Définition de « alterner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alterner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alterner pour aider à enrichir la compréhension du mot Alterner et répondre à la question quelle est la définition de alterner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : alterner (i) (1ergroupe)

  • Faire successivement et tour à tour une même chose en parlant de deux personnes. - Ces deux fonctionnaires alternent tous les mois, Ils exercent l’un après l’autre, de mois en mois.

  • Se succéder tour à tour et avec régularité, pour des objets. - On a disposé les arbres de cette allée de manière que les ormeaux alternent avec les tilleuls. - Dans beaucoup de fleurs les pétales alternent avec les étamines. alterner (t) (1ergroupe)

  • (agri) (vx) Faire produire tour à tour à un champ des blés et des fourrages. - Alterner un champ. Alterner une culture, ou, absolument, Alterner chaque année ou après plusieurs années.

  • (agri) (néol) Utiliser tour à tour dans une même saison ou sur plusieurs années des phytosanitaires différents pour éviter lapparition de parasites résistants. - Il faut alterner les fongicides sur le mildiou.


    Définitions de « alterner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALTERNER, verbe.

    I.? Emploi intrans.
    A.? Emploi abs.
    1. DR. ANC., vx. [Le suj. désigne une ville] Jouir du privilège de l'alternat; exercer l'alternat.
    Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845.
    2. [Le suj. désigne 2 ou plusieurs pers. ou leurs attributs] Jouer un rôle, accomplir une tâche en l'assumant à tour de rôle de manière répétée. Synon. se relayer, se succéder par roulement :
    1. Quand les jongleurs étaient en nombre, ils alternaient, se partageaient la besogne... L. Grillet, Les Ancêtres du violon,1901, p. 77.
    2. ... Dans cette atmosphère d'eau de Seine où elle se sentait par habitude inspirée, elle me racontait pourquoi elle avait épousé Zelten. ? Avant Zelten, j'avais eu des amis, mais qui alternaient tous dans cet ordre : un homme mûr, un tout jeune homme, un homme mûr, un tout jeune homme. Jamais un homme de mon âge. J. Giraudoux, Siegfried et le Limousin,1922, p. 60.
    ? Spécialement
    ? IMPR. Alterner à la presse. ,,Travailler alternativement au barreau, aux balles ou au rouleau.`` (Chesn. 1857).
    ? LITT., MUS. Se répondre tour à tour dans une compos. poét. ou musicale :
    3. Conversion de l'usurpateur! murmura le duc, regardant le roi et d'André, qui alternaient comme deux bergers de Virgile. A. Dumas (Lar. 19e,1866).
    4. Parfois, de deux balcons, deux voies s'élancent, alternent, se mêlent. Parfois, c'est, dans la foule, un homme du peuple qui tire sa casquette et chante. Qu'il chante mal, et qu'on rie, c'est celui-là qui est touchant. H. de Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 479.
    3. [Le suj. désigne des inanimés concr. ou abstr.] Se succéder tour à tour de manière répétée.
    a) [Dans le temps] :
    5. N'épuisez-vous pas depuis six mois tous les genres de prétextes pour ne pas venir? Ils alternent, ils cessent, ils reviennent, et mon malheureux c?ur est la victime de vos funestes expériences. G. de Staël, Correspondance générale,Lettres inédites à Louis de Narbonne, 1794, p. 214.
    6. L'affichage universel de bulletins en très gros caractères, plus courts encore, illustrés de figures coloriées qui saisissent les yeux. Les planches pourraient alterner c'est-à-dire paraître aujourd'hui dans tel département, demain dans tel autre. J. Michelet, Journal,1848, p. 929.
    7. ... La preuve de cette beauté, surpassant la beauté, qu'ajoutent les ailes, est que bien souvent pour nous un même être est successivement sans ailes et ailé. Que nous craignions de le perdre, nous oublions tous les autres. Sûrs de le garder, nous le comparons à ces autres qu'aussitôt nous lui préférons. Et comme ces émotions et ces certitudes peuvent alterner d'une semaine à l'autre, un être peut une semaine se voir sacrifier tout ce qui plaisait, la semaine suivante être sacrifié, et ainsi de suite pendant très longtemps. M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Prisonnière, 1922, p. 93.
    ? Spéc., MÉCAN. Fonctionner tour à tour et dans le même ordre, en parlant des machines que l'on met en mouvement, dont on fait jouer les ressorts (d'apr. Besch. 1845 et Chesn. 1857).
    b) [Dans l'espace] :
    8. Le sentier (...) arrivait sur un plateau où alternaient des pâturages et des champs en labour. G. Flaubert, Trois contes,Un c?ur simple, 1877, p. 21.
    9. Un lustre manquait; les candélabres, dont les bougies très hautes s'éméchaient à peine, faisaient un jour pâle et jaune au-dessus des compotiers, des assiettes montées, des jattes, où les fruits, les petits fours, les confitures, alternaient symétriquement. É. Zola, Nana,1880, p. 1171.
    ? Spécialement
    ? BOT. ,,Se dit des organes qui suivent la loi d'alternance.`` (Nouv. Lar. ill.); (cf. aussi Botanique, 1960, p. 737 [encyclopédie de la Pléiade]).
    ? HÉRALD. Se renouveler alternativement :
    10. Les triangles des pièces endentées, les carrés des pièces componées alternent successivement. Nouv. Lar. ill.,1897.
    B.? Alterner avec.[Le suj. désigne un animé et plus souvent un inanimé abstr., parfois un inanimé concr.] Être associé à quelqu'un ou à quelque chose dans un mouvement régulier de succession réciproque.
    1. [Dans le temps] :
    11. ... dans ces états de sommeil de la pensée qui s'emparent de nous par temps, que faire, que devenir? Un travail matériel qui n'est pas sujet à ces perturbations d'idées, à ces anomalies de la force pensante et qui cependant occupe assez notre activité pour nous faire sentir le besoin et le plaisir du relâchement et des distractions qui alternent avec les heures de contention etc..., voilà une condition nécessaire de la vie heureuse. Maine de Biran, Journal,1820, p. 267.
    12. ... la caresse des tierces alterne avec l'ardeur plus profonde des sixtes... [Cantate Christus der ist mein Leben]. A. Pirro, Jean-Sébastien Bach,1919, p. 144.
    13. Le bluff peut aussi être mêlé à la sincérité, alterner avec elle, et que ce qui était un jeu hier devienne une réalité demain. M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Prisonnière, 1922, p. 362.
    2. [Dans l'espace] :
    14. Sous le ciel vaste (...), dix lieues de cultures étalaient (...) les terres nues, jaunes et fortes, des grands carrés de labour, qui alternaient avec les nappes vertes des luzernes et des trèfles... É. Zola, La Terre,1887, p. 10.
    15. Une fois achevé [un cercle], il [Pierre] y inscrivit un carré et dans ce carré un deuxième cercle ainsi de suite, les cercles alternant avec les carrés. M. Aymé, Travelingue,1941, p. 153.
    II.? Emploi trans. (de plus en plus usité à l'époque mod.). [Le suj. désigne toujours une pers.] Faire succéder en variant. Alterner un travail, telle chose (et telle autre) :
    16. Les deux Magne ont eu beau alterner leur faction, je suis seul avec elle [Angèle]... M. Butor, Passage de Milan,1954, p. 257.
    ? Spéc., AGRIC. Alterner les cultures. Faire produire successivement deux cultures différentes sur le même terrain pour en éviter l'épuisement :
    17. L'ordre dans lequel il convient d'alterner la culture d'un fonds de terre constitue l'assolement. Encyclop. du 19es. (Besch. 1845).
    ? Emploi abs. Alterner les cultures (dep. Besch. 1845).
    III.? Emploi pronom., vx. S'alterner.Synon. de alterner :
    18. ... elle [la casquette de Bovary] commençait par trois boudins (...) puis s'alternaient, séparés par une bande rouge, des losanges de velours et de poil de lapin... G. Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 2.
    19. Admirable dialogue de l'homme de génie et de la foule! La foule lui prête la grande matière; l'homme de génie l'exprime, et en lui donnant la forme la fait être : alors la foule, qui sent, mais ne sait point parler, se reconnaît et s'exclame. On dirait un de ces ch?urs de musique dialoguée, où tantôt un seul, tantôt plusieurs s'alternent et se répondent. E. Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 196.
    Prononc. : [alt? ?ne], j'alterne [?alt? ?n]. Enq. : /alte?n/. Conjug. parler.
    Étymol. ET HIST. I.? xiiies. « changer » (Secr. d'Arist., Richel. 571, fo131 b ds Gdf. : Nature alternee, ce est changee), attest. isolée; ca 1370 « id. » (Les Lamentations de Matheolus et le Livre de Leesce de Jehan le Fèvre de Resson, éd. van Hamel, I, 1096 ds T.-L. : Le gouverneur fu gouverné Et le gendre fu alterné [Et regitur regere debens; genus alterutratur]), attest. isolée. II.? 1549 (R. Estienne, Dict. fr.-lat. : Alterner, Alternare); 1. av. 1585 trans. « faire succéder en alternance » (Ronsard, 866 ds Littré : Mais en ton cabinet quelquefois il te plaist De Henry nostre prince escrire les histoires, Ses combas alternez de pertes et victoires); av. 1755 id. alterner avec (Saint-Simon, Mémoires, 1698 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888, p. 25a : Ils [les Rohan] avoient par leur baronnie le second rang en Bretagne, et puis ils l'alternèrent avec les barons de Vitré); 1776 agric. (Encyclop. Suppl. : Alterner c'est se servir des mêmes terres alternativement en champs et prés); av. 1793 id. (L'abbé Rozier, Cours complet d'agriculture ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888, p. 25a : Le principe d'alterner les cultures ne doit point être regardé comme un principe général. On n'alterne point la culture de la vigne; on n'alterne point la culture des cannes à sucre, du manioc); 2. 1690 hérald. alterné part. passé adjectivé (Fur. : Alterné. Se dit de la situation des quartiers ou des figures qui sa [sic] répondent en alternative); 1710 intrans. « avoir alternativement la préséance dans les diètes de l'Empire » (Pufendorf, Introd. à l'hist. des principaux États de l'Empire, [trad. Rouxel] ds Trév. 1771 : Les évêques de Wirtzbourg et de Vorms alternent); 1771 (Trév. : Alterner. Il se dit en parlant des Officiers, des Magistrats qui exercent un office, une charge, tour-à-tour, alternativement); 1761 alterner avec « succéder à qqc. en alternance » (J.-J. Rousseau, La Nouvelle Héloïse ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888, p. 25a : Rien de plus délicieux que ces champs d'or et de pourpre qui alternent avec de magnifiques bouquets de bois). I empr. au lat. alternare qui au Moy. Âge était devenu synon. de variare (703, Bède, Temp., 12 ds Mittellat. W s.v., 513, 18 : quamvis ... quidam incensiones earum [lunarum] medio diei et medio noctis alternent), pronom. mil. xiies. (Otto, episc. Frisingensis, Chron., 6, 17, p. 277, 25, ibid., 513, 24 : varietas humanarum rerum ... ab inicio mundi usque in presentem diem alternatur). II empr. au lat. impérial alternare, trans. « faire tour à tour une chose puis une autre » (Sénèque, Dial., 9, 17, 3 ds TLL s.v., 1753, 11 : miscenda tamen ista et alternanda sunt, solitudo et frequentia), intrans. « aller en alternant » (Pline, Nat., 16, 18, ibid., 1753, 70 : arborum fertilitas ... alternat).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 228. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 134, b) 396; xxes. : a) 353, b) 433.
    BBG. ? Bar 1960. ? Baulig 1956. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Caput 1969. ? Chamb. 1970. ? Chesn. 1857. ? Dup. 1961. ? Fér. 1768. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Littré-Robin 1865. ? Piéron 1963. ? Plais.-Caill. 1958. ? Springh. 1962.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    alterner \Prononciation ?\ transitif

    1. Changer, altérer.

    Verbe - français

    alterner \al.t??.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire successivement et tour à tour une même chose en parlant de deux personnes.
      • Ces deux fonctionnaires alternent tous les mois, ils exercent l'un après l'autre, de mois en mois.
    2. Se succéder tour à tour et avec régularité, pour des objets.
      • Le mois de mai fut assez pluvieux. La neige et la pluie alternaient. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Les grès à Woltzia [?] forment dans leur niveau inférieur des bancs compacts et fossilifères où « les couches gréseuses alternent avec des argiles diversement nuancées » ; [?]. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 12)
      • En passant, écoutez les chants qui montent quelquefois des ateliers où les sardinières s'appliquent à la tâche. De vieux cantiques alternent avec les grivoiseries de café-concert. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Les électro-aimants inducteurs N, S, N, S, etc., sont pourvus d'un enroulement de fil unique, dont le sens alterne de l'un à l'autre; les noyaux de ces electros sont en fer doux ou en fonte; [?]. (H. Pécheux, Traité théorique et pratique d'électricité, avec notes additionnelles de J. Blondin et E. Néculcéa, Éditions Delagrave , 1901, p. 399)
      • Elle tira du réfrigérateur une assiette de fromage. Il coupa une tranche d'emmental et la mâcha lentement, alternant une bouchée de fromage et une de pain. (Gerald Messadie, Un espoir aussi fort , tome 3 : Les années d'or, Éditions de L'Archipel, 2009, chap. 4)

    alterner transitif

    1. (Agriculture) (Vieilli) Faire produire tour à tour à un champ des céréales et des fourrages.
      • Alterner un champ, une culture, ou, absolument, alterner chaque année ou après plusieurs années.
    2. (Agriculture) (Néologisme) Utiliser tour à tour dans une même saison ou sur plusieurs années des phytosanitaires différents pour éviter l'apparition de parasites résistants.
      • Il faut alterner les fongicides sur le mildiou.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALTERNER. v. intr.
    Faire successivement et tour à tour une même chose en parlant de deux personnes. Ces deux fonctionnaires alternent tous les mois, Ils exercent l'un après l'autre, de mois en mois. Il se dit également d'Objets qui se succèdent tour à tour et avec régularité. On a disposé les arbres de cette allée de manière que les ormeaux alternent avec les tilleuls. Dans beaucoup de fleurs les pétales alternent avec les étamines. Il signifie transitivement, en termes d'Agriculture, Faire produire tour à tour à un champ des blés et des fourrages. Alterner un champ. Alterner une culture, ou, absolument, Alterner chaque année ou après plusieurs années. Le participe passé

    ALTERNÉ, ÉE, se dit adjectivement, en termes de Blason, des Pièces qui se correspondent.

    Littré

    ALTERNER (al-tèr-né) v. n.
    • 1Faire une chose à deux et tour à tour. Ces deux employés alternent tous les mois.
    • 2Se succéder régulièrement. Dans cette allée les ormeaux alternent avec les tilleuls.
    • 3 Terme d'agriculture. Varier la culture. On alterne chaque année.
    • 4 V. a. Dans le même sens, alterner un champ?; alterner une culture.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Mais en ton cabinet quelquefois il te plaist De Henry nostre prince escrire les histoires, Ses combas alternez de pertes et victoires, Ronsard, 866.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « alterner »

    Alterne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin alternare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALTERNER, verbe.
    Étymol. ET HIST. I.? xiiies. « changer » (Secr. d'Arist., Richel. 571, fo131 b ds Gdf. : Nature alternee, ce est changee), attest. isolée; ca 1370 « id. » (Les Lamentations de Matheolus et le Livre de Leesce de Jehan le Fèvre de Resson, éd. van Hamel, I, 1096 ds T.-L. : Le gouverneur fu gouverné Et le gendre fu alterné [Et regitur regere debens; genus alterutratur]), attest. isolée. II.? 1549 (R. Estienne, Dict. fr.-lat. : Alterner, Alternare); 1. av. 1585 trans. « faire succéder en alternance » (Ronsard, 866 ds Littré : Mais en ton cabinet quelquefois il te plaist De Henry nostre prince escrire les histoires, Ses combas alternez de pertes et victoires); av. 1755 id. alterner avec (Saint-Simon, Mémoires, 1698 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888, p. 25a : Ils [les Rohan] avoient par leur baronnie le second rang en Bretagne, et puis ils l'alternèrent avec les barons de Vitré); 1776 agric. (Encyclop. Suppl. : Alterner c'est se servir des mêmes terres alternativement en champs et prés); av. 1793 id. (L'abbé Rozier, Cours complet d'agriculture ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888, p. 25a : Le principe d'alterner les cultures ne doit point être regardé comme un principe général. On n'alterne point la culture de la vigne; on n'alterne point la culture des cannes à sucre, du manioc); 2. 1690 hérald. alterné part. passé adjectivé (Fur. : Alterné. Se dit de la situation des quartiers ou des figures qui sa [sic] répondent en alternative); 1710 intrans. « avoir alternativement la préséance dans les diètes de l'Empire » (Pufendorf, Introd. à l'hist. des principaux États de l'Empire, [trad. Rouxel] ds Trév. 1771 : Les évêques de Wirtzbourg et de Vorms alternent); 1771 (Trév. : Alterner. Il se dit en parlant des Officiers, des Magistrats qui exercent un office, une charge, tour-à-tour, alternativement); 1761 alterner avec « succéder à qqc. en alternance » (J.-J. Rousseau, La Nouvelle Héloïse ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888, p. 25a : Rien de plus délicieux que ces champs d'or et de pourpre qui alternent avec de magnifiques bouquets de bois). I empr. au lat. alternare qui au Moy. Âge était devenu synon. de variare (703, Bède, Temp., 12 ds Mittellat. W s.v., 513, 18 : quamvis ... quidam incensiones earum [lunarum] medio diei et medio noctis alternent), pronom. mil. xiies. (Otto, episc. Frisingensis, Chron., 6, 17, p. 277, 25, ibid., 513, 24 : varietas humanarum rerum ... ab inicio mundi usque in presentem diem alternatur). II empr. au lat. impérial alternare, trans. « faire tour à tour une chose puis une autre » (Sénèque, Dial., 9, 17, 3 ds TLL s.v., 1753, 11 : miscenda tamen ista et alternanda sunt, solitudo et frequentia), intrans. « aller en alternant » (Pline, Nat., 16, 18, ibid., 1753, 70 : arborum fertilitas ... alternat).

    alterner au Scrabble


    Le mot alterner vaut 8 points au Scrabble.

    alterner

    Informations sur le mot alterner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alterner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alterner

    Les rimes de « alterner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de alterner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de alternés      Rimes de déjeunai      Rimes de blasonnée      Rimes de adonnais      Rimes de mouronner      Rimes de répugnai      Rimes de internés      Rimes de mitonnait      Rimes de chicané      Rimes de gagnait      Rimes de paraffinés      Rimes de minait      Rimes de aboutonnai      Rimes de déboutonnée      Rimes de alternée      Rimes de cantonné      Rimes de dédaignés      Rimes de signez      Rimes de ballonnés      Rimes de combinés      Rimes de emprisonnés      Rimes de copinait      Rimes de engrenait      Rimes de affiné      Rimes de sillonnés      Rimes de pionner      Rimes de contournée      Rimes de bigorné      Rimes de intentionnées      Rimes de bâillonnez      Rimes de actionnaient      Rimes de fractionné      Rimes de jardiner      Rimes de donner      Rimes de lutinait      Rimes de désigné      Rimes de deviné      Rimes de cerné      Rimes de bourgeonnaient      Rimes de inclinait      Rimes de enrubanné      Rimes de profané      Rimes de soulignez      Rimes de confinés      Rimes de racinée      Rimes de consignait      Rimes de consternées      Rimes de borné      Rimes de ordonnée      Rimes de discipliner     

    Mots du jour

    alternés     déjeunai     blasonnée     adonnais     mouronner     répugnai     internés     mitonnait     chicané     gagnait     paraffinés     minait     aboutonnai     déboutonnée     alternée     cantonné     dédaignés     signez     ballonnés     combinés     emprisonnés     copinait     engrenait     affiné     sillonnés     pionner     contournée     bigorné     intentionnées     bâillonnez     actionnaient     fractionné     jardiner     donner     lutinait     désigné     deviné     cerné     bourgeonnaient     inclinait     enrubanné     profané     soulignez     confinés     racinée     consignait     consternées     borné     ordonnée     discipliner     


    Les citations sur « alterner »

    1. La civilisation de l'âtre, de la huche à pain, du vin de famille et du sillon court, suintait de partout. Des jardins potagers de trente mètres carrés étaient soignés comme des tapisseries au point de croix ; on y avait fait alterner des raies de glaïeuls et des rangs de fèves. Les arbres, et surtout ceux qui ne rapportent rien que de l'ombre, comme le platane, avaient la beauté franche des êtres qui sont aimés. on les sentait avoir leur place – et pas la dernière – dans l'affection d'une humanité habile à jouir. Et non par principe : par expérience

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    2. C'était ainsi chaque année, sur mon petit mouille-cul, trois cents à cinq cents milles de navigation qui faisaient alterner les joies de la mer et les plaisirs de l'escale.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : La mer est ronde (1975)


    Les citations sur alterner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alterner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alterner »

    AltérationAltercasAltercationAltéré, éeAltérerAltéritéAlternatAlternatif, iveAlternationAlternativeAlternativementAlternerAlterquerAltesseAlthaeaAltier, ièreAltitudinaire

    Les mots débutant par alt  Les mots débutant par al

    AltagèneAltagèneAlteckendorfAltenachAltenbachAltenheimAltenstadtalteralter egoaltéraaltérablealtéraientaltéraitaltérantaltérâtaltérationaltérationsaltercationaltercationsaltèrealtéréaltéréaltéréealtéréealtéréesaltéréesaltèrentaltéreraltéreraaltérèrentaltérerontaltérésaltérésaltérezaltériezaltéritéalternaalternaientalternaitalternancealternancesalternantalternantalternateuralternatifalternatifsalternativealternativealternativealternativement

    Les synonymes de « alterner»

    Les synonymes de alterner :

      1. relayer
      2. échanger
      3. tourner
      4. remplacer
      5. succéder
      6. assoler
      7. répartir
      8. changer
      9. substituer
      10. renouveler
      11. commuter
      12. relever
      13. suppléer
      14. représenter
      15. doubler
      16. supplanter

    synonymes de alterner

    Fréquence et usage du mot alterner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alterner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alterner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alterner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alterner     Citation sur alterner   Poèmes alterner   Proverbes alterner   Rime avec alterner    Définition de alterner  


    Définition de alterner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alterner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alterner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:08:28