Définition de « inné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inné pour aider à enrichir la compréhension du mot Inné et répondre à la question quelle est la définition de inne ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Qui est né avec nous, que nous apportons en naissant. - Qualités innées. inné (m) ou (vx) idées innées

  • Chez certains philosophes, surtout Descartes et son école, connaissances supposées inhérentes à l’intelligence humaine et non acquises par l’expérience, par exemple celles du général et du particulier, de la cause, etc. - Sil y a quelque chose de démontré hors des mathématiques, c’est qu’il ny a point d’idées innées dans l’homme. — Voltaire, Trait. métaph. ch. III. - Il ny a point de notions innées ; l’homme vient au monde comme une table rase sur laquelle les objets de la nature se gravent avec le temps. — Denis Diderot, Opin. des ancien philos. (stoïcisme.)
    Approchant : congénitalement, innéité



    Définitions de « inné »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INNÉ, -ÉE, adj.

    [En parlant d'un comportement ou d'une caractéristique le plus souvent psychique] Qui appartient à l'être dès sa naissance, sans avoir nécessairement un caractère héréditaire. Synon. naturel, instinctif, congénital, infus; anton. acquis.Puisqu'alors vous faites de la vertu un sentiment inné, et que cependant les enfants semblent n'en avoir aucune (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, 1797, p. 263).L'esprit expérimental n'est pas inné ou naturel à l'homme (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 56).Mais, même aux Indes, cette habitude [des abeilles de vivre en essaim à l'air libre] qui semble innée, a des suites fâcheuses (Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 265).
    SYNT. Amour, besoin, caractère, désir, don, génie, instinct, penchant, principe, réflexe, respect, sens inné; aptitude, bonté, connaissance, disposition, intelligence, noblesse, propriété, science, tendance, vertu innée.
    Inné chez qqn.Elle a l'instinct et le génie de l'intrigue; c'est inné chez elle; c'est une vocation décidée (Scribe, Camaraderie,1937, I, 3, 241).Ce mépris inné chez moi pour mon inachèvement foncier (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1912, p. 427).
    Inné en (plus rarement dans) qqn.Ce goût d'indépendance inné en lui (Montherl., Songe,1922, p. 150):
    ... si l'art de la parole n'est pas inné dans l'homme, comme une expérience continuelle nous le fait voir, s'il ne peut être inventé par l'homme, comme on peut le prouver en considérant le rapport de notre pensée et de nos organes, l'art de la parole est nécessairement acquis, il est reçu, reçu d'un être qui est intelligent par lui-même, puisqu'il a par lui-même l'expression de la pensée. Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 52.
    Inné à qqn.La fonction fabulatrice, innée à l'individu (Bergson, Deux sources,1932, 209).
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Un examen plus rigoureux de tout ce que l'on a voulu classer dans l'héréditaire et dans l'inné nous engage à cette conclusion (Mounier, Traité caract.,1946, p. 55).Des problèmes (...) comme ceux du rôle respectif de l'inné et de l'acquis, de l'hérédité et du milieu, des facteurs biologiques et des facteurs sociaux dans la formation de l'être humain (Hist. sc.,1957, p. 1691).
    ? Spécialement
    ? PHILOS. [Princ. chez Descartes et chez Leibniz] Idées innées. ,,Ensemble de représentations plus ou moins confuses, voire de notions qui se trouveraient constituer le psychisme humain dès la naissance de l'individu`` (Legrand 1972). Il lui fallait [à Locke] avant tout écarter cet obstacle, réfuter la doctrine des idées innées (Cousin, Hist. philos. mod., t. 3, 1847, p. 89).C'est à propos des idées innées que Descartes a rencontré le problème de la virtualité dans la pensée (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 369).
    Au sing., rare. L'idée innée des cartésiens (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 847).
    ? LING. La théorie de la grammaire générative implique dans ses hypothèses que le langage repose sur une structure innée, activée par l'environnement, ce processus étant celui de l'acquisition du langage (Ling.1972).
    ? MÉD. [En parlant d'une caractéristique surtout physiol.] Synon. plus usuel congénital.Un caractère inné n'est pas obligatoirement héréditaire; il a pu être acquis pendant le développement de l'embryon (cas de la syphilis maternelle transmise au f?tus) (Lar. méd.1970).
    Rem. L'adj. détermine, exceptionnellement, un subst. désignant un agent, au sens de « par don naturel, de naissance » (emploi impropre comme synon. de ). Anton, âgé de 20 ans, qui se révéla un commerçant inné (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p. 398).
    Prononc. et Orth. : [in(n)e]. La géminée est plus fréq. (15 locuteurs sur 17 ds Martinet-Walter 1973). Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1611 (Gotgr.). Empr. au lat.innatus « né dans; naturel; inné » (part. passé de innasci « naître dans »), employé surtout dans des textes philos. et par les aut. chrét.; inné a supplanté la forme pop. enné attestée au xvies., v. Hug. Fréq. abs. littér. : 516. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 260, b) 357; xxes. : a) 572, b) 582.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    inné \in.ne\ masculin singulier

