour à tour à un champ des céréales et des fourrages.
- Alterner un champ, une culture, ou, absolument, alterner chaque année ou après plusieurs années.
-
(Agriculture) (Néologisme) Utiliser tour à tour dans une même saison ou sur plusieurs années des phytosanitaires différents pour éviter l'apparition de parasites résistants.
- Il faut alterner les fongicides sur le mildiou.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire successivement et tour à tour une même chose en parlant de deux personnes. Ces deux fonctionnaires alternent tous les mois, Ils exercent l'un après l'autre, de mois en mois. Il se dit également d'Objets qui se succèdent tour à tour et avec régularité. On a disposé les arbres de cette allée de manière que les ormeaux alternent avec les tilleuls. Dans beaucoup de fleurs les pétales alternent avec les étamines. Il signifie transitivement, en termes d'Agriculture, Faire produire tour à tour à un champ des blés et des fourrages. Alterner un champ. Alterner une culture, ou, absolument, Alterner chaque année ou après plusieurs années. Le participe passé
ALTERNÉ, ÉE, se dit adjectivement, en termes de Blason, des Pièces qui se correspondent.
Littré
- 1Faire une chose à deux et tour à tour. Ces deux employés alternent tous les mois.
- 2Se succéder régulièrement. Dans cette allée les ormeaux alternent avec les tilleuls.
- 3 Terme d'agriculture. Varier la culture. On alterne chaque année.
- 4 V. a. Dans le même sens, alterner un champ?; alterner une culture.
HISTORIQUE
XVIe s. Mais en ton cabinet quelquefois il te plaist De Henry nostre prince escrire les histoires, Ses combas alternez de pertes et victoires
, Ronsard, 866.
Étymologie de « alterner »
Alterne.
- Du latin alternare.
alterner au Scrabble
Le mot alterner vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot alterner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot alterner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « alterner »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de alterner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de alternés Rimes de déjeunai Rimes de blasonnée Rimes de adonnais Rimes de mouronner Rimes de répugnai Rimes de internés Rimes de mitonnait Rimes de chicané Rimes de gagnait Rimes de paraffinés Rimes de minait Rimes de aboutonnai Rimes de déboutonnée Rimes de alternée Rimes de cantonné Rimes de dédaignés Rimes de signez Rimes de ballonnés Rimes de combinés Rimes de emprisonnés Rimes de copinait Rimes de engrenait Rimes de affiné Rimes de sillonnés Rimes de pionner Rimes de contournée Rimes de bigorné Rimes de intentionnées Rimes de bâillonnez Rimes de actionnaient Rimes de fractionné Rimes de jardiner Rimes de donner Rimes de lutinait Rimes de désigné Rimes de deviné Rimes de cerné Rimes de bourgeonnaient Rimes de inclinait Rimes de enrubanné Rimes de profané Rimes de soulignez Rimes de confinés Rimes de racinée Rimes de consignait Rimes de consternées Rimes de borné Rimes de ordonnée Rimes de disciplinerMots du jour
alternés déjeunai blasonnée adonnais mouronner répugnai internés mitonnait chicané gagnait paraffinés minait aboutonnai déboutonnée alternée cantonné dédaignés signez ballonnés combinés emprisonnés copinait engrenait affiné sillonnés pionner contournée bigorné intentionnées bâillonnez actionnaient fractionné jardiner donner lutinait désigné deviné cerné bourgeonnaient inclinait enrubanné profané soulignez confinés racinée consignait consternées borné ordonnée discipliner
Les citations sur « alterner »
- La civilisation de l'âtre, de la huche à pain, du vin de famille et du sillon court, suintait de partout. Des jardins potagers de trente mètres carrés étaient soignés comme des tapisseries au point de croix ; on y avait fait alterner des raies de glaïeuls et des rangs de fèves. Les arbres, et surtout ceux qui ne rapportent rien que de l'ombre, comme le platane, avaient la beauté franche des êtres qui sont aimés. on les sentait avoir leur place – et pas la dernière – dans l'affection d'une humanité habile à jouir. Et non par principe : par expérienceAuteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984
- C'était ainsi chaque année, sur mon petit mouille-cul, trois cents à cinq cents milles de navigation qui faisaient alterner les joies de la mer et les plaisirs de l'escale.Auteur : Jean-François Deniau - Source : La mer est ronde (1975)
Les mots proches de « alterner »
Altération Altercas Altercation Altéré, ée Altérer Altérité Alternat Alternatif, ive Alternation Alternative Alternativement Alterner Alterquer Altesse Althaea Altier, ière AltitudinaireLes mots débutant par alt Les mots débutant par al
Altagène Altagène Alteckendorf Altenach Altenbach Altenheim Altenstadt alter alter ego altéra altérable altéraient altérait altérant altérât altération altérations altercation altercations altère altéré altéré altérée altérée altérées altérées altèrent altérer altérera altérèrent altéreront altérés altérés altérez altériez altérité alterna alternaient alternait alternance alternances alternant alternant alternateur alternatif alternatifs alternative alternative alternative alternativement
Les synonymes de « alterner»
Les synonymes de alterner :- 1. relayer
2. échanger
3. tourner
4. remplacer
5. succéder
6. assoler
7. répartir
8. changer
9. substituer
10. renouveler
11. commuter
12. relever
13. suppléer
14. représenter
15. doubler
16. supplanter
synonymes de alterner
Fréquence et usage du mot alterner dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « alterner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alterner dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Alterner ?
Citations alterner Citation sur alterner Poèmes alterner Proverbes alterner Rime avec alterner Définition de alterner
Définition de alterner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alterner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot alterner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