    1. Chez certains philosophes, surtout Descartes et son école, connaissances supposées inhérentes à l'intelligence humaine et non acquises par l'expérience, par exemple celles du général et du particulier, de la cause, etc.

    Adjectif - français

    inné

    1. (Didactique) Qui est né avec nous, est héréditaire et déterminé en naissant, même si cela se manifeste après la naissance.
      • Puis, après avoir reconnu par ces moyens, innés pour ainsi dire chez les femmes, toute l'étendue de l'amour qu'elle avait inspiré, madame d'Aiglemont sourit à l'espoir d'une prompte guérison, ?. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    2. (Philosophie) (Spécialement) Qui est inhérent à l'esprit humain et non acquis par l'expérience.
      • S'il y a quelque chose de démontré hors des mathématiques, c'est qu'il n'y a point d'idées innées dans l'homme. (Voltaire, Trait. métaph. ch. III.)
      • Il n'y a point de notions innées ; l'homme vient au monde comme une table rase sur laquelle les objets de la nature se gravent avec le temps. (Denis Diderot, Opin. des ancien philos. (stoïcisme).)
    3. (Mycologie) Dessiné sur l'élément concerné, mais sans relief.
      • Le Tricholome prétentieux présente des fibrilles innées noirâtres sur son chapeau
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INNÉ, ÉE. (Dans ce mot et les deux suivants, on prononce les deux N.) adj.
    T. didactique. Qui est né avec nous, que nous apportons en naissant. Paresse innée. Idées innées. Nous avons dans l'âme un principe inné de justice. Le désir inné du bien-être. Il signifie spécialement, en termes de Philosophie, Qui est inhérent à l'esprit humain et non acquis par l'expérience.

    Littré

    INNÉ (i-nné, nnée) adj.
    • Qui est né avec nous, que nous apportons en naissant. Qualités innées.

      Idées innées, idées que certains philosophes, surtout Descartes et son école, supposent inhérentes à l'intelligence humaine et non acquises par l'expérience, par exemple celles du général et du particulier, de la cause, etc. S'il y a quelque chose de démontré hors des mathématiques, c'est qu'il n'y a point d'idées innées dans l'homme, Voltaire, Trait. métaph. ch. III. Il n'y a point de notions innées?; l'homme vient au monde comme une table rase sur laquelle les objets de la nature se gravent avec le temps, Diderot, Opin. des anc. philos. (stoïcisme).


    REMARQUE

    Descartes ne paraît pas se servir de inné?; il dit né dans.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * INNÉ, adj. (Gram. & Philosoph.) qui naît avec nous ; il n'y a d'inné que la faculté de sentir & de penser ; tout le reste est acquis. Supprimez l'?il, & vous supprimez en même tems toutes les idées qui appartiennent à la vûe. Supprimez le nez, & vous supprimez en même tems toutes les idées qui appartiennent à l'odorat ; & ainsi du goût, de l'ouie, & du toucher. Or toutes ces idées & tous ces sens supprimés, il ne reste aucune notion abstraite ; car c'est par le sensible que nous sommes conduits à l'abstrait. Mais après avoir procédé par voie de suppression, suivons la méthode contraire. Supposons une masse informe, mais sensible ; elle aura toutes les idées qu'on peut obtenir du toucher ; perfectionnons son organisation ; développons cette masse, & en même tems nous ouvrirons la porte aux sensations & aux connoissances. C'est par l'une & l'autre de ces méthodes qu'on peut réduire l'homme à la condition de l'huitre, & élever l'huitre à la condition de l'homme. Voyez ce qu'il faut penser des idées innées aux articles Inné & Idée.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « inné »

    Lat. innatus, de in, dans, et natus, né.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin innatus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INNÉ, -ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1611 (Gotgr.). Empr. au lat.innatus « né dans; naturel; inné » (part. passé de innasci « naître dans »), employé surtout dans des textes philos. et par les aut. chrét.; inné a supplanté la forme pop. enné attestée au xvies., v. Hug.

    inné au Scrabble


    Le mot inné vaut 4 points au Scrabble.

    inne

    Informations sur le mot inne - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inne

    Les rimes de « inné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de inné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de déracinés      Rimes de câliner      Rimes de grenées      Rimes de chouiner      Rimes de concernaient      Rimes de remmenez      Rimes de condamnées      Rimes de obtenez      Rimes de charronnées      Rimes de baragouiné      Rimes de stagnait      Rimes de mentionnée      Rimes de incarnées      Rimes de balconnet      Rimes de chardonay      Rimes de badigeonnaient      Rimes de congestionnés      Rimes de ramenées      Rimes de promenait      Rimes de rengainé      Rimes de oxygéner      Rimes de puînés      Rimes de vermillonnés      Rimes de avant-dîner      Rimes de méconnais      Rimes de subordonner      Rimes de réexaminée      Rimes de harponnés      Rimes de opiner      Rimes de turlupiné      Rimes de reboutonnez      Rimes de promener      Rimes de hallucinais      Rimes de réincarnés      Rimes de boudinés      Rimes de bouquinais      Rimes de signez      Rimes de affectionnée      Rimes de tourbillonnez      Rimes de damasquiné      Rimes de ordonnés      Rimes de enturbannée      Rimes de menez      Rimes de savonnée      Rimes de faner      Rimes de époumonaient      Rimes de sonner      Rimes de tambouriner      Rimes de lanterner      Rimes de décaféiné     

    Mots du jour

    déracinés     câliner     grenées     chouiner     concernaient     remmenez     condamnées     obtenez     charronnées     baragouiné     stagnait     mentionnée     incarnées     balconnet     chardonay     badigeonnaient     congestionnés     ramenées     promenait     rengainé     oxygéner     puînés     vermillonnés     avant-dîner     méconnais     subordonner     réexaminée     harponnés     opiner     turlupiné     reboutonnez     promener     hallucinais     réincarnés     boudinés     bouquinais     signez     affectionnée     tourbillonnez     damasquiné     ordonnés     enturbannée     menez     savonnée     faner     époumonaient     sonner     tambouriner     lanterner     décaféiné     


    Les citations sur « inné »

    1. La liberté est comme toutes les choses divines; on ne l'apprend ni ne l'acquiert, c'est un don inné.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    2. Il n'y a qu'une erreur innée : c'est celle qui consiste à croire que nous existons pour être heureux. Elle est innée en nous, parce qu'elle coïncide avec notre existence même, que tout notre être n'en est que la paraphrase et notre corps le monogramme : nous ne sommes en effet que vouloir-vivre

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)


    3. Qu'importe en effet que les idées soient innées ou ne le soient pas, si nous les avons inévitablement et presque aussitôt que les premières notions (notions communes à tous) qui leur servent, dit-on, d'origine et de matériaux?

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 30 novembre 1801


    4. Les idées expérimentales ne sont point innées. Elles ne surgissent point spontanément, il leur faut une occasion ou un excitant extérieur, comme cela a lieu dans toutes les fonctions physiologiques.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    5. Pour la plupart des gens, l'hôpital est un lieu luminneux, rutilant, parfaitement glacé et donc inhospitalier.

      Auteur : Jim Harrison - Source : Julip (1999)


    6. L'enfant est une sorte de nain vicieux, d'une cruauté innée, chez qui se retrouvent immédiatement les pires traits de l'espèce, et dont les animaux domestiques se détournent avec une sage prudence.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


    7. Elevé dans un lupanar, entremetteur dès l'adolescence, outrage public à l'âge adulte, cet homme a une tendance innée à ne connaître que le droit commun.

      Auteur : Léon Daudet - Source : A propos d'Aristide Briand.


    8. Cet enfant si fort et si faible, déplanté par Corinne de ses belles campagnes pour entrer dans le moule d'un collège.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert (1832)


    9. Julien découvrait chez presque tous un respect inné pour l'homme qui porte un habit de drap fin.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    10. Dans la nature innée des hommes se trouve le penchant vers la tyrannie et l'opression mutuelle.

      Auteur : Ibn Khaldoun - Source : Prolégomènes


    11. Voilà la difficulté de notre époque, les idéaux, les rêves, les beaux espoirs n'ont pas plus tôt fait leur apparition qu'ils sont déjà touchés par l'atroce réalité et totalement ravagés. C'est un vrai miracle que je n'aie pas abandonné tous mes espoirs, car ils semblent absurdes et irréalisables. Néanmoins, je les garde car je crois encore à la bonté innée des hommes.

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    12. C'est un penchant inné chez les mortels de piétiner celui qui est tombé.

      Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon


    13. Si l'on envisage dans l'instinct et l'intelligence ce qu'ils renferment de connaissance innée porte dans le premier cas sur des choses et dans le second sur des rapports...

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    14. La vertu est généralement approuvée, non pas parce qu'elle est innée, mais parce qu'elle est utile.

      Auteur : John Locke - Source : Essai philosophique concernant l'entendement humain (1690), I, 2


    15. Que veut donc l'architecture au juste ? Il veut, en s'aidant de matériaux, susciter en l'homme des sentiments qui à proprement parler ne font pas encore partie intrinsèque de ces matériaux. Il bâtit une église. Les gens doivent être incités au recueillement. Il construit un bar. Les gens doivent s'y sentir à l'aise. Comment fait-on cela ? On cherche quels bâtiments ont déjà été autrefois capables de susciter ces sentiments. C'est à eux qu'il faut se rattacher. Car toute sa vie, l'homme a prié dans certains espaces, bu dans certains espaces. Ce sentiment lui est inculqué, il n'est pas inné. En toute logique, l'architecte qui prend véritablement son art au sérieux doit tenir compte de ces sentiments inculqués.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    16. Si aucun desguainnoit l'espée ou baissoit la pique, il ne pouvoit plus renguainner ni relever la pique.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 76


    17. Linné est avant tout un nomenclateur, un faiseur de diagnoses. Ayant le goût inné de la classification méthodique ...

      Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


    18. La bravoure est une monnaie de convention ; tel qui va chercher hardiment la mort dans les rangs ennemis, tremble devant le fer du bourreau. Il y a de faux braves, comme il y a de faux jetons. A dire vrai, la bravoure est une qualité innée, on ne se la donne pas

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    19. Néanmoins, je crois à la bonté innée des hommes.

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    20. Tous les hommes ont, semble-t-il, un besoin inné et impérieux de concevoir leur moi comme une unité.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    21. L'amour de sa patrie
      Est inné dans chacun.


      Auteur : Joost Van den Vondel - Source : Gisbrecht van Aemstel (1638)


    22. Il n'y a aucune idée innée, dans le sens des Cartésiens; mais toutes les vérités existent indépendamment de notre consentement, et sont éternelles.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    23. Je veux apprendre - c'est-à-dire prendre, saisir - je veux m'accroître, peut-être parce que j'appartiens à une famille en pleinne poussée de sève ...

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    24. Notre besoin inné de se comparer aux autres nous éloigne trop souvent de notre vraie identité.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    25. Innées (idées): Les blaguer.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur inné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inne »

    Innaturel, elleInnavigabilitéInnavigableInnerverInnocemmentInnocenceInnocent, enteInnocenterInnombrableInnombrablementInnominé, éeInnommableInnommé, éeInnovationInnover

    Les mots débutant par inn  Les mots débutant par in

    innéinnéeinnéesInnenheiminnervantinnervationinnervéinnerverinnésInnimondinnocemmentinnocenceinnocencesinnocentinnocentinnocentaitinnocentantinnocenteinnocentéinnocenteinnocenteinnocentéeinnocenterinnocenterainnocenteraiinnocenteraitinnocentesinnocentesinnocentesinnocentsinnocentsinnocuitéinnombrableinnombrablementinnombrablesinnominésinnommableinnommablesinnomméinnomméeinnommésinnovainnovaisinnovaitinnovantinnovantinnovanteinnovateurinnovateurinnovation

    Les synonymes de « inne»

    Les synonymes de inné :

      1. congénital
      2. héréditaire
      3. constitutionnel
      4. légal
      5. foncier
      6. naturel
      7. infus
      8. cadastre
      9. immeuble
      10. impôt
      11. inconscient
      12. machinal
      13. involontaire
      14. spontané
      15. animal
      16. instinctif
      17. automatique
      18. irréfléchi
      19. natif
      20. originaire
      21. viscéral
      22. originel
      23. splanchnique

    synonymes de inné

    Fréquence et usage du mot inné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inné     Citation sur inné   Poèmes inné   Proverbes inné   Rime avec inné    Définition de inné  


    Définition de inné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 07:18:20